08/03/2020. GORDES (84) .."Rando les Calades de GORDES" ..sur les traces des Bories!

Bonjour a Tous 😎

Ahhh! Bah,  il fallait ce lever tôt pour faire cette Belle Rando annoncée en pays VAUCLUSIEN 😁

A cette effet, étant seul a y aller,  j'avais prévu un départ pour 6h du mat pour y être a l'ouverture 😁
.. mais "voilà t'y pas", qu'un Flayoscais "Volontaire" m'interpelle ?..

.. et bien sur "Me négocie" , l'heure de départ 😖 pour 1h de plus au lit..
Alors Ok, mon Bon cœur💖 me perdra, et ce sera donc à 6h58 que j'irai récupérer Mon ERIC et son Levo bodybuildé récemment en 950Wh 😮.
On ne verra pas les 2h de route passer grâce a notre discussion sur notre "vtt-passion commune", ou le "raid prochain" annoncé en Ardeche cette année, et c'est donc arrivé pour 9h10, que nous trouverons une place dans l'un des parkings surchargés.😕

Peu de monde restant encore au départ.. car TOUS déjà partis plus tôt EUX ! 😠..
..A 9h25, je tannerai "RICO" de lâcher un fan curieux de son montage "extendeur de batterie" , pour qu'enfin on démarre allez taquiner des pédales dans la colline voisine..😋
Partant ainsi avec 1h 1/2 de retard sur nos amis de l'Oppidum de lorgues, "Marc et Sandrine".. aucune chance de les rattraper .. tant pis on ce la fera "Touristique" cette rando😊.. mais rapide hein ?!

Et elle commencera par la traversée du village.. très beau .. pour pas dire, Magnifique 😍, avec ses pierres caractéristiques du coin comme empilées sans ciment..

.. une petite Montée puis redescente dans des escaliers de pierre taillés , pour attaquer une remontée sur un sentier empierré lui aussi jusqu’à retrouver la route départementale sur quelques centaines de mètres ,et ce, afin de quitter ce beau village du Lubéron authentique.

Là nous prendrons a droite sur un chemin de terre qui nous fera surplomber de plus en plus GORDES , aux fils de nos coups de pédales .. c'est Magique!!😍

..Après une montée tranquillou, on obliquera sur un magnifique chemin étroit et terreux, bordé de murets toujours très caractéristiques "des Bories", que nous avaleront a 16-18 de moyenne ..Grandiose !!😍

..Au bout de celui ci, nous retombons sur le goudron pour une ascension bordée de villas plus belles les unes que les autres, tout en pierre assemblées, des façades aux murets, des clôtures aux piscines WhOuAaaa !! 😍.. a croire que la pierre pousse naturellement ici.. en tout Ca ils n'en manquent PAS !

Enfin nous quittons ces résidences luxueuses, pour nous enfoncer dans la foret et enchaîner les pistes en sous bois , bien sur toujours en caillasses nombreuses, avec souvent des branchages a éviter a hauteur de casque..
Au détour d'un croisement, Eric me fais passer devant, une fois n'ai pas coutume, j'aime pas trop "Ouvrir"😒 mais bon faut bien relayer..
 Nous sommes ,le plus souvent, seuls sur le parcours choisi, ou toutes les personnes croisées ou dépassées, sont plus ou moins en train de réparer leurs roues crevés😊 .. bin "Nous" on est en "Enduro-Tubeless" et croyez moi on dépote dans la caillasse😵💨..

D’ailleurs a cet effet, en pleine descente de sous bois, genre "cours après moi que j't'attrape", je fonce a Mort 💥💨 Eric collé a mon "luc", quand soudain debout sur les freins 😬, je manque de me payer un groupe de vieux randonneurs pédestres , le nez au vent , qui "occupaient TOUT le sentier tranquilloux, bien au milieu, comme s'ils étaient seuls au Monde ..😤

Puté quoi !!!😠💥💣.. ya rando VTT prévu et affichée partout aujourd'hui!! 💩👊😠 Gaffe quoi!..
..Bon, En fait, ce fut un "mal pour un bien", car  heureusement qu'ils m'ont forcé a m’arrêter sec, sinon je loupais  la bifurcation sur la gauche a prendre
 a 140°, entre 2 touffus, et qui était plutôt "mal affiché" celle là par l'organisation VELOROC.. et a la vitesse roulée, Bin On l'aurai loupé sur!😃

Et d'ailleurs, il y en aura beaucoup d'autres ainsi, des petites flèches rouges, juste ainsi posées dans les branches d' arbres dévoilant au dernier moment une bifurc. inattendu 👎😬

..On se fera ainsi piéger 2 fois sur ces chemins.. heureusement , l'organisation n'a pas été avare de rubalise, si bien que si on en voyais plus après 200m ,c'est qu'on était Plus sur la "BONNE" route 😁👌.

Les monotraces s’allongèrent ainsi, les unes derrière les autres, parsemés de petites grimpettes jusqu'au 1er ravitaillement , qui sera en fait aussi le 2ème .. les "Calades" étant ainsi tracés autours pour permettre a tous les parcours de se retrouver ensemble.. pas mal Vu ça !😊👍

..après une petite collation et un coup de pétillant .. bah Voui, du Coca tient😄..Vous pensiez a quoi ?!
Je vérifie le "Garmin".. On a fait 680m de D+ en moins de 20 kms 😨
Allez, On repart a l'assaut de la colline, un belle enchaînement de drailles, parfois techniques avec de belles grimpettes assez "couillus" , puis au détours quelques petits "Bories" de bergers, morceaux de dalles de pierres assemblées pour faire des cabanes provisoires.. mais il y aura aussi de belles descentes qui nous ravirons, tout en nous faisant aussi bien mal aux avant bras..😁

Ainsi.. On allait vite💨.. très vite.. si bien qu'on est arrivé a l'embranchement entre le 37 et le 45 kms et que J'AI directement enquiller sur le gros parcours, sans trop de concertation avec mon compagnon.. sauf que là
c’était le parcours NOIR 💀..
😬
Après un long single collant de 4 - 5kms a travers les branchages, le long des gorges MAIS en profil faux plats,  tout en montée légère qui casse bien les pattes .. et la batterie😅, on se retrouve a obliquer a droite sur le flanc de montagne et ses rochers pour attaquer les crêtes .. Mamma Mia!!😫

Bon Bin là, on a compris pourquoi il n'y avait personne sur cette anneau de parcours 😣

..OUiiiii on a réussi tout de même a le grimper, ce chemin de chèvres.. mais j'ai posé tout de même 2 fois pieds a terre pour pousser sur les plus grosses marches.😔

..par contre une fois en haut , superbe paysage, on est remercié de l'effort.. un panorama de roches et de foret magnifique s'étends a nos yeux 👀👍..

Puis il faut redescendre..

..et là, c'est Méga-enduro, les pierres glissent et se décrochent sous les crampons, et Eric a bel et bien  failli aller "au tas" comme on dis 😄 ..  dévissant sur une dalle ou il avait posé le pied, mais il s'est raccroché en plantant la jambe.. et tant mieux car en devers de montagne, sans arbrisseaux pour se raccrocher , il aurait débouler une bonne dizaine de mètres plus bas 😱.

A part cet intermède, On l'aura plutôt pas mal descendu cette draille 😋..

Puis, ce fut un passage en sous bois, puis encore une crête a grimper pour trouver un passage un peu lunaire cette fois..

MOI, Je me languis du prochain Ravito😟.. l'heure tourne.. on est seul dans la montagne.. et cette petite voix qui dit:      "Revient!.. Revient!"😄..Sacré Mr Seguin va!😂

Soudain, sur une longue Dfci que nous avons enfin rejoint, on tombe sur 2 gaillards "Orange",  genre prisonnier de Guantanamo😂, en land rover avec des jerrycan d'eau.. l'Onf est là, on est pas perdu!! 😂.. mais on ne s'attarde pas😊
..On descend ainsi une longue monotrace , puis après encore un effort de grimpette ,on se retrouve a longer une longue piste , quand soudain sur la gauche:  le VENTOUX nous nargue de sa majestuosité 😍..

Enfin une bien grosse descente nous ramène en foret,  qui nous amènera tout doucement au ravito.. Enfin! .. je suis limite épuisé 😑

..Cette fois Là, nous ne serons plus bien nombreux.. d'ailleurs,  les organisateurs bénévoles commencent a manquer de tout😊..

Nos jambes commencent a être lourdes, et me tétanisent..je commence a cramper et suis sur la dernière barrette de jus, car comme ça me tirais déjà un peu,  j'ai abuser de ma batterie.. pour m'aider quoi, c'est aussi fait pour ça l'assistance.
On fait un point :
36kms et 1250 m de D+ 😁

..Les ravitailleurs nous disent qu'il reste 10kms, en une grimpette puis une superbe descente en "dessert".. ou alors finir le parcours par le retour de la 12kms familiale.. Pour ERIC il n'en est pas question😠, "une descente c'est une descente".. "pis il reste que 200m de D+!" me dit-il .. s'en fout lui il a plein de jus dans sa GROSSE batterie😖
Je cède, on repart, et donc on continu par le "Noir" 😔, qui commence comme dit, par cette petite montée .. Mais là j'ai les jambes qui bloquent, je crampe devant les cuisses.. mais aussi derrière, du jamais vu ..😖
Je marche un peu en poussant le bike .. pis remonte et abuse encore un peu de ma batterie.. ERIC est devant lui.. il n'a pas de problèmes.
HEUREUSEMENT,  Une descente nous attends au bout, longue et cool.. elle me reposera jusqu’à ce qu'elle se retransforme en côte, et là les crampes me reviennent.. de véritables aiguilles dans les cuissots
😩.. un mal de chien😭..la souffrance absolu.

..Je m'arrête un peu.. Bon après quelques instant ça passe.. alors je remonte .. on est juste au dessus du village 💩
Ma batterie clignote , pas bon ça.. puis s’arrête.. c'est fini j'ai plus de jus .. idem dans les jambes
Je finirai quand même cette dernière grimpette, alternant avec pose et poussage..😝
..On a été bien trop vite sur cette rando , pis bien trop haut aussi 😓..

ENFIN la dernière descente inespérée arrive.. je lâche les freins ,et heureusement elle nous mènera jusque dans le centre ville, et non loin de la salle des fêtes, lieu d'arrivée😉👌
On y retrouvera Marc et Sandrine, sur le départ,  étant partis eux a 8h 30
On y mangera une bonne daube Provençale, avec un un p'ti coup de rosé BIEN MERITé lui.. pis ce sera l'heure du retour.

Bravo a l'organisation👍, des bénévoles aux intersections de routes principales a traverser, un balisage correct mais peu "mieux faire", la daube-Riz, fromage, banane, vin parfait.. un atelier de mécanique animé par "Culture Vélo"
..et pour 12€ le Tout !😋👍
Vraiment, c'est une rando a faire , par un temps comme ce jour avec ses 16/18° printanier
Mais couillu quand même, car la 45 était annoncé a 1450m de D+, pour pas décourager les vététistes
alors qu'en fait, elle en a fait 1600 pour 46kms .. mais on l'a faite en 4h.. sans trop s'arrêter quand on est avec ERIC.😁
De nombreuses mono traces superbes, des dalles romaines, de la caillasse vauclusienne, des rochers, des bories .. vraiment un beau coin pour aller y rider, et se dépayser..
En tout cas on c'est bien amusé .. et c'est ce qui compte non?

..Mais maintenant c'est repos des jambonneaux..😄

Allez , a la prochaine les Vert et Jaunes 😉
Je vous embrasse.. AH NON ! c'est vrai, ya la "Grippe porcine aviaire chinoise du lézard qui tue"😂

alors, SALUTATION AMICALE et SPORTIVE les AMIS !!

Coude-Coude..

Danny 💀PIRATE83

Merci a mon Poto ERIC de m'y avoir accompagné.. j'y serai allé seul sinon, car ça fait 3 fois que je la remet celle là, maintenant je peu ENFIN  "là" Cocher sur mon agenda 😊

-  319 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!