21/02/2021.THORONET (83).. " entre Moines et Vignobles !!" ..Proposée par Jean Paul

 [ Sortie Club ] 

Salutatous !!

..les petits - les grands, les bons - les méchants, les jeunots et les vétérans!!


Bin là, du coup c'était bien les vétérans de la pédale verte qui étaient sur le coup.. j'explique!

Samedi matin, notre Jean-Jacques m'avait proposé une "tite" sortie plutôt XC aux alentours de Lorgues via le Thoronet pour une trentaine de kilomètres tranquilloux, et je lui avait donné mon accord de principe sur ma venu..



.. Désolé pour mon p'tit Richard, qui lui ne m'a contacté que bien plus tard, pour sa sortie "Enduro-Elec" sur Figanières, j'espère que tout c'est bien passé pour lui et les autres, mais généralement quand je donne mon 👌, je n'aime pas revenir dessus, c'est mon coté "Terroir"😁.. pis un petit Xc de temps en temps, ne peu pas faire de mal et ça fait le "foncier".. les jambes quoi!

Moi, je suis venu directement en vélo ,de Flayosc par la route de Sauveclare, excusez du peu mais pour venir c'est tranquille, 6.5 kms de chez moi et presque tout en descente, 63m de D+ seulement 😁, très cool donc .. c'est juste le retour qui est beaucoup plus fatiguant en somme car là il y aura 220m de dénivelé avec en plus la fatigue du circuit effectué, mais bon. 

JJ lui, habite sur place.. Quoiqu'il en soit, c'est juste NOUS 2 qui étions au lieu de RDV sur le parking du Lycée..

Bin "Y-sont ou les Flayoscais?! ".. les gars quoi!

On était donc résolu a partir seul, quand non loin de nous, 3 autres vététistes Lorguais se préparaient de leur coté , et c'est là que j'ai reconnu JEAN PAUL P. l'un de mes clients, retraité depuis, mais un ancien de la pédale "Haut niveau" local.. j'entame le Bonjour amical et la discussion, et lui présente JJ.

Ni une, ni deux, il nous propose de venir avec eux.. ça me gène car jj avait concocté "Son" parcours.

Mais en fait, en communiquant et superposant les 2 circuits prévus, l'on constate qu'il y a beaucoup de passages commun, donc JJ donne son accord pour profiter d'un autre directeur de course que lui même, et de garder le sien pour une prochaine fois😉.. avec PLUS de Flayoscais , espérons le!

C'est donc a 5 que nous partons, sur le bitume pendant plusieurs kilomètres a bonne cadence, direction le chemin du Domaine de la Martinette, histoire de récupérer au passage , encore 3 autres vététistes ,qui nous attendaient prenant tranquillement le café, sur la terrasse d'une villa, celle de Gerard .

..Et c'est donc a 8 que finalement, nous riderons ce dimanche, dont 2 seulement en électrique 😜 .. et un petit jeunot a la cadence "facile", donc souvent devant😁

L'ambiance est bon enfant, pas de prise de tête, juste le "Gerard" un peu "ronchon" mais on s'en accommode.

Jean Paul n'est pas a son avantage car on lui a volé ses vélos DANS son garage juste a coté de sa villa ( oui , les voleurs sont culottés dans le Var 😡)  et depuis il roule avec le seul qu'ils lui ont laissé, un vieux Lapierre en 26 pouces.. Mais faisant 1m90 il est comme sur un vélo d'enfant 😂😅

Pour rejoindre le "terrain de jeu" nous passerons par des vignes et autres oliveraies, tout en restanques centenaires, des paysages typiques Varois..



Allez, on commence le vrai VTT , en empruntant un sentier rustique  qui grimpe sec mais gras , le plus jeunot devant et himself derrière .. c'est le premier raidillon

Les premiers mètres sont fait d'un mélange de bouillasse, d'ornières, de rochers et de branchages glissants au sol.. le "petit" a un sacré coup de pédale.. je le suis..😈

Ensuite la piste s'élargi, mais continu a grimper fortement, par contre plus de boue,  le mélange est devenu "terre-pierres", l'accroche est là.. 

Je me positionne au coté de mon coéquipier pour papoter et il remarque enfin que je suis en "électrique", ça l'a rassuré sur ses aptitudes cyclistes le pauvre😂, il ne comprenait pas que j'avais pas l'air essoufflé par rapport a lui😇.. l'a eu peur dis donc!!😁



En haut , on attends les autres a une intersection, et c'est mon Jean jacques qui arrivera le troisième, lui qui avait peur de ne pouvoir suivre, j'en suis fier! 👍



On dévalera une belle petite descente, ou je m'apercevrais vite que les descentes c'est pas leur truc , puis de suite une "enfilade" dans un magnifique single, ou JP, m'intimera l'ordre "d'Ouvrir le sentier".

Je le ferai volontiers jusqu'à retrouver des abords de villas, puis débouler sur la route..



On longera toujours plus de vignes, les alentours  de "la Martinette"  sont là.. Grand domaine vinicole racheté il y a quelques récentes années par un oligarque Russe du nom "d'Alexei Dmitriev" francophile et fin gourmet, qui y a même développé une "table" élaboré par un trublion de Top Chef le grand Juan Arbelaez et y a entrepris d'énorme travaux, comme le ravalement du château , la création d'un Spa ou même la construction d'un mur de 2 m presque tout autour de son domaine.



Des "passages" seront évités par le ronchon de service et son Giant électrique, leurs préférant les larges chemins agricoles ou même le goudron, a "nos" tracés accidentés.. dommage pour lui!!





