05-->10/06/19. BRANTES (84)- "Rando-RAID : la "Grande Traversée du Vaucluse!! " .. la GTV

 

Bonjour a Tous 😎                                                                                                                                                                                                                                 
..Voili-Voilou, c'est Fini et  ils sont revenus "les petits Flayoscais" de leurs 6 jours de Grand Raid Aventure au pays de Sade .
..et cette année 2019,  Il étaient 11 permanents sur les routes et chemins scabreux Vauclusien a s'être inscrit.. enfin 12 mais .. vous verrez ça plus loin😄.. 
Allez je Vous raconte!!
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
 <<<<<§§§         JOUR 1  - BRANTES / MALAUCENE -          §§§>>>>>>


..CAR il y eu de l’intermittence..  David n'est resté que 3 jours MAIS a été remplacé par Stéphanie,  pour les 3 suivants :lol:..mais donc bien 11, en permanence.
Ceux qui ont fait les 6 jours complet étaient:
Magali - Evelyne - Jean Jacques - Richard - Jean Claude - Hervé - Jérôme - Luc - Philippe - et Danny donc moi même 😉👌!                                     
Le rendez vous de départ était fixé a 7h30, chez Jean Claude a st Antonin, les montures avaient déjà été chargées sur sa remorque et sur le pick-up de Philou, la veille .. qui seront nos 2 véhicules suiveurs par demi-étape journalier, lors de ce Raid.

..C'est donc de bonne heure et TOUS de bonnes humeurs, façon "Colonie de Vacances", que nous nous retrouvons à nos places dans les 2 véhicules, dont 1 avec remorque.. sauf bien sur, David , qui lui suivra avec son auto perso et qu'il laissera sur place aux environs d'AUREL, village étape pour nous au 3ème jour, car il nous quittera a ce moment là pour des raisons d'engagement personnel et donc repartira par ses propres moyens.. On s'arrangera donc, pour le co-voiturer le soir venu, a son parking improvisé.
BON, nous sommes donc 11 en tout, mais il y largement assez de places pour tous, car une partie des bagages sert a caler les vélos dans la remorque, puis le Land Cruiser de JJ possèdent 7 places a lui seul., l'autre 5. C'est donc après plus de 3h de route que nous arrivons sur les hauteurs de "Brantes".. lieu-début de l'étape 1 de ce RAID GTV ,et pour moins de 30 kms a faire pour cette aprem.



..et On a trouvé un joli coin ombragé pour le pique nique, puis avons déchargé les "bêtes" avec déjà une 1ère déconvenue
(.. et ce ne sera pas la seule sur ce Raid, surtout pour moi😠): "Le pneu arrière d'Evelyne est a plat" 😟
Après contrôle, il s'avère que le flanc est légèrement ouvert et ce par Abrasion, car fait, c'est le "pseudo" montage de JC , qui en ai responsable. Fabrication maison, en morceaux de cornières "mal" protégés par ajout de mousse expansive, qui en est cause.   La mousse s'étant désagrégée sous l'effet de pendaison des vélos, et même s'ils étaient solidement fixés, l'effet frottement par à-coups sur 300kms a eu raison de son pneu et ainsi  percer le flanc Grrrr😡 mauvais présage!!..heureusement on a des changes.. Tous, vérifierons nos pneus respectifs, quelque autres auront des traces mais sans coupure 😅


    Pendant que les uns changent ce pneu, 
des "électriques" sont volontaires pour emmener les véhicules 10 kms plus loin afin de permettre a TOUS de faire au moins la moitié de l'étape prévu du jour : 28Kms pour environ 1000m de D+ tout de même. 
C'est donc Richard et moi même qui s'y collons, et retournons 10-12 kms en avant afin d'y laisser les véhicules. Là, nous  déchargeons nos étalons, et déjà, deuxième déconvenue:  je constate qu'il ne me reste que 3 barres de jus sur les 5 chargées la veille :blink: ..
Grrr! 😡quelqu'un m'aurait-il fait une farce?.. en laissant mon compteur allumé toute la nuit?. mais comment est ce possible !! 😒.. il y a un mode "veille" dessus il s'éteins donc seul au bout d'un moment. 😮
..Bon allez, ce n'est pas pour m'affoler car mon nouveau destrier compte 648Wh sous le capot ,et ce n'est donc pas les 24 kms aller-retour prévu pour le retour aux 4X4 qui vont vider ses 3 barres restantes soit encore plus de 400Wh, j'aurai de quoi faire largement cette 1ère sortie prévu.
Mais le sort est contre moi😔.. sur la route montante pour retrouver nos comparses, un "saut" de chaine se produit tout les 2-3 tours de manivelles.. je déclare forfait au bout de 2 kms et laisse partir Richard seul a l'aventure, rejoindre les autres et les prévenir, je resterai donc d'astreinte aux véhicules et essayerais de solutionner mon handicap avant qu'ils reviennent pour faire la deuxième demi étape..  ça doit pas être grand chose , mon bike NEUF ayant juste 1 semaine😕                                                                                                                                       
..Pendant ce temps là ,"eux", feront leur demi rando avec parait-il, une descente mi dangereuse - mi ludique dans la caillasse pire que chez nous 😁, et sous un soleil de plomb.. Merci pour les photos les gars!!😉


  
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

..Pis y aura aussi une petite crevaison lente mais ch...
 de notre ami HERVE, en fait un problème de valve.


 Moi, en attendant??.. Bin, j'essayerai pendant 1h de voir-comprendre et réparer ma transmission défectueuse, mais rien ni fera.. malgré réglage- deréglage- reréglage du dérailleur et ligne de chaine..
Le groupe a peine revenu, mange un morceau , juste un poils de repos, car ils ont l'air déjà d'en avoir bavés un peu 😂..puis ils repartent.. sans moi 😡 pour finir là 1ère étape, il  reste 10-12kms et le plus dur est fait pour eux.


 .. Magali restera donc pour être mon 2ème chauffeurs pour cette 1ère journée.. je prendrais le plus gros 4X4 , celui avec la Remorque pour l'occasion. On rechargera donc nos 2 bêtes restantes sur celle ci, et  nous mettront  en quête de notre hébergement dument réservé, au lieu dit les "Ecuries du Ventoux", non sans avoir fait 2 ou 3 courses au préalable pour le diner du soir😉 .. Apparemment pour eux , cette 2ème portion  a été Rigolade !! beaucoup de descentes ludique et du faux plat pour nous retrouver au gite👍.




