26/03/17.PIERREFEU (83) - "Rando les "Collines de PIERREFEU" ..avec de la BOUE jusqu'au YEUX!! " [Rando locale]

 

Salut a Tous les amigos😉 .. et amiguettes 😁


..Bin Ouais ,dimanche dernier j'étais bien courageux pour m'être levé aux aurores , changement d'heure oblige, et ce pour Faire la fameuse rando Varoise "des Collines de Pierrefeu" .. et sur le parcours de.. soyons fou!.. 50 kms 💪😂
Petit départ de Flayosc a 7h du mat (..6h de l'ancienne heure quoi) et par un petit 4°.. frisquette tout de même en tenu vtt court 😬
..50mns plus tard j'étais là-bas.. préparation vélo et pilote.. prise de plaque.. petit café/pain d'épice.. contrôle du parcours sur l'affichage, et en route il est déjà 8h20!😐


..C'est une rando que je connais déjà bien, puisque c'est ma 4eme participation.. très bien organisée, bien balisée, j'y ai toujours eu de la chance avec le temps.. 
Donc malgré ce samedi cyclonesque que nous avons eu la veille, le soleil était Bien au rendez vous ,une fois de plus cette année😋👌 
..C'est une rando en "escargot" ,c'est a dire que n'importe quels parcours que vous prenez, vous retomberez TOUJOURS sur un autre.. ce qui fait , que pour 6 parcours, "ils" peuvent faire 4 ravitos ,avec seulement 2 points d "arrêt-buffet" 😉👌.. je trouve ça super bien! .. Mais commençons..
..Le parcours démarre toujours par du bitume, pendant 3-4 kms avant d'enquiller les chemins forestiers, qui grimpe sur la 1ere colline juste devant.. ça va le sol est un peu humide , normal, mais ça accroche pas mal,.. un large et pentu chemin DFCI nous mène dans un sous bois ,ou là, ça devient plus problématique car très boueux, allant même avec quelques passages a gué,  jusqu'au moyeux 😖 ..puis viens une bonne petite descente en "enfilade" entre les arbres sur ce terrain bien gras.. je commence a me mettre "minable"😩
..Ce qui n'empêche pas de rester lucide, et  de faire gaffe a chaque dérapage de ma roue arriere.. il est vrai qu'il faut que je "le" change ce pneu 😄 ..arrivé de nouveau sur le bitume je suis "reconnu" et interpellé par une bande de vététistes, alors que je les dépassais sans même prêter attention..

..En fait c'est des potes "forumeurs" de "Vélo vert Magazine"section VttAe: YOUGO et TABLETOP83 , 2 p'tits Toulonnais qui sont venus essayer leurs vtt dans la "bouillasse" du coin😁.. ils m'ont reconnu grâce au maillot de PIRATE, que j'avais enfilé pour l'occaz, et a mon vélo supersonique bleu/noir modifié 💀, qu'ils connaissent déjà puisque vu en photo sur le magazine.
On discute 2mns, ne nous ayant jamais vu autre qu'en écriture 😄,et je repars car eux ne sont pas sur Mon parcours mais alignés sur le 38kms Randuro.. et en musculaire
.. 2kms de route bitumée, puis de nouveau on grimpe un chemin tortueux mais sans difficultés jusqu'au 1er ravitaillement.. l'occasion pour moi de prendre qqs photos , et de revoir "mes" Toulonnais afin de lier plus amplement connaissance..

