03-->08/10/2020.ANNONAY (07) - "Le RAID ARDECHOIS 2020 du Vélo Vert Flayosquais" .. par la GTA
Samedi 3 Octobre 6h30.. je passe récupérer HERVE
..ça y est le "GRAND RAID de La Traversée de l’Ardèche" c'est AUJOURD'HUI !!😋😍
On se retrouve TOUS chez JEAN JACQUES, à LORGUES, pour un départ initialement prévu pour 7h.
J'apprends sur place, que notre ami ''LUCHO'' est forfait 😟, et ne nous rejoindra donc pas en cours de trajet aller comme prévu, pour cause ''d'Andouillerie ''😄.. monsieur ayant voulu tailler un cerisier la veille du départ, alors que ce n'est même pas la saison, et qu'il y a plus de fruits de puis ''belle lurette", et en est tomber se foulant méchamment la cheville 😕 .
MAIS, il sera remplacé au ''Pied levé'' (.. oui, elle était facile 😄 ) par notre PIERROT régional !!😏👍
Ce qui nous fera donc 8 participants cette année seulement, pour ce Raid reporté de Juin cause Covid :
-PIERROT, notre doyen de club,79ans.. oui-oui !.. toujours sur son Giant électrique de 2015
-MAGALI, notre sergent chef , "G.O" du Raid, responsable de traces et prise de gîtes.. sur Trek musculaire
-JEAN JACQUES, notre médecin de bord retraité, et tracteur occasionnel de remorque a vélo.. sur Scott musculaire
-HERVE, notre conteur d'histoires drôles et parfois salaces, fin cuisinier a ses heures.. en Lapierre AM800 électrique
-PHILIPPE, notre jeunot de cette bande de vieux, la nature est son travail, et 2ème véhicule.. et son Cannondale Scalpel de 10 kgs, musculaire
-STEPHANIE, sa tendre et j'espère douce.. et son Giant musculaire
-RICHARD, notre enduriste local.. et son Specialized Levo électrique
-et DANNY, c'est a dire moi même, votre reporteur local , et éventuellement mécanicien bricoleur si besoin.. sur son nouveau destrier un Rotwild Rx750 électrique.
.. sans oublier notre mascotte de la semaine ''DODGE'', le cooker noir capricieux , de Steph qui nous accompagnera cette fois ci.. mais sans vtt lui 😁
.. Les vélos et bagages ayant été chargé sur nos deux 4X4 la veille chez JJ, et après une ultime vérif des fixations, que nous prenons la route pour près de 4h12 de route, direction ANNONAY pour départ en haut Ardèche sur VILLEVOCANCE..première étape de cette traversée de Nord - Sud 😉
Le temps n'est pas idéal, les nuages menaçants et il pleuviote même parfois, mais nos cœurs sont ensoleillés et c'est le principal. 😎
Première péripétie, Pierrot, Toujours lui quand il y a une connerie a PAS faire😊 ,chauffeur du 4X4 après arrêt au stand "Station service- café", confond la manette d'ouverture de capot avec celle de réglage de Hauteur du volant.. ce qui occasionna une bonne Peur a Tous , lorsque de notre véhicule on vit leur capot s'ouvrir et se coller droit devant le parebrise 😱, alors qu'ils étaient sur la voie du milieu en plein autoroute du soleil, heureusement peu chargée en autos ce jour là..
Un peu de sang froid leurs permis de rejoindre a l'aveugle la voie d'urgence et remédier a la fermeture.. ça commençait plutôt mal, Sacré Pierrot!!😄
La suite ce fera sans encombre et arrivés sur place, on se dégotte un petit parking de village , avec un abris bus pour pique-niquer abrité, avant de s'équiper pour que le raid démarre enfin.. 😉
ETAPE 1 > VILLEVOCANCE – SAINT ANDRE en VIVARAIS
.. et ça commence fort..
Une très longue montée sur goudron qui nous amène a traverser 2 villages, pour finir par un petit chemin de randonneurs chaotique, en terre et a fort pourcentage de grimpette.. Là, dans un hameau , juste a la jonction avec le goudron retrouvé, nous y découvrirons une cycliste très abattue, avec son vélo tout dégonflé.. et sans rien pour se dépanner.😐
Heureusement notre play-boy de service Hervé 😉 , dégainera sa pompette pour une remise en condition de ce pneu récalcitrant.. et en profitera même pour lui regonfler l'avant.. au vélo! 😂
En fait, cette cycliste, un peu a la ramasse perdu dans ce coin paumé, fait partie d'une rando organisée locale de VTC, et nous en croiserons d'ailleurs certain par grappes sur plusieurs de nos kilomètres..
Et quand je dis "Croiserons", c'est que eux ils descendront, alors que nous pour l'instant nous n'avons fait que Grimper, et un coup d’œil sur mon GPS m'indiquera un joli 540m de D+ pour seulement 6,5 kms Pfffff !😝😬
Ensuite, nous attaquerons un joli sentier jusqu'au village de VENOSC, que nous traverserons pour retrouver la forêt et de somptueux passages en sous-bois façon ''cathédrale'', peu habituel pour les Varois que nous sommes, ainsi que la découverte avec les animaux locaux, très apprécié d'Hervé 😄
S'ensuivra un chemin avec quelques pierrets a sauter, ou éviter pour d'autres 😉, qui déboulera sur une longue descente goudronneuse jusqu'à la jonction prévu avec nos deux 4X4 sur un croisement herbeux bordés de noyers😋, afin de déposer Stéphanie et Philippe, qui n'avaient prévu de ne faire que la moitié de cette petite étape d'aujourd'hui.. déjà 17 kilomètres pour nous sur les 33 prévu de cette après midi😏.
Allez, c'est reparti pour les 4 "riders" restant, pour une ascension par la route afin de retrouver la verdure et ses chemins naturels, plus intéressant.
Là nous passerons par un chemin montant très perturbé, empierré et parfois boueux, mais surtout très défoncé et raviné ou il faudra une bonne dextérité aux vététistes pour ne pas poser pieds a terre😈.
Puis le chemin, toujours montant, se lissera un peu mais n'en finira pas de monter jusqu'à trouver un semblant de morceau en-cimenté d'une centaine de mètre avec une pente de plus de 18% 😫tout de même, pour rejoindre la jonction avec la départementale du ''Col des Baraques''.