.. Pour Nous, arrivé sur place, et après avoir déchargé les bagages de chacun, direct j'entrepris d'aller au village non loin de notre logis, afin de voir auprès d'un vélociste ce fameux "saut de chaine"..




..Là, je tombe sur un local de location de bikes, repéré au passage en traversant le village, mais il y en a au moins plus de 4 autres sur place , car Malaucène est un haut lieu de  départ d'excursion a l'assaut du Ventoux voisin
j'avise de suite l'atelier ou 2 mécanos s'affairent a réparer et entretenir des vélos . Je leurs explique rapidement les faits, et leur dis bien que mon vélo n'a que 49kms au compteur donc ???😶    Le plus ancien des 2 techniciens, laisse son travail en plan et installe mon bike sur un trépied, puis constate.. il essaye lui aussi le réglage le câble.. ne comprends pas.. doute de l'alignement de la chaine, surtout que ça le fais que sur les 3 petits pignons..  MAIS le VELO est NEUF QUOI!!!😠 et que ça ne le faisait pas avant..
..Au bout d'un quart d'heure qu'il s'affaire, arrive du fond de l'atelier une femme "imposante" genre "camionneur"😁😌, avec un tablier sale de cambouis sur elle, qui atteste qu'elle est elle aussi technicienne ici.. je ne l'avais pas vu de prime abord ..Elle demande ce qui ce passe, fais tourner le pédalier 2-3 tours pour constater et lance son verdict:                                                                                                                                                                                      -"C'est un maillon grippé , ça ! "  Moi:  😮!!!  Le mécano en charge vérifie maillon par maillon et BINGO!😀, il y en a bien un de carrément grippé, qui ne s'articule  pas du tout. Lui,  essaye malgré tout de le faire plier de nouveau, en le dégraissant et le regraissant.. mais rien n'y fait. Donc, sur mon accord, on l'extrait et on y mets une attache rapide, et là MIRACLE!!😇La transmission est redevenu fluide.. comme neuve 😅
Ca ne me coutera qu'une quinzaine d'euro de réparation, et je laisserai 5€ pour que les mécanos puissent aller boire une bonne bière a la santé du "Couillon de passage".. j'aurai du le voir, ou y penser, mais sur une transmission neuve😳. A mon retour au gite, je retrouve l'ensemble de la bande qui bien sur est arrivé , et tous se mettent en quête des nouvelles de mon "Rotchild", comme ils l'appellent.. Une fois Tout le monde rassuré sur la suite des événements, on prends une bonne douche, et allons vite Tous au village, histoire de décompresser de la journée, avec une petite bière bien fraiche pour les uns, ou une glace artisanale bien bonne pour les autres.. ..n'est ce pas Danny?!😎
BILAN de la journée..  pour ceux qui ont roulés: 30Kms et pour 1050m de D+ ..En tous cas, Bonne rigolade en partage 😁😂😅sur les mésaventures de cette première journée.. De retour au Ranch, on s'attablera pour "les Lasagnes de Magali" accompagné des p'tits vins de Jean Jacques et des binouzes de Jérôme , qui fête aussi son anniversaire.. Puis ce sera Dodo😴, car demain est un autre jour et le début des VRAIS festivités commenceront.. là ce n'était que le prologue.. Bon, loupé pour moi 😔   
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
                           <<<<<<§§§           JOUR 2   - MALAUCENE / BEDOIN -         §§§>>>>>>    
 Le chant d'un Coq nous réveille a 7h pile.. bizarre!! pas vu de poulets ici moi.   Ahh!  😁 Mais Bien sur, c'est encore notre troubadour local, Lucho, et son appli réveil Multi animaux qui fait le tour des chambrées.. les filles auront droit elles, au réveil "Rugissement de Lions" 😂.. Allez, Petit dej pour tout le monde , moi j'en profite pour allez  voir mon "Tornado" et .. MAIS, il m'affiche encore 3 barrettes au compteur :blink: , alors qu'il pointait ses 5 la veille au soir une fois ma charge fini,"Mais qu'elle est cette Diablerie?" ( référence aux Visiteurs) .. Vite je rebranche le bike, le temps de "petitdéjeuner" ..  Surtout que je gagne encore un peu de temps, puisqu'on décide de faire la navette d'un véhicule ce matin même ,  ça me fera toujours de  la charge en plus, et retrouverai donc mes 5 barrettes juste avant notre départ. Effectivement, Puisque seulement 16kms de route séparent ce gite de notre prochain hébergement.. on a décidé que l'on reviendra chercher le deuxième véhicule que le soir même, après la rando, ça permettra ainsi a TOUS de rouler aujourd'hui.😊
Sur le départ, puisque exceptionnellement n'y aura pas d'intendance véhicule ce midi, la troupe s'arrêtera au traiteur-boulanger du coin, acheter chacun un bon sandwiche et des fruits de saison.

 Bien sur, tout en plaisantant,  comme une vrai bande de gamin.😃😄Ahhhh! ces retraités, tu leur mets un vélo entre les mains et ils rajeunissent de 50 ans😍😂

..Allez, Les "Traceurs" s'étant mis d'accord sur la route a prendre , les vélos graissés-pompés-chargés, les victuailles répartis dans tous les sacs, les bikers au Top de leur forme,  la GTV va pouvoir officiellement commencer.. sous un déluge de bonne humeur..
..Et il en faudra, car a peine la route quittée, nous aurons droit a de beaux chemins de chèvres, avec des dalles coupantes et des épines partout, joli coin pour se tirer la bourre entre joyeux drilles a qui arrivera le premier en haut.. Bon, tout le monde n'a pas voulu Jouer😂, allez savoir pourquoi ?!!😁😄





.. d'ailleurs une fois n'est pas coutume c'est mon "Tornado" qui finira cette grimpette.. crevé de l'arrière.. ça ne m'était pas arrivé depuis 2 ans😠, Nom de Diou, c'est vraiment pas mon année-Raid.

J'aurai beau gonfler..et gonfler.. puis regonfler.. Ahhh! c'est bon??.   Eh Bin NOOOON!! ça perd encore dans les descentes musclés 😕, car faut dire aussi que nous en avons eu de belles..

