12/07/2020. ESSAI VTTAE - " Comparatif du New ROTWILD RX750 .. en mode Enduro!"

   

Bonjour a Tous mes potos du Vélo Vert !! ✋😎


Aujourd'hui, certain on "Entendu le Cerf Bramer au fond des bois!" 
et oui, car "Rotwild" en allemand désigne le "Cerf", d'où leur emblème a tête de cervidé 😉..

..Car aujourd'hui c'était l'essai "Tout terrain" et  en mode enduro , et sur les mêmes terres et parfois mêmes sentiers que le Fantic Xf1 essayé, il y a Juste 15 jours.. Histoire de faire un petit comparo vite fait bien fait ,par un amateur.. éclairé?! 😊👌




..Eh! Voui, car j'ai enfiiiiiiiiin récupéré ce New Bike mardi dernier, alors que j'aurai du le recevoir semaine 16.. , Merci du retard Monsieur Covid.
Pis, Aussitôt ramené chez moi, bin .. je l'ai démonté  👉😁..
Bin voui, car en ayant pris, juste le  modèle de base ( sur 3 dispo a la vente), je savais a l'avance, qu'ils y auraient des choses qui ne me plairais pas, et même PAS Du TOUT.. Mais ça ne ce m'inquiétais nullement, ayant TOUTES les "upgrades" à la maison pour me le personnaliser "A Ma Sauce Pirate"💀👌


C'est ainsi que j'ai changé:


- La fourche ( Upgrade récupéré de mon ex Rot.Rx+ 650, avant sa vente ..) qui est donc devenu,  une FOX 36 Performance 3 pos. de 160mm de débattement, soit 1 cm de plus que celle d'origine, une Fox Rythm 2 pos. vraiment trop souple
- Les freins, car la aussi je suis habitué a "mes" XT 4 pistons et disques ventilés, qui arrêteraient un autobus.. en place des petits  Slx d'origines.. sont vraiment trop mollassons.
- j'ai remis mes pédales "Saints" semi automatique.. avec embout de protection manivelles
- j'ai changé les pneus, par des "Hutchinson Griffus" en 2.40 a l'avant , et 2.50 a l'arrière.. super accroche que sont ces carcasses DH tendre.. et question solidité rien a voir avec la "daube" d'origine que sont les "Continental baron".. bien sur, je les ai passé en Tubeless, avec en plus des mousses internes "Hulk Norris".. avec ça ,on peu envoyer du lourd dans Nos chemins de caillasses Varois.
- j'ai changé les "grips", par des plus gros qui tiennent mieux en mains.. ouiii des "Pirate", j'en ai ramené 4 lots de Malte 
- Bien sur je n'ai pas oublié de mettre mes protèges mains AVS pour les ronces et autre joncs qui nous "enlacent" si bien dans nos singles.
- un petit garde boue avant "Mash Guard"
- une sonnette chinoise 😊
- et de la déco perso 💀👌
..reste la selle , que je voulais essayer aujourd'hui, l'amorto arrière , qui attend le même verdict terrain
et puis, j'ai aussi passé direct le câblage électrique "hors" du guidon , car je sais ce que ça m'a valu l'an dernier comme déboire sur  le RX+.
C'est pas tout ça, mais avec mon boulot, je n'ai fini la transformation de mon nouveau bike, que samedi après midi.. et il affichait encore ce matin à 7h que 20kms au compteur 😁