Là, par un petit 5°, Ritchie et moi même attendrons Jean Jacques et Hervé, tous les deux un peu a la peine et surpris a pousser sur cette portion difficile, surtout après là montée interminable juste avant.
Ensuite, ce sera plus calme avec la traversée de St BONNET le FROID, petit village perdu sur la montagne avec une grande activité 😮, car nous croisons moult personnes et autos de partout a cette heure avancée de la journée . Nous comprendrons plus tard cette engouement pour l'endroit, juste en passant devant le restaurant de renommée ''étoilé'' des Frères Marcon, dont REGIS fut un ancien élève des frères ''Trois Gros''😉, excusez du peu! 😋.. bel endroit au milieu de nulle part.
Puis ce sera un joli chemin sur le plateau, dans un pâturage chevalin, longeant la crête pour ensuite redescendre sur la foret Ardéchoise.
Un single empierré pour s'amuser, puis une remontée a travers bois qui aura raison de la batterie de Hervé 😮 Beh!. il n'aura pas fait QUE les 35 kilomètres de la journée avec sa 500Wh😕.. Bizarre!. l'a dut bien "taper" dans l'assistance le Coco 😁.. en fait j'aurai l'explication au gite en relevant le compteur D+ 😉😊.
Reste 5 kilomètres pour retrouver le gîte de nuit, la pluie fine commence a tomber, je dégaine le ''Tire-Vélo'', comme dans notre Raid Vauclusien, et y accroche notre ami 😜 ..pratique tout de même hein?!.. lui, a fort apprécié 😄.
On arrive ainsi, a un joli gîte d'étape en pierre ,tout rénové de bois moderne intérieur, salle a manger avec vue sur cuisine par une verrière, et plafond vitré sur la mezzanine donnant un puit de lumière sur l'intérieur, étagère de produits locaux artisanaux des proprio.. très sympa comme déco 😍.
Résultat de la journée : 35km500 pour 1370m D+ 😎 Oufffff! oui!
Le repas se fera de crudités en entrée suivi d'un rôti de porc cuit à basse température , et d'une tarte maison.. excellent!!😋
Sans oublier, la dégustation "d'Escargotine" et de plusieurs apéritifs maison de Sureau, Cerise, foin et autres Pissenlit, concoctés par les résidents des lieux.. pas très fort en alcool, mais gouleyant!😊
Nous finirons ce repas par le célèbre Genépi de Magali.. lui aussi maison, mais qui arrache ''sa mère'' 💀.. excellent pour bien dormir la nuit en gite "ronflant.😄
Je rejoindrai ensuite ma chambre à 2 lits, partagée avec mon poto Richard, pour une première et pas si mauvaise nuit de sommeil😴..
ETAPE 2 > SAINT ANDRE en VIVARAIS – GERBIER des JONCS
Je suis d'astreinte ce matin pour co-voiturage des 4X4 avec Jean Jacques et Richard..
De plus j'ai un peu de méca a faire sur le vélo de JJ, remplacement plaquettes de freins et pneu Arrière..
Donc on s'y mettra une fois le petit déjeuner englouti et les 5 autres riders partis..
Gros brouillard au levé..
Après les vélos de Richard et moi remis sur la remorque, et mes dernières recommandations a "ma" troupe de fou-fou , ils partent et on les vois a peine quitter le chemin qui borde le gîte.. et s'éloigner.
Je viens juste de démonter les roues du ''Scott'', que notre Pierrot reviens sur nous 😮 , il a a peine fait 3 kilomètres qu'il abandonne, sois disant crevaison.. en fait un peu la flemme 😄 ce n'est pas un temps pour ce Sudiste 😁.
Tant pis pour lui , Mais aussi pour l'un de nous du coup, qui aurait pu prendre sa place 😠.. bon pas grave la semaine ne fais que commencer..
On a prévu de se ravitailler a St AGREVE, car il n'y a pas beaucoup de villes ou gros villages dans le coin et il ne vaut mieux pas se louper pour s'approvisionner, étant donné que nous ne sommes logé qu'en demi pension, il nous faut chaque midi , pouvoir pique-niquer 😏 .
Nous arrivons donc a St AGREVE ce dimanche 4 Octobre, en plein ''ENDURO NATIONAL de MOTO'' 😧,
des bécanes de cross partout , les parkings bondés, des tentes de maintenance sur tout le parvis d'INTERMARCHE et plus encore a coté.. du lourd quoi.. sans contexte, la fête annuelle du coin 😉.
''Nos'' riders, quand a eux ont fait 27kms et 740m de D+ ce matin, des portions routières mais aussi de long passages dans des chemins tortueux avec d'immenses flaques d'eau boueuses, une rencontre avec un Quad crevé sur le bord d'un chemin, et son proprio pas très sympathique, des chemins forestiers bordés de champignons immenses, des rencontres animalieres et pour finir une grosse montée de "sa mère"pour rejoindre le lieu prédéfini au matin pour ce midi, soit FAY sur LIGNON..
Là, pour eux nous avons dégoté sur la place du village, un grand préau à l'abris de la pluie naissante, avec large banc en pierre, et lieu-départ VTT du coin😉 ...Nous y avons installé la table de victuailles, avec poulets fermiers encore chaud😋, charcuteries locales, fruits et fromages de ''Banon'' que j'avais ramené de ma dernière rando 5 jours avant 😉et qui fut fort appréciés..
Bien sur agrémenté de vins ramenés par l'un ou l'autre, bières artisanales, coca et eaux gazeuse en sus.
Nous déjeunerons sous un filet de soleil 😎, qui malheureusement se transformera de nouveau en crachin 😠 et ce par toujours une température très basse et qui chutera de plus en plus Brrr !! 😥😨
Malgré ça, 3 fadas veulent en découdre pour cette après midi, dont je fais partis 😁ça fait bien marrer RICHARD de nous voir ainsi équipé pour "L'Aventure" .. Mais Moi, je suis ''Chaud Patate !'' 😈💥💣
Puis , elle nous quitte pour se transformer en grésil 😩 .. puis en neige fondu 😲 .. enfin, en vrai neige SOLIDE 😬😭
Avec mon ''électrique'' , j'ai pris un peu d'avance pour me mettre a couvert d'arbres bordant un bois, je commence a plus sentir mes orteils et j'ai les mains mouillés, Mes gants, non prévu pour ce temps, n' étant plus étanche.. je regarde mon GPS, il fait 1° Brrrrr !!😬
Je change de gants, car j'avais prévu le coup..😉
On repart et entrons enfin dans la foret, juste avant le "col de Mezenc", par un petit chemin super ludique et trialisant, mais ruisselant de partout.. aucune traces formées devant nous dans la neige maintenant persistante..😑
Lors d'un passage a gué, Phil enfonce ses roues jusqu'aux moyeux, je passe en force sur un côté plus bienveillant et avertis jean-jacques qui en posant le pied sur une pierre , glisse et plonge direct celui ci dans 20 cms d' une rivière gelé a 0,2° 😱
Ensuite, pour se réchauffer on trialise dans ce chemin étroit, jonglant entre pierres, racines, ornières, jusqu'à enfin retrouver un large sentier forestier recouvert de neige .. 😧
On est transit de froid ,et décidons de renoncer avant le terminus prévu du gite .. il nous suffira d'appeler les autres à "la rescousse" ,sur le parking forestier au devant de nous en bordure de départementale, qui pourrons ainsi venir nous récupérer😊.
Dans l'immédiat, il nous faut finir ce long chemin tout droit, et quasi plat, pour rejoindre ce lieu appelé ''la croix de Pétacca''.
Là, un lapin court au devant de nous , droite-gauche, ne nous ayant surement pas vu ni entendu, qui se promènerai par un temps "à ne pas mettre un chat dehors"?! 😄.. puis soudain freine net, et détale en 3-4 bons dans les fourrés..😍
Crotte! 💩 je remarque que mon pneu avant se dégonfle, serai-je crevé ?.. bin voui, apparemment 😠 ..Oh! NON pas maintenant!!😟
..Tant pis, on est a 500m de notre arrêt prévu, je le vois devant nous, et j'ai pas envie de regonfler dans cette neige, de plus mes pneus étant pourvu de mousses internes me permettront un petit roulage bien a plat 😜.
Arrivé sur place, des gens sont stationnés ça et là, pour prendre des photos des premières neiges hivernales, car c'est un lieu a Panorama 😊. Quand a nous, nous essayons en vain de joindre quelqu'un de ''notre" tribu, mais il faut dire qu'en Ardèche le réseau passe vraiment très mal 😟.
Au bout d'1/4 d'heure, on en peu plus, il nous faut absolument, redescendre et se mettre au chaud au patelin plus bas , et ce en glisser sur la route.. c'est la seul solution pour téléphoner ..
Je répare donc rapidement en vidant une bombe anti-crevaison dans mon pneu, et hop! nous repartons pour heureusement qu'une belle descente de 4 kilomètres ..
Entre temps, JJ aura réussi a avoir la liaison avec Magali, qui se mettra en route sans plus attendre, avec la remorque pour nous récupérer .
..Une fois au village, on dégotera non s'en peine, un super "troquet/resto" qui nous fera un extra ''vin chaud'' de circonstance, et une bonne petite crêpe.. en même temps qu'arriveront les secours sur place en la personne de Mag et Richard. 😀
Une fois réchauffé, les vélo chargés ils nous ramènerons au lieu de couchage de cette nuit, dans une vieille ferme montagnarde typique du bout du monde civilisé, ou trônera une gigantesque cheminée allumée et réconfortante : le gîte "Villevieille Ste Eulalie"
Nous n'aurons fais que 12kms + 4 de descente sur le village pour a peine 500m de D+, et une bonne douche bouillante nous ravigotera définitivement.
Mais ''ON'' Là Fait !!! 💪😆
.. le soir venu, on sortira ''nos'' apéros de dessous les fagots : vin de noix, vermouth et porto pour un ultime réchauffement, avant le frugal repas concocté par nos logeurs d'un soir :
Soupe de légumes et cumin + Ballottine de poulet façon ''trois gros'' et légumes "moches" du jardin + fromages régionaux + excellent Tiramisu maison fait dans des pots de confiture .. Enorme !!😲
.. avant de se coucher nous aurons une grande discussion avec ''Michel'', l'intéressant et intarissable propriétaire du domaine, accompagné du bienveillant genépi de Mag, et du ''Limonchouillo'' de Jean-Jacques, un sacré mélange alambiqué de "limoncelo" et "d’alcool de prune".. intéressant ! 😊 ..On aura 2 chambres pour 8, dans les greniers de cette fermette, et on y dormira curieusement pas si mal 😴.
ETAPE 3 > GERBIER des JONCS – BEL AIR
Après un solide petit déj. campagnard, on graisse, gonfle et révisons un peu les bikes avant la photo de groupe .
Bon, mon Vélo, ne s'est pas redégonflé dans la nuit donc je ne touche a rien, la ''bombinette'' a fait son effet 😁.. On sera donc que 5 à partir affronter le Gerbier.. mais on s'équipent "Chaud-Chaud" car "y caille un peu ce matin"!😬..Au co-voiturage: Stéphanie et Jean-Jacques mais aussi Pierrot qui a la flemme, y fait froid, pis hier la pluie, le brouillard etc.. enfin quand on le sent pas faut pas y aller😄.
.. Et dés le départ, après une longue descente sur bitume pour retrouver la départementale, on affronte une longue remontée sur ce fameux Mont Gerbier, un gros pin de sucre façon Rio de Janeiro mais en moins grand tout de même 😄 , et que nous devons presque contourner..
En route , on rencontre un étrange entassement de rochers, qui en fait c'est fait naturellement par le passé lors d'une éruption volcanique il y a des milliers d'années, et a ainsi fracturée la roche, la concassant et la transformant façon accordéon.. Troublant!😲
Reprenant notre chemin, à peine quelques kilomètres de fait sur cette grande route goudronnée que le moteur-pédalier d'Hervé patine, le vélo déraille sans arrêt, on a pensez au petit pignon pédalier qui sur le moteur Bosch ne fait que 16/17 dents et donc s'use plus vite mais NON! c'est la cata, le corps de roue libre est HS😕
Çà lui faisait un peu la veille, mais il n'a rien dis et là c'est devenu in-roulable..