..Mais pas que.. effectivement cette étape est riche de traces archi différentes , on a commencé par une montée en single pleine de caillasses coupantes, pour atterrir sur une route goudronnée, puis pour reprendre un joli sentier forestier avec de magnifiques passages multicolore de printemps..


.. Puis de nouveau retomber sur le goudron, devant des paysages Cézaniens a couper le souffle.. d'ailleurs nous ne sommes pas les seuls a s'extasier sur cette beauté bucolique, car nous y croisons une jeune peintre affairée a son travail d'aquarelle..



..Mais bientôt on quitte la vrai route,  pour s'engouffrer une nouvelle fois dans la nature sauvage avec grimpettes a l'appuie et passages bien  scabreux.


..On tombe même sur des véritables défis a grimper, genre sentiers empierrés et pentus a fort dénivelés, ou parfois il est pratiquement obligatoire de mettre pied a terre pour certain, quand a d'autres c'est le moment de prouver qu'ils en ont encore sous le capot.. jusqu'à capituler 😈😁comme tout le monde.
                                                                                                                                                                                                                                                                   

Et 
MON Pneu ??   .. bin il donne toujours des signes de fatigue, et je m'arrête régulièrement , souvent après une grosse descente, pour lui insuffler un peu d'air, mais impossible d'y trouver une fuite, aucun préventif ne s'en échappe et la valve non plus..    c'est rageant mais je verrais ça a la pause de midi 😉.         Une fois arrivé en "haut du haut", c'est roches a profusion , et inaccessibilité pour TOUS.. obligé de pousser ou porter, même en électrique.. ce chemin n'est pas prévu pour des vététistes.. même chevronnés😬.. 

..Par contre le panorama y est magistral, avec vu de près sur les célèbres "Dentelles de Montmirail"



Puis c'est la redescente, sur du single très ludique, agrémenté de passages crées par l'homme et se terminant par un peu banal escalier que nous descendrons a vtt a la queue leu leu.. enfin, presque Tous 😁..

..A midi, on s’arrête dans un petit village juste a côté d'une fontaine, pour y manger notre pique nique improvisé du matin,  et j'en profite pour y tremper ma roue arrière dedans.. 
Oufffff! 
ça perd plus :) 
 

                     
A la fin de notre repas-Sandwiches,  on déguste un café-Frappé a une très grande terrasse du village.. puis on repart.. mais plutôt que de faire un grand virage à 180°goudronné comme tous, Jérôme et moi le coupons  par un escalier de pierre assez raide à descendre .. c'est plus ludique😁, mais bien pentu tout de même .. On quitte ainsi le village, direction la foret dominante.. 


Le début de l'après midi se voudra assez bucolique, et on papotera tranquillo tout en roulant.. pas de prise de tète, on est en vacances non?!


Puis.. Première
 grosse montée forestière en single, et  Là, je sent mon pneu arrière qui recommence a se dégonfler 😧😠 .. Restons calme!😤.. je regonfle encore une fois.. et continu, ça  a de nouveau l'air de tenir, jusqu'à ce qu'on attaque une belle Grosse descente des familles et là encore, a chaque virage, je sent que l'arrière flanche 😡😤     .. heureusement que j'ai des mousses dedans :Pmais bon, c'est désagréable de sentir son arrière train qui chasse ainsi .. On déboule Tous, sur une jolie place de village et il ne reste 12kms pour finir cette étape.. Mais  j'en ai marre je décide de mettre une chambre :lol:  ..
                                                                                                                   


On repart.. 1ere montée trialisante dans les bois.. JE SUIS A PLAT!! :evil: :evil: PAS POSSiBllllllleee !!!💩💩💩
Hervé  et  Jérôme restent avec moi pour réparer.. et on constatent que j'ai oublié d'enlever le ''rislant'' qui tenait les 2 cotés de ma mousse😩, car j'ai mis la chambre en dessous , et bien sur  ça a a limé et.. fini par crever celle-ci  GRRR !   et RE-GRRR !.. décidément le sort s'acharne sur le même cette année !😡
Hervé me passe "Sa" chambre de secours 😅 ..Puré!!.  je n'aurai jamais autant pompé de ma vie.. surtout sur une seule journée 😄.. Nous repartons avec mes 2 coéquipiers.. mais pas serein hein?!.  Puis  retrouvons les autres après une jolie descente sur toute la colline, rejoignant ainsi  le bord d'une route départementale. Les "Dentelles" sont derrières nous, ça mérite bien une belle photo de groupe, car nous ne serons JAMAIS autant complet.😉



 
..Bon, c'est pas le tout mais il reste encore les quelques derniers kilomètres a faire avant d'atteindre le camping que nous avons réservés, alors on se remet en selle, et rattrapons un chemin a travers bois ,qui va nous faire passer par une partie  sablonneuse  de belle couleur Ocre, avec de jolies carrières en fond d'écran, Comme des gamins, on va s'amuser a se tirer une petite bourre amicale improvisée..😄



  ..Enfin, ça y est, on sort définitivement de la foret et retrouvons la civilisation, enfin presque.. le goudron quoi !..  😕





       Les "Dentelles" s'éloignent de nous de plus en plus, mais comme la route c'est pas drôle,  Lucho  
 dégaine une fois de plus son GPS et son appli de folie, pour nous  dégoter un petit chemin dans les sous bois "Non répertorié" par nos traceurs du jour, et  déboulant directement a 50m en face du Camping-hébergement pour cette nuit,  BRAVO ! :lol:..t'es le meilleur!😇
BILAN:     Tout de même, 42kms pour 1450m de D+...😛
..Le soir même, je serai volontaire pour aller récupérer la voiture restante afin, au passage, de m'acheter un VRAI GROS pneu de DH .. et c'est dans le même magasin de location-réparation de Malaucène, qui m'avait si bien accueilli, que j'y trouverais mon bonheur.. Un Bon Gros "Griffus" de DH, tendre et accrocheur a la fois. Puis, a peine revenu ,ce sera de suite pour Moi, atelier mécanique, alors qu'Hervé et Jean Claude , nos 2 fins cuisiniers prépareront le BBQ du soir..

