11/11/18. GREOUX (04) - "Rando La VERDON des COLLINES.. Rando avec VUE !!

😡- PHOTOS N'APPARAISSENT PLUS SUITE A CHANGEMENT d'HEBERGEUR-  Grrrrrrr !!!😡

Salut a TOUS

..Je sais je suis en retard pour vous raconter cette belle "rando d'Or", mais vie professionnelle oblige (.. y en a qui travaille encore), j'étais en "Stage" de formation

Bon allez, je narre:
Dimanche matin dernier il fallait se lever AVANT l'aurore pour participer, car on avait 1h20 de route a faire , eh! voui, on va les chercher loin les rando en automne.. pour dire dans le 04, a GREOUX les Bains.

Phil et moi nous sommes partagé les taches pour récupérer le troupeau Flayoscais qui voulait en découdre sur les chemin d'Alpes de Haute Provence.
Tandis que je prenais en charge "Ventoux-Man", j'ai nommé Jean-Jacques , Phil s'occupait d'Eric et de Magalie ;)
Bon le départ fut plutôt frileux car une pluie fine et persistante nous accompagnait au jour levant, et ce jusqu'au portes du Var.. heureusement elle s'arrêta a quelques kilomètres de notre arrivée a destination et nous fumes même surpris de voir une route sèche de toute pluie. :)
Là, il n'y avais pas une grande bousculade aux inscriptions, pourtant l'organisation avait mis le paquet, pas moins d'une dizaine de table avec a chacune 2 bénévoles..
Il faut dire qu'il y avait, en même temps que le Vtt, plusieurs rando pédestres .. et que d'habitude "ils" prévoyaient 1500/2000 personnes, rando classé d'OR et 19ème du nom.. Malheureusement le mauvais temps de cette semaine précédente aura eu raison du nombre de participants.
Bon plaque en poche, ont s'enquit des tracés affichés et constatons que les dénivelés notés ne correspondent pas a ceux annoncés sur le site et de loin, car le 36kms à 550m de D+ est passé a 1200m de D+ :woohoo:
Plus personne ne veux donc faire le 55 qui lui est donné pour 1700m de D+ :lol: ..
On s'habille chaudement en "Gortex" et nous préparons au départ lorsque Christel et Antoine de l'Opidium nous rejoignent.. en cure sur place, ils étaient là depuis la veille.
Allez, on démarre donc a 7.. Marc et Sandrine ayant déclarés forfait pour cause "mauvais temps".. les lâcheurs! :lol:
C'est un petit goudron pour commencer, qui nous fait traverser le pont de Gréoux et nous même directement a un petit chemin terreux sur la droite avec déjà un bon profil montant.. :lol:
Puis une large piste 4X4 le continu et nous même sur les hauteurs de la colline avoisinante..
Nous attendons au sommet que tout le monde se regroupe avant d'attaquer le premier single a travers la foret .

..Single qui ne sera pas le seul, bien au contraire, autant en montées qu'en descentes nous en aurons a gogo et Tous de jolis parcours parfaitement nettoyés mais quand même bien gras..
Puis il y aura aussi des chemins trialisants, parfois avec "poussages".. les "électriques" arriveront a monter mais seront souvent gênés par les autres participants qui les obligeront aussi a mettre pieds a terre

Heureusement le temps sera clément pour nous malgré une température de 11/12°, là pluie nous laissera tranquille..
Nous apprécieront surtout une magnifique descente dans un single de plusieurs kilomètres sans grande difficulté autre que de piloter notre machine et nous laissé porter, tout en virages et vitesse ;)
Nous aimerons moins le fait de remonter par le lit d'une source et je bénirai mes nouvelles chaussures "étanche" :lol: ..
..Oui, bien sur, il y aura des flaques d'eaux.. de boues 😁 a contourner et même quelques gués très peu profonds a passer, sauf un qui s'est avéré être plutôt un trou et a failli me faire culbuter en avant, ayant de l'eau jusqu'au dessus du pédalier :lol: .. Ce ne sera pas ma seule petite peur, ayant sauté d'un rocher je me suis trouvé littéralement le nez dans un buisson épineux m'étant retrouvé trop court pour le freinage avant virage :lol:
Bon ça ne sera pas pire qu'un participant qui lors de la descente la plus périlleuse dans une série de grosses marches descendantes a perdu le contrôle et c'est cassé l'omoplate :( ..
Bon an mal an, nous arriveront en vue du lac d'Esparon.. magique!!

..Là, nous entameront une magnifique descente en foret avec a un endroit un amoncellement de boue argileuse sur plusieurs dizaines de mètres qui nous fera "drifter" tout en dérapages et concentration afin de faire attention de pas mettre les pieds a terre

..enfin une descente parmi les rochers nous amènera sur les abords du lac.. vraiment superbe

..Nous ferons une petite pause conscient du fait que nous avons pris beaucoup d'avance sur Mag, JJChristel et Antoine.. mais le refroidissement aidant nous repartirons au bout de quelques minutes :(
afin de rejoindre le seul ravito du rassemblement au bord du lac mais garni de produit du terroir tels que pâté, jambon, saucisson et autre fromage ..excellent!😋😍

Bon j'ai pas osé le petit vin rouge car il nous restait tout de même encore 18kms pour finir cette rando :lol:
Nous sommes donc reparti sous la pluie qui s'est invitée elle aussi faisant chuter le baromètre..
C'est donc a grande vitesses qu'Eric, Phil et Moi même avons parcouru ceux ci.. allant de montées trialisantes en singles descendants jusqu'à retrouver la route goudronnée du départ mais en ayant perdu Eric qui s'étant arrêté pour une envie pressante a un embranchement en Y, en est reparti dans le mauvais sens qui le ramena sur le lac en amont,  soit 4kms de plus :lol: :lol:
Phil et Moi même, sommes donc arrivé sans lui, aux abords du verdon en plein centre de Gréoux, ou un chapiteau-Ravito avait été dressé pour recevoir les participants et les orienter soit vers un nouveau parcours soit vers le lieu de la tartiflette dégustation ;) .
Après un passage au lavage des vélos, ou il y avait Foule, nous avons enfin récupéré notre "perdu de vue" ainsi que Christelle et Antoine.

S'ensuivi une bonne Tartiflette savoyarde avec un p'tit verre du cru pour partager autour d'une table nos aventures du jour en attendant que Jean-Jacques nous rejoignent ainsi que Mag..

Puis se fut le retour des braves , une bonne rando de 36kms pour 1000m de D+ en moins de 4 h.
Bravo a l'organisation, qui a fléché de façons sans équivoque les parcours, et a su nous recevoir avec un petit cadeau ( une gourde et un flacon de lubrifiant chaine ) ainsi que ce superbe repas reconstituant.
A refaire mais sans la boue ni l'humidité de certain terrain :lol: , l'année prochaine c'est la 20ème et "ils" veulent faire traverser le lac aux participants par bateaux électriques groupés ça promet.. ;)
Voilà je vous met quelques photos encore prisent par Jean-Jacques et moi même
Bises a tous et a bientôt
Votre reporter préféré
Danny B)

500 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!