Forfait donc, Il est obligé de regagner dare-dare le gîte avant le départ des autres en autos 😩 ..
Nous ne ferons donc cette étape matinale qu'a 4.. pas de bol
Décidément, pour ce raid, il ne sera pas facile d'avoir 6 participants ensemble cette année..
Bon allez, un coup de boost, et je rejoints les autres qui m'attendaient aux alentours du GERBIER, juste a l'intersection des chemins pour ne pas que je me perde car seul JJ, Philippe et Magali ont copier l'ensemble des fichier GPX des tracés 😉
Bon allez, on reprends..
et montons jusqu'au panneau évocateur : ''Source de la Loire''
là nous obliquons sur un chemin descendant a travers champs pour trouver un superbe petit single ludique fait de petits rochers saillants, d’ornières , de bonnes flaques d'eau a négocier et avec parfois quelques passerelles en bois pour les animaux.. que nous ne nous gênerons pas d'emprunter.. tout en retrouvant un nouveau panneau indiquant lui: "LA VERITABLE Source de la Loire"😂.. j'adore, 2 panneaux.. 2 sources.. un seul fleuve pourtant.. sont pas d'accord sur tout ici!😁
Après ce passage en faux plat, nous obliquerons sur un autre single, lui ''descendant '' et super trialisant, ponctué de marches en rocher, de trous et autres pièges ludiques superbes a négocier, tout en concentration car gare a la faute..😉 Puis on aura aussi droit a la 1ère ''montée impossible du jour '' 😬..
Effectivement en traversant un petit hameau, on doit traverser un champs, que coupe une langue de rivière et juste après Bouh ! Voilà la côte quoi !😡
Un sentier de terre pierreuse à au moins 25% sur 200 mètres, un véritable défi.. surtout qu'on ne peu prendre d'élan, car la rivière est juste au bord..
Donc passage en force au moins profond et a l'assaut..
Philippe mettra pied a terre a 30m.. Richard et moi même aux environs des 120..😓
Un petit ''poussage'', et l'état du chemin s'améliorant, nous pourrons regrimper sur nos montures suivant nos possibilités, et ainsi le finir entièrement, bordés de chaque coté par des joncs de la grandeur de nos bikes.
De retour sur la crête.. oui, nous sommes tout de même aux environs de 1300m d'altitude.. un vent violent latéral et froid nous accueille.. Mais il a l'avantage de nettoyer le ciel des vilains nuages noirs pesant au dessus de nous depuis ce matin 😊.
On passe ensuite a travers un champs, sous le regard menaçant d'un beau Vrai taureau, et son harem de vaches.. Magali n'en mène pas large😬😁et préfère nous laisser passer en premier devant elle 😂.
S'ensuivra un passage épique dans la foret terminant sur un grand passage en montée, dans une ornière immense, genre rivière asséchée, que nous passerons a l'intérieur jusqu'à ce qu'elle se rétrécisse de plus en plus, pour qu'il soit alors impossible de pédaler dedans.. la fin ce fera le vélo dedans, les jambes au dessus, et on avance façon crapaud, pour RITCHIE et Moi seulement… Philippe et Magali préférant qu'en a eux ENCORE pousser 😄
Puis on remonte de plus en plus haut sur le plateau, jusqu'à trouver la ''croisée des 2 eaux'' ou "Partage des eaux".. Atlantique/Méditerranée.😮
Une petite pause barres de céréales/photos et on entame notre redescente plutôt cool, en passant devant quelques fermettes et leurs ornements bizarres 😄, direction le village de Ste ALLALIE, pour la jonction avec les autres et notre pique-nique hebdomadaire😋
30kms pour 650m D+ .. sortie très sympa ce matin.
On sort du village pour attaquer déjà une Grosse montée en lacets à travers la foret , puis quelques beaux passages en sous bois mais sans technicité, on roule plutôt a la cool, et puis sa glissouille de partout, vigilance donc😐
Ce qui me surprends surtout dans ce long sous bois sur piste 4X4, c'est le silence ambiant.. le manque de bruits d'animaux.. pas un oiseau qui sifflote, pas un buisson qui bougeotte, pas un de nous qui tremblote..
Serions nous seul au monde?!😦
On déboule enfin au sommet de cette montagne, pour retrouver quelques kilomètres plus bas un étrange hameau de pierre dont des pans entier de mur et de toit, sont recouvert de peinture doré sur 1,50 mètres de large et formant des morceaux arrondis comme des ¼ de cercles
Qu'est ce donc ??.. une secte ??😮
.. en avançant, on trouve l'abbaye romane qui elle aussi porte l'un de ces quart de cercle bizarroïde.
On se renseigne à la seule âme qui vivent alentour, le responsable du cimetière, et qui nous dit que c'est l’œuvre d'un ''artiste'' Italien du nom de Felice Varini, qui a fait ces peintures Murales a la feuille d'Or sur nombres d'édifices dont l'Abbaye.
Celles-ci, s' imbriquant entre elles, forment a eux toutes reliées, et sur un SEUL point de vue panoramique visible seulement du coté SUD de la montagne , un énorme dessin circulaire comme une grande fresque de plusieurs centaines de mètres.. Ahhhhh ! OK !!😉👍
Nous continuons notre traversée du village, pour de suite passer par un pâturage clôturé, mais sans animaux, avec en point de mire, une très grosse ''montée impossible '' faite d’ornières de petits rochers saillants et désordonnés sur un mètre de largeur 😖.. ça va saigner du nez là ! 😬
Et seul, j'arriverai quasiment jusqu'au bout, aidé en grande partie par mon mode ''Turbo'', mes pauvres alcooliques euh .. acolytes 😂, eux ,mettront pieds a terre et aurons bien du mal a pousser leurs montures.
Les montures bouchonnées, les drivers lavés et réchauffés, nous mangerons sous une véranda accueillante partout de bois massif ,et décor montagnard pur.😍
Là, au dehors, un renard intéressé, viendra voir qui est là, et ce à a peine 20m de nous.. magnifique ! 😍
Notre estomac sera contenté, d'une bonne salade mélangée de jambon fumé et de pain perdu salé, puis une ''Bombine'', un plat typique de pomme de terre et de saucisses de la Loire très peu grasse, un délice, suivi d'une petite faisselle de fromage de chèvre et d'une excellente tarte au châtaignes et sa glace vanillé.