C'est bien beau tout ça, mais qu'en est-il cet essai terrain ??.. bin le voilà..😊
Tout d'abord, j'avais penser faire exactement le même tour qu'avec le FANTIC d'y a 15 jours, puis je me suis dis que, ayant tout de même 120Wh de plus "en carburant", autant rallonger le circuit..😄
..Je suis donc parti en montant par la route goudronnée pour trouver mon chemin de terre appelé "le Grand Roucas", large piste 4x4 qui mène tout en haut du Malmont, dominant Draguignan.
Le vélo est vif, et réagit bien, il semble nettement plus léger a enrouler, et je me surprend à grimper ces 4-5 kms entre 14 et 17kms/h en mode 1, soit l'ECO ( le Rotwild en compte 4 lui..)
Arrivé à la bifurcation, je quitte le chemin pour attaquer directement le vif du sujet par la montée " du Château Lagarde", ce sentier empierré a donf, avec ses marches, ses pierres roulantes, ses morceaux de bois ça et là, tant redouté des "musculaires" a la montée, car impossible a prendre de la vitesse dessus pour passer Tous les pièges..
Avec le Fantic j'avais du parfois faire parler la poudre en mode Turbo pour avaler certaines portions chaotiques.. là le Rotwild est plus fluide, vraiment plus léger , et je monte "TOUT" en mode 2 et 3.. un poil le 4 juste pour essayer .😋
..La ou le FANTIC motriçait façon tracteur, le RX750 est beaucoup moins bourrin, plus naturel comme programmation moteur.. pas d'effet "poussage de selle"
Entendons nous, il est aussi puissant ,mais on a pas le coup de pied au cul que délivre le mode Turbo du FANTIC.
En fait sa fluidité le rends vraiment plus agréable en montée.. surtout allié a sa légèreté de l'avant😉


..arrivée a l'intersection, je prends le chemin plat qui mène aux "panneaux solaires".. là de larges rochers proéminents sortent du sol, et donnent de beaux petits tremplins pour s'amuser a sautiller.
A ma grande surprise, le RX750 lui, s'envole en tirant juste  un coup sec sur le cintre 😲 WhAouu !😋
La légèreté de l'avant est ainsi confirmé.. a chaque tirade du guidon , le vélo rue comme un cheval fougueux, mieux que son "petit frère" de l'an dernier.. et largement mieux que le FANTIC qui lui plongeait de l'avant quoiqu'on fasse 😟 .. bon il est vrai que tout le monde n'aime pas sauter partout comme un cabris, mais moi j'AdOooOore!! 😋😁
..J'arrive à "ma" fameuse montée impossible du plateau..
Là, j'hésite pas,  je mets le mode "Turbo", et l'avant dernier pignon .. et le vélo s'élance.. facile.. très facile.. Toujours moins bourru que le FANTIC qui lui poussait au cul , mais facile au point de choisir "Sa" trace et de s'y tenir, chose que le FANTIC lui n'acceptait pas si facilement, car il poussait trop vite .
La descente s’avère identique au XF1, juste que les pierres qui tapent sur mon tube moteur m'arrachent des grimaces.. va falloir que comme tous mes bikes, je lui fasse un carter de protection en alu 
maison 😖..Je verrai ça cette semaine...

Allez , je reprends mon chemin, par un single qui fait le tour des panneaux solaires, et bifurque pour "m'offrir" la montée de "la Pale", un chemin très cabossé de rochers et quelques marches, que j'affectionne particulièrement..😈




..Le bike avale les difficultés sans broncher..😦
Je retrouve ainsi la Dfci,  et à gros braquet je m'offre un 25/26 kms/h juste en bordure de coupure assistance ..un réel plaisir de grimpouille 😊
Au bout de 2 -3 kilomètres, je retrouve le sentier opposé des panneaux solaires, une sorte de terre battu parsemée de rocher mi ensevelis, qui offrent la encore des petits tremplins de saut.. un régal.. je m'amuse comme un gosse😍👍
..Une fois au bout, je vais retrouvé mon chemin de départ MAIS a l'envers, le fameux "Château Lagarde" avec Toujours, ses pierres roulantes et ses pièges tous les 10m.. Tout comme avec le FANTIC, je vais débouler la dedans a une vitesse irraisonnable  😈💨


Pris sur l'élan, J'en profiterai donc pour regrimper un peu jusqu’à la "table d'orientation".. puis encore un peu plus,  jusqu’à la vigie..
Une fois contourné, celle ci ouvre sur un excellent single d'enduro, appelé "Caillasse Land" par les locaux.. particulièrement excitant, avec de la pierraille Varoise et des branches partout voulant vous agripper dans des S dérapant au possible..😋👌


