24/10/2020. VALBERG (06)".. J'AI ROULé avec E.T .. Nicolas VOUILLOZ 10 fois Champion du monde de Vtt "

[ Stage VttAe ]    

Bonjour a Tous et toutes ... si-si il y en a aussi 😇


Hier Samedi était prévu "mon" stage Vttae sur Valberg , petit village de charme authentique et station de ski familiale, niché à 1700m sur les hauts de l'arrière pays Niçois, aux portes du Mercantour.. autrement dit La MONTAGNE !! 
.. avec comme Guest star accompagnateur, pour le monde Vététiste, j'ai nommé le célèbre
 NICOLAS VOUILLOZ.



..2h30 de route me séparais du départ fixé pour 9h, par notre organisateur du jour GREG GERMAIN, fondateur en 2005 de "1001 sentiers" et guide accompagnateur breveté d'état .. Depuis plus de 10 ans, il organise ainsi des aventures VTT encadrées dans les Alpes-Maritimes et sur les spots limitrophes des Alpes du Sud et de la Riviera Italienne.. et parfois avec des champions en GUEST STAR


..et, puisque vous insistez, je vais vous faire partager cette session sportive..😋👌

C'est donc, bike chargé et le cœur mélangé d'excitation et d'un léger stress, qu'a 6h que je prend la route encore nuit noire par une température douceâtre de, direction Castellane ---> Valberg/Beuil..
..Aux alentours d'Annot direction Guillaume, le soleil se lève sur toutes les couleurs automnales magnifiques mélangeant le jaune a l'ocre, le doré au vermillon et ce, par un léger brouillard voilant a peine le cours d'eau longeant la route, affluent du Var.
Soudain, mon regard est attiré au Loin sur la rivière, par un animal qui s'abreuve tranquillement.. un cheval ?.. a cette heure si.
Je me rapproche rapidement en auto et Nooooon! il relève la tête et c'est un magnifique cerf pourvu de ses bois majestueux 😮 Whouaaaaa ! ..On en voit de moins en moins a l'état sauvage..
et là "FLASH"💥.. 45€ pour l'état 😟 .."Merci !".. "de rien c'est pour moi !"😠
Bazard !! j'en avais oublié le "Seul" radar de la route que je me prend a chaque fois 😠 que je monte sur cette fichu station de ski, surtout qu'ils ont eu la finesse de passés cette longue ligne droite a 80kms/h depuis l'année dernière CROTTE ALORS ! 💩
Bon, tant pis ce qui "est fait- est fait" , mais ça fait cher la vue de cette image animalière improbable..
Quoiqu'il en soit j'arrive le premier pour 8h40 au lieu de rendez vous fixé en sms-GPS Maps, par Greg , qui seul est déjà là avec des petites viennoiseries pour les participants..

Après avoir rempli le coutumier formulaire de sécurité et d'inscription, je discute un peu avec lui sur le déroulé de la journée en attendant l'arrivée des autres.. qui ne tarderont pas a arriver chacun a leur tour.


Présentation:
Autour du Champion et de l'organisateur,12 Participants seulement, de 35 à 63 ans, venant de Nice, de Fréjus, de Théoule, mais aussi de Marseille et même un de Perpignan..
Avec des bikes essentiellement montés "Enduro", bien sur 3 Lapierre, mais aussi 2 Cube, 1 Moustache, 1 Spé. Kenevo, 1 Fantic Xf1 180, 1 Rocky Mountain1 Scott, 1 Giant1 Ktm prowlermon Rotwild et un moins courant 1 S-Works, a 12000 balles tout de même.. plus rare a voir.. Le personnage allant de paire avec 😁
On s'équipe, gonfle et graisse, puis un petit briefing de présentation du stage annoncé "bon enfant"..
Le maitre est là et sous ses airs très sympathiques et cool, il reste très dispo et peu avare de conseils en tout genre.. lui c'est
NICOLAS VOUILLOZ, 44 ans .. Surnommé E.T. ou l'extraterrestre du fait de son apparente facilité associée à sa vitesse de descente des pistes, Nico domina de manière outrancière la DH vététiste alignant 10 titres de champion du monde de 1992 a 2002 ( dont 3 en junior )
..mais aussi 4 titres de Champion d'Europe + 9 de Champion de France + 2 coupes de France, sans oublier les places en Enduro World Séries et autres Mégavalanches .. Oui Un Extra Terrestre!!👽
Maintenant reconverti dans le E-Bikes, dont il s'aligne sur les compet, il est surtout devenu développeur-Essayeur chez LAPIERRE.. et on lui doit surtout le célèbre GLP a batterie couchée centrale..
Pour ce stage, il avait d'ailleurs son GLP2 prototypé de ses sponsors, d'un poids de 20kg pesé par lui même qui fait rêver .. fourche Lyric amélioré, jantes carbone inconnu de moi et pneus Michelin E-Wild gonflés a 
1.5 pour l'arrière et 1kg250 l'avant, si-si véridique les 50gr 😄 , d'ailleurs il se promène toujours avec son mano en poche arguant l'influence des pressions atmosphérique changeantes avec la température, la pression dans les pneus pouvant ainsi changer jusqu'à 200gr en une journée de ride.. 