Un petit coup d'oeil sur l'étape du lendemain..
Puis 22h , il sera temps pour tous d 'aller rêver et nous perdre dans les bras de Morphée, juste au dessus dans des chambrettes cosy a 2 personnes, toutes de bois fabriquées.. 😉
Après un super petit déj. montagnard avec de la bonne confitures de myrtilles du cru, nous nous préparons pour affronter certainement une belle journée.. de ''crachin''😄..
Après vérif d'usage des vélos, et photo de départ, Mag, Phil, JJ, Ritchie et moi même, enquillons directement sur un petit chemin puis sur une longue route en lacets montants ..
..et ce, pour aboutir sur un chemin de 4X4 tout en descente, avec des petits ''dos d’ânes'' façons ''bateau'' sur les DFCI.. Très ludique pour les sauts😍
On se tirera la bourre Richard, Philou et moi, presque cote a cote, en bondissant tel des cabris sauvages sur chaque bosses .. Rigolade ! 😁
On aura aussi droit a un joli single descendant, chargé d'épines de pins, de pierres cachés, de branchages barrant le chemin, de quoi bien se réveiller, et surtout de quoi rester vigilant 😊👌..
Un beau passage en sous bois nous ramènera sur de nombreux pâturages, avec quelquefois d'imposantes barrières en place, qu'ils nous faudra manœuvrer pour continuer notre chemin de la GTA😊
Puis, nous aurons une bien belle grosse remontée entre les châtaigniers, bordée parfois d'énormes rochers qui sont ont du dégringolés de la haut au siècle dernier. La montée sera longue, et transpirante sous nos double couche de vêtements.. d'ailleurs nous nous arrêterons ainsi 2 fois .. une pour les vêtements de pluie, car elle a cessé, mais le temps reste incertain.. l'autre pour enlever les polaires😉
Nous arriverons ainsi, une fois de plus , sur la crête de cette colline, de laquelle on vois notre village de déjeuner LOUBARESSE.. ou presque puisque 3- 4 kms plus bas 😏
On traverse donc les pâturages sur une pente descendante, dans un sentier tracé au travers, mais loupons un single de pierres 😟,qui aurait été beaucoup plus ludique, point de vue pilotage bah tant pis..
Là Richard et moi ,même allons nous tirer une bourre Dantesque, délestant les autres pour une course poursuite d'anthologie dans les rochers et caillasses parsemant ce chemin, On se sent ''Cheux Nous'' et on y va "a DONF"! 😈💨
Lors d'un saut, mon bike heurte violemment une pierre de l’arrière, et crève instantanément 💩 , arrêtant net mon espoir de victoire😫.. tant pis il reste 1 kilomètre jusqu'au pont, je réparerai sur place.
TROUVé!!. En fait j'ai ''pété'' le cerclage de ma jante sur un bord et comme je suis en tubeless, toute l'air en est sorti 😟😞
Bon, pas trop grave j'attends les 4X4, avec l'intendance des affaires de mécanique, pour échanger ce pneu collant de préventif, et me remettre en chambre a air afin de continuer ainsi.. mais ils commencent a se faire attendre et nous, on commence vraiment a geler sur place 😠
..De plus, comme dab dans ses moments là, le portable ne passe pas, donc aucun moyen de les joindre😠, et la pluie est toujours là présente, et fine.😡
Philippe, notre ''paysagiste'' entreprend de faire un feu, sous couvert d'arbres mais aussi avec du bois quasi mouillé , et il y parvint le bougre 😲, grâce a Sa technique :
"Il taille dans l'écorce d'un arbre une saignée pour récupéré de la sève, et sur de l'écorce et quelques feuilles allume le tout". Pendant ce temps là , nous étions en charge de récupérer ça et là, des petites branchettes de pins le plus sec possible et ça Marche 😶.. pas un feu vif.. mais un feu grandissant, et réconfortant
Une fois pris , nous le chargions avec de plus gros gabarit, et monté en forme de dôme, parfait!👍.. a part la fumée!!😄
Entre temps nous avons envoyé Richard, remonter sur le village pour retrouver du réseau téléphonique, car seul en électrique, moi étant pour l'instant "Forfait"😟.
Il reviendra enfin, après un bon moment, ayant du remonter jusqu'au col soit 4 kilomètres, MERCI a LUI!!
Et là, il nous déballe "leur" conversation téléphonique, qui s'avère être un vrai sketch :
-« Stéphanie ?.. vous êtes ou ? On vous attends depuis 1h ! »
-« Bin au Pont de Borne ! Sur la D2, a 15 kms du village !''
-« Oui mais ce matin on avait bien dit Loubaresse et 3 kms en bas sur, D403 ,comme Peugeot, le pont de BOURNET ! »
-« Ah ok ! Mais dis le plutôt au chauffeur, car moi je conduis pas ! » 😄
.. elle passe Pierrot, notre doyen
et Rebelotte Richard répète :
-« Pierrot, retournez sur Loubaresse et 3 kms en bas sur D403 , le pont de BOURNET ! »
et le Pierrot de rétorquer :
-« Attends moi j'te passe Hervé car j'ai pas de tête ! »
😂 Ah!Ah!Ah !.. Vraiment..Pfff ! 😤😣
Enfin, tout est rentré dans l'ordre avec 2h de retard ! .. bon il faut dire aussi qu'Hervé n'avait pas écouté ce matin, car en grande discussion avec la patronne du gite, Pierrot peu concerné, restait donc plus que Stéphanie de fiable et elle a fait confiance 😁. Enfin, on a au moins pique-niqué autour d'un bon feu de bois, et j'ai pu réparé ma roue pour repartir l'aprem avec le deuxième groupe, qui en fait n'a vu que l'échange de Ritchie contre Stef.. et ce toujours sous une pluie fine et persistante..😕
4 repartent avec moi ,sur une longue montée dans les sous bois, et une jolie descente en pierrailles glissantes..
On continu et trouvons un brouillarde de plus en plus épais jusqu'à arriver, a un passage forestier défoncé par les tracteurs et autres machines a bois..