 

..et ce, juste à l'entrée du camping ou nous dormirons dans 2 mobils home attenant ainsi qu'une toile de tente pour les 2 filles..  Bien sur, dument BIEN arrosé en petit vin de Pays, mais fichtre, on l'a bien mérité ..  .

La aussi ce sera ambiance bonne enfant, rigolade, blagues,  dégustation de vin, et régal de viandes grillés.. OUUUH ! .. Les pauvres campeurs :lol: désolé, il y aura eut un peu de bruit cette nuit là , mais raisonnable tout de même,  puisqu'à 22h30 tout le monde était au Dodo💤 .. Eh Oui, demain il faudra être en forme ,pour la fameuse Ascension du VENTOUX!! 😈

<<<<<§§§          Jour 3     - BEDOIN / VENTOUX / AUREL-          §§§>>>>>>                                 
     Le lendemain matin réveil.. aux chants de TOUS les animaux connus :lol: :lol:..Sacré Lucho!
Je contrôle ma batterie.. que j'avais déposé du vélo cette fois..5 barres AHHHH! on y arrive..😁
J’enclenche.. j'allume.. mais RIEN!. Pas d'assistance!.. Mais bazar,😵 Qu'est ce qui se passe??😡.. je recommence 2 fois de suite, a enlever puis remettre cette batterie jusqu'à ce qu'enfin le display s'allume..😤 Vraiment je n'aurai pas du faire ce raid avec un vélo Tout neuf.. Trop neuf apparemment !!😟😞                                                                        
.. Petit dèj. et  briefing, la VRAI question est :   "Qui Veux s'Attaquer au Géant du Vaucluse ??."😊


..Déjà il y a moins de monde volontaire pour la faire cette étape, du moins la 1ère demi du matinqui ne sera qu'ascension d'une face du VENTOUX ..et ça montera pendant 18kms ..tout le temps.. jusqu'au repas. :lol:                                                                  
Moi j'en suis.. ainsi que Magali, Evelyne, David, Richard, Philippe, et Jean Jacques.. donc 2 "Electriques" pour 5 "Tout nue".. et pour l'occasion je vais mettre "MES HABITS de LUMIERE"..  soit, m'habiller en "Tête d'Os"💀😁😎
Allez, c'est parti.. un premier chemin très sympa, plat , mi- forestier ambiance Park de ville,  nous fais quitter le village pour rattraper l'une des grosses montées choisi 
en DFCI, du Ventoux .. mais attention "LEUR DFCI", soit un chemin large il est vrai, mais pierreux, caillasseux, défoncé par endroit, et surtout ce jour Ultra-Venteux, genre Mistral  (mais "il" ne s'appelle pas ainsi ici , je crois).. en plus , bien sur, comme sur les Cols , on monte en serpentant, ce qui nous donnait donc une fois sur 2 un vent contraire de face :evil:.. là dessus, pas la peine de se mettre dans le rouge, tout le monde va a son rythme, et le cortège s'étire.. moi devant en "Preum's", me positionnerai pour faire quelques photos des braves qui en Ch... un Max !😅.Quant à Richard, lui, il ferme la marche avec son "Giant Assisté", pour aider, on ne sait jamais qui peu avoir un coup de mou.. on est plus très jeune dans la bande😁 pis ça grimpe.. tout le temps.. tout le temps.. et encore..



V010-2.jpg

..Les 8 premiers kilomètres,  on a fait 880m de D+ :lol: :lol:
et les 7 suivantsnous offrirons encore 500m D+   :lol: avant de voir le sommet .. bin voui ça se mérite le VENTOUX !! 💪😈
Pis, Heureusement, j'avais emmené le "Tire-Vélo", une invention d'un copain Forumeur du "Vélo Vert Magazine", pour tracter les personnes fatigués.. et bin richard et son vtt électrique a su en faire profiter les filles et croyez moi c'est magique ;).. Rien de tel pour retrouver ses jambes!
"..heureusement on avaient le "Tire-Vélo" :lol:.. 2m de cordage élastique genre "comme les laisses a Chiens"

 

Mais quelle vue.. un panoramique incroyable!!.. puis soudain le voilà.. on voit le "suppositoire" dépasser des arbres.. c'est lui.. le VENTOUX!!!


La route s'aplanie, et un terrain lunaire se dévoile a nos yeux.. Philippe a pris pas mal d'avance.. on le vois encore en face de nous 😉..il allonge sa course le bougre!!. nous on reste avec les filles..
Un dernier contour sur une route longue et droite, et nous sommes pratiquement au sommet.. c'est très déstabilisant car le paysage est incomparable.. ce qui semble être de la neige pour tous au loin, s'avère en fait, n'être que de la caillasse calcaire et blanchâtre a perte de vue.. La lune vous dis-je!
V011.jpg


V012.jpg

..enfin, on y est.. on touche le "Toit du monde du Vaucluse", pas peu fier.. surtout les musculaires, BRAVO!   Puis on le contourne , sur cette DFCI pleine de cailloux, mais facile maintenant c'est juste du faux plat, jusqu'à devenir presque une légère descente.. déjà le Géant Provençal s'éloigne de nous.. A un de ses Jours l'ami, je reviendrai!😉


".. Pour Ceux qui l'ont fait.. Richard  immortalise la scène.."💪😎


"..Mais  les autres eux sont venu pour  la descente !" 😈💨


Pis on fini par sortir du chemin et rejoindre enfin le bitume chaud de la route, Oui celle du "Tour de France"💪😁.  Là c'est plutôt l'AUTOROUTE 😮, car de nombreuses autos la sillonne de part en part a longueur de journée, et on y croise moult "Routards" qui viennent la braver .. Tiens L'un des "Autres", justement, est  Là , il nous attends sur le bord bien a Droite, appareil photo prêt a dégainer et nous montre le point de pique nique  qu'ils nous ont trouvé pour ce midi ..


 ..et ils nous ont dégotés un joli petit coin ombragé , avec au menu de la pintade grillé et de la bière locale, Miam! Miam!


