01/10/17. VIDAUBAN (83) - "Rando La 20ème MAURESQUE ..Version enduro Costaud !! [Rando locale]

😡- PHOTOS N'APPARAISSENT PLUS SUITE A CHANGEMENT d'HEBERGEUR-  Grrrrrrr !!!😡



Salut a tous 


Bin Voui, je me suis inscrit sur la 40kms de la rando Vidaubanaise "La MAURESQUE", ce dimanche ...
..Bon il y avait plus: La 50 chronométrée.. pour les afficionados du ROC'AZUR..mais pas pour moi, je ne donne pas dans la compét .. le Dimanche c'est récré 
affichemauresque2017.jpg

Effectivement, a 8h, ils étaient une petite cinquantaine, pas plus, a prendre le départ chronométré de la RANDO-RAID 50kms.. pour la plupart des semi-pro, ou amateurs très pointus, voyant dans cette rando une préparation au célèbre ROC'AZUR.. bin ils ont pas été déçu :lol:
Pour ma part je partais 1/2 h plus tard.. toujours en "tir groupé", mais sans enjeux.. le temps de serrer quelques mains et d'échanger des petits mots avec des têtes connus..
..Je serai donc seul a représenter le Club FLAYOSCAIS, mais pas peu fier de mon maillot jaune et vert..
Je recontrerai d'ailleur un ancien du Club, a ses dires, un certain Patrice qui maintenant roule lui aussi en électrique, un Spécialized Levo Turbo d'un vert ''granny" :lol: .. et qui se montrera très affuté.
Bien sur la fameuse "Bande d'électrisés" mené par Serge Jourdan.. dont certain on pris 2 batteries ..je comprends mieux leurs performances passés dans les rando précédentes ( cf Néoules )
Allez le départ est lancé et ça commence plutôt Dur-dur, passé les 2 premiers kilometres.. une bonne montée empierrée a fort pourcentage, qui va permettre de suite d'étirer les participants.. je reste collé a Patrice tout en papotant avec lui sur notre "ex-president préféré", ainsi qu'Hervé et d'autres encore membre du VVF ;)
..Vint ensuite les passages en sous bois, les drifts dans le sable, omnipresents dans le massif des Maures, le passage dans le "Fameux" tuyau d'évacuation d'eau , décoré en son interieur par une guirlande lumineuse, puis les ascensions de chemins de chèvres et singles Bien connus des Mauresques précédentes.
C'est ma 5ème participations d'on la 2ème en VAE... B)
..Puis les choses se corse, on rejoint le parcours 50kms que l'on prendra plusieurs fois d'ailleurs, et qui nous mène a du véritable Enduro...
Particulièrement en Forme, j'accélère et me retrouve en 1ère position des "musclés aux grandes...bouches" :lol:
..les montées techniques sont avalées avec une facilité presque déconcertantes alors que beaucoup pose pieds a terre.. et ça c'est parce que j'ai fait faire la nouvelle Mise a Jour Bosch la veille nommé la E-MTB.
Qu'est ce?? :blush:
C'est tout simplement un nouveau programme mis au point par Bosch pour rendre l'un de vos modes d'assistance ( sur 4 ) en ...automatique, par rapport a la force d'appuie sur vos pédales.
C'est Tout simplement ingénieux et super efficace.
Sur les moteurs Bosch il existe "ECO" et "TOUR", 2 modes peu gourmant en energie et délivrant 50 a 120w supplementaire a votre force musculaire, puis "SPORT" et "TURBO", 2 autres modes délivrant 200 et 300w.
Le dernier peu utilisable car trop brusque, fait décoller l'avant du vélo en forte montée (effet Wheeling) et si vous vous calé sur le guidon c'est la roue arriere qui patine :angry: ..
Bosch a donc crée le E-MTB qui remplace le mode "SPORT" sur votre display par un mode "Automatique " lissant en une seule courbe d'accélération, les modes de "TOUR" >>>>"TURBO" par rapport a la force exercée sur les pédales:
En Gros plus vous appuyez Fort, plus le mode assiste jusqu'à la limite TURBO
GENIAL!! ;)
..J'ai beaucoup douté, me suis beaucoup renseigné auprés de mes "collègues" du Forum Vélo Vert Magazine, dont je suis un adhérent, et ai enfin "sauté le pas" sans regret... Ce mode, allié a mon pignon de 46 grimpe n'importe quoi :lol:
Reprenons...