On à peine a rouler dessus, et parfois arrivons a quelques échappatoires sur les bords mais en glissades assurés, et surtout" ne pas mettre les pieds a terre" sous peine d'embourber les cales automatiques des chaussures et de bourrer les pédales.😠 Heureusement , le terrain se nettoie et s'assouplit et c'est lors d'un passage en entrée de pâturage que Richard se fait surprendre, enfonçant jusqu'aux débuts des rayons, ses roues dans une boue molle, mais s'en sort a l'arrachée 😈💣..
Moi, le suivant n'aurai pas cette chance, et bloqué en surplace, n'aurais d'autre choix que le ''pied a terre interdit'', m'enfonçant jusqu'à la cheville 💩 .. du pied gauche ça porte bonheur non ?! 😊.. Et la chance sera là, car non loin de ce passage fermier, coule une source qui traverse notre sentier, et je pourrais donc y nettoyer sommairement ma chaussure et mes roues dans une eau a 4 ou 5° 😬.
.. Ensuite je rattraperai les autres sur ce sentier rural, jusqu'à retrouver ma place fétiche dans l'équipe, soit ''2'' ou ''3'', dans cette semi descente champêtre cahoteuse , qui n'en finissait plus sous un brouillard de plus en plus persistant..
Et comme la plupart du temps, une fois descendu, bin.. il faut remonter, et ce par un vrai chemin de bestiaux..😄jusqu'à retrouver des champs de pâture a perte de vue.. c'était le cas de le dire car on y voyait goutte😂.
Une fois reparti et croisé moult bestioles dans les champs avoisinants, la brume s'éclaircira au fur et a mesure de la descente..
Ce sera enfin une dernière grosse remontée d'enduro, heureusement sur un sentier de tracteur, donc assez large, pour arriver directement sur le gite du soir, une fermette perdu dans la nature Ardéchoise..
Nous n'aurons fais qu'une petite demi étape de 16kms500 pour a peine 385m de D+, avec le temps pourris et le temps perdu.. une rigolade donc, mais nous sommes tous transit de froid, car la pluie persistante de la journée est venu a bout de nos chaussures et autres imperméables, traversant tout vêtements ou presque,
Là, le gîte est immense, et assez confortable quoique nous ayons eu des problèmes d'eau sur les douches a notre arrivée, mais assez vite résolu par un patron assez bourru 😫😠
Nous féliciterons la cuisinière, et écouterons le patron vociférer un peu sur ''ses'' collègues des gîtes alentours.. ou parfois l'on à séjourné 😄
Nous finirons bien sur, par nos rituels digestifs locaux de Mag , Richard et JJ avant de regagner notre chambre de 5 ( ..pour moi) ou je passerai la pire nuit de ce périple, le lit de Pierrot ayant grincé jusqu'à 2h du mat.. c'est a dire, jusqu'à ce que je me rappel que cette année, j'avais apporté ''mes'' boules Quies. 😂 Ouffff!
ETAPE 5 > MONTSELGUES – VALLON PONT d'ARC
Comme tous les matins maintenant, réveil pour tous a 7h30, pour petit déj tranquillou, mais banal a 8h et départ prévu pour 9h.
.. et comme dab, notre Pierrot refuse d'enfourcher son bike pour manque de soleil présent, cette fois on ne le force plus 😁 entre , l'oubli de recharger la batterie, le brouillard, le vélo qui est crevé, le froid etc.. puis bien sur Hervé est toujours forfait, pas pus réparer, Stephanie préféreras rider que cette après midi, nous partirons donc qu'a 5 😉.
..et de suite on trouve un chemin champêtre, tranquille et rythmé.. mais avec tout de même une montée de chèvres qui a eu raison des jambes de notre GO Magali.😐
Le temps pluvieux semble avoir cessé dans la nuit, mais les nuages sont encore bien chargés et il ne fait qu'un petit 8° au matin 😬.. pour la petite histoire, nous terminerons ce midi par un gros 20°😄, le soleil venant s'inviter enfin au Raid.
Les paysages se succèdent, et changent a vitesse grand V, on arrive dans le Sud de l’Ardèche et ça se vois.
Par la végétation qui se transforme tout d'abord, passant de pins et épineux, à noisetiers et châtaigniers.. de terre lourdes, à roche dures.. de maisons de pierre centenaires, à belles propriétés d'architectes plus modernes et secondaires , de hameaux isolés sans réseau téléphonique, à village pourvu de paraboles de partout 😜..
Au détour d'un de ses villages on prends justement un chemin de châtaigniers , dont l'un est couché sur notre passage, il faudra l'enjamber, soulever les bikes , pour passer.. et nous y ferons une sympathique rencontre de locaux venant justement ramasser cette manne saisonnière, juste histoire de papoter de leur belle région 😊et de nous qui la traversons..
Puis, nous commencerons une jolie traversée de pinèdes, avec pour commencer un chemin forestier peu exigeant, pour prendre ensuite, un single en son milieu.
Nous rejoindrons ainsi une jolie voie 4X4 , passant même sur un pont romain de belle ouvrage , et c'est a partir de là que "mon" vtt va commencer a faire des bruits suspectent de transmission.. et du plus en plus fort. Je vais essayer de le régler mais rien n'y fait.. je continue donc en essayant de pas trop forcer dessus.
Une longue descente, sur DfCI avec petits dos d’ânes nous éveillera, et nous échauffera l'esprit et les muscles, la température est clémente maintenant , et tous nous nous allégerons de plus en plus de nos vêtements de départ. Mon vélo, qu'en a lui, fait de plus en plus de bruit et je le ressent désormais par à-coups dans le pédalier.
Je pense a la pluie de la veille, aux passages boueux qui ont peu être envoyer des silices dans mes roulements moteur, surtout que je lui ai mis un coup de jet au matin avant de partir😕.. ou bien alors c'est le moteur carrément qui défaille, pourtant il fonctionne super bien.. hormis ce boucan de grignotement persistant😟.Bon,Tant pis il me faut continuer, mais j'ai bien peur que ce soi ma dernière étape Ardéchoise 😟.. dire que j'avais promis a Hervé de le lui prêter cette aprem.
On repart, et retrouvons le goudron des villes, notre point de rencontre n'est plus qu'a 3 kms, après le pont qui surplombe l'Ardèche, sur le village de ''CHAMBONAS''.