..Richard en profitera pour recharger un peu sa bête sur la batterie d'un 4X4, car lui est sur la dernière barre, tracter consomme plus de jus.. moi je resterai encore avec mes 2.5 barres restantes, soit la moitié.. puis c'est profil descendant annoncé ensuite alors!
MARRANT! Cette Fois tout le monde est volontaire pour descendre 😁 mais il en faudra tout de même 2 punis pour rapatrier les 4X4 au prochain hébergement😒.. dommage pour eux .                                                                                                                                                        
La descente "elle" sera magnifique!!😁😈
Dans le vallon,  pour commencer ce sera un mix terre - tapis de feuilles, en single, une enfilade de virages peu technique, un ravissement.. jusqu'à une maisonnette en pierre, genre bergerie..
.. A partir de là, la caillasse revient en force.. une belle grosse descente des familles ou les plus chevronnés feront parler la foudre. 😈💨.. A ce compte là, je ne sais pas si c'est le plaisir de revoir "sa" dulcinée ce soir même, mais notre "Don Quichotte" local, Philou pour la bande, se sentira pousser des ailes, si bien qu'autant Richard - JeanClaude et moi même, les autres gros descendeurs des Flayoscais, aurons du mal a maintenir une distance respectable avec monsieur.. Nous, Poursuivant a fond avec Nos tanks de 23kgs dans une ligne quasi parfaite, Lui sautillant tel un cabris pourchassé par des prédateurs, son bike de 10kg en total déséquilibre a chaque pierre, soulevant l'arrière, chassant, zigzaguant  de partout,  😁.. et Respect BOY !😈, quelle cadence !!     

                                                                           
    
.. S'ensuivra quelques belles grimpettes.. toujours dans la caillasse propre a cette région..  


..Qui nous feront rejoindre le bitume une fois de plus, ou nous découvrirons sur une place dédié, un étrange monument assemblé de multitude de pièces automobiles et autre engrenages afin de ressembler a un  "ROTWILD".. oui c'est "Cerf" en Allemand, la marque de mon Vtt 💪😁.. et nous trouverons d'ailleurs ses femelles plus bas.. Chapeau l'artiste!                     



 ..Il suffira juste de traverser la route pour trouver a quelques centaines de mètres plus loin notre trace,  afin de clore cette belle étape et ce par une royale  descente a travers bois et foret magique , 
ou nous tournicoterons entre les arbres , nous rapprochant ainsi du village d' Aurel   .. excellent!!. :P                                                                                              


On finira ainsi sur le goudron retrouvé, mais que pour quelques petits kilomètres, qui nous amènerons au Château de Coudray, lieu dortoir pour nous cette nuit, Haut lieu de colonie de vacances déserté a cette période, et ouvrant leurs infrastructures juste pour nous  .. cuisine "Pro" comprise.                                                                                                                                 



Bilan de la journée: 52.4kms pour 1800m de D+ et 1360m de D-  .. superbe!! 😍
.. Cette fois, Le Rotwild a super bien assuré et je rentre avec 2 barres encore a l'écurie soit 25% de jus.. content le Danny 😁💪😎
Le soir venu, nos 2 amis cuisiniers Hervé et Jean Claude nous aurons concocté un magnifique "Couscous- Maison" que j'en ai encore des souvenirs gustatifs😋.


..Pis il fut aussi bien arrosé, de Gigondas-Valqueyras et autres petits apéro apportés par tous :lol:
  Ce fut aussi le départ de David que l'un de nous raccompagnera sur son auto, et l'arrivé de Stéphanie, la copine de Philou,  très tard dans la nuit..

                                                                                                                                                                                                                                                   
                                     
 <<<<<<§§§       JOUR  4    - AUREL /  St SATURNIN les APT -        §§§>>>>>> 
  ..Le lendemain  7h, tout le monde s'éveille dans les dortoirs et  comme a mon habitude maintenant avant toutes choses anxieux, je vais a l'écurie, mais pour une fois tout est en ordre, j'ai mes 5 barrettes et mon assistance.. YESSSSSSS!!!.. magnifique!!😏..j'embrasse mon bike😘
Après un frugal repas de petit déjeuner, on part pour faire cette fois la plus lonnnnngue rando étape du raid..
soit près de 63 kms de prévu.

..Donc une fois donné le reste Couscous au gardien du pensionnat, on se met en route non sans  avoir au préalable correctement chargé les 4X4 avec une grosse provision d'eau car ça va taper aujourd'hui.. bon comme dab y a ceux qui bossent, et ceux qui filment 😁👍..

..Une fois parti, et après avoir rentré et traversé une partie du village, on commence par longer un long chemin champêtre très sympatoche, bordé d'une rangée d'arbres majestueux, et qui mène au camping communal ,ou trône un joli lac aménagé, que nous somme obligé de traverser pour accéder a  notre 1er single😉

Au fait, on a une nouvelle recru avec nous, venu tard dans nuit, mais Chut.. on a "presque" rien entendu !!😄


.. une grosse poutre horizontale barre l'accès du lac aux autos,  et c'est aussi le "point poubelle" du camping.. Tout le monde passe sans problème entre le passage piétonnier prévu, lorsque 💥un fracas énorme retenti.. C'est Rien c'est juste HERVE qui vient de se les prendre en pleine face avec son demi-tank😂, en n'en renversant une au passage 😂.. Bien!! la journée commence par une franche rigolade 😂, il a pas fini d'en entendre parler de celle là 😉

.. Mais c'est pas fini pour lui, car on vient juste de finir le crapahut de la 1ere montée en single qu'Hervé cri a la "crevaison".. c'est sa valve qui recommence a perdre
.. Le chat noir a changé de personne??😊
Bon, après avoir essayé de la bloquer et de la gonfler "ils" ont fini par la casser😂.. donc bin je fini par m'en occuper moi même et  je  là change ..  après tout c'est moi le "mécano" de la bande 😇.. Puis il y aura aussi le câble de tige de selle de Stephanie a réadapter.. son vélo étant lui aussi Tout neuf, jamais servi, elle préfère la commande de l'autre coté.. pas pu faire la veille, car elle est arrivé sur les coups de minuit de st Maximin, juste  après son boulot.

..pas grave en somme,  mais on aura fait 3.5kms en 51mns :lol: :lol: ça commence Paaaaaas vite.😟
Allez, c'est reparti et cette fois sans encombre.. Et plus on monte, et plus on vois AUREL s'éloigner de nous.. Même, on aperçois encore de temps a autre le Ventoux.. les paysages changent a vue d'œil, les pistes sont longues et la chaleur accablante 😓.