Arrivé en haut de la montagne vers les 15kms, mes poursuivant ne sont plus derrière, Bof! tant pis je les retrouveraient au ravito donné a mis course ..j'entame une descente d'anthologie, tout en single étroit a fort pourcentage ou la terre laminée par les "raiders" c'est transformée par une grosse couche de poussiere rougeatre qui n'accroche AB.SO.LU.MENT.PAS aux PNEUS :woohoo: .. je ferais celle ci tout freins bloqués.. enfin l'arriere tout en modérant l'avant... ce sera une succéssion de virages driftées et de gros cœur partout. :lol:
..Un vététiste croisé avec un plus jeune me confira même: " si c'est ça le vélo maintenant, je vais arréter!"
et pourtant ils avaient la fameuse plaque "Rouge", synonyme de rando Raid 50.. mais qu'est ce qu'ils faisaient dans cette galère.. je les ai rattrappé?? ;)
Puis on bifurquent sur la droite pour rejoindre le bord d'un ru asséché, sur un léger passage tout en cailloux et rochers apparents .. là je double.. double..double
Puis d'un seul coup je pince mon pneu avant contre une pierre et un gros "pchiiiiit" bruyant se fait entendre 1/4 de seconde. Je m'arrete.. mon pneu c'etait décollé de la jante et recollé de lui même.. super le tubeless non?
.. Je suis assez gonflé je verai ça au ravito.. j'accélere pour arriver sur le chemin terreux qui me fais remonter la colline..
Là on tombe sur le sommet de la colline au beau milieu des pins et de leurs milliards d'épines déposées au sol,
Je suis derriere 2 vététiste du 50kms qui commence a vraiment en ch... des ronds de chapeaux comme ont dis :lol:
Je fini par les doubler en trombe et attaque une descente étroite très empiérré..
et c'est là que mon pneu avant décide de relacher le restant de son air sur un appuie un trop sérré..
La suite??
Bin gamelle...
..Les mains en avant, la jambe frotant sur les rocher, j'en suis pour un poignét très douloureux mais pas cassé et des hématomes sur le tibia..
Bon j'enleve le vélo du chemin car déjà, d'autres arrivent très vite..
Je commence a le regonfler, quand je m'aperçois qu'il y a des bulles sur un bord de jante.. je me dis qu'en roulant le produit va me reboucher ça.. puis je reprends le chemin qui arrive sur un large chemin forestier, genre piste de 4x4.. Là le pneu c'est encore dégonflé.. je m'arrete.. je gonfle.. j'inspecte..je trouve :S
..Lors de mon "pschiiiit" j'ai pincé fortement mon pneu qui est déchirré a bordure de jante sur 3 mm.. un rien mais il ne peu se reboucher ..un réparation tubeless est inutilisable.. je démonte et entreprends donc de mettre une chambre a air... c'est là que toute la petite troupe me rattrape , je les laisse filé j'ai presque fini..
Puis c'est reparti mais peu confiant , j'ai très mal au poignet et une roue en chambre a air j'aime pas.
Pourtant je vais devoir négocier une belle descente en ornières et rocher jusqu'à une bonne piste qui m'amenera au ravitaillement ou je retrouverai la bande, qui me confieront leurs nombreuses chutes a eux :lol: ..comme quoi!
Apres réconfort on repart tous ensemble..par une route goudronnée sur 2 ou 3 kms avant de reattaquer les chemins forestiers beaucoup plus facile jusqu'à une superbe descente plusieurs fois mentionnée "DANGER!" par endroit, s'ensuivra une grosse montée avec portage sur 100m parmi les rochers.. c'est là que certaines batteries "d'électrisés" déclareront forfait... moi il me restait encore 2 barres..faut dire que eux roulent "a bloc" avec moteur au maxi..il suffit de les voirs pédaler ils doivent etre a 30/40RPM alors que je tourne a 75/80.
Passé cette montée, une autre longue route en sous bois sans soucis nous menera a une derniere descente avant de retrouver le portique gonflable du début.
Là , je me boirais une..Mauresque :lol: ..sans alcool
en, attendant la joyeuse bande de retardataire sans batterie.... :lol:
Bilan:
40kms400 pour 1100m de D+- en 3h28 me restais 1 barre..
Dur-dur la Mauresque 2017.. de plus en plus typé ENDURO et de plus en plus Dangeureuse...
Si vous avez fais la VENDANGE BIKE de la Motte, bin vous avez je pense eux raison.. malheureusement la raison n'est pas mon fort :lol:
Ce matin , ma main a doublé de volume et je suis bon pour une radio.. c'est la Vie ma Brave Lucette :lol:
Allez a Bientôt
Danny

 -  210 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!