27/09/2020. BANON (04).. " La Rando du Fromage.. elle sent bon.. l'effort!! "


Bonjour a Tous amis du Vtt, me revoilou.. 😎👍


Inscrit depuis 3 semaines sans savoir quelle temps il y ferait, j'attendais avec impatience cette rando que je n'avais jamais faites et pour cause assez éloignée de nos lieux de rides habituels..😞
Elles sont rare en cette dure fin d'année, celles qui n'ont pas été annulées ou reportées..
La célèbre "RANDO du FROMAGE de BANON" en est une qui a su rester ferme sur sa date.. 


..mais en concédant un nombre restreint de vététistes exclusivement inscrit et réglé en ligne.
L'an dernier ils était donc 1169 a participer a cette incontournable événement des Alpes de Hautes Provence.. cette année seul 400 participants étaient acceptés sur 3 parcours distinct entre eux..
Quitte a en profiter je m'était inscrit sur le plus grand annoncé.. soit le 40Kms 😋👍



Bien sur, aucun abonnés des "Joyeux retraités Flayoscais " n'a voulu me suivre sur une sortie aussi lointaine pour juste un dimanche, c'est donc Seul que je représenterai les "Verts et Jaunes", une fois n'est pas coutume 👎😠..
Bon a leurs décharge, je me suis levé a 5h du mat😋.. heureusement j'avais préparé TOUTES mes petites affaires la veille et a mon départ le fort mistral nocturne était tombé Ouf!! 😊
Mais c'est pas pour ça qu'il faisait chaud-chaud.. pensez donc
Banon est a 2h10 de voiture , et il est vrai que je suis arrivé a 7h35.. pile poil pour retirer les plaques , pour un départ prévu sur les 8h...




..Bon, si a Flayosc il faisait 6 a 5h30.. à Banon, il faisait a peine un petit 3 😬.. A Gla Gla !!.mais le soleil pointait son nez, alors ça devrait être une belle matinée de sport détente.
Je devais retrouver le Dracénois Serge J. pour le départ, mais malgré 2 sms.. pas là
Alors que la famille Paulhiac oui 😊👍



Le temps de s'équiper en papotant un peu, 8h sonna au clocher de l'église et donc pour nous l'heure de se mettre en route.
Et c'est en traversant le village que nous le ferons.. allées médiévales, escalier large, .. jusqu'à emprunter une route descendante pour le quitter..
Ceux , qui comme moi ont regardé le topo descriptif, savent qu'en sortant de celui ci on attaquera une longue montée inexorable d'environ 4 kilomètres jusqu'en dessus de la colline..
Peu technique , ce chemin nous offrira un magnifique panorama..




..ensuite , ce sera un joli single en descente a travers bois, là de même peu technique juste un sentier de marcheur large de 30cms tournicotant avec parfois quelques pierres saillantes.. Pas de quoi affoler un PIRATE💪💀 
Puis de nouveau une remontée avec de grands passages en faux plats , mais le paysage change, devient plus caillouteux, dalles fuyantes sous les roues, l'attention au maximum.. quelques passages en marches faciles, quelques coup de cul aussi.



Au bout de ça , la récompense 😊😋
..une longue descente large et peu sinueuse, avec quelques roches éparses a sautiller, mais ou l'on peu prendre beaucoup de vitesse.. je doublerai ainsi  Marc et Sandrine pour me laissé aller a vitesse peu commune 😈💨, mais attention, de longues sections a pierrailles se découvrent par endroit et si l'on ne garde pas le cap fixé en suivant la trace terreuse au sol on peu aller facilement a la faute..
En tout cas je me régalerai pour la 1ere fois de la matinée a plein gaz 💥.. tout en testant mon nouvel amortisseur ressort arrière tout fraichement reçu et monté ce samedi le fameux "Fenix" de chez "Fast Suspension"
..Petite boite Française de création et mise au point de suspension VTT et Moto.. un amorto, pratiquement en cousu main, et qui peu être réutilisé sur n'importe quel vtt a condition de leur renvoyer et leur signaler votre nouvelle monture.. un investissement mais une facilité de réglage et un régal a rouler tellement il colle aux chemins 😍👍.



Bon, cette aparté faite 😄, j'arrive donc en bas sur le parvis d'une chapelle et attends mes 2 comparses tout en devisant avec les quelques vététistes arrivé sur les lieux.
Quelques minutes plus tard, ils arriveront enfin suivi de Sergio qui apparemment a rattrapé tout le monde le bougre 😮👍, pas mal pour un gars qui affiche tout de même ses 72 printemps au compteur😮 





.. petite discussion, et nous repartons tous les 4 ensemble en direction d'une voie montante et quelque peu accidenté qui nous mènera encore sur les flanc de la colline avec là encore le paysage grandiose des Alpes de Haute Provence.