..On aura aussi de belles portions de grimpette ce matin, et cette fois personne ne fera la course..

Heureusement nous serons de suite récompensé par une jolie descente en sentier tout aussi bucolique..

..Soudain, on ne sais pourquoi, HERVE, encore lui décidément, se désengage de la trace et chute 2 m plus bas sans gravité..😮

..On l'aide a se relever et sortir son bike des grandes herbes, puis poursuivons jusqu'à traverser un charmant village super calme, avec Ses odeurs de cuisson de grillade, qui nous ouvre l'appétit..  il est déjà midi passé, le déclic se fait surtout, lorsque l'on passe devant un resto gastro et que STEPHANIE nous lit la carte😄
 

..Heureusement nous arrivons proche de notre lieu de pique nique et connaissant LUCHO, qui était d'astreinte  ce jour, on va se régaler!😋 encore 
Quelques kilomètres et "ils" sont Là, au sortir d'un chemin, on repère les deux 4X4 et la remorque  😛..
Luc nous avait préparé un petit coin a l'ombre, sur une bâche pour nos fesses , et bien sur victuailles a profusion agrémenté de vin de pays et bières locales.. l'ambiance fut festive et goguenarde s'y bien que vraiment personne n'avaient envie de repartir.. ce qui fut fait tout de même mais après une bonne petite sieste réparatrice d'un gros 1/4 d'heure.😁
L'étape de l'après midi sera différente en paysages.. On commencera a remonter un peu a flanc de montagne par un chemin de chèvres, avec vue sur des grottes ..


..Puis nous obliquerons pour s'engouffrer de nouveau dans la foret Vauclusienne, c'est a ce moment là qu'après une longue montée en single ..

 devant le passage de drôles de lavoirs asséchés en pierres du coin, que Jérôme criera a la crevaison YESSsss!!  😁..le Diable a VRAIMENT changé de camp!😈.. oui c'est juste de la vengeance perso!😈😊

..Le temps de réparer, On retrouvera notre HERVE avachi contre un jeune chêne😟, moitié endormi, fatigué au possible.. il a pris un vrai coup de chaud😕.
Apres tout, on a le temps, donc on restera plus que prévu histoire de se réhydrater comme il faut, surtout que non loin d'où nous sommes,  nous découvrons  un coin magique:   un haut lieu des Bories..



..Une fois la roue réparé , les hommes abreuvés et tout le monde reposé, on repartira finir cette traversée forestière jusqu'à débouler dans de la roche, de la vrai.                                                                                                                                    

..Et on va y  trouver une véritable descente d'anthologie, que nous traverserons a "Donf"💨,  ce qui nous offrira  une véritable course-poursuite, l'un derrière l'autre entre des canyons majestueux a se suivre dans les talweg.. c'était 
Magique!!😍.. A force de "tirage de bourre"💪😈, On perdra Jérôme et Magali 😇, nous trompant un peu de sentier, et n'ayant PAS le parcours sur aucun de nos GPS..  OUI Pas Malin!😔..mais heureusement  leurs portables passent😁 et c'est ainsi que nous les attendrons bien sagement, sur la place d'un village a l'ombre de platanes provençales, CAR lieu de passage obligé pour la suite et la fin du parcours journalier.. Bon, Seulement , le soleil tape encore très fort malgré l'heure déjà tardive.. et le mal aux fesses commence a bien se faire sentir, la Biafine sera bienvenu ce soir 😂.

..On poursuit donc notre descente sur le goudron, avant de pouvoir récupérer la trace dicté sur un chemin de traverse, mais
 Jean-Claude semble avoir des problèmes avec son dérailleur.. ça gratte, ça passe mal .. et ça crachouille juste en pédalant.. pas normal.

..Après contrôle, on trouve la panne, bête mais pas évidente😉, c'était juste la chaine qui avait légèrement sauté et un galet était passé a coté de celle ci engendrant un frottement contre la chappe 😬.. certainement du à la descente musclée.. mais il aurait pas fallut continuer a rouler  trop longtemps 
ainsi, car  j'ai déjà vu des chappes se sectionner en 2,  a force.. n'est ce pas LUC ?😉😊                                                                                       
Allez, On poursuit , il faut rentrer maintenant, et les difficultés se sont bien aplanies, on sort ainsi du paysage forestier pour passer a travers d' immenses champs de lavande.. dépaysement Total!!



  ..La terre c'est parfois pas si facile a rider, mais Heureusement c'est plat, et nous sommes sur le retour ..
On rattrape ainsi le goudron bienfaisant ,et voyons déjà au loin se dessiner le village Accueillant de St Saturnin des Alpes..😛, lieu de notre hébergement du soir.😏

On l'a fait.. Pas mécontent de l'avoir fini celle là aussi, car tous en avons plein les pattes..
Bilan du jour:         62.8kms  pour  1200m de D+  et  1700m de D-
Les corps sont bien fatigués mais ça ne nous empêchera pas de fêter ça dignement le soir avec comme dab. a un bon petit repas de famille😋 et juste avant une belle partie de Tölky , ce fameux jeu de quilles Nordiques.

Tout le monde dormira bien cette nuit il y aura du concert de 💤dans les chambrées.. vives les boules Quies.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
<<<<<<§§§     JOUR  5     - St SATURNIN les APT /  VITROLLES en LUBERON -     §§§>>>>>>
Ce Dimanche, c'est la découverte des Ocres de Provence, moi je ne connais pas, on appel ça aussi le "Colorado Provençal", j'ai hâte.. Après un bon solide petit dej, on bichonne nos montures et je remarque que pour moi, tout va de nouveau bien, j'ai mes 5 barrettes de jus , mes pneus sont Top, la transmission est douce, Ok quoi! Seul point négatif du matin:  La pluie s'est invité Grrrr!.. Dommage mais on est pas découragé et de plus ça devrait s'éclaircir en milieu de matinée.. Donc cette fois on sort les impers..
..et ceux qui ne craignent pas de se dissoudre, sont sur le pied de guerre..
Le début de parcours est plutot Cool, on quitte le village direction la foret, tout en traversant des champs par de longs chemins de traverse... Puis on commence a grimpouiller gentiment a travers la moyenne foret parsemée de ronciers puis de genets sauvages..

