05-->10/06/18. MONTVERT (63) - La "GTMC 2018- 2ème partie " .. Que du Bonheur !! [Raid Club]

 



Salut à tous !😎


..Ça y est on est parti, avec nos véhicules et 9 vélos tout terrains.. dont 4 Vttae😉



9 Participants donc  cette année , qui sont :
Bin les meilleurs 😁
Magali, Philippe, Luc, Jérôme, Jean-Jacques, Pierrot, Vincent, Hervé et moi même Danny 😊..
DanGtmc.jpg
.. 2
véhicules toujours, mais cette fois un seul portera les vélos car Vincent a pris un camion de sa société..

La route
tout d'abord :

Bin 5h de route tout de même, bien que nous partons plus bas que l'an dernier, mais pas de pluie 😀👍..
Arrivé à Pont de Monvert, lieu de notre 1er gîte prévu.. Oui déjà!. Mangeaille "sandwichs rapide"😋.. Puis on se prépare, et en route pour 20mns de camion, jusqu'au col de Finiel pour réel départ "GTMC 2" en vtt.
On fera du stop pour récupérer celui ci, au retour de nos 25kms prévu en paysage lozérien ( ..40 à la reco mais!).. ce qui nous permettra de TOUS partir ce jour😀👍.

étape 1:   "Col de FINIELS -- MONTVERT"     .. et c'est parti dans la joie et la bonne humeur !

Après déballage des vtt, vérif des équipements , remplissage des gourdes et "camel" en eau; on se concerte en rond,  autour de "Nos meneur", aidés de leurs cartes et GPS, sur le parcours de départ a suivre, et comme le montre la photo en bas, apparemment.. NOUS SOMMES TOUS D'ACCORD! 😂

..Départ bien sympathique donc , qui commence dans un sous bois humide à profil descendant.. Puis petite montée pour attaquer les beaux chemins parsemé de rochers de granit couvert de genets, et embaumés par les fleurs printanière jaunes, violettes, blanches de partout..



Les chemins sont vraiment superbes, le temps incertain mais il tiendra..

..Hervé, ayant pas mal souffert l'an dernier a l'aube de ses 70 printemps, à changé de vélo et s'est fait un petit cadeau qu'il faut encore qu'il apprivoise, un VTTae.. un magnifique Lapierre  carbone AM800🚴.
 Le terrain humide à très humide.. voir inondé parfois.. mais toujours praticable et nous offrira les 1ère glissades marrantes du jour sans gravité 😄.
..On passera sur de magnifiques ponts en pierre, perdu dans des mers de genets, puis de très jolis single serpentant les abords d'une rivière calme a ses heures, avec tout de même quelques passages rocheux sympathiques.. de quoi rigoler, on s'amuse on est une bande de jeunes-vieux!!😄


..puis on re-rentrera dans la foret, en saucisonnant entre les arbres a souvent chercher le sentier "rebouché" par les branches et autres feuillages, le perdant même souvent, rebroussant chemin a maintes fois, en découvrant la Vrai nature..


Curieusement, personne n'aura d'ennuies mécanique, ni dérailleurs arrachés, ni crevaisons.. il semblerai que ce Raid soit "le BON" 😁

Enfin, au fond du vallon, notre "demi-rando du jour" nous fera longer les rives du Tarn et même traverser au seul endroit vraiment possible, puisque aménagé pour les randonneurs.. mais assez périlleux pour un passage  vélos.. Pensez donc, sauter de rocher en rocher, les Bikes sous le bras, ou sur les épaules😬.. 


..Il n'en fallait pas plus pour qu'Herve fasse "Son Pierrot!" 😁et nous gratifie d'un plongeon mi cuisses de son plus belle effet, sous l'hilarité de la ses collègues de rides chanceux eux 😂.. Oh! On est moqueur!😇.


..Tout le monde ainsi passé, on reprit notre chemin forestier avec passages par quelques barrières a bestiaux, jusqu'à rejoindre un chemin de garrigue étroit et presque impraticable, fait de marches de pierre que nous avons du finir.. A pied 😌.