Au détour, on passera juste a coté de son magnifique château a tourelles , et direction le pont pour une dernière remontée sur '' Les VANS'', ou nous attendent nos 2 voituriers du jour et notre "pas envie"😊.
Bilan de la matinée, un petit 28km600 pour 408m de D+ tout de même..
J'annoncerai la mauvaise fortune a Hervé, que je sentirai un peu déçu, mais mon vélo est ''HS''😞
Je serai donc de covoiturage avec lui ,et notre Pierrot, qui malgré que le soleil sois maintenant bien présent, à de nouveau ''oublié'' de charger sa batterie 😂 Ah!Ah!Ah !.. non mais vraiment !
.. Après manger les autres repartirons le cœur vaillant, par une très longue montée , en enchaînant par quelques descentes techniques façons Varoise, c'est a dire vraiment pourvu de bonnes caillasses.
Tout en traversant encore quelques beaux hameaux et villages Ardechois..
Merci a Ritchie et JJ pour l'apport de photos 😊👌..
Enfin, ils ferons une bonne dizaine kilomètres de plaine pour rejoindre une dernière grosse montée boisée pour un retour sur la colline en lacets jusqu'à VALLON PONT D'ARC.. ou ils arriveront pour 18h30..
Richard, qui aura fait la journée complète, s'en sortira donc avec un petit 64 Kms pour 1044 m de D+ et il lui restait encore 20% de batterie sur son ''Levo'' BRAVO ! 👏😃
Quant a nous ?!. Mes 2 compères sont montés assez rapidement dans le 4x4 de Phil, me laissant donc le "Toy" de JJ, celui avec la remorque et je compris bien vite le pourquoi une fois sorti du village 😁..
En fait bien vite un incident se produisit, celui ci étant d'une boite auto, une fois celles-ci toutes passées, je plafonnais a 70kms/h avec un régime moteur largement haut 😵.. je dus faire 3-4 kilomètres avant de trouver une aire de dégagement pour m'arrêter. J'explique le problème anormal a mes 2 amis, qui me disent que ça leur a fait ça sur la route du matin. Mais ils m'ont RIEN dis les coco. Etant "mécano de base"😄, je cherche a comprendre le pourquoi du comment.. j'analyse et enfin comprends 😠.. Les "rigolos" avaient passés la boite en 4x4, petites vitesses😂, sois en tripatouillant, ce qui ne m'étonnerais pas de PIERROT, ou par inadvertance.. Une fois recraboter la boite correctement, nous pûmes rouler a une allure convenable et mieux adapté. Une fois sur place, arrivé bien avant eux, nous sommes allez boire une bonne binouze en ville puis une fois rentrée au gîte , nous y rencontrons le proprio avec lequel, j'ai réussi a négocier un 2eme studio 2 places "sans coût supplémentaire" , a un patron plutôt rébarbatif et bourru, lui arguant que celui donné n'avait que 7 couchages y compris le clic-clac et qu'il était pas trop question de dormir a 2 la dedans 😠
Voulant, au départ nous rajouter un petit lit dans le salon, il s'est ravisé et nous a ouvert donc un petit studio de plus. YESSSS ! 😄👍 .. chacun aura ainsi eu un lit pour lui SEUL👌pour cette derniere nuit au coeur de l'Ardeche.
La particularité de ce gîte, c'est que c'est vraiment du "bizness a touristes".. une bonne centaine de couchage, avec un gérant qui n'habite même pas sur place, comme la plupart de ses collègues.. a éviter donc!😠
Une fois tout le monde au complet, nous mangerons ce que le "boss" nous a fait cuisiner pour nous, soit un plateau de charcuterie pâté suivi d'une daube MAIS de Sangliers, mal assaisonné et fadasse, sûrement un vin de piètre qualité, un gratin dauphinois assez sec, un plateau de ''morceaux'' de fromage et un vacherin glacé industriel + 2 bouteilles de vins que nous ne toucherons pas y préférant les nôtres😊 Ah!Ah!Ah !
Je trouverai le sommeil dans le canapé du salon, ne dormant que d'un œil sachant mon vélo attaché sur la remorque avec 2 autres, a la vu de tous, car le proprio n'avait pas de local approprié non plus 😠.
Les autres vtt, dormirons eux aussi a la belle étoile MAIS tous attachés et sur-attachés, aux rembardes métalliques de la terrasse de notre chambrée d'un soir 😉
Il est 8 h, on se retrouve tous autour d'un solide petit déjeuner avant de se préparer pour le départ de la dernière étape du Raid Flayoscais annuel
.. et vous savez quoi ?..
Il fait grand ciel bleu, et ''PIERROT VA PRENDRE SON VELO RECHARGE à 100% !" YEAHHHHH !!😄
Et comme l'étape est assez longue nous allons la découper en 2, afin de déjeuner sur les 11h30 et permettre ainsi de faire les 15 kms restant l’après midi, qui devrait être assez costaude tout de même, pendant que les autres eux feront la sieste 😂.
Allez, pendant que les uns nettoies le gîte loué , rangent les bagages, sanglent les vélos.. c'est a dire NOUS😄.. Bin, Les autres prennent la route tout d'abord assez champêtre le long de la rivière, pour enfin là quitter pour une longue montée de plus, faites de petites drailles sympathiques et très caillouteuses, de plus en plus comme les chemins du Var.
De beaux passages a travers bois, puis retour sur départementale pour "encore" croiser un château superbement restauré .. un de plus dans cette belle région 😍.
Puis , ils remonterons une fois encore dans la foret, avec toujours en point de vue "La BASTIDE de VIRAC", jusqu'à redescendre a notre rencontre ou nous avons trouvé un emplacement tout prés d'un camping de mobil home.. non loin d'ARVEN d'ORGNAC..