.. .au détour d'un chemin on déboule sur un point d'eau parsemé de roseaux dans une terre déjà bien jaunâtre.. 
..On reprends notre route quelques kilomètres et tombons littéralement sur une ancienne carrière d'ocre désaffectée, avec des profondeurs extraordinaire, qu'il ne vaudait mieux pas tomber dedans sous peine de ne plus remonter tellement le sol y est friable.. Richard fait le malin, en prenant position sur une DH improvisée.. Blagueur và !!😑


..La descente pourrait faire mal, on est pas des pro de la "Red Bull Rampage" nous.. pis on tient a nos 2 jambes encore.😉
Photos , faites on reprends le chemin forestier, jusqu'a tomber sur de belles sections plus a notre niveau.. et encore , il y en a qui se sont fait un peu peur..😂 Oui, ça glisouille le sable !


Mais que ça faisait du bien, de prendre ces "Tobogans" de nature.. au détour d'un sentier, lors d'un arrêt "céréale-boisson-pipi" dans une clairiere, on remarque un gros pentu juste sur la gauche un peu plus loin de nous, genre "Montée impossible" et il n'en faut pas beaucoup plus, pour que les paris bêtes s'enchaine a "Qui pourras le gravir jusqu'en haut, sans mettre pied a terre"..
2 Volontaires accepteront le défi.. Philou 😇et moi même😈


..lui a la force du mollet tout de même.. moi a la force des Watts, en maxi Turbo😎.. Eh! ho! 9 ans nous séparent quoi!😄 ..Mais Bravo tout de même..
Pis une fois en Haut , bin Course!!😈💨 .. a qui arrivera le premier en bas.. des Gamins je vous dis!😂

..Allez, on se remet en route, on a bien rigolé ! 😂
Au bout de quelques kilomètres de sous bois, la terre sur le sol commence a changer de couleur, on approche.. Puis soudain on sort de la foret, l'immensité nous englobe et on y est :
..Mais ce n'est que le début.. juste une entrée parmi tant d'autre, la notre n'est pas si facile, un long goulot étroit qui va mener a la voie royale, a une vue impressionnante , c'est tout simplement MAGIQUE!..

Car juste au sortir de ce sentier raviné, on tombe sur ça: 😍😍😍
..On Pose les bikes, et partons non loin a la découverte des Indiens.. ou des chameaux, chacun y voit ce qu'il veut, moi je retourne en enfance, celui des Western !!😍




..Par contre quelle usine a Touriste, malgré le temps incertain, "ils" sont bien là..
Nous y resterons une grosse demi heure, a prendre des photos, monter le plus haut possible, s'extasier sur la beauté du paysage peu commun.. mais avec toujours un œil sur nos montures , manquerait plus qu'un "Apache" nous les piquent😁 ..Puis on repart, il commence a faire faim😋 et nous devons encore sortir de cette foret pour rejoindre notre village de déjeuner ou nous attendent nos 2 comparses manquant..
Donc adieu "Colorado", tu étais bien Beau..
..En sortir de la foret, on retrouve direct des champs parsemés de fleurs sauvages, et le relief s'aplani, encore quelques kilomètres et les 4X4 sont en vu en pleine place de village, ou ils ont improvisé notre pique -nique carrément sur 2 bancs public . Sur place nous mangerons tout en dissertant sur ce que nous venons d'apprécier, et conclurons notre repas par  un bon café dans un petit troquet.. le seul je crois de ce village perdu ou aucune voiture n'est passé lors de notre déjeuner.😊 Presque seuls au monde quoi !  

                 
 Vers 13h 30, nous devons nous remettre en route , on s'équipe et là mon "Tornado" refuse de se rallumer.. j'ai beau allumer-éteindre le display rien ne fonctionne 😕.. j' enleve la batterie-la remets, ça ne change RIEN ! 😠 c'est comme si je n'avais plus de jus du tout, alors qu'il me restait 3 barres a la pose 😡.. c'en est trop!.. j'arrête là!😡😢😞 Je laisse ainsi, partir mes amis, et charge mon vélo sur la remorque, a coté de ceux d'Hervé et Jean-Claude , les 2 d'astreinte pour cette après midi..
Sur la route ,On s’arrêtera prendre une grosse bière bien mérité et elle me fera du bien.. genre DU BIEN.          Puis direction vitrolles en Luberon, ou nous dormirons dans un presbytere  réagencé en gite rural. A l'arrivée sur place, je constaterai que le "fameux montage" de JC sur sa remorque, aura aussi décapité mon pneu arrière comme celui d'Evelyne😡.. mais ça va je me contient😔.. J'ai décidé, pour moi le raid ce fini aujourd'hui.
..Et les autres pendant ce temps là??     Bin , ils auront eu, une sacré demi-étape d'enduro avec a la clé, une belle remontée dans la foret sur des pistes très bien entretenus et assez larges, certainement très empruntés par les promeneurs et autres randonneurs locaux.. des beaux coups de cul et des descentes en escaliers de bois


..Quelquefois il y ont croisé des vestiges romains, le pont du Gard n'est pas si loin.. Dans des endroits oubliés , de belles masures de pierre , tranquillité absolu dans ce beau coin du Lubéron authentique..
Puis ils sont remontés pour attaquer la partie la plus difficile de cette journée..

..Car ils ont accedés, tout en suivant la trace,  à un endroit rocheux impressionnant, trés Hard, ou portage et poussage on du être effectués, et dont la fin c'est terminé par un escalier centenaire en pierres locales.. Chacun-chacune a fait ainsi parler ses talents ou non pour les passages enduros, qui furent plus ou moins difficile d'un biker a un autre..


..Ensuite ils sont redescendu par de beaux mais authentiques chemins médiévaux jusqu'à retrouver un semblant de plaine, en passant sous un long tunnel par un chemin de traverse qui les ramena sur notre village de Vitrolle en Luberon.. parait il , tracé exigeant mais fabuleux.. dommage j'ai raté ça!😞


..Nous ayant Tous rejoints, les mines seront fatigués.. on en profitera pour faire un point sur le Raid..