Une fois au fond du vallon, je déboulerai sur une large piste bien plane et pierreuse sur laquelle on peu prendre vraiment de la vitesse ..Et là, bêtement, pris dans mon élan à plus de 40 , je louperai l'intersection et descendrai tout le long de cette voie jusqu'à me retrouver parmi des villas éparses 😕..
.. quelques tours de roues encore, et je me retrouverai ainsi sur le goudron, mais tout en bas du Malmont.. plus qu'a tout remonter 😕..quel couillon!😟😠
Bof! ça me fera une occasion de tester aussi sa facilité sur le faux plat..
..Là du coup, je dois dire aussi ,que ce bike m'a bluffé... vous le mettez en mode 2 et il grimpe a 18kms/h de moyenne sans soucis, et sans fatigue extrême..  et ainsi, jusqu'à ce que je refasse les 4 kilomètres perdus bêtement, pour me retrouver sur le parking du Malmont pour rejoindre rapidement la piste DH du "Ball Trap"..
Un beau single sinueux dans le couvert du bois, chargé de rochers saillants.. pas long mais super 😍👍


Sorti de là, je retrouverai la voie romaine et ainsi la "Granegone", une belle piste très descendante, mais malheureusement, la fin n'a pas été pratiqué depuis longtemps et la nature a repris ses droits.. des ronces et autres joncs vous le rappelle fortement au passage, en vous tirant les manches ou guidon.. heureusement mes protèges mains sont là pour intervenir de la faute 😊
Quoiqu'il en soit ce fut un régal..
..2 kilomètres encore de bitume, clôtureront cette sortie, et je retrouverai mon auto garé sagement bien a  l'ombre.
Je me suis super bien amusé avec ce "Pégase" sur 2 roues.. ce vélo vole littéralement sur les obstacles😍😎


.. il est léger au roulage, ses 12 vitesses passent super bien, mes freins font le job sans problème, ma fourche gomme super bien les aspérités de sentier, l'assistance est Top ,et pourtant je ne l'ai pas encore "réglé",  car ce modèle "Core" , est livré SANS boitier Bluetooth ( économie du 1er modèle) mais je l'ai commandé , pour une centaine d'euros il me permettra d'affiner ainsi , mes "propres" réglages d'assistance, en plus ou en moins sur chaque mode, et de vérifier ma consommation de batterie "finement" au % près.😉


Tiens La conso. justement ??

Bin j'ai fais 30 kms pour 900m de D+ en 2 h, soit du 15 de moyenne.. et il me reste 3 barrettes de batterie sur les 5 alloués,  soit un peu plus de la moitié.. donc vraiment pas mal .. ça augure de bonne sortie sans stress de la panne de jus.😋👌

Que dois je améliorer ??

L'amorto arrière, je supporte pas son "soufflement " asthmatique,  même réglé dur, il reste bruyant.. ..heureusement j'en ai un a ressort, que j'avais fais préparé par "Fast Suspension" et mis sur mon "ex RX+ ", il va super aller sur son grand frère donc.😋
..Pis bien sur, il faut que je lui fasse une plaque alu de protection pour le moteur, mais aussi pour le corps de la batterie, car là ou mon RX+ avait une large bande de caoutchouc épais tout le long , sur son grand frère,  RIEN du tout.. ils ont pas vu les projections de caillasses qu'on a ici les Teutons ?!😟 



Conclusion:

" Le moteur reste plus bruyant que mon ex Rx+, surement la coque carbone qui fait résonance mais l'autonomie laisse présager de longue virées sans trop ce soucier de la réserve😋
Le boitier de pédalier doit être plus haut car pas une fois, je n'ai touché les pédales, ça c'est génial.
En roulant on a un aspect de légèreté comme avec un musculaire, vélo très bien équilibré, un bonheur.
Ce vélo vole sur les obstacles, juste a tirer sur le guidon, j'adore😍
Les vitesses passent super bien aucun craquement, même en changement rapide.. du shimano quoi.
C'est vraiment un super bike d'Enduro / All Mountain avec lequel je pense que je vais bien m'amuser avec les potos!"
donc , Approuvé !! 😊👍


Bon ride et a la prochaine les amis!.. avec mon "New Pégase" ce superbe Rotwild RX750 
Coude-Coude!

Danny PIRATE83💀

 -  318 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!