Nous en attendant, après avoir fait des courses, pour leur préparer une VRAI salade de pays qui tient au corps, et qu' HERVé se fera l'honneur de préparer y mettant tomates, poivrons, magret fumé, dés de truites fumés, olives, mesclun, fromage de noix, assaisonnement .. Vraiment un pur régal ! 😋😏
Nous préparerons la table sur une longue restanque de pierre AU SOLEIL.. et comme il me restera 1heure, avant nos prévisions d'arrivée du groupe.. j'entame de descendre mon vélo de la remorque, sort la caisse a outil, et démonte et nettoie le pédalier et la transmission.. je vide prés d'une bombe de graisse siliconé a ce travail.. je rerègle toute la ligne de chaine et OH ! Miracle 😮, mon vélo ne craque plus 😳.. je l'essaie en freinant en même temps ,histoire de voir si le craquement se reproduit ''en force'', et NON !.. Tout a l'air d'aller bien 😁😉.. Je propose donc a Hervé de le prendre cette aprèm, mais il refuse.. il a peur de rester en rade si ça se reproduit 😂.. en attendant nos amis arrivent il est déjà 11h45.
Ils auront ainsi fait 22 kms pour 650m de D+.. 3h de ballade tout de même, et nous retrouvent donc presque pour l'heure convenu au matin.. Bien roulé les p'tits vieux !😉
Apres le déj. ce sera enfin tout le monde en maillot et short court .. Super !😄👌..Moi?.. pas peur! 💪😇.. confiant dans ma méca et mon vélo, je repartirai donc avec eux pour "le final" Tout de Rouge vêtu 😈..
Bon, le tracé est court, on commencent par une petite section semi montante dans un large chemin très sec..
Soudain Jean Jacques me double a bonne cadence 😲..Oooooh!
Il a échangé son vélo avec Richard 😄.. et est donc, en mode "découverte du vélo électrique" .. je l’aiguille, le conseille, car au début c'est pas si facile de s'habituer aux modes et au poids de l'engin, mais il s'accoutume vite 😉.
Au bout d'un bon moment Ritchie reprends son ''Lévo'', pour suivre un très sympathique single dans les épineux a saucissonner entre les arbres jusqu'à arriver en haut de la colline sur un passage rocheux mais plat.
Ensuite nous redescendrons trouver une large piste de 4x4 sans trop d’intérêt, et très ennuyante, mi montante, mi descendante, puis nous obliquons sur un single très ludique jonché lui, de pierres , avec passage sous couvert d'arbres.. amusant !😍
Déboulant sur un passage rocheux avec un joli panorama sur une ville en dessous de nos pieds..
Là nous aurons un joli passage dans la caillasse tout en en poursuite, puis un dernier coup d'œil sur la vallée, car c'est fini la grimpette maintenant on va juste descendre..😈💨
Mais quelle descente!!💪😁.. par un chemin de muletiers, très trialisant, passage en marches obligatoire avec peu de sections a prendre de la vitesse, surtout qu'il faut faire gaffe aux nombreux randonneurs que nous croisons .. ou parfois même, un petit portage sera nécessaire.
Enfin, un dernier morceau d'enduro difficile a passer, et ce sera l'arrivée sur un très joli village médiéval nommé AYGUEZE ,ou l'on nous apprendra que nous sommes dorénavant dans LE GARD
Là, nous contournerons celui ci pour une route des plus tranquille et un retour sur le pont Suspendu de St MARTIN ou nous attendaient nos 2 véhicules de transport.
Cette aprem on aura rajouté17 kms pour 400m de D+
Le temps de boire une petite bière, de charger et sangler correctement les bikes, de nous changer et c'est l'heure du retour sur le Var , il est déjà 16h.
On y apprendra la dernière bévue de notre "Gaston Lagaffe" nommé Pierrot, qui on ne sais comment, a réussi seul, en manœuvrant sur un terrain d'une moitié de stade de foot , a emboutir le parechoc du 4X4 a Philou avec la remorque a vélo 😑.
A ciao l'Ardèche donc , mais aussi a bientôt, car il nous faudra y revenir par temps sec car franchement c'est une belle région pour du Vtt sauvage..😉👍
Bilan:
"Pas une personne ni un animal n'ont été blessés lors de ce périple" 😂.. même légèrement.. juste un peu gelé.. Peu de casse Mécanique, une jante arrière pour moi, un corps de roue libre pour Hervé, quelques crevaisons.. pour prés de 300 kms d'engrangés.."
Dommage pour LUCHO qui n'a pas pu faire ce Raid, forfait pour blessure, il aurait apprécié je pense..
Idem pour JEROME, en petite forme et ayant des obligations familiales cette fois ci, lui aussi aurait apprécié les beaux endroit de passages.. et des arbres magnifiques 😂 Ah!Ah!Ah!.. il sait pourquoi!!
Aussi ERIC, qui serait venu en Juin, mais qui est désormais parti vivre sur la cote Basquaise.. On pense a toi poto😉
Pis JEAN CLAUDE.. mais du coup il y a eu PIERROT.. je ne sais pas si on a gagné ou perdu au change
Ah!Ah!Ah!
.. Et les autres qui ne viennent jamais aux Raids-Club et c'est dommage, il faudrait y penser les gars ?!.
Car franchement, On s'est mouillés, On s'est gelés, On a mal dormi , Mais.. qu'est ce qu'on s'est amusé, ris, mangés, picolé aussi, croisé des gens attachants, vu des paysages majestueux, découvert des chemins de fous, dans toujours une bonne ambiance et c'est ce que j'apprécie dans ces Raids
Vivement le prochain.. avant que nous soyons tous trop vieux 😲😭😂
Spécial Remerciements:
..A MAGALI, pour avoir réussi a nous "découper" en tranche assez égale, un raid Ardéchois sommes toute pas si facile, afin que tout le monde puisse le trouver attrayant , a son rythme et surtout, elle est arrivé à nous dégotter des gîtes divers tout au long du parcours.. ce ne fut , je pense, pas si facile 😉
..J'espère que mon petit reportage n'aura pas été trop long, car cette fois j'ai essayé de vraiment vous narrer l'intégralité de ce raid, prenant des notes tous les soirs, afin d'essayer de ne rien omettre , sachez tout de même qu'il m'aura fallu 4 bonnes heures pour le coucher sur papier + 2 autres pour trier, "arranger" les photos et les assembler pour pouvoir en mettre un maximum, + encore 2h pour relire et retranscrire tout sur ce Blog ..
En espérant que ça vous aura plut..
Bisous les Jaunes et Verts.. et aussi Tous les autres qui nous lisent..
A bientôt !
Danny , PIRATE83💀
- 430 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire