28/02/2021.JANAS (83).. "ça Tabasse la Carcasse, sans casse, et avec Classe !! " ..Proposée par Michel

..a dire le plus rapidement possible😂!!

[ Sortie Invité ]

Bonjour a Tous les amis (es) du VTT Vert !😉

Aujourd'hui, les "Tontons Branchés" ont répondu a une invit. sur les terres,  de mon ami "Michel"😊

(.. "F283" pour les intimes du Vélo Vert Magazine ou il est tout comme moi l'un des Forumers!)

"Ses" terres ?.. bin c'est  la Seyne s/Mer a coté de Toulon , et plus exactement sa célèbre FORET de JANAS, bien connu de tous les randonneurs et vététistes a 50kms a la ronde..
 Il suffit de s'y rendre un dimanche pour voir en quoi elle est un endroit incontournable du sportif local, et a 8h45, heure de notre arrivée, le parking était déjà bondé et il n'était pas facile d'y trouver une place libre..
..Ca et là des groupes se forment, autant de marcheurs, de randonneurs que de traileurs..
Mais aussi, un vrai marché aux vélos, aux couleurs d'une rando organisée si chères a nos cœurs meurtries du sacrifice 😭.. Halte aux trémolos 😂.. continuons!
..là les vététistes se regroupent par grappes successives et nous retrouvons notre Michel qui attends, sagement aux aguets sur le seul banc de bois dispo, l'arrivée du PIRATE 💀et de sa clique Dracénoise 😜
  On est arrivé pile-poil a l'heure et J'ai ramené 2 afficionados avec moi aujourd'hui,
RICHARD, mon complice Flayoscais et son Levo Spézialized
et SERGE l'Ouvreur N°1 du Malmont Dracénois et son Cannondale Moterra
pour cette séance d'enduro Light prévu dans cette Foret, et que j'ai déjà fais une fois l'an dernier, d'ailleurs encore avec MICHEL et son Cube E Team..
..Il est accompagné d'une vieille connaissance, EMERIC et son Powerplay Rocky Mountain, ainsi que d'un jeune foufou sympathique, JULIEN et son Lapierre Overvolt.. le benjamin du groupe aujourd'hui.
Une fois les présentations terminés et les protections enfilés, on enfourche tous les bikes et en route.
On quitte tout d'abord le parking par une courte mais raide remontée dans une large ornière afin de retrouver le 2ème stationnement existant , celui de l'accrobranche voisin..
..Pour directement plonger dans un sinueux sentier et ainsi attaquer une première descente entre les arbres histoire de s'échauffer les membres 😁👍..
J'avais prévenu SERGIO, avec Michel "c'est a DONF".. c'est comme ça qu'il aime rouler..
..une véritable machine a Watt!!😈

Heureusement, il nous attends en bas pour une remontée classique a travers bois ou nous croisons énormément de randonneurs souvent accompagnés de chiens donc gaffe..
D'ailleurs l'un d'eux , genre boxer, nous agacera passablement marchant bien au milieu du chemin avec entre les dents un morceau de branche d'un bon mètre de long façon manche a balaie, nous refusant obstinément le "passage-doublage"😡.. son maitre, a la suite, totalement bourru et apathique..😠
Le fauve dépassé, nous continuerons jusqu'à nous enfoncer dans une belle descente en pif-paf forestière, avec ornières profondes intermittentes a la clé..😍
Le terrain est plutôt "terreux" avec un bon grip et c'est REGALADE!!😎
Arrivé en sa fin dans une large intersection, SERGIO regonflera son pneu arrière le trouvant trop mou, et JULIEN lui, repartira en amont rechercher son "Sabot de protection" perdu sur le sentier 300m avant.. je l'ai vu au sol mais pris dans l'élan, ne me suis pas arrêté ne pensant pas qu'il était a l'un de nous..

Retour du "Juju", Pause pipi et pneu regonflé on repart sur ce beau sentier, et notre Cascadeur de service "Julien", encore lui, nous gratifiera d'un magnifique OTB😬.. voulant faire le pitre en sautillant sur son bike, celui ci buta contre la proéminence d'une racine, le catapultant direct par dessus le guidon et l'envoyant littéralement en mode "Poirier"  🙃(.. la tête a l'envers les pieds en l'air)  contre un jeune chêne vert.😌
Un peu rouge, un peu froissé, le vélo un peu désaxé, mais heureusement rien de méchant, on continue donc goguenard ..
S'ensuivra une belle pistouille toujours terreuse et étroite avec quelques mini coups de cul, ou là encore, notre Julien nous montrera ses talents de cascade ratant la "ligne" du chemin 😂et se déportant direct dans les buissons.. décidément!!

Une belle descente, enrochés cette fois, avec VUE sur Mer je vous prie, et en mode Enduro 💨 nous fera tracer la ligne souhaitée, offrant 3 possibilités distinctes.. a la suite de Michel je choisirai la gauche et lui la droite.. j'aurai du le suivre, il connaissait Mieux le chemin, mais je m'en sortirai "sans casse et sans fracasse".. beau moment, façon "Fournel" au Roc Azur!!😍👍
On se regroupera tous en bord de mer ..

