05/07/2020. AUPS ! (83) .. On a marché dedans Chef !" ..Proposée par Eric

Salut a tous les Jaune et Vert 😉.. pis toutes les autres couleurs aussi hein ?! 😄

Bon bin, en ce dimanche matin, j'ai répondu à l'invit. de mon poto "ERIC" pour aller ce griller la "caouane" sur les crêtes d'AUPS a plus de 1000m d'altitude, histoire d'essayer d'y trouver un peu de fraicheur.. matinale du moins😊
Rando typée "Tontons Branchés".. donc a assistance seulement.. et pour cause, mais nous verrons ça plus tard 😊👌
A cet effet, Rico m'avait annoncer qu'il me prendrait au parking du "Poustouron" pour 7h30..
et quand on connait un peu Eric, 7h30, c'est comme ainsi dire l'Aube !😂

Mais j'étais là a l'heure, prêt a en découdre, animé par cette envie de rouler d'un gars qui a été trop longtemps privé de "poussière" et de "caillasse" Varoise..

Après 2 mois de confinement + 1 autre mois sans vélo assisté, pour cause de vente, j'avais.. j'ai la "gnaque" comme on dis😁👍
A cette effet, j'avais préparé mon destrier du jour, mon "mulet", le Fantic Xf1 Integra 160 race.. acheté d'occaz dans l'attente de mon tout nouveau bike, qui s'est pris les roues dans les méandres du Covid 19 et de leurs livraisons hasardeuses depuis maintenant.. 10 semaines 😟

Bon bin cette fois a 7h32, Eric est arrivé..

.. quant a lui , toujours "armé" de sa fidèle monture le fameux "Spé Levo 700Wh " vert et noir, affichant maintenant ses 2500 kms au compteur en moins d'un an.. c'est beau la retraite 😊
Arrivé sur place, nous serons rejoint par notre ami, "FRED le Belge