..s'ensuivra une petite descente et une remontée pour atteindre un village, que je traverserai Moi par inattention , alors qu'il fallait juste obliquer raide sur la gauche pour y trouver  le ravito 1..
Mes 3 kilomètres de plus fait pour rien 😤, je retrouverai ce "fameux" ravito peu fourni d'ailleurs, avec Marc et Sandrine ..mais sans  Sergio 😮.
Après plusieurs minutes d'attente Sandrine étant persuadée qu'il a obliqué sur le petit parcours, nous reprendrons notre route..
Et ce sera un chemin carrossable pour commencé qui nous amènera a remonter sur une autre colline avoisinante, pour obliquer sévèrement et prendre un chemin de chèvres ( normal a Banon 😁 ), tout en devers a flanc de montagne.. Ce que je déteste le plus 😬 , n'ayant pas l'habitude de rouler ainsi, il n'y a pas de ça dans le Var.
De plus le Vent Fort de ce coté ci de la montagne, force sur le vélo pour l'envoyer du coté ravin 😈
Cette section passée, il faudra encore forcer sur les pédales pour grimper cette maudite colline, mais sur des chemins pavés de pierres fuyantes et comme si ça ne suffisait pas, avec un vent de face 😠



..Bon , apparemment la difficulté n'étant pas assez forte, les organisateurs/pisteurs ont trouvé le malin plaisir a tracer leur drailles en serpentant dans la longueur du chemin, créant ainsi des Zig-Zag en lacet qui coupent et recoupent le chemin existant.. j'ai pas arrêté de râlé là! 😠😁
Enfin en haut, c'est a dire des qu'ils n'ont plus eu assez de pierres pour nous faire grimper, on a repris le droit chemin jusqu'au aboutir au sommet de la montagne..


Là, Vraiment Tout en haut , une belle section de descente très agréable et large, s'est offerte a nos roues et j'en ai encore profité pour lâcher tout, atomisant les quelques vététistes trouvés dessus, jusqu'à me trouver net devant une énorme marre d'eau barrant le sentier 😬 et que j'ai voulu éviter en passant sur la gauche puisque dégagé.
Et là.. je n'avais pas vu le grillage qui barrait le passage 😌😬.. certainement une entrée de champ.
heureusement sans mal.. la roue avant est passé au dessus de celui ci, allant jusqu'à bloquer mon vélo a hauteur de sa batterie 😅


.. et j'ai du attendre que Marco me rattrape pour m'aider a sortir le "Rotwild", car la pédale c'était entortillée dans le fil de fer.. Régalade!!! 😂



Bon, enfin dégagé, on va reprendre notre chemin qui est redevenu sage, pour ensuite nous faire une petite section d'enduro dans les bois 😈💨..



Par un single forestier terreux et bien débroussaillé, heureusement, on va plonger et remonter dans celui ci plusieurs fois tout en tournant dedans et retrouvant notre chemin d'avant.. pas long mais assez technique et plaisant.. j'ai adoré!!
Après quelques centaines de mètres au sortir de celui ci , on arrivera a une chapelle, oui encore une , qui sera notre 2ème et dernier ravito, classé "champêtre" celui là 😄, avec "Vinasse" et Fromage de Banon bien sur.



..Rassasiés, nous repartons pour la douzaine de kilomètres qui nous restera..
Une bonne montée encore , qui étire bien les vététistes, puis un long passage en foret tournicotant entre les arbres, et parfois les accrochant, Marc et Moi même les avons testés mais SANS chutes..




Pour finir, ce sera ensuite une longue draille peu technique ou nous retrouverons les vététistes du petit parcours, puis un passage dans les champs du coin , déjà Banon se dessine au loin..




.. Encore Quelques coups de pédales et nous retrouvons la voie du départ.
Là, tranquilloux, "détendu du gland" ( cf Film "les Valseuses" 😄😉), roulant a un petit 16km/h de moyenne sur le plat, voyez vous pas que je me ferai doubler par un "minot" de 12/13 ans en Roue arrière sur un Vtt électrique "Moustache".. mais franchement un vélo électrique a un gosse Pffff!! 😖 y en a qui n'ont rien compris!! 😠
..Bon Ayant un peu distancé mes compadres, je m'arrêterais dans une échoppe acheter bien sur du "Banon" pour ma petite femme ( elle adore ça 😋) et pour "mes petits Vieux" pour notre Raid en Ardèche, départ le Week-end prochain.
Retour aux stands, nous récupèrerons notre "panier repas" a déguster sur place avec une petite Bière..
Le temps de manger et retour maison.. et j'y serai avant 15h 😉
Bilan de la sortie pour moi,
44 km 300 ( bin voui mes 3 kms de plus pour rien 😁
1410m de D+.. 200m de plus que les organisateurs avaient annoncés 😉
on a mis 4h15 en tout.. arrêts compris.. y compris chez le fromager 😋
..me restait 22% de batterie.

C'est une belle rando, de beaux paysages, par trop de technique, pour tous les gouts, sympa quoi.. pas la meilleure que j'ai faites mais plaisante.. a refaire entre potes sur la "Vrai" cette fois.. après le Conardovirus.

Le Week end prochain, c'est l'Ardeche pour 6 jours de ride avec le Club Flayoscais.. pourvu qu'on est beau temps.. pitié-pitié!!! 😞

Allez, portez vous bien et @+.. coude-coude!!


Danny PIRATE83💀


  -  354 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!



























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!