30/06/2020. ESSAI VTTAE - "Le FANTIC XF1 Integra, au Malmont ".. en mode enduro!


Bonjour a Tous et Toutes les amis ,😁


Bin ça fait un bout de temps que je n'ai pas écrit quelque chose de bon, sur ce forum, et ça va changer !😋👍

..Et oui, ce satané virus qui est passé par là ,et nous a tout démoli notre bel agenda de rando Varoise👎😠,et c'est bien  dommage, car en Mai il y avait une sortie par semaine de prévu.. pis en Juin notre Beau Raid Ardéchois, Grrrrr!!! 💩😟

Bon en plus ce ne m'a pas arrangé des masses cette histoire là, car j'avais la livraison de "mon" Tout Nouveau bike qui devait arriver fin Avril  ( ..et n'arrivera du fait qu'en milieu Juillet du coup ), et la vente de mon ancien intervenant le 15 mai .. si bien  qu'avec le confinement et les retards alloués, je me suis retrouvé "sans" Vttae pendant.. 2 MOIS😖


..Il a fallu attendre la reprise Constructeur en Allemagne.. pis Report de livraison.. pis BMZ qui ne  livre plus les batteries car en rupture de stock.. Enfin, comme partout en Suisse, Belgique, Allemagne et France , des "petits Danny" attendent leurs livraison.. et parfois même certain décommande😞.


Eh Voui, car bien sur, la  pandémie est mondiale et Toutes les marques sont dans le même bateau, voire plus, car la majorité des cadres sont fabriqués en Asie maintenant, et du coup les Vttae 2020 deviennent plutôt "rare" cette année, a l'aube des modèles 2021..  qui vont pointer leurs nez des Août prochain. ( mais livrable pas avant Novembre.. si promesses tenus.. pas sur sur !)😪


..Après avoir regardé un peu partout sur les forums, sur les annonceurs professionnels, sur le ''Bon coin" même..je voyais les modèles dispo se raréfier a vu d’œil, et ai décidé de "m'Offrir" un occaz dans l'attente.. Pourquoi pas?!. 

Un bon vttae que je pourrai revendre début septembre ,ou pourquoi pas le garder en "mulet"😋
Ouiiiii je sais c'est un peu "Con-Con", d'avoir vendu son bike pour en racheter un,  un peu moins cher, le temps que le neuf arrive, et du coup se retrouver a devoir le revendre ensuite..
Ma femme est du même avis que vous😁, mais bon, autant se faire plaisir si on tombe sur un bon truc .. pis a moitié prix ça peu valoir le coup, Non ?😏


Ce fut donc décidé😊.. et après plusieurs coups infructueux, je suis tombé sur un FANTIC XF1 intégra 160 Race de 2018, juste 2 ans et avec 850kms au compteur.. en plus juste a 70 bornes de chez moi 😋👌




..Retour d'achat, le soir même , faire un tour dans le Château de Berne , juste histoire de le comparer à mon "ex" Rotwild Rx+ pro .. et lui coller 20kms de plus dans les dents..😁
Bon tel quel hein ?!. avec les suspensions mal réglés, les pneus en chambre a air, les freins inversés ( si-si, monsieur devait être un ancien motard, et avait inversé les freins, MAIS sans me le dire ).. et  il faut dire que Rien que comme ça, il m'avais déjà donné de bonnes impressions..😋👍




Si bien que, remis en condition mécanique correct a mon gout, avec "mes grips", "mes pédales", "mes réglages", " un bon montage en tubeless".. je me décidais donc , de l'essayer de nouveau après le boulot, ce Mardi soir, histoire de voir ce qu'il allait donner en conditions "Enduro"😈, sur quelque unes des pistes Caillouteuses a souhait du Malmont, sur les hauteurs de Draguignan😊
et c'est le Compte rendu que je vais vous faire maintenant.. si vous avez 5 minutes?!
 😏👌





Mardi 30 Juin 2020, 17h..
Je quitte mon équipe 1 heure en avance, enfourche ce très joli vélo et m'attaque tout d'abord à une petite montée goudronnée au sortir de mon boulot, appelée " le Raccourcie du Col de l'ange"..
Le début ce fait en mode 1 ( sur 3 dispo en assistance pour ce moteur Brose ), et le vélo se montre très facile a emmené dans un silence religieux.. le 2 , me permettra d'arriver tout en haut en un temps record a 20kms/h de roulage 😊
..Petite descente du "Col de l'ange" , pour rattraper le chemin qui borde la rivière Nartuby , jusqu'au seuil du Malmont, sur le "chemin de la Clappe"..
C'est un sentier, plus qu'un chemin, mis goudron défoncé, mis terre battu , ou bon nombre de Dracénois se balade, ou font leur Jogging hebdomadaire,  car peu de passage automobiles ici, plus sentier agricole..
Je ferai donc cette pistouille en Off , et c'est dingue comme le vélo est facile a rouler, justes les 3 - 4 faux plats seront avalé a coup de "premier mode", histoire de..😋
..Enfin c'est la remontée de la route de Montferrat, peu fréquenté par les autos elle aussi, sauf par les riverains, depuis son effondrement par l'affaissement d'un pan de montagne, juste en son milieu, a la fameuse  inondations meurtrière de Juin 2010.😔


Je la remonterai ainsi , jusqu'aux barrières en béton interdisant l'accès plus approfondis,  puis prendrai a droite le chemin sur la droite nommé "Le Gros roucas"
.😉


Un chemin terreux , large façon dfci, mais bien défoncé par endroit, idéal pour les 4X4, et qui me permettra de grimper tout en haut de la colline qui surplombe Draguignan, le fameux " Malmont".😅👍
Bon an , mal an, usant des modes eco et trail,  soit 1 et 2, le vélo ne se montre pas revêche , et avale la piste facilement.
Je l’amènerai donc ainsi jusqu’à aller trouver la table d'orientation, histoire de vous faire une jolie petite photo d'une des sous préfecture du Var, DRAGUIGNAN




..Un petit coup de flotte dans le gosier, et c'est reparti pour cette fois voir ce que ce vttae a dans le ventre💪😈.
Je commencerai par prendre un single fort apprécié ici , prés du Ball trap, tout en sous bois, pierres et tourbe a volonté, un régal a piloter, nommé "la DH du Ba
ll Trap".. et constate que le chassie arrière, colle littéralement au sol.. génial!😍👌


Retour sur la voie romaine, ce vélo a bien réagit aux différents droite-gauche, et tient vraiment pas mal la route..
Je poursuis direction l’accès a la piste appelé "Les epingles".. là j'oblique et m'enfonce dans le sous bois , le premier virage arrive ça passe bien, le deuxième un peu moins, et en fait , ce single bourrée de virolos droite-gauche en épingle , est plus subit que passé par ce Fantic.. son empattement un peu long et surtout son poids assez élévé pour un "assisté" , 24kg +, ne l'avantage pas.. bon,  son pilote non plus, car mon assurance m'a bien manqué parfois.. manque d'entrainement. depuis ce confinement obligatoire.😠😟
Quoi qu'il en soit, je suis de retour sur une large piste et me dirige vers une de mes préférées, celle de la montée de "Château Lagarde".😊
Arrivée dessus , les musculaires la redoute, car bien qu'assez large elle est bourrée de caillasses, de pierres roulantes, de marches enrochés et ça grimpe gentiment tout le long..😓




Cette fois, il faut laissé parler la poudre 💣.. j'actionne le mode 2 direct, et m'en sort plutôt pas mal, surtout que le groupe de transmission Sram , marche a la perfection, les vitesses passent nettes et précises..😋👌
..Puis une portion emmarchée me fait un peu ralentir, alors on passe en mode Turbo (mode3) ,et là, FINI de RIGOLER 😁💥, le tracteur ce met en marche mais version XXL.. j'ai l'impression que quelqu'un me pousse dans le dos tout en m'écrasant sur la selle, ça grimpe et ça grippe, hallucinant !! 😲👍
Mieux que le Giant TranceSX de Richard, je trouve.. en tout cas plus fort que mon ex Rotwild a moteur égal.
Je repasse en Trail (2), et l'effet s’arrête immédiatement, il m'aide bien sur, mais pas plus que ça..😦
..Je repasse en Turbo, et le vélo redevient un avion de chasse💣, une arme de guerre💥💨..

 Comme j'avale la section ainsi, dans les 15/16kms/h en montée, soudain une Marche en roche se tient devant moi, et du coup devient plus possible a éviter.. je tire sur le guidon, et la roue en 29 devant allié a ce mode Turbo Avale littéralement la difficulté.. je suis sidéré! 😦💖
Ce bike est vraiment un bike a utiliser en compet. tout a fond en turbo! 💪😊
..Soudain, un lièvre déboule a fond la caisse devant moi, et semble momentanément vouloir faire la course, sur de lui, pendant quelques dizaines de mètres, jusqu'à sauter dans un fourré, m'abandonnant a mon dur pédalage.. c'est beau la nature sauvage ,😍J'AdOore le Vélo vert aussi pour ça! 
Enfin , j'obliquerai pour faire le tour des "panneaux solaires", une petite piste bourrée de pièges, de la pierre saillante aux racines proéminentes, des trous cachés sous les broussailles aux déchets forestiers casseur de dérailleur.. de quoi allez vite en restant vigilant 😁👍


..en cours de route, j'essayerai de me faire "la montée impossible"..  sur ma gauche au détour d'un grand S dans le forestier, c'est une grimpette dans la pierraille, genre ballast Sncf,  sur une piste non nettoyée, et pour cause, personne ne la pratique car immontable en vélo classique.😖

Là, je ne se pose pas de question , c'est direct gros pignon et mode turbo..
Le Fantic ne rechigne pas, et comme tout a l'heure je retrouve l'effet "Tracteur".. génial!! 😍👍
Mais là , ou mon Rotwild voulait se cabrer, lui Non 😨.. son empattement long doit l'aider, un peu de poids sur le guidon, la tige télescopique un poil baissé, l’œil rivé 2 mètres devant et ça grimpe.. ça grimpe sans faillir.😊👌
Arrivé tout en haut , je m’arrête pour prendre une photo, et c'est la que j'entend un grognement.. puis plusieurs, ainsi que les fourrés qui commencent a s'agiter.. je comprends "SANGLIERS"😬..et si c'est une mère j'ai intérêt a déguerpir Rapidos 😬💨.
Je retourne le bike, baisse la selle a fond et Banzaï !!!!! 😫💨 je dégage de là..
J'ai descendu cette draille comme un pro.. le Fantic est vraiment fait pour ça, on voit bien que ce vélo à été fait par des motard d'enduro.. il trace Droiiiiiiiit!!💪
😈


Je repasse devant les panneaux solaires, fait le tour ,et reprends la draille du "Château Lagarde" MAIS a l'envers ..c'est a dire Descenttttttttttte!!😈💨.
..Et là c'est magique, ce vélo descends vraiment tout seul, il avale les rochers et les pierres sans aucun problème,  faut juste le laissé faire.. un moment ,Bien trop vite , je suis tombé dans le piège des 2 rochers cote a cote, formant une sailli , puis le bloc juste derrière , "erreur" qui vaux un OTB si pas gaffe.. bin là j'ai juste tiré sur le guidon..  et le piège c'est trouvé derrière moi en moins de 2 😮👍
Ce vélo est vraiment un bon vélo d'enduro , mais fait que pour ça, car la balade c'est pas son truc, il aime la compet. le nom de "Xf1 Race" est bien du coup Bien choisi 😉👌.
Dans cette descente je suis passé dans des sections a 25/28 kms/h ,sans peur ni faute.. sa valeur est aussi son handicap , c'est le poids , lors de saut, il est tout de même un poil lourdingue, et pique de l'avant quoiqu'on fasse.. dommage😕
Fin de la draille , je reprends le "Grand Roucas" ,version descendant, a fond les ballons 💥💨, et là j'ai été le plus vite de ma vie que sur Tous les vélos, avec lesquelles je suis déjà  passé.. une folie ce bike!! 😊.
..Retour sur route .. puis retour maison encore 4 .. plus 6 kms ..
j'aurai donc fait 38kms ce jour avec le Fantic pour 1000m de D+ en tout , et me restait environ 20% de batterie sur une 630Wh.. faut dire que j'ai pas économisé sur la fin 


Les +

-Un chassis de descendeur.. ça descend tellement tout seul, que s'en est presque dangereux
-Une grosse batterie de 630Wh..ça laisse présager une bonne autonomie
-Le Moteur Brose S .. super silencieux et même inaudible en éco
-Le mode Turbo.. un tracteur hors pair de compet.
-Un Bloc arrière ultra collé au sol.. fabuleux en descente
-Le groupe SRAM en transmission.. précis et rapide
-La Combo roue av 29/ar 27.5.. ça passe partout et évite bien des erreurs de trajectoire
-La garde au sol, je n'ai JAMAIS touché les pédales.. plutôt rare


Les -
-Le poids ..  oui quand même, mais le tout carbone a 22kg doit être une tuerie
-Pas facile a faire voler..  oui il pique du nez, peut être la fourche ou les roues trop lourdes .. a voir
-L'amorto arrière.. je trouve qu'il tape trop, mais faut que j'affine les réglages.. un ressort serait TOP
-Pas a l'aise dans les Pif-Paf..  machine un poils trop longue
-L'aimant sur les rayons.. gaffe de pas le perdre, sinon on rentre a pieds

Conclusion
" Un super vttae pour qui veux vraiment s'amuser en montagne, son hobby c'est l'enduro:  la grosse montée pour la belle descente.
..Il sera moins a l'aise dans la balade ou la rando tranquillou, mais sa grosse batterie allié a ce magnifique moteur peu lui permettre de belles sorties!"


Voili-Voilou 😋👍 ..de  Pirate83💀

 -  300 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!