Total 25kms au lieu des 40 prévu 😟, car raccourcis en accord majoritaire ,au vu du temps incertain, des erreurs de parcours, des fesses mouillées d'Hervé 😁 et de la fatigue engendrée par le départ tôt et la route. Mais délire total, paysage magiques 😏.. Seul bémol, Jean-Jacques à perdu son GPS sur un chemin descendant chaotique, et malgré notre recherche, nous ne le retrouverons jamais 😞.
Retour au gîte, on désigne 2 volontaires pour aller rechercher le camion  au col, puis douches, bouffe préparé par nos logeurs, juste à réchauffer, contrôle de la météo, discutions SANS feu de bois, Et dodo 😴. Demain on a encore plus de 40kms à faire.. mais on est confiant😀
A suivre..

Sur les coups des 6h30/7h😉..Tout le monde a pas trop mal dormi, on se retrouve devant un p'tit déj copieux.. Il a "mouillassé" pendant la nuit mais pas assez pour laver les vélos restés dehors cadenassés sur la terrasse dans ce coin perdu. Allez photo de groupe devant le gite, et en selle, direction St Enimie.. Grande route goudronnée pour commencer, puis piste jusqu'en haut de la montagne.. Terreuse, puis caillouteuse de là-bas, c'est a dire, des petits morceaux de lauzes, genre d'ardoise dont ils font leurs toits..

''Puté'', ça grimpe 😠😖 .. Et de plus en plus raide.. De plus en plus accidenté.. De plus en plus étroit. 😬😫 .


Enfin, la piste s'agrandit, bordée de grands beaux sapins Cévenols, mais ça grimpe toujours aussi fort..je mets la deuxième 😄.. Enfin un cran de "plus" d'assistance, je dépasse gentiment tous mes collègues de ride.. faut pas les froisser, ils sont tatillons quand je les double trop vite 😜.. 
Arrivé tout en haut on a fait 10 bornes que de grimpette 😓, le sommet est là, des monticules de pierres plates posés çà et là par les randonneurs pédestres, attestent le point culminant..


Maintenant ce sera de la descente  jusqu'au point bouffe de midi, mais quelle descente..😈💨

 Une classée''GR'', ou l'on doublera 4 randonneurs pas très sociables d'ailleurs, 😕mais le terrain ne leurs appartient pas plus qu'a nous, faut partager.. Ce sentier très roulant au départ devient vite très accidenté, parsemé de rochers, de pierres roulantes sous les roues, de marches, enfin une vraie piste d'enduro ou la méfiance et l'attention est de tout moment 😉😐..


On passera et traverserons de jolis Hameau en pierre, sans jamais y croiser personne.. mais on sont les habitants??. Même, la traversée de QUEZAC, pourtant réputé , ne sera qu'un désert..

..Enfin on déboule sur une large piste menant sur les rives des gorges du Tarn , ou nous attendent nos 2 comparses privés de "Ride" ce matin..  avec le piquenique du jour agrémenté, comme ce le sera Tous les midi, par des produits locaux et régionaux.. 😋
Après le café pris au bar d'un camping, nous repartirons sur nos chemins très vallonnées en montée - descente sans grandes difficultés, avec de nombreux arrêts pour prendre de magnifiques photos.


Surtout que la lubie de "cette année" de Jérôme c'est de prendre en photo .. Des ARBRES 😄 ..TOUS les arbres !! 🙃😵.. Heureusement, il n'y aura pas que ça pour faire des photos-souvenir, car encore nous traverserons de jolis ponts sur un Tarn déchainé, nous traverserons de drôles de village taillés a flancs de montagne, nous croiserons d'étranges collectionneurs.. 



.. puis une fois encore nous grimperons sur cette montagne accidenté en longeant le Tarn, Magnifique vu d'en haut..


..Puis , il faudra songer a redescendre une dernière fois, par un chemin de chevrier, ou l'on excellera suivant ses moyens ou aptitudes 😄.

Puis, arrivés sur les bords de la rivière, on longera directement la berge, par une longue piste en sous bois, parsemé de rochers en son milieu de temps a autres qui nous amènera  directement sur "le camp de vacances" ,en tentes marabouts , qui nous serviront de gite pour la nuit. 😮
2 immenses toiles nous serons dédiées, en bout de camping.. dans ce camps très fréquenté par les colonies de vacance d'ado😊.. Après tout nous sommes resté de grands enfants😂


Nous pourrons sur place, laver 
nos bikes a grande eau,  qui en on grand besoin, puis nous mangerons en "self restauration", et après quelques histoires drôles, et un bon digestif maison ''Ratafia vodka grenadine '' de "Notre" Jean Jacques local, nous n'oublierons pas non plus de recharger nos batteries de bikes à l'un des "bloc Toilette" juste a coté de nos tentes, puis nous passerons dans les bras de Morphée.. Enfin essayerons 😟 car le Tarn grondera toute la nuit a nos oreilles, et pour ma part je n'arriverai a fermer les yeux que 4 vrai heures.. le reste en pointillés😞😑..                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
étape 3 :      "Ste ENIMIE-- Mont AIGOUAL"             .. La montagne, ça Vous gagne!
.. Au vu des têtes de tout le monde au réveil ce matin, je ne pense pas avoir été le seul😄. Allez un bon p'tit dèj dehors.. Oui-oui, car il fais bon ce matin😉.. après avoir été faire un brin de toilette au bloc sanitaire le plus proche, non sans avoir gravit les 70 marches en pleine nature et 200m de D+ 😄, car les proprio nous avait installé tout en bas du Camp, heureusement qu'on avait au moins un bloc WC a coté tout de même..

Chance ou pas, la pluie a l'air de vouloir nous éviter , et c'est tant mieux car aujourd'hui, ça va pas être une partie de plaisir pour tout le monde, car on va grimper jusqu'au MONT AiGUAL culminant à 1567m . Nous repartirons donc pour la session 3 du Raid, qui promet d'être Mouvementé B) . Le périple de la journée s'annonce difficile 50 kms pour 1750 m de d+, aie aie aie !.. 😬y en à qui vont pleurer.😊
Une fois tout le monde prêt, on part, et  çà commence en longeant le Tarn par un chemin moitié praticable, nous barrant la route par des racines glissantes, des passages moues et boueux, des rochers nous obligeant chaque fois a poser pieds a terre et ce sur 3 - 4 kms avant de rejoindre une route goudronnée jouxtant le charmant  village touristique de Ste ENIMIE, qu'il ne faut pas rater si un jour vous venez en Lozère.. Oui , car c'est dans ce département que nous sommes maintenant😉. Petite photo sur le pont, et en route pour la méga montée digestive..

D'abord facile, sur du goudron puis ça se corse lorsque l'on quitte celle-ci pour un single étroit et très caillasseux,  qui  finira sur un chemin plus large, mais cette fois entièrement couvert de pierres roulantes çà et là, ainsi que des dalles rocheuses.. Le plus dur étant que ça monte.. et ça monte.. tout le temps. 😖😓. O
n aura ainsi grimpé 7kms et j'aurai bouffé 2 barres de batterie juste pour celle ci..😰D'ailleurs, il n'y aura pas que moi qui aurait souffert, car Jean-Jacques prendra un bon coup de "Chaud", l'obligeant a mettre pieds a terre, n'aillant plus de jus dans les mollets,  et c'est grâce au VttAe prêté par Luc qu'il arrivera a finir cette montée infernale, jusqu'au bord d'une route départementale. D'ici la vue est Panoramesque !! 😁




On s'y reposera donc un moment, 
 à l'abri du soleil derrière un bosquet ,  le temps de reformer tout notre troupeau de vététistes fourbus, a de bonne condition de poursuite. On constatera d'ailleurs que cette route est très usitée par un grands nombre de "Routards" essoufflés, qui par paquet de 3 ou 4, s'arrêtent juste a coté de nous, MAIS sans nous voir.. puisque cachés par les buissons touffus, et ce, pour y faire a l'occasion une photo avec le panneau d'altitude du coin noté "990m".. 😉
..C'est d'ailleurs en entendant des gens parler fort, que notre  Luc sortira du bosquet "torse nu", "comme un loup du bois"💥, faisant une trouille bleue de Surprise, aux pauvres cyclistes marquant la pose tranquille devant l'objectif de leur poto.😄😂 ..Hilarant !!!😂
En discutant avec eux, ils m'ont confié qu'il l'ont pris pour un touriste naturiste. Whoaaaa!! 😂 Mort de rire!
Bon, assez rigolé, allez un peu de route pour changer, toujours en montant 😟,nous fera traverser un petit hameau ou fleurai bon.. la bouse de vaches 😄.. Pour rejoindre le chemin de Ghilem, bien connu des randonneurs, et route médiévale des pénitents..


Là, ce sera encore un bon morceau de grimpette dans la roche et le sous bois, pour rejoindre l'autre versant qui enfin descendra enfin un peu..

 afin de rejoindre, par un gentil single, notre rendez vous déjeuner 
dans un pré soyeux, dégotté par Pierrot et Jérôme nos Co-voitureur matinal .. ou ils avaient dressé la table sur une immense bâche.. nous avions fait 25 kms et près de 950m de D+ a mi parcours.. un moment d'anthologie!😁

Apres un bon repas, le "nouveau "groupe formé, sans moi ni Lucho, repartait a l'assaut du mont Aigoual pour 750m de d+ encore, parmi la foret lozérienne a crapahuter a s'en user les guibolles, mais ils ont tout de même bien apprécié et ce malgré la fatigue occasionnée, les paysages étant magnifiques, les panorama Dantesques..




 et heureusement que j'aurai pensé à passé ma seconde batterie a Hervé sinon on ne l'aurai pas revu de sitôt😂.Tandis que nous, et  
Jean-Jacques , car petite forme du a manque de sommeil.. devions ramener par la route , les 2 véhicules d'assistance,  tout en haut de la célèbre station météo, qui sera aussi notre gite de nuit..  
C'est pratiquement au moment ou l'on cherchait une poubelle locale, que nous avons fait la connaissance d'un incroyable Belge Flamant qui, dans se bled perdu, brassait de là bière ..bien sur Belge ! 😁.. et Bien sur, nous avons eu droit a une dégustation 😋, ainsi qu'une visite de sa cave-brasserie et d'un cours très instructif sur la fabrication de celle ci 😊.. J'ai pas tout compris, mais on a bien gouté! 😄
Nous avons bien sur, ramené 6 grandes bouteilles a déguster, pour le groupe fatigué de leur périple forestier et de leur montée du mont Aigoual.




Tous enfin, arrivé sur place, une bonne douche bien méritée, puis le groupe c'est retrouvé au resto du gîte, a discourir sur l'étape difficile du jour, comme dab des parties de rigolade,😂.. et un briefing de l'étape du lendemain, qui promet d'être la plus simple et rapide du raid car à peine 40kms mais pratiquement qu'en descente 😁😈.. Le soir venu , les nuages nous envahissant, nous offrirons de magnifiques paysages de carte postale, ou notre Hervé se sentira l'âme poétique 😂



..Puis ce sera l'heure de mettre la "Viande dans le torchon" comme on dit, demain est un autre Jour..😉😴

étape 4:                 "Mont AYGOUAL --   DOURBIES"                            .. de la D- à Gogo,  et a fond de train !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Réveil au Mont Aigoual, ça caille sévère.. ⛄😬
Nous sommes entouré de brumes, le Mont seul sort des nuages cotonneux, tout le panorama à 360° de la veille à disparu.. Le départ promet d'être marrant 😀
Allez , après un p'tit dèj réconfortant , un peu de mécanique pour Philou, et la fameuse photo de départ, on se mets en marche.. On y vois pas a plus de 20m 😟😨.



Heureusement aujourd'hui notre étape est classée TRES descendante, pensez donc: 39 kms seulement pour 700m de D+ mais
1336 m de D-, donc Descente😈💨
On démarre par un super chemin forestier super sympa pour descendre le mont Aigoual.. Ensuite il nous faudra remonter un peu par un joli chemin façon single super accidenté, et parfois très raviné par les ravages de l'eau, qui nous promènera le long d'une crête ,et nous fera traverser bon nombre d' herbages piègeux.😏






..Puis traversée d'un petit hameau nous amènera gentiment a notre point de rendez vous pique-nique de la matinée.. Déjà!😲
Problème, il n'est 10h35 ..et c'est censé être notre "Moitié" d'étape 😀
D'un commun accord, On décide donc de reprendre la route jusqu'au gite pour carrément y déjeuner.. Ça nous fera un petit aprèm libre du coup.. et ça fera pas de mal !😉


On repart à 7, laissant Mag et Vincent s'occuper de ramener les véhicules..
On longe donc la Dourbies ,une rivière grondante mais  moins tumultueuse que le Tarn, par une route goudronnée, ou pour passer le temps , on s'adonne a quelques plaisanteries.. genre qui iras le "Plus vite"💨.. Philou ne fait pas le "poids", au sens commun du terme et malgré ses efforts ne peu rivaliser en descente pur avec des Vttae de 24kgs.. je le prends même en photo en le doublant 😈.. la Rage hein?!😁



Puis, passage d'un petit pont pour la plus grosse ascension du jour sur route menant au sommet.. longue mais très facile.. même pour les "musculeux" 😉
Le plus dur sera fait, nous atteindrons ensuite une bifurcation qui mène au village nous logeant.. Là la vue est superbe sur la forêt Cevennol.. et quelques passage scabreux.
En route, nous apercevrons en contrebas, une ancienne voie romaine que nous déciderons, 
d'un commun accord, d'emprunter, plutôt que le un bête chemin initial, et qui s'avérera être une redoutable voie d'enduro😈😬
..surtout au départ, pour s'élargir enfin, et traverser ainsi 2 ou  3 petits hameaux, afin de retrouver la vrai route de Dourbies pour les kilomètres restant, soit 1,9..autant dire que nous étions arrivés 😉..
Mais, Là un autre chemin s'offre encore a nous 😦, plus trialisant et menant sur les abords de la rivière.. Souvent chanceux dans ces moments là, on s'y engage 😊..
Le début est sympa, mais les choses se gâtent, le chemin se referme, se dégrade même 😕.. Seulement, on est déjà "bien descendu" et se serait compliqué de remonter sur ce sigle herbeux et raide. Donc, On poursuit tout de même jusqu'aux rives de la rivière, là Hervé fait un "lâché prise" et se laisse embarqué par le poids de son engin, à nous faire un roulé-boulé sur 5m façon cascadeurs 😁..heureusement sans gravité
Arrivé au fond du vallon, il faut traverser la rivière,  pour  remonter en face par un autre single de chèvres que nous ferons pratiquement.. À pieds 😫 .. À pousser nos vélos bêtement.. Jusqu'à trouver un escalier ramenant à la route..
Là, les Vttae ne seront pas à la noces, du fait de leurs surpoids 😟..Quel galère!😠


Du coup, Ce petit chemin de 2 kms, nous aura fait perdre.. une grosse 1/2 heure
Arrivé au gîte, on festoiera sur la place de Dourbies, de nos produits locaux tout en nous désaltérant de nos fameuses bières achetées la veille chez notre ami belge😋.. en n'ayant AUCUN curieux autour de nous.
Apres un petit café, et une petite glace artisanale pris au seul bar du coin, on s'amusera d'une bonne partie de pétanque emprunté au troquet, 4 contre 4, Hervé préférant fumer sa pipe sur une banc, a soigner ses mauvais coups..


Equipe jeunes contre vieux 😄 .. Chouette!  je suis encore classé chez les jeunes..😂
Ensuite prise possession du gite, répartition des chambres, douches, nettoyage, et révision des vélos, petite purge de freins de celui de Magali, qui vraiment avait souffert aujourd'hui, puis contrôle de l'étape du lendemain, jeux.. Tout ceci nous nous amenant rapidement à l'heure du repas..😋

Apres de bonnes discussions nous nous coucherons afin de récupérer de la fatigue des autres étapes, car pour la 1ère fois, l'habitat est juste pour nous seuls..
Allez, demain ça rigole pas, 63 kms pour 1200m de D+, et le temps incertain.. Peut être même devrons nous diminuer l'étape.😟
Bof! Demain est un autre jour, nous verrons bien 😉








7h et réveil pour tous.. P'tit dèj au seul resto/troquet du coin.. regonflage du pneu de Vincent, complètement à plat, contrôle de crevaison.. photo et départ.
Ce matin c'est Luc et Hervé, mal remis de sa cascade d'hier avec encore douleurs à l'épaule, qui sont d'astreintes aux véhicules. ;)
Le temps est incertain et à peine 3kms d'effectues, la pluie fine s'invite à la rando qui promet d'être musclée sur la 1ère partie..
Une longueeeee montée goudronnée pour commencer, nous amènera à couvert de sous-bois, nous protégeant presque totalement de la pluie qui tombe maintenant sans arrêt.. Après mise en place des imper nous attaquerons une bonne descente forestière ponctué d'arrêt autant vestimentaire que prises continuelle de photo, entre Mag pour les paysages, sources, fleurs, rochers  de toutes sorte, et Jérôme qui s'est trouvé une passion pour les arbres.. Tous les arbres😄.. comment dire ?!. on va pas bien vite.



Vers 10h30 nous trouvons une cabane sur le chemin, pour un arrêt protecteur, qui va nous permettre de nous remotiver énergiquement avec l'aide de barres céréalières et autres supports nutritionnels.
Puis nous reprendrons notre périple avec comme éclaireur un Jean-Jacques  survolté, en conditions exceptionnelles, à rouler par des 15 kms/h dans des montées sinueuses et humides.😮


Enfin une longue descente nous fera rattraper la route jusqu'à un pont, haut lieu touristique de sauts à l'élastique.
La Magali nous sèmera copieusement en ne s'arrêtant pas, et c'est encore en là poursuivant a fond de train que nous réaliserons la grande forme de "notre" JJ qui ne s'en laissera pas compter en restant  dans le groupe vae, jusqu'à même le doubler sur ce bitume à profil grimpant 😄
.. Apres une petite erreur de parcours nous retrouverons nos collègues de véhicules, qui nous auront dressé une tente impromptue entre les autos avec une bâche, afin de déjeuner d'un copieux et salutaire repas de salade de thon, quiches, pâtés régionaux, fromages locaux, vins et desserts..😋
Bravo! les gars, car on étaient légèrement mouillé et ça nous a bien réconforté..
Un peu de mécanique sera nécessaire avant de repartir, Phil ayant des problèmes de tige de selle télescopique qui reste enfoncée.. 😏




13h45 pointe son nez , et nous repartons pour la 2ème partie de cette longue rando sous une pluie battante..
Au bout de 5 kms tout le groupe est désormais BIEN mouillés..
Quelques kilomètres ainsi à découvert ,on suffit a nous rendre beaucoup moins souriant 😓😑


C'est a ce moment là que, pour rattraper notre route plus haut, nous devons monter en poussage, un petit single escarpé entre les arbres et que Mag et JJ refusent, voulant "eux" , nous rejoindre plus loin tout en longeant le chemin de traverse initial..
GROSSIERE ERREUR! 😖
Notre chemin bien que pentu à fort dénivelé fut assez rapide car a peine 500m nous séparaient de la route principale goudronnée.. par contre, arrivé en haut, il n'y avait AUCUN endroit pour se protéger de la pluie qui tombait en permanence.. et nous dûmes attendre ainsi debout pendant 20 a 30mns que nos 2 compères nous rejoignent ..mauvais calcul qui leurs vaudra l'Apéro du soir 😁


Ensuite traversé d'un champ, et retour sur des singles sans difficulté, le D+ maxi ayant été fait le matin 😉
On parcourera une jolie bourgade médiévale très touristique..



Puis nous traverserons les fameuses causses cévenoles, chemin 4X4 boueux de glaise rouge collante qui va venir a bout du dérailleur de Luc.. Le profil descendant nous fera oublier la pluie constante..
Enfin une éclaircie ce profilera et les nuages s'éparpilleront dans le ciel..






à 8kms de la fin , j'accompagnerai Notre Lucho par la route, son dérailleur ne supportant plus les changements de vitesses brusques ou les rétrogradages..
Nous arriverons donc ainsi, les premiers au gîte du soir, ce qui nous permettra d'allez quémander un tuyau d'arrosage aux seuls voisins du hameau-gite, pour nettoyer autant les hommes que les vélos sous un franc soleil maintenant revenu..😍
Le soir sera atelier de bricolage😎



..puis resto.. Libanais ( le seul trouvé ouvert un lundi soir) a 10kms de ce bout du monde, pensez donc un hameau complet fait de 5 corps de ferme pour.. un mari , sa femme et leurs 2 chiens 😄 .. bin eux ils aiment la tranquillité 😁👍 .. et d'ailleurs c'est la seul nuit ou je vais a peu prés bien dormir.
Un petit "Monbazillac" de derrière les fagots ramené par Notre Jean Jacques Local en guise de digestif, finira de nous bercer sous un ciel étoilés.. si-si étoilés 😁👌

Les fringues seront disséminés ça et là, a sécher ou essayé de sécher.. l'étape de 65kms fut dure tout de même.. pour TOUS!
Après le briefing du soir et étude des cartes, on est tous d'accord pour ne faire que de la route intéressante le lendemain en purgeant  l'étape de 10kms  et ce, afin de pouvoir manger aux alentours de 12h, pour ne pas rentrer trop tard "cheux" nous.😊
En attendant Dodo 😴..






