23/04/17. TOURVES "Les Drailles de Ste Probace 2017".. 15éme éditions ..dur-dur!! [Rando locale]

 


Salut a TOUS amis(es) du Vélo Vert Flayoscais! 

Les FAMEUSES DRAILLES de Ste PROBACE, je vous raconte?? 


Bon bin l'an dernier je m'étais inscris pour le 35 avec mon "Zesty" et je n'avais réussi a faire que 24 car je .. m'étais perdu :silly: ..bin voui, mauvais fléchage ou plutôt "Perte de Fléchage"
Et ça a failli nous arriver la même chose :lol: ..Bon côté "marquage" nos amis du Vélo Club Tourvais auraient besoin d'aller faire un stage a la DDE quand même :)

..Allez, la Rando:
Pour une fois nous étions 3.. 3 valeureux guerriers du Club a vouloir s'attaquer aux fameux 45kms engagé de cette rando.. bin même pas peur B)
8h sur place je retrouve Jean jacques et Luc sur le parking.
JJ ayant eut des petits déboires avec son axe de roue avant c'est en VAE prêté amicalement par Luc que celui ci fera la sortie .. une façon pour lui de voir comment "ils" vont bien ces vélos :P

Bon allez, c'est parti ... sur le goudron tout d'abord, pour sortir du village, puis on attaque rapidement par un chemin de terre Très raide, parsemé de marches de pierres médiévales qui nous amène aux ruines du chateau de Valbelle dominant Tourves.. Cette petite grimpette prévoyait "la suite a venir" :lol:
...On déboule assez vite dans un single pour se retrouver dans une succession de "coups de cul" très pierreux, assez sympa mais exigeant tout de même... quelques rares chemin DFCI.. beaucoup de singles.. quelques poussages "forcés".. et même des enfilades prés.. TRES prés de Fils de fer barbelés.. OUI-OUI, BARBELES💀, nous amènerons, après 22kms... au SEUL ravitaillement du circuit :(
..AH! Oui, il y a eu aussi la descente de "trop", mal balisé, qui a failli perdre TOUT le monde car PERSONNE n'avaient vu le petit chemin a prendre sur la gauche bien caché parmi les broussailles tellement la descente était piégeuse et rapide .. bin comme beaucoup dans ce cas là: on a fait 1 ou 2 kms de trop :evil: qu'on a du remontée ne trouvant plus de marquage au sol :angry:
Ravito donc:
..Là nous ferons le plein de ressources et le Bilan de la batterie de Jean jacques qui bouffent énormément d'énergie. Trop pour faire sereinement le 45 kms
..Luc et JJ décident donc de se rabattent sur le 35, heureusement le parcours est conçu en "Trèfle" si bien qu'autour du 20kms, se greffent les "feuilles" du 35 et du 45.. donc nous pourrons sans problème continuer ensemble jusqu'au "manchon supplémentaire" du 45
..Nous repartons donc sur des chemins de plus en plus défoncés et parfois Impossible a surmonter.. Les Drailles portent bien leurs noms..
.. qu'elles soit en montées elle obligent a maitriser parfaitement son vélo Tout en lisant la piste..
.. et en descente il est difficile de lâcher les freins, tellement les marches sont hautes et les pierres roulantes.
Je décide de prendre les commandes car les VAE consomme moins d'énergie a vitesses soutenus avec une même cadence de pédalage.. Désolé de vous avoir lâché a se moment là les gars :lol:
mais la piste était exigeante a souhait et il fallait en outre un bon pédalage mais surtout un sacré vigilance pour rester sur le vélo.
Et pis a la trouée d'un single descendant ce fut le croisement des chemins 35/45.
Là ayant retrouvé mes 2 acolytes ( Non-Non y a pas de fautes de frappe là:lol: ) et un nouveau point sur la batterie de JJ ( 1 dernière barre entamée), ils décident vraiment de retourner au village par le 35 ( soit 8 kms pour finir) tandis que je trace sur le 45 .. bin il me restait encore 3 barres moi :P
Grosse montée poussiéreuse et parfois sableuse puis large chemin forestier ou j'appuie fort pour essayer de rattraper quelqu'un histoire de ne pas finir mes 18kms seul.. sans trop de difficulté. Puis beau single a tourner autour des arbres en montée et en descente, avec quelques clairières MAL FLèCHés👿 qui me feront continuer sur un mauvais chemin pendant encore 1 ou 2 kms avant de revenir et retrouver la VRAI trace.. sympatoche la sortie.. enfin on longe les gorges de Caramy et traverse parfois un petit gué perdu dans la montagne.. et là, d'un coup, ça se remet a monter que dis-je, a GRIMPER sévère dans la VRAI caillasse du VAR, des rochers de fou, des pierres qui traversent devant soi pour arriver, Enfin, sur une large piste déserte menant tout droit a la chapelle qui donne son nom a cette rando printanière.. Là point de vue panoramique assurée B)


Puis c'est le retour village mais avant tout il faut encore descendre le fameux chemin empierré et caillousseux a souhait qui mène a cette ancien Hermitage d'un dénivelé de 200m a lui seul :woohoo:
Enfin l'asphalte sous les roues me ramène au lieu des inscriptions ou m'attendaient Luc et Jean jacques (sympa) pour manger la "merguez" promise au départ
Au final Luc essaye de nous perdre dans le village de Tourves a la recherche des voitures garées sur un parking non loin du départ :lol:
Je charge le bike et vérifie le compteur : 52kms 😲on s'est bien rallongé quand même ..Bon reste 1 barre de jus, JJ a fini a "sec"
..Dénivelé ?.. je sais pas, car pas de Gps mais "chargé" je pense au vu de l'état de fatigue du bonhomme :P
Résultat, rando très engagée, avec poussage et mauvais fléchages.. 1 seul ravito digne.. pas de tee shirt, ni tombola .. juste une merguez SI vous redonnez la "Plaque".. et pour 12€ :( .. c'est pas la meilleure rando a conseiller mais la journée a été belle tout de même et je suis même pas tombé ;)
Bon allez, Dimanche prochain il y a Rando "au Muy"- la vallée de l'Endre- Je n'y serai pas :( PARIS m'attends pour le Week end.. mais je suis sur que des volontaire du Club seront Là ;)
Sportivement Votre B)
 -  198 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!