08/05/17.RIANS (83) - "Le Souvenir Jean Gasquet ".. rando pépère !!

  

Salut a tous amis(es) du forum 
Votre ami-club "Reporter exclusif" viens de terminer cette rando qualifié de "pépère"  et va vous là narrer 
Bon hier dimanche on a fait une petite virée au alentour d'Ampus par des petits endroits très sympa mais elle fut courte: données Gps 22kms pour 811 D+.. oui y a eu de la grimpette.. bon on a pas mal "palabré" donc on a mis 3h25 tout de même 
..de retour a la maison ,je ne sais pas ce que j'ai pu faire mais fausse manœuvre je me suis "froissé" un muscle de la cuisse  , pas très douloureux mais persistant et m'obligeant a "boitiller".
..Baume chauffant et arnica et on verra pour la rando de Rians 

Lundi matin levée 6h30.. ça tire un peu mais je boitille plus .. je décide d'y allez tout de même..1h de route, arrivé a 8h05 PARFAIT!..
bon faut connaître hein? car a part quelques traces a la peinture sur le sol a l'entrée du village, il n'y a personne au rond point pour vous indiquer la route a suivre, heureusement je cette rando je l'avais faites en 2015 et je sais que le rassemblement est au stade.. et vu qu'il n'y en a qu'un 
Bon , inscription club ffct: 5€.. pas cher, mais pas de plaque.. ni rien d'autre d'ailleur, juste une tombola pour 2€ de + pour ceux qui veulent... et les bénévoles sont restreint.. ou pas levé 
C'est surtout un vélo club de "ROUTE", ce qui explique un peu le manque de considération des vététistes, mais j'y reviendrai plus tard .


Cette rando s'appelle "Souvenir Jean Gasquet" en l'hommage au président du club Riansais décédé en 2014, voila le pourquoi!.. 3 tracés dispo pour le Vtt marqués "1-2-3" sur les portions de chemin.. je prend le 38kms soit le "3" B)
Allez 8h18 départ libre, c'est parti.. peu de participant pour le vtt.. beaucoup plus pour la route ( cf plus haut dans le texte le pourquoi)
Tout d'abord traversée du village, puis route goudronnée en faux plat sur 5 kms nous emmenant vers les vignes et la colline voisinante.. ça roule bien tranquille, 22kms/h de moyenne, ma cuisse tient bon ( j'ai juste un peu baissé la selle pour éviter de rester la jambe trop droite)..là un vététiste me double avec un "Anthem"(Giant),
il a une bonne allure.. je "l'emboite",j'ai décidé, il sera malgré lui, mon compagnon de route :lol:
Aaaah! ça y est on quitte la route et nous enfilons dans un large chemin de terre, parsemé de rochers "éffleurants" qui commence a monter tranquillou puis de suite il "bascule" en voie descendante sur plusieurs kilometres..là on rattrappent quelques participants pour retrouver 4 vététistes plus "confirmés"..on fera un bout de chemin avec eux jusqu'à ce qu'ils prennent l'embranchement du 30kms..heureusement mon "coéquipier" a lui choisi le même parcours que moi.. et croyez moi "ils" n'étaient pas nombreux sur ce parcours.
Bon les kilometres déroulent sur le gps sans avoir encore trouvé de difficultés.. déjà 12 au compteur en..30mns ..oui-oui, je ne rêve pas..belle moyenne ..
Ah! les choses ce corse, on change de tracé pour remonter dans les sous bois.. Là, la route se transforme en ornières avec de nombreux passages de boues qu'ont essayent d'éviter tant bien que mal.. puis ça commence a grimper , façon "ampus" (pour ceux qui y étaient :P ).. c'est a dire pierres roulantes, passage trialisants, grosses caillasses, passage de marche, racines ..enfin mon "collègue" là, lâche un peu de terrain, je décide de passer devant pour "l'emmener" comme on dis.. mais ça devient dur pour lui, car ça va être du passage de chèvres jusqu'en haut de la colline, tout en sous bois, sur 1m de large..Magnifique. B)
Bon a ce niveau là , mon bike creuse l'écart, il avale tout.. pour être honnête je dois dire que j'ai mis le mode "Tour" et parfois "Sport" ainsi que 2 ou 3 fois le "Turbo" pour des marches impassables autrement. ;)
Enfin on sort de la trouée forestière pour débouler sur une vue panoramique des collines de Rians et nous orientons sur une large DFCI.. là 2 rubalises sur la gauche nous signalent qu'il faut "Les" suivre.. ni une ni deux, étant devant je m'engage en lâchant un peu les freins sur cette large piste de 4x4 inondée de pierrailles.. elle est en plein travaux de débroussaillage au vu des innombrables taillis d'épineux coupées et laissées ça et là de part et d'autre..3kms plus loin, je m'étonne de ne plus voir aucun marquage ni ruban mais n'ayant vue aucun autres chemin perpendiculaire, je suis sur d'être sur le bon chemin.. Traversé d'un vigne puis au bout, une route goudronnée coupe ce chemin.. AUCUNE trace au sol.. droite ou gauche?.. :angry:


M..., j'ai du loupé un truc. Grrrrr! je me dépèche de remonter pour éviter a mon coéquipier d'un jour d'avoir a le faire aussi.. je le retrouve a mi parcours.. on fait demi tour jusqu'aux fameuses "2 rubanises" :huh:
Là 4 autres vététistes déboulent a fond, on leurs explique le dilemme.. ils sont sur qu'ont a du loupé un chemin sur le bord.. donc on repart a 6 prudemment en regardant bien partout jusqu'à arriver..sur "Ma" route goudronné :angry:
Rage de rage.. tout le monde est en pétard.. on compare nos Gps pour comprendre ou nous sommes lorsque un autres groupe de vélo arrivent.. Parmi eux un Riansais Ouf!.. il nous explique qu'un petit rigolo a "déplacé" les ribalises de côté et qu'il fallais en fait tourner a droite..SUPER DROLE :ohmy:
C'est en voyant d'en haut le groupe qui descendait qu'il nous a rattrappé et Heureusement il connaît un autre chemin très sympa qui nous évitera de remonter ;)
Donc tous dérriere lui.. et il fallait la cadence car il avançait fort le bougre..ce fut une courte grimpette dans un chemin forestier puis un superbe single très technique et piegeux a souhait ( on voit qu'il n'avait pas été nettoyé depuis longtemps) qui nous ramena encore sur un chemin dans la garrigue ou les odeurs de thym nous titillaient les narines, pour retrouver encore un beau single a flanc de rocher jusqu'à une route départementale puis a 300m le RAVITO :lol:
A mon compteur j'affichais 30kms alors que celui ci était signalé a 18.. bravo le détour. ;)
En tout cas Magnifique..
Bon Coca-Abricot-chocolat-mini sandwiche jambon-reCoca et Re-départ pour en finir de cette rando..
..Je retrouve mon binôme du départ et lui emboite le pas pour des sentiers en sous bois, pistes caillouteuses et chemin équestres sans réelles difficulté.
Plusieurs kilomètres défillent ainsi sans réellement sans rendre compte et là le balisage est parfait..
Une dernière grosse montée, une petite frayeur lors d'une rencontre avec un grillage d'un club équestre me barrant soudainement le chemin lors d'une petite descente :woohoo: ( la rubalise mise sur un côté , pour tourner a gauche, MAIS non voyante de devant Grrrrr! :angry: ) puis une Grosse belle descente parmi les rochers nous fait retrouver le bitume et le retour sur Rians, ou un solide casse croûte nous attendait pour nous réconforter de ces gros inconvénients de balisage.
Bon renseignement pris c'est le club de route qui fais le balisage car pas assez de vététistes "concernés" dans leur club, ce qui ce vois bien sur le parcours tellement on "râme" pour trouver les traces, parfois plusieurs kilometres sans aucun repères.. quand on est seul c'est même plus marrant car on ne peu se concentrer sur la route toujours au aguets et la peur de louper un marquage..
Résultat de la rando:
au Gps Garmin 47km490 (au lieu de 38) pour 979D+ et 3h04 soit 15.4 de moyenne, je vous l'avais dis que c'était une rando "pépère" :lol:
Bon dimanche prochain c'est les "Crêtes de Matavon" a Cabasse, le balisage sera meilleur :lol:
c'est 15-25-35-45kms
parcours sur: matavon2012.over-blog.com/2017/03/parcours.
Je serai sur le 45.. ou moins si vous venez ;)
Biz a Tous
Danny B)
 -  243 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!