Arrivé au abords du Thoronet, on rejoint une départementale et Tout le monde commence a la grimper alors que Jean Paul, resté en arrière afin de régler un problème de tige de selle sur le vtt d' un de ses potes, me fait signe qu'il y a un autre passage plus "Radical" pour arriver au même endroit.

Il me fait "plonger" dans le sous bois en face et me dis de suivre le sentier " Passe là, ça va te plaire!" me lance t-il.

..et là 😍, un single étroit qui grimpe gentiment en saucissonnant, formant un tunnel de végétation, avec des roches a négocier et pas mal de racines glissantes, mais un régal!!

"Ils "nous attendent sur la bifurcation goudron/sentier, je suis dans le sous bois.. ils ne me voient pas.. je les entends parler .. quand soudain je déboule comme un renard d'un trou de foret les surprenant Tous  😂.. SURPRISE!!!

Jean Paul a ma suite ainsi que jean Louis..

Je me suis régaler, et JP me demande si j'en veux encore ?!.. car là ou tous devons aller, il existe là aussi une alternative de sentier "bousculé".. Bien sur que je veux le prendre.. et en fait tout le monde .. sauf Géraaaaard, le Râleur, qui lui suivra lui , le chemin de terre.

..En fait j'arriverai même avant lui 😁


Ce sentier fut comme l'autre un régal de roche, et racines avec juste une grosse remontée entre 2 buttes de terre.. mais tous, l'avons trouvé très ludique.

Enfin nous avons retrouvé la route pour presque contourner l'Abbaye du Thoronet, cette bâtisse fondée au XII ème siècles par des moines Cisterciens et classée aux monuments historiques est toujours habité et visité actuellement.




Jean Paul, nous montrera encore un petit chemin "oublié" , s'enfonçant dans la foret et contournant presque totalement l'Abbaye..

Ensuite nous déboulerons sur une large piste, aménagé par les jeunes pour faire du Cross agrémentée de nombreux sauts en terre battu, mais tellement larges qu'ils n'en sont pas dangereux du tout, par contre on peu vite s'envoler dessus comme me l'a indiqué mon Garmin au retour de chez moi, mon meilleur saut étant de 80cm sur 4m50 de long 😋.. peu mieux faire la prochaine fois!!

Enfin, on fera la découverte des anciennes mines de Bauxite et sa terre rougeâtre partout autour, qu'on pourrait y tourner une film sur Mars.



On s'engouffrera
 une fois de plus dans la foret, dans une trouée, découvrant un sigle ou mon ami JP me fera passer encore une fois devant et REGALADE!!😍

A fond la caisse dedans, aucun danger, peu de pente, peu de pièges autre que les branchages, génial, un vrai saucissonnage jusqu'à retomber sur une large piste agricole..






11h30, ce sera l'heure du retour, on récupèrera le même chemin qu'au départ et referons tout a l'envers.. pas mal non plus.. en fait presque la "version" de Jean-Jacques.

L'avantage étant que connaissant le chemin, on a pu y mettre de la vitesse, car toute cote est devenu descente.. même si ça n'a pas amusé notre Géraaaaard!!

Moi je me suis tiré une petit bourre avec le jeunot de service, parti avant tout le monde a vitesse grand V, j'ai réussi a le rattraper, le grillant sur les derniers 30m , faisant une faute d'appréciation terrain 😁.. eh! voui, j'ai suivi les conseils de maitre Vouilloz moi😉

" Dans une descente TOUJOURS rester ou viser la partie HAUTE  pour ne pas se laisser piéger dans une ornière ou un trou.. il est plus facile de descendre que de remonter!" .. donc GRILLé la jeunesse !!😝


On reprendra la route en déposant ça et là nos compères
 de sorties, ne restant plus que 3 sur le parking du départ.. Bonne matinée de ride, a bonne cadence tout de même, mais il est déjà 12h22, je vais rater le dejeuné avec môman et il me faut encore retourner sur les haut de Flayosc alors je prends congé de Jean Jacques et avanti pour les derniers 7kms a grande vitesse et vent de face Grrrr!

J'arriverai pour 12h46 exactement a la maison, nettement plus que les 11 minutes de l'aller😂, bin faut dire que Sauveclare dans ce sens ça , grimpe presque toujours.. 220m de D+ quoi en 6.5kms!

Vtt au garage et le verdict:

Presque 52 kilomètres la sortie 😲 Ah! Ouiiii!.. et pour 1037m de D+.. et en 3h40 de déplacement OUFF! 😀.. et j'ai "abusé" de Ma batterie sur le retour contre le vent, si bien qu'il ne me reste que 35% ,mais  j'ai quand même mal aux pattes! 😂






Merci a Jean Paul pour cette sortie sportive a un bon rythme et on remet ça prochainement 😉


..Bon je viens d'avoir la confirmation de Michel, alors normalement si le temps le permet, ce sera déplacement a JANAS avec le camion et les "Tontons Branchés" pour une TOUT ELECTRIQUE!!

..avec vue 👀sur la MER

A Bientot les amis..

Votre narrateur DANNY PIRATE 83 💀




Commentaires

  1. Quel plaisir de te lire mon Pirate ! Encore bravo

    RépondreSupprimer
  2. toujours aussi détaillé, merci pour ce compte rendu, le lire prolonge le plaisir de la sortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! C'est trop d'honneur car j'ai omis le passage en S boueux racineux du début.. Je n'y ai pensé qu'une fois publié 😁

      Supprimer
  3. Toujours agréable a lire et a regarder car maintenant il y a plein de photos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..Beh Voui !! je ne suis plus limité a 8 photos comme sur l'ancien Blog.. pis qualité nettement meilleur aussi.. si fait que c'est Moi maintenant qui "floute" Grrrr!
      ..reste juste le texte, qu'est un peu "palot" .. je verrai ça avec mon fiston, car c'est son job.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!