EV042.jpg


Pour revenir a la journée,
.. même s'il fait frais a 9h15 , pensez donc un petit, on devrait vite avoir un beau soleil chauffant pour animer les 40kms prévu pour 1500 de D+ environ, avec de nombreux arrêts ateliers pédagogiques tels que passages d'épingles montantes-descendantes, descente de marche naturels, saut de table.. voir plus ou moins suivant l'avancée de la journée. 😋
Allez, c'est parti, avec une petite mise en jambe par la route suivi d'un chemin herbeux pour remonter sur Valberg, puis vite retomber de l'autre coté jusqu'à trouver enfin la vrai terre..
Un chemin assez familier de tous, peu piégeux mais qui monte tranquillement, on discute, on se jauge..
Puis ça commence a grimpouiller plus sévère en lacets dans la foret..
Là Greg et Nico installent déjà le premier atelier "l'épingle montante a droite".. mais pas n'importe laquelle.. "ils" l'on choisi 😁 .. une bonne épingle avec un demi talus en extérieur et surtout une dalle glissante en plein dedans .
Tous a la queue leu leu, freins bloqués, on attend notre passage sous l'œil correctif de nos professeurs.
Je me situe dans les 4 derniers passant, attendant mon tour, et une petite pression s'installe quand déjà on en vois certain redescendrent vers nous.. c'est les "punis".. ceux qui ont échoués 😉
Du coup, je mets puissance mode 3 (sur 4) et avant dernier pignon.. et ce sera mon erreur
Effectivement je pensais que ce serai super dur mais en fait c'était juste la pierre le danger, et des que ma roue avant monta sur le talus pour obliquer j'avais trop de puissance a la pédale et j'ai cabré, obligeant a mettre le pied.. PUNIS!! 😖😊
2ème passage réussi.. mais en mode 2 et pignon plus petit.. Sur les conseils de Greg 😉
Alors nous continuerons a travers bois jusqu'à en sortir et retrouver une longue descente en single pour aboutir a un petit "coup de cul" ouvrant un étroit sentier a travers un passage herbeux ..en montée et en lacets toujours.
2ème atelier "épingle".. le piège étant 2 dalles cote a cote dans là fin de virage en milieu de sentier et faisant "rouleaux fou" si vous y glissez la roue arrière.


EV007.jpg


 1er passage, raté pour moi mais piège évité tout de même, j'ai pris plus sur le bord extérieur.. petit conseil judicieux de Greg et le 2ème réussi.. je suis bon élève 😁
Mais beaucoup vont s'y casser les dents.. certain plusieurs fois
Puis nous continueront sur cette trace montagneuse, évitant ou pas les "bouses" traçant la route..
jusqu'à retomber sur une route goudronnée avant de se heurter a un entrée de sentier empierré de marches pratiquement immontable sur les 5 premier mètres .. certain essayeront.. aucun n'y arrivera
Nous laisseront donc parler le maitre Vouilloz, qui fort de son expérience et de sa lecture de terrain et au bout de 3 essaies tout de même y arrivera.. on lit le défi du compétiteur qu'il reste malgré tout, sous cette force tranquille.. Greg lui n'essayera même pas 😄

EV016.jpg


Enfin , nous déroulerons le tracé jusqu'en haut de la montagne par ce "single" étroit de chèvres empierré, piégeux par moment, tout en lecture de terrain, gaffe a la faute, l'un de nous y chutera sans gravité.