Allez ça repart.. et pour une Grannnnnnnnde montées DFCI ,très large et très ch...😒, alors j'accélère un peu.. pour découvrir, au bout du compte arrivé au sommet, le départ d'un super single d'au moins 5 kms qui va parcourir toutes la colline, en une descente pas trop rapide, mais parsemée de pierres glissantes et de virages a 90° 😮.. ce fut un concours de glissades 😬 ..heureusement que j'avais devant moi , un actif descendeur, qui m'ouvrait ainsi la voie , et je pouvais me contenter juste donc, de lâcher les watts en le suivant 😋👍..
.. Un peu trop d'ailleurs, car lors d'une énième glissade de mon pneu arrière ,mon guidon a toucher une branche opposée, ce qui a eu pour but , de tourner violement celui ci et Hop! le Danny, par dessus a plat ventre dans le buisson..😡😅 ..Fort heureusement PAS épineux 😌 ..par contre pas propre du tout😖.. Bon c'est bête, 500 m de plus, et On était arrivé en bas ,juste a "tomber"sur le 1er ravito du début.. quand je vous disait "en escargot"😊.. en fait ce single faisait partie du Randuro, et s'intégrait dans mon parcours, d'ou les "gros" descendeurs locaux en musculaire..😉👍
Allez un petit coca, un abricot sec,  et.. Mais qui vois je là?? 😮 ...Jean Jacques!!
Bin alors mon gars tu t'es perdu?.. Flayosc c'est pas par là hein? 😄
..Comme ça , "monsieur" avait regardé la météo ,et voyant qu'il ferai beau ce Dimanche, a décidé lui aussi de venir se défouler les roues, en s'alignant sur le Randuro.. Bien bien, on va essayer de rouler un peu ensemble tant que les parcours vont dans le même sens 😋


..allez on redescend ensemble, un bon chemin de terre défoncé, et retrouvons une fois de plus la route asphaltée pendant 2 kms .
.  avant de changer une fois de plus de colline.😊
Là, l'organisation nous a gâté, le chemin est.. Défoncé par les 100 ou 150 bikers , qui y sont passés avant nous , de véritable rigoles de boues descendent de la foret par endroit, a un telle point que le portage ou poussage est presque obligatoire dans certain endroit 😟..Enfin des que les premières centaines de mètres sont franchis, les sous bois s'éclaircissent, et on retrouve un semblant de promenade dans la foret,  en "s'enroulant autour des arbres".. très technique, très ludique et surtout un peu acrobatique.. j'ai bien aimé et pu apprécié la maniabilité des bases courtes de mon Vtt...bien sur, comme a l'habitude on a encore débouché sur un large piste DFCI, puis encore un grand single très étroit , pour nous ramener en descente sur le 3eme ravito , a un carrefour de rando " 4 chemins".. le 15-25kms pour retours Pierrefeu.. le 50 qui remontait sur la colline de plus belle pour 15kms de mieux avant de revenir sur "ce" ravito ..ou le 35-38 randuro pour les derniers 10kms de retour..


Bin C'est là que je me suis séparé de Jean jacques, puisqu'il a emboité le single du 35 .. et bien sur moi, ai commencé a regrimper de nouveau comme un galérien dans les chenus.. car la boue ça colle, si fait que 
par endroit, j'avais l'impression que  j' avançais SANS assistance.. mes jambes commençant a me bruler sous l'effort constant.. j'ai jeter l'éponge.. petit joueur, je me suis dis "allez ça suffit je prends le Randuro du retour!"😞.. j'ai donc retourner le bike , et direct la trouée a la poursuite de mon  JJ..😁
.. Là, j'y ai découvert une single de folie😈, très étroit et très pentu par moment, avec même un passage dans les rochers,  je dirais presque dangereux, MAIS  bien signalé comme tel par affichage💥,  donc rien a dire sur l'organisation..😎👍
Enfin, je déboule une dernière fois sur la route, tout juste a 2kms du centre ville, ou nous attendent Rosé de Provence et anchoïade, en plus d'un petit maillot souvenir, et d'une tombola..
Bin c'était sympa mais je suis crevé, et surtout Dé.Gueu.La.Sse comme jamais😂.. et mon pauvre vélo , on n'en distinguait presque plus la couleur.
BILAN du JOUR ?? ..  35kms pour 1105m de D+ en 2h 47 par un magnifique soleil printanier 😎👌
Bises a Tous et Toutes..  et Dimanche prochain, n'oubliez pas,  c'est la FIGABIKE 😍👌    
Danny Pirate83
..et enfin Sa bête >TOUTE PROPRE< !!
-  195 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur ce Nouveau BLOG !!!









































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!