05/08/17. VALBERG (06) - "Le 1er E-Bike Lapierre Festival" de Valberg.. OUH! Là Là, ça Grimpe, la montagne !!


Bonjour a Vous Tous les amis(es)    👋😎


  ..J'y étais 

Un programme sur 2 jours composée de 2 rando + 2 enduro, 1 kids et 1 Girls, en plus des remontées offertes aux possesseurs de plaque, un stand Lapierre ou l'on pouvait "essayer" gratuitement les bikes de la marque et bien sur le "gratin" de celle ci , voilà de quoi s'amuser en ridant non?
Le samedi c'était la rando "experte" de 65kms, 3000 de D+ avec obligatoirement 2 batterie, départ mass-start chronométré, pour aller tjs plus haut sur le massif de Valberg accompagné de l'élite de la marque soit:
Nicolas Vouilloz "himself", un palmarès en vtt impressionnant et E-Team performer de chez Lapierre en E-Bike série avec son vae étonnant de bricolage mais super efficace.


Bien sur l'organisateur de ce festival soit Laurent Giordanengo, Compétiteur régional associé a la "Roue libre" de Nice pour leurs team E-Bike.. une pointure! .. puis aussi "La Dôle" ( Mister Dola) champion incontesté régional et possesseur de 2 magasins sur Nice et st LaurentEnfin Greg germain de 1001 sentier , des mecs qui affolent les compteurs et dont vous ne verrez que leur selle .. et encore pas longtemps tellement ils envoient ces types.. Bon ce fut parait il de grands moment de Vtt sur les crêtes de Valberg et les pistes de ski rocheuses du coin.. et peu on réussi a finir dans les temps impartis.
Moi je me suis juste aligné le lendemain sur le 26kms "découverte".. 800m de D+ ..facile sur le papier 😋👌 .. alors pourquoi étions nous seulement 40 au départ?? 😊

Bon c'était "rando" pour nous donc pas de chrono, départ gentillé avec en chef de file "Giordy" lui même et pour fermer la troupe, Greg Germain, gâté non? 😋 .. car PAS de balisage.
Bon les rando je connais hein?.. mais "de" Grosses montagnes NON! et qu'avec des E-Biker ?..Bah alors là .. ça roule!! 😫💨


La 1ere montée sur route a été très rapide, puis chemin de terre pour attaquer la colline , ils sont tous a fond ou quoi? 😝 je souffre comme pas d'habitude
😓, mode "eco", a proscrire du couple, "tour" est vivement conseillé et même je me permet parfois le mode "sport" parfois pour relancer, mode que je n'utilise pas souvent normalement, mais là on a affaire a des furieux😈 et je ne peu pas me permettre de rester en arrière.
Enfin on arrive au sommet du "Raton", Là Giordy harangue la troupe en voulant faire 2 groupes:






Le premier qui suivra un des mecanos Lapierre pour faire le tracé original sur 22 kms, et  l'autre qui "le" suivra pour faire une variante, une petite partie de la rando "experte" de la veille..  j'opte pour celle ci 😉👍
Grand mal m'en a pris 😥.. nous étions une vingtaine a suivre ce "fou"😬, et on est monté jusqu'en haut de Valberg, TOUT en HAUT😅.. point de vue magnifique, panorama inégalé 😍👌, mais j'ai soufflé comme un bœuf et moi qui me croyais assez bon en vtt , j'ai du TOUT ré-apprendre car si il y a une chose que j'ai jamais faite c'est de monter a flanc de montagne dans une ornière poussiéreuse de 20/25cm de large avec a ma gauche...Le VIDE😵😬
Faut pas se louper, faut conduire en travers, le vélo droit et le corps déporté.. en plus c'est sinueux et cassant.


Heureusement Laurent c'est vite aperçu que nous n'étions pas tous des "Champions de la montagne" et est resté en arrière pour nous booster et surtout nous conseiller.. sur la transmission adéquat a mettre et le mode d'assistance a utiliser, connaissant parfaitement le E-Bike.👏😊
Je suis arrivé en haut les poumons en feu et je n'étais pas le seul, qui a dis que le Vae était pour les feignants?? 😠👊
Bon ensuite se fut la descente, et alors là bien que je ne suis pas mauvais , il  fallait faire gaffe , car aucune traces a suivre 😮..  il a fallu dévaler la montagne et surtout éviter les rochers saillants,  ou  voire carrément sauter par dessus, tout en évitant les autres qui étaient de tout coté façon la descente infernale, ou la chevauchée fantastique..  Super délire, j'avais l'impression d'être au ski a faire du hors piste.😂👍
Il y eu de beaux , et même très beau "gadins", car bien sur il y a tjs le petit malin qui Shuss tout droit sans regarder devant , juste d'histoire d' impressionner son ombre,  et quand on rencontre une ornière transversale , ça va.. mais 4 a la suitebin 💥c'est OTB assurée 😕😁👎 .. bon a part un petit poignet un peu foulée, mais les autres s'en s'on bien tiré.👏😉
Puis on a retrouvé une piste dite des "Roches rouges", magnifique mais très glissante , ou les passages en virages se faisait presque toujours en drift a chaque fois.. il faut dire que la cadence de roulage était très forte.😈💨 avec en son sein, Plusieurs coups de cul a bien négocier,  heureusement on étaient TOUS en Vae donc assez facile..

Puis ce fut une lonnnnngue descente sur chemin de chèvres empierré, pour arriver a une remontée de ski "station" ou nous attendait le reste de la troupe laissé bien avant, au seul ravito de cette rando. 
Là certain abandonnaient pour rentrer a la station par la route, nous autres avons continué la trace initiale qui nous a fait prendre le télésiège pour nous mener jusqu'au bike park et sa belle piste verte 😍👌( la rouge étant occupé par l'Enduro Kids chronométré)


Une superbe descente dans les bois en virages relevés , et mini table a sauter ou contourner pour les peureux 😂.. enfin nous sommes arrivé au stand Lapierre juste pour midi avec le déjeuner offert a chaque participant. Apres ça j'accompagnerai  DIDIER, un pote forumeur du "Velo vert mag" , rencontré sur place, pour un parcours d'une dizaine de kms, lui,  désirant "essayer" un Carbone AM700 d'une efficacité certaine, moi j'ai gardé mon bike, le préférant .. le connaissant..et il n'a pas réussi a me déposséder sur le terrain, mais faut dire que c'est un beau jouet. 😊👍





Résultats :
36 kms au total, une bonne sortie par 25° au lieu des 32 supporté par vous a Flayosc, un repas mémorable, des conseils techniques par le Team LP, une tombola ou j'ai rien gagné 😔, une bonne ambiance mais.. de la rando de montagne pure,  je n'ai plus l'âge c'est trop hard et pis rien qu'avec des furieux du VAE c'est vite dangereux, pas mon truc..  je ne sais pas si je reviendrai l'année prochaine 😕
Enfin retour chez moi après 2h20 de route car beaucoup de monde ce Week end d'été.

Grrrr! non vraiment..
Allez a la prochaine 😎
Dan
 -  282 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!