EV019.jpg


Une fois tout en haut c'est une vue magnifique que nous aurons sur les roches alpestres avec au loin un chamarré de couleur automnale passant du jaune au rouge flamboyant dans un écrin de verdure.. GEANT !! 😍
Là il faudra un petit moment avant que toute la troupe se rassemble.. puis le temps aussi de se sustenter un peu et de se reposer de l'effort continuel de la grimpette, car nous allons attaquer la longue descente qui nous ramènera jusqu'au parking pour le déjeuner.. eh oui il est déjà près de midi.😋


EV022.jpg


Sauf que là, juste au départ, il y a une "descente atelier technique en marches".. elle est annoncée comme courte mais très accidentée, passable sans se poser de question en laissant "couler" le vélo.. Greg et Nico postés dedans a juger et conseiller mais aussi sécuriser 😈
Là comme les fois avant c'est chacun l'un derrière l'autre a attendre anxieux son temps de passage, sans savoir sur quoi on va tomber..
C'est drôle ou pas, mais là ou l'on est posté, on voit le gars devant soi partir sur le sentier tracé, obliquer a gauche et disparaitre derrière les rochers d'un coup, comme s'il tombait, ce qui ajoute a l'appréhension 😬😊
Bon c'est mon tour, et des que j'oblique, je vois 😮😬
Effectivement pas long.. mais rocheux et cassant.. de gros blocs.. pis pentus aussi.. alliant 2 possibilités de passage..
Bien sur, peu habitué a ce que l'on m'observe je choisirai la MOINS bonne 😄 et passerai dans la douleur..
Donc 2ème passage!😇
..en fait j'ai pris dans la saignée formant 2 rochers alors que ça coince le pneu si on a pas assez de vitesse et déstabilise le bike..
Il faut carrément rouler sur les marches hautes de 30cms , en donnant de la vitesse pour lisser celles ci.. pas besoins de trop non plus, par contre tenir fermement le guidon.
A ce jeu , 2 voir 3 de nous aurons bien compris le truc.. je revois le Fantic passer toute "blinde".. 
BRAVO !!👏😉
Après moult conseil ce sera à "E.T." de passer, et là c'est un autre monde.. Bouh! 😵 le gars quoi ! y a du métier là !. de plus il s'est même permis de remonter la draille a la force du jarret comme en trial. CHAPEAU BAS Maitre VOUILLOZ !!😎

EV034.jpg


Greg nous fera voir qu'il n'est pas pourri aussi , et ils nous ferons un petit cours de position sur le vélo en DH pur.
Ensuite ce sera la descente a sa vitesse et jusqu'en bas..
Les foufous devant, les modérés ensuite ( c'est moi 😊 ) et les autres en queue.. les profs en fin.
Une jolie section de single alliant, passage rocheux ( comme l'atelier mais moins pentus ), épingles larges, tout droit raide, passages racines en sous bois, longue "glisouillade" dans les épineux, évitage de nombreuses bouses de vaches, petits sauts de pierrets pour arriver sur un hameau proche de la station par quelques épingles raides encaillassées.. Là, NICO nous montrera qu'on peu Sauter des restanques d'1m20 plutôt que les contourner ..Euh! pas NOUS monsieur! 😔😕 ..jusqu'à retoucher le bitume et sa civilisation . Là quelques kilomètres plus loin, nous retrouvons nos véhicules sous un beau soleil et par un petit 20°, ça fait du bien.
Tout en se dévêtissant, nous sortirons les glacières et autres sandwiches pour un bon piquenique improvisé sur l'herbe, sous une discussion surtout axé "NICO - LAPIERRE - La COMPET".
J'apprendrais justement que LAPIERRE va incessamment sous peu sortir ses Vttae en 700Wh mais Chuuuuuut !!! 😠😦
Greg permettra aux "500 Wh" qui n'ont pas 2 batteries, de recharger le temps de manger, ayant les clés d'un local de remontée a ski non loin de nous sur le parking plus bas, surtout pour le Rocky qui lui ne peu démonter la sienne.. quelle organisation, Bravo gars! 👍
Je vérifierais mon appli car on à fait déjà 850m de D+ ce matin mais il me reste encore 55% de jus.. je pense suffisant pour l'aprem.
Le gars en S-Works me sidérera en déboulonnant sa batterie de 700Wh et .. en la changeant
2 batteries le gars quoi !! 😂
Après mangé ce sera atelier mécanique, et toutes les questions possibles sur le matos que nous pourrons poser a NICO et GREG .. puis l'heure de se remettre en selle
On retournera sur le chemin d'arrivée pour retrouver les fameuses dernières épingles encaillassées afin de pratiquer un atelier "épingle montante a gauche".. que je foirerai lamentablement.. mes 2 passages et sous l'œil du prof en plus😜
.. puis une grosse "épingle descendante a gauche" que là je réussirai du 1er coup 😋 .. c'est plus mon truc en descente.
..Mais j'aurai tout de même droit aux conseils gratos de Greg concernant la position de mes jambes.. Merci !
Alors nous redescendront tous aux voitures pour se diriger de l'autre coté de la station, vers le Bike Park.
Au passage nous libèrerons l'un des participants et son Rocky Mountain, ayant des impératifs horaires.
Il se reconnaitra , fervent lecteur des "Chroniques du Pirate" sur forum Velo vert magazine.. 
"Salut gars et a un de ses jours peu être !😉on c'est bien amusés!"
..Poursuivant notre chemin il est déjà près de 16h nous grimpons une pente relativement raide a "mach 2💨", pour rentrer dans la foret jusqu'à une "Table" de saut en terre..
L'un après l'autre nous nous essayerons a sauter ou plutôt "sautiller" dessus, et ce malgré les efforts de nos conseillers nous ne parviendrons pas beaucoup a nous améliorer 😕 .. et là je suis déçu de moi, le "maitre" quant a lui, arrivant a lever son bike d'un bon gros mètre de hauteur.. y a pas a dire le métier quoi!
Enfin, ce sera l'assaut du haut de la montagne par cette piste "bleu" de ski.. mais en la remontant .. toutes une série de virages relevés, en serpentin dans de la terre molle, sous couvert forestier humide, et a qui ira le plus vite.. pfff! fatiguant..😝