 étape 6 et Fin:               "La VERNEDE -- St GUILHEM le DESERT "            .. SUPERBE FINAL !





Gros petit dèj ce matin.. On vide les réserves😄.. ou plutôt on les portes avec l'estomac 😁
Bon , regroupage des affaires sèches ou non.. atelier graissage, gonflage..et on part



Seulement 6 volontaires ce matin.. Hervé est toujours "Out", et Vincent  a sa dose de Vtt pour l'année😂
Luc, lui a pris le vélo de Pierrot, car on ne peu réparer sur place son dérailleur, c'est là chappe qui est cassé , la chaine a donc des difficultés a rester en place lors des passages de vitesses😟.
On commence par descendre sur les causses du Larzac.. cool, très cool.. et le temps est avec nous , on est tous en maillot court.. sauf Magali 😉
Après plusieurs kms sans difficultés aucune , le mont Baudile est devant nous ,et pointe ses 848m sous notre nez, mais il reste a le gravir😬 et ça ne va pas être une partie de rigolade.. même les VAE auront du mal, par ce chemin interminable de pierres roulantes..


Arrivés au sommet, la vue est imprenable, on vois même la mer😍, dommage les photos ne rendent pas bien compte de la vue.. 



Puis il faut redescendre, et là ce n'est que du bonheur, une piste large et caillousseuse, parsemée de rochers ça et là ou l'on peu sauter et même s'envoler, mon "Tornado'' est aux anges 😇😈 j'AdOore !!
..puis les pierres se font de plus en plus rare et il reste juste une large piste terreuse, qui serpente dans la colline et que l'on peu voir d'en haut dans sont integralité. Cette piste n'en fini plus, des kilomètres ainsi, pour enfin quitter ce terrain joueur..


 Jusqu'à  prendre un embranchement qui nous mènera tout en haut d'une montagne , jusqu'au ruines noires de l'ancien château médiévale qui forme au loin comme des doigts levés vers le ciel et surplombant "Saint Guilhem le désert", au cœur des gorges de l'Hérault..



Là, c'est  une descente d'enduro musclée nous y attendra 😈💥.. d'abord un chemin pédestre , mais surtout une ancienne voie médiévale, parsemée de pièges en tout genre, d'épingles a 180°, de marches importantes taillés ou usés dans la roche, de plaques de pierre branlantes, de trous piègeux 😍..




que nous dévalerons sans modération, Phil en premier talonné par himself suivi de Lucho.. les 3 autres restant bien en retrait.
Pour au final atterrir prés de 5 kms plus loin au cœur même du village touristique de Saint Guilhem.



Là, nous attendrons, 10 bonnes minutes que nos 3 compères nous rejoignent, puis une fois le village entièrement traversé, nous longerons la rivière pour retrouver nos autres comparses installés non loin du barrage avec un royal pique nique improvisé de tout nos restes , ainsi que de produits locaux appétissants.



Après ce dernier somptueux repas, nous nous sommes changés , avons chargé les bikes et les bagages, puis 4h de route retour ,sans problème nous ont ramené a Flayosc.
Résultat des courses?
Quelques bobo sans trop de gravité, quelques casses mécaniques aussi, genre amortisseur fuyard et tige de selle de Philippe, dérailleur de Luc, un rayon pour Moi , pneu de Vincent, Frein arrière de Magali..
Mais presque tout fut résolu sur place.. 😉
Le Temps?
Bin franchement c'est "Là" fenêtre que l'on ne devait pas loupé, sur 6 jours on a eu une réelle après midi de pluie.
En fait un bilan plus que positif je pense,
et Les Flayoscais, n'oubliez pas Ma devise qui est désormais votre :
".. Que Je Trépasse, si je faiblis!" 😄😁😂

à Bientôt😎.. en attendant, vous ne m'en voudrez pas mais je me laisse aller a un petit somme 😴💤..





"Danny Boy"😎

PS: a voir aussi la 1ère partie ici >> 
 https://vttpirate83.blogspot.com/2021/02/23-280617raid-club-la-gtmc-2017-1ere.html
 -  513 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!

Commentaires

  1. on voit que tu as du temps libre! Profitons-en, tu as bien compris que les vieux ont la mémoire qui flanche...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

19/05/2024.SISTERON (04). " La 3ème Rando de la Citadelle".. De Sisteron, Très belle mais Pas pour Tous les Guidons !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!