..Autour d'un solide apéro, le temps qu'une vrai bonne sœur😀, nous apporte notre repas du soir, étant pour cette seul fois , 
 en demi-pension  .. on a faim.. on mange tout!!😄😋                                                                      


 ..Puis il y aura atelier "bricolage", car Lucho et moi avons décidé d'améliorer le "montage" de JC, sinon on va décapiter tous nos pneus au retour sur Flayosc😠.. Donc on découpe le vieux pneu d'Evelyne en morceaux de 25-30cms pour venir englober les cornières avec des Rislans.. Toujours  mieux que ses trucs en mousse qui se sont déchiquetés au fils des kilomètres avec le poids des vélo pandouillés dessus. Ca nous aura pris du temps mais nous sommes content de nous..
 Après, ce sera dodo 😴pour tous.. Le dortoir sera ronflant 💤, les Ames sont Fatiguées 😇..                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
        <<<<<<§§§           Jour 6    - VITROLLE en LUBERON / SYLVERGUES -        §§§>>>>>>       
 Réveil pour tous 7h30, comme dab maintenant on a pris le plis, puis il n'est pas si facile de faire prendre une douche a 11 personnes en moins d'une demi heure, faut être rapide.. heureusement , 3 douches vétustes sont installés dans cette ancien presbytère , par contre aujourd'hui on auraient pu prendre le temps.. Car le départ fut retardé à 9h30 , le petit déjeuner apporté par les sœurs , n’était pas prêt.. Ce dernier jour devait être une petite rando, et je restais donc seul avec Evelyne pour rapatrier les véhicules a Sylvergues ainsi, qu' être de corvée de déjeuner..
Eux, commencèrent par une jolie promenade champêtre.. 
..Ils y longèrent un joli passage sur une voie romaine..
..puis quelques reste de Borie.. pour attaquer une longue.. mais longue montée..


..Tellement longue, que certains ont craqués.. le poids du gros dénivelés de ces derniers jours.. Heureusement quand les jambes fatigues, il y a le "TIRE-VELO".. Merci Qui?..   MERCI DANNY!! 😂👍





Ils arrivèrent ainsi jusqu'à la vigie, poste météo- téléphonique du coin et joli point culminant aussi.. avec un superbe panorama.. et oui ça se mérite!!😉





Bon c'est pas le tout mais après ça il faut redescendre, et là encore hormis de belles pistes médiévales chargées d'histoire, il y aura encore des sacrés passages pas faciles a négocier bien que pour nous Varois , la caillasse ça nous connait😈.. curieusement tout le monde n'étaient pas a l'aise dessus..😁





..Mais il y aura bien pire comme chemins oubliés, Genre des passages éboulés comme ceux ci ou faut faire gaffe ou l'on mets les roues.. et les pieds😉



..Enfin la descente se fera de nouveau sur du sol plus stable et des passages moins fantaisistes jusqu'à rejoindre le lieu choisi pour de déjeuner.. ou plutôt le gouter en vu de l'heure déjà très tardive..



Nous dans tout ça?..  Bin après avoir fait les courses du jour, et trouvé l'endroit GPS sélectionné par "nos" Traceurs , on leur a préparé une grosse salade de saisons, agrémenté de jambons et fromages de pays, de bières locales et de Queyzac 😋.. le tout trempé dans un ruisseau frais bordant notre lieu de stationnement, aux environs de Buoux.. Haut lieu du VTT et on le comprends. 


..Midi trente passé.. Comme ils tardaient a venir, je me suis occupé en démontant ma roue arrière 😉 et en rechangeant mon pneu, par celui qui "perdait" au premier jour suite aux passages sur roches coupantes.. Une fois BIEN gonflé, et puisqu'il n'y avait plus de préventif dedans,  j'ai fini par trouver "la P... de petite fente"😠 juste sur un  bord du flanc droit😊.. Saleté va!!. Effectivement Là ou elle était, je comprends mieux qu'elle ne s'ouvrait que sur les appuies en virages ,avec la déformation du ballon du pneu, puis une fois remis droit le préventif refermait la plaie .. j'ai mis une mèche et problème réglé 😊.
..Puis, ce fut encore une bien longue attente.. Si bien qu'on a commencé vraiment a s'inquiéter, peut être était-il arrivé un accident?.. une casse?..  et ce portable qui ne passait toujours pas  😠Grrrr!.. Enfin, des voix sur la colline dominante.. puis des bruits strident de disques au freinage appuyé (Jérôme ça😁).. et, déboula un.. puis 2 .. puis le reste de la troupe goguenard, apparemment ils Ont eux l'air d'en ch.. mais se sont tout de même bien amusés eux..Par contre, nos vététistes se sont Bien attardés et ce jusqu'a...15h15 !!😮.. d'où notre inquiétude, surtout pour ne faire que 25kms quoi.. 
Bon, quoiqu'il en soit, tout le monde est bien rentré, il n'y a pas eu de blessés et c'est le principal.😉👍

Après un gros déjeuner reconstituant bien mérité😋 ,  Tout en me racontant leurs EXPLOITs, 😉  on a fini par recharger tout le matériel et les vélos une dernière fois, et repris la route inverse pour un retour sur Lorgues-St Antonin pour les 19h30..
..Dans le 4X4, a l'arrière,  je me suis "écrasé" a rêver longuement a nos pérégrinations vététiste de ses jours..


Alors??     
..
Bin un bon Raid, mais plus dur que la GTMC par contre, mais aussi avec de Très beaux paysages, le Ventoux , les dentelles de Montmirail, Rustrel , Aurel, le Colorado Provençal.. Magnifique!!😍 mais qui se mérite. Alors BRAVO! 👏 a vous Tous qui l'avez fait,  et a la prochaine.. ne changez pas!😎👌
Post-Scriptum :   YEAH !! . J'ai trouvé la panne de "Tornado"..    il avait bien une épine dans la patte 😔😕
..en fait, Rotwild fait passer ses fils d'assistance DANS le guidon.. et justement, un mauvais montage d'origine a fait qu'il était pincé dans la jonction avec le tube de direction.. il faisait intermittence et coupait le display.. et parfois touchait la ferraille , d'ou faux contact ainsi il vidait la batterie.. rien de grave donc.. juste la Merdeeeeee 💩💩💩que ce soit arrivé là-bas😡
.. Bon ça a été bien sur  pris et réparé  en SAV, a domicile en plus, par le commercial lui même.


Allez bise a Tous !. et Vivement le prochain RAID..                                  Danny
💀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!