..avant d'attaquer un long , accidenté et très usité par les nombreux promeneurs, chemin nous menant jusqu'à la vigie, point culminant sur la Mer et panorama sur la baie de la Seyne.. quelques photos s'imposeront.😍

Puis nous redescendrons sur 150 m afin de retrouver le chemin principal directions les "Crêtes".
Là après une grosse grimpette pourvu de 3 belles marches ludiques que nous passerons tous sans mettre pieds a terre.. non sans mal !.. on redescendra dans un single typique méridional, jusqu'à un passage en virage serré, très technique de rochers et bien pentus de surcroit..😊👍

Michel , sait exactement ou passer, mais ne nous attends pas 😋 donc chacun fait comme il le peu..
2 descendrons ainsi a pieds.. Pourtant là aussi il y avait 2 passages possible, Richard m'ouvrant la "bonne" voie je le suivrai sans encombre sous les yeux de passants interloqués que nous puissions passer "Là" en vélo..
Le reste de la descente sera comme toujours pas trop difficile mais toujours avec une grOosse vigilance au cas ou..

On regrimpera dans la colline pour cette fois y trouver un joli sentier botanique en pif-paf, puis après quelques efforts supplémentaires une belle remontée pourvu de .. Racines!!
Bin tient donc, ça manquait ça!
..Mais des grossssses hein?😁.. pis en travers 😜.. le sol parfois creusé en dessous, quelques fois en mode "Araignée".. et souvent dans des coups de cul 😖 .. j'ai failli plusieurs fois en avoir des crampes en forçant trop sur les cuissots, surtout lors des glissades de l'arrière pour rattraper le bike..
Au bout de celle ci on se regroupera ou attaquer l'une des dernières montée de la sortie et heureusement car le JULIEN est au bout du bout de sa dernière barrettes de jus .. dans le rouge total quoi.
A sa décharge, Il était le seul a avoir une batterie de 500Wh et a manifestement bien tiré dedans, car j'en suis moi a la moitié soit l'équivalent de 375Wh ( sur une 750)..😜

On repart donc sur ce bout de montée enrochée, et enracinée et a forte pente, une fausse manœuvre me fera mettre pied a terre Grrrr! 😠
..Bon je ne serais pas le seul, mais Michel, en bon GO du jour l'a grimpera comme un chef.

On finira ce single par une jolie descente, puis retrouverons les abords de la route que nous prendrons bien sur les "hauteurs" dans la garigue, pour éviter le chemin "Trop facile" du goudron, afin de retrouver notre parking du départ ou nous attend sagement mon camion de transport qui n'était pas vraiment le mien 😁car je l'ai prêté a un pote qui avait "urgemment" besoin d'un 6 places.. heureusement il a pu me passer le sien en échange du jour 😉..

Oufff! quand on regarde le compteur c'est une petite rando de 29Kms pour presque 1000m de D+ et il me reste 42% de jus, mais au train de notre ami MICHEL ça peu devenir épuisant..😂
lui arrive a la faire a 19kms/h de moyenne.. le Fouuuuu!!!😵

..Allez, on aura bien mérité notre petite Binouze aux airs de "chant Corse",  tout de même.. et en plus, elles étaient bien fraiches ayant pour une fois emmené la glacière.😋

Voilà la petite REGALADE PARTIE de notre ami MITCH est terminée..
MERCI pour le partage des Photos les amis 😉.. a refaire bien sur, Sergio a bien aimé, il ne pensait pas que ce serait aussi physique dans cette foret, comme quoi la nature est trompeuse, le Malmont sur Draguignan, lui aussi cache des merveilles de drailles, et on peu rapidement y faire 1200m de D+ quand on connaît.. d'ailleurs c'est pas Serge qui me contredira la dessus 😏..

Bon , dimanche prochain était prévu une belle sortie sur Sainte Maxime, mais il nous faudra attendre Jeudi soir prochain et l'allocution hebdomadaire notre cher "Premier Sinistre" pour savoir si on est, ou non, "con-fini pour le week end".. sinon en 3h sportif ce ne sera pas faisable Grrrr!😡
..et on sera obligé de se rabattre sur du Local !

Allez a + les amis .. Coude-Coude!..

Danny  💀PIRATE 83

Le COIN des VIDEOS  💣>>>>>>

Une Première de MiCHEL en avant gout.. incitation pour  nous mettre l'eau a la bouche:

..et pis j'ai reçu cette petite descente du jour J,  Filmé par RICHARD 😍.. Miam-Miam!!

..et celles de SERGE  😈 représentatifs du Circuit!!

..et cette belle descente rapide par MICHEL, qu'on a enchainé très vite alors qu'il y avait des vététistes hésitants sur le départ 😎: