03/09/17. PUGET S/Argens (83) - " Rando , La "14ème Mange Lambert".. Décrassage d'après vacances !! [Rando locale]

😡- PHOTOS N'APPARAISSENT PLUS SUITE A CHANGEMENT d'HEBERGEUR-  Grrrrrrr !!!😡



Salut a Tous..

J'espere que vous avez passé de Bonnes vacances estivales??..
..et que Vous êtes de nouveaux "Fringants" pour de nouvelles équipées sauvages à 2 roues?!..

Oui je sais, les massifs environnants sont beaucoup surveillés et même fermés a toutes personnes non accréditées.. Parait même qu'on se fait refouler au Malmont sous risque de contraventions??

Sylvain a dut annuler la rando de "decrassage" prévu dimanche dernier autour de Flayosc pour le Club..Bon!
Bin moi, comme je vous l'avais écris sur le forum, je suis allé randonner a Puget S/Argens...  Personne a voulu venir??.. Bin tant pis pour vous!!

randopug201711.jpg

RandoDecath'Azimuth-06-2.jpg


Fraichement revenu la veille d'une semaine en famille en Crête, j'ai été surpris de lire sur le site du Vélo club Pugetois que la rando était maintenu, donc levé a 7h et hop en route..
Bon j'avais perdu de mes "automatismes" car arrivé presque au Muy, j'ai constaté que j'avais oublié MON CASQUE Grrrrrrrrr!!..
Pas grave..1/2h de perdu voila tout.. de toute façon personne ne m'attendais.. :unsure:
Sur Place, la rando est bien maintenu.. seul quelques passages ont été modifiés..La-bas, je rencontre le "Chef" de Puget mon cher Seb.Picasso, que je connais bien , depuis 5 ans que l'on se rencontre sur les rando du Var.. avec sa gouaille habituelle, il me dis avoir obtenu les accréditations et permissions de traverser ce massif ce jour, que l'ONF sera même sur place a certain endroit et qu'il ne faut pas s'inquiéter des fumées qui tracent le ciel au dessus de Bagnols.. c'est loiiiiiiin. :dry: Glups!!..ouais, bon..et que le 40 kms est typé "grosses cuisses ou VAE" :lol: ..ce Picasso alors ;)
Prise de plaque..10 balles.. on enfourche et GO! :) *
On doit être environ 200 a 250 a faire les 2 rando proposées:
La 25 kms, de 400m de D+ jugée facile... et la 40 kms, de 1000m de D+ assez "Hard", avec 3 passages Enduro signalés..
Tout d'abord on part de la salle des sports "Cavalier", pour faire environ 1 km sur du goudron et rejoindre la piste qui mène direction Bagnols en forêt, a vol d'oiseau..
Je me mèle a 3 vététistes qui ont l'air de vouloir pédaler fort.. mais en "musculaire"..
Le chemin sur les 5-6 premiers kilometres est très calme et ont roulent bon train, tout en retrouvant les mêmes endroits de passage qu'a la rando Decath'azimut du début d'année dont la fameuse draille sinueuse de 60cm de haut, façon "grosse orniere" , ou les pédales passent juste de chaque côté,et qui devrait raviver les souvenirs d'hervé, qui etait venu là faire avec moi. ;)
..s'en suit une petite course poursuite dans la poussiere jusqu'à.. un embranchement NON rubalisé Ahhhh!.. nous serions nous trompé?..
.. l'un prends a droite, l'autre a gauche, le dernier attends... quant a moi, je decide de rebrousser chemin afin de voir si on aurait loupé quelque chose..
Eh! Oui: une fleche verte tracée a même le sol invitait a prendre un single "masqué" par les broussailles..
Je retourne chercher mes "compadres".. poussant même le vice a poursuivre celui "de gauche" qui n'etait pas revenu de ses investigations .. mon coté "Saint Bernard" :lol:
Allez, on reprends dans ce singles qui nous griffe les avant bras ... il est tout en "virolo" et épingles ou j'ai du mal a suivre 2 de mes accompagnateurs journaliers.
On déboule sur les pourtours du 21ème RIMA, longeant même les clotures a les froler et a se faire peur, pris en tenaille par les arbustes de l'autre coté du guidon.
Enfin on monte sur la colline avoisinnant les hauts du Blavet, par des chemin de chèvres conduit par des ânes :lol: ..ça grimpe dur et là je dépossède mes poursuivants dans la caillasse et la poussiere environnante.
Tout en haut , je fais une pose photo/pipi :lol: et profite d'immortaliser le feu au loin et la mer de l'autre côté..
Mes collègues revenu; on va attaquer par une descente d'anthologie classé "Enduro" ... donc gaffe :woohoo:
..A un endroit , le Club Pugetois a même laissé un arbre de 50/60cm barré le chemin et on construit un petit tremplin "aproximatif" avec 3 morceaux de pallette et de la terre... je n'oserai pas sauter cela qui une fois contourné fait tout de même 80cm de haut en devers et en descente dans un terrain raviné et poussiéreux a l'accroche plus que precaire :huh:
..En bas de ça, nous remonterons sur une longue piste qui déboulera sur une vrai montée Enduro "pavassées", creusée, racinée, a fort dénivelé ou les commentaires d'avant départ de Monsieur Picasso me reviennent aux oreilles ;) ..Bin il avait pas tord.. Peu vont passer et je suis FIER d'avoir réussi TOUTE cette grimpette technique entièrement SANS mettre pieds a terre B) .. mais en mode Sport et Turbo tout de même..soit 300% de puissance développé en plus de la mienne.
..ENFIN au bout, le ravito ..a plus de 22kms du départ.
Bon endroit pour se ravigoter, et discuter entre passionnés de 2 roues tout terrain..
Là je retrouve une bande de VAE avec Serge Jourdan a leur tête.. il me relance encore pour venir faire parti de "VTT Dracenie", communauté autour de la pratique du vélo éléctrique sur le pourtour Varois.
Je tombe sur des gars "du dimanche" qui annoncent beaucoup plus qu'ils ne font Ah! Ah! Ah! :lol:
..comme la grimpette Enduro TOUT en Eco pour economiser la batterie. :blink: désolé je doute.. :lol:
Ils partent tous les 7 en trombe, dégageant un nuage de poussiere sur le stand..
Moi je fini mon p'ti coca et mes petits abricot tranquillous.. J'ai perdu mes 3 poursuivants, la "petite" côte technique les a laissés sur le carreau.. ils doivent encore pousser :unsure:
Tant pis je repars sur large piste pendant 1km pour emprunter un single très sympa, mais que d'épingles encore.. mon vélo se trouva même stoppé net par une branche dans le guidon.. pas de mal
Puis vint de nouveau une portion trialisante a profil ascendant assez violente et parfois défoncée..
MAIS! que vois je au loin?..je me rapproche..oui.. bin oui!.. je double monsieur Grande G..... qui normalement grimpe en eco mais qui là..POUSSE. :lol: :lol:
Un p'ti bonjour et je les laisse, lui et son pote, a trimer sur leur beaux vélo :P
Vint ensuite une très grosse descente toujours en single et classé elle aussi ENDURO.. Surtout super dangeureuse car peu d'accroche sur se terrain asséché depuis trop de temps.. par 2 fois je prefererai mettre pieds a terre plutôt que de risquer l'accident.. l'un de nous aurait du faire ça plutôt que de se casser la clavicule.. je prends nouvelles.. les pompiers sont prévenus mais faut finir le single a pieds avec la souffrance qui accompagne.. je connais ça , j'ai donné :( ils l'attendront au lieu dis "les abeilles", piste DFCI pratiquable pour l'engin.. soit encore 1km
Enfin on attaque le 31ème kilometres et on retrouve la plaine.. encore là on se demande comment le Club a pu obtenir l'autorisation de passage, on traverse une garrigue d'arbrisseaux méditéranéen tellement desséchés qu'un mégot suffirait a embrasser tout ça... heureusement le vent a fondu la veille, dans la nuit.
Le tracé est tout en S sur 2/3 kilomettres a l'interieur de ça pour rejoindre les hauteurs du muy et la fraicheurs des sous bois de l'Endre, que l'on va longer un peu, un stand a été improvisé par.. les agents ONF avec leur camion jaune et une table ou coca et eau côtoyaient des gobelets plastiques.. Super sympa ;)
Il reste 7 kms et le reste se fait dans la forét de racines et de terre rouge, que l'on connaît bien, jusqu'a rejoindre notre point de départ ou une collation, sans plus, nous attendra..

Bilan?..
1 premiere pour moi alors que la "Mange Lambert" affichait sa 14ème randonnée..
Belle sortie... un peu chaude tout de même car a 11h il faisait 31° mais pas mal pour une premiere sortie de décrassage apres vacances..encore aujourd'hui, j'ai mal aux cuisses et aux épaules.. qui a dis que le VAE est un sport de feignant??? :angry:
Les Chiffres??..
42kms500 , pour 900 D+- , en 2h58....me reste 1 barre de jus
Allez a plus tous ensemble cette fois hein??

Bisous..    et Tenez vla les photos!!!
randopug201701.jpg


randopug201702.jpg


randopug201704.jpg


randopug201705.jpg


randopug201706.jpg


randopug201707.jpg


randopug201708.jpg


randopug201710.jpg
 -  232 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!