EV039.jpg


Jusqu'à arriver tout en haut de la piste, par un passage trialisant pas facile facile.. ou bon nombre devront finir a pieds les quelques mètres restant.. j'en ferais parti 😌
Tout au sommet , la vue est belle et un espèce de "bike-park", module en terre de "bosses", a été installé certainement pour de grands "dirt men" au vu des gigantesques sauts qu'il doit engendrer.
Il est proche de 17h et il est l'heure de rentrer, déjà au loin les nuages menacent ..
Ce sera donc a fond la caisse en sous bois par une autre voie Ski/Vtt rouge et bleu , qui sera ni plus ni moins qu'une successions de lacets glissants, et d'épingles en descente , de quelques sauts de tronc, mais vraiment trop gras pour que j'en profite, la fatigue de la journée aidant, ce sera surtout du drift pour moi dans les virages allant même avec quelques petites frayeurs parfois, doublant mon comparse chutant devant.. sans gravité non plus.
Heureusement Greg fermant la marche pour rapatrier les brebis restantes.. nous ne déplorerons donc aucune perte humaine ni casse de vélos.. mais tout de même 3 - 4 chutes dans la journée dont AUCUNE du Pirate💀 cette fois ci.. je m'améliore.. ou me radoucis 😄
Petit gouter en fin de parcours, puis photos et au revoir a tous , ce fut tout de même une grosse journée de ride de 1400m de D+ pour 32 kms et me restait encore 28% de batterie..

EV001.jpg


En tout cas j'en ressent aujourd'hui les effets car j'ai mal aux cuissots.. donc bénéfique
Sinon, quoi en penser ?..
Un plaisir de rouler avec un vrai champion de plus très accessible, de bons conseils et n'ayant nullement la grosse tête.. mais le terrain était exigeant pour moi et ma petite condition physique du mec qui ne roule que le dimanche, surtout la grosse montagne, que je ne pratique pas assidument.
Après c'est super de pouvoir se mesurer a d'autre riders bien plus jeunes, plus techniques ou plus rouleurs que vous même, et de voir que le vélo ne fait pas tout.. le mec qui pédale dessus compte aussi énormement😁.. et quoiqu'on en pense "le VTTae c'est vraiment du sport".😋
Jamais j'aurai pu faire cette session en vélo musculaire.. encore moins avec NICOLAS VOUILLOZ

Merci a GREG et a "1001 Sentiers"  ainsi qu'a notre décuple champion du monde de Vtt pour cette superbe journée..😉👌
Allez a plus les autres.. moi je vais me coucher😴
Bises a tous.. mais de loin

Danny Pirate83  💀













 -  417 Vues sur le forum "velo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur ce Blog ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!