10/04/17. La LONDE (83) - " Rando La 19ème Maurin des Maures.. Toujours aussi Fantastique !!

 

"SALUTATOUS!" amis(es) Vététistes 

Dimanche dernier, par ce beau jour de printemps, j'étais volontaire pour représenter le Club Flayoscais a la Londe pour la 19ème Maurin des Maures 


Pour moi ce fut la 4éme participations et rando toujours au Top.
1h10 de route.. parking auto sécurisé.. puis la queue aux inscriptions.. les licenciés ont une file a eux ;) ..parking a vélo gardé et sécurisé par n° de plaque et passeport..3 stands professionnels représentés: Giant-Scott-sunn ... collation et café.
On avait le choix des parcours pour tous les goûts:
8 - 20 - 36 - 41 enduro - 45 rando et 55 sportif...
j'ai choisi le 41 enduro, discipline que j'affectionne.. en vu du parcours c'était pas gagné..


8h35 on démarre sur route goudronnée pour quitter le village et accéder a un chemin de terre assez large et poussiéreux permettant de contourner des vignes et traverser diverses propriétés ouvertes a l'occasion de cette rando.
Chemins correctement fléchés et bénévoles aux endroits clés facilitaient l'accès et dispatchaient les vététistes sur leurs parcours choisis.
En vu de la 1ere grimpe je compris vite que nous allions en ch..., mais ce ne fut rien comparé a la 1ere descente dans un single étroit et encore humide avec un dénivelé frisant la verticale.. Bouh! même pas peur😈.. bin si quand même car j'ai plus l'âge de débrancher le cerveau ;)
le pire étant qu'une fois en bas il faut de suite remonter pour redescendre sans faux plat du tout et ce sur les 10 premier kilomètres. OUF! très épuisant... et toujours sur le qui-vive , heureusement le 1er ravito est là en plein soleil avec tout ce qu'il faut pour ce remettre d'aplomb en sucré-salé.


Aller on repart et comme a l'accoutumé sur ce genre de rando les parcours se croisent, parfois se longent , qu'il en est même marrant de rencontrer des vététistes essoufflés croisant des randonneurs joyeux et alertes.
La Reprise est identique a la première section: singles ludique intercalant chemins de chèvres et descentes de la "mort" dans les roches.. Oui-oui il y a eu du poussage, car il aurait fallut une moto de trial pour monter par certain endroit.. heureusement ils ne furent jamais trop long.. et pis ça fait parti du jeu ma brave Lucette! :lol:
On passe tout de même par de beaux endroits dans la foret Londaise comme le dolmen de Gaoutabry et l'on peu même apercevoir la mer au loin entre 2 collines dominantes..
23km!.. c'est le 2eme ravito il est déjà 11h et il reste 18kms.. les 1000m de D+ ont été fait :woohoo:


mais le cœur est a la bonne franquette.. on discute.. on reprend des forces.. un petit sandwich au jambon... on admire de beaux vélos et on se pâme sur la carte pour voir ce qui reste a faire.. heureusement les profil est nettement plus descendant. Ca annonce de belles descentes ça :P
..Allez c'est reparti par une DFCI en côte puis 800m plus loin une petite descente très large mais accidentée, Prudence aux pièges des ornières ;) enfin il faut couper a gauche pour atterrir dans la garrigue méditerranéenne en un sigle très technique a flanc de colline..
Puis ARRET.. une personne est tombé et apparemment c'est cassé le bras :( .. bon l'organisation a du mal a nous localiser donc je prends sur moi de faire demi-tour et a grands coups de braquet électrique retourne au dernier ravito sois 2kms500 pour chercher les pompiers.
 Explications faites ils m'emboite le pas avec leur 4x4 et c'est un Danny pédalant comme un fou suivi d'un camion de pompiers qu'assistent les vététistes ainsi doublés.. je pourrais même dire "Enfumés" :lol: ..pour une fois j'avais mis l'assistance sur "sport" afin de ne pas perdre de temps...Malheureusement le dernier kilomètre se fera a pieds avec 2 pompiers chargés comme des mules derrière moi.
..Bon la personne enfin secouru, j'ai repris l'aventure d'une descente des plus technique qui m'est été donné de faire.. et c'est là que je bénis mes freins de DH qui ont vraiment fait leur Job.
Comme prévu il resta des petits "coups de cul" mais rien d'affolant et la descente sur La Londe fut longue et sans trop de difficulté au point de se tirer la bourre avec un fou furieux de freeride.. mais il ne m'a pas distancé et j'en suis tout fier B)
Arrivé au Parc , il est 12h40 c'est une foule monstrueuse qui avait investi les lieux :woohoo: .. La queue pour récupérer le tee shirt souvenir, un petit coup de rosé bien mérité, une bouchée d'anchoïade, rien gagné a la tombola.. tant pis!
Distribution des coupes par le maire : le plus vieux, le plus jeune, la plus grande participation de Club, Tient ce fut "La Crau" qui a gagné avec 89 vtt alignés :blink: ..bon j'étais sur de perdre moi : Flayosc 1 :lol:
..En fait j'ai appris qu'il y avait eu 1179 participants cette année, le beau temps et la reconnaissance y sont pour beaucoup... mais des accidents aussi, dont 1 grave: une femme qui du être hélitreuillée et rapatriée sur Hyères
Allez Résultat du parcours: 45kms - 1450m de dénivelé - 4h10 de course - me restais 1 barre de batterie ;)



Une rando dure..tres dure, j'ai encore mal aux cuissots.. pis on a bouffé de la poussière aussi.. enfin ça change des 2 dernières :lol:



La prochaine??.. ce sera Les DRAILLES de STE PROBACE a Tourves dans 15 jours.. le week end prochain je fais relâche.. bin oui les enfants quoi.. puis je dois revisionner mon vae il arrive a ces 1000kms et je compte modifier ma fourche et ma transmission
Allez Voilà les sportifs du 2 roues , a bientôt
Bises
Danny PIRATE83 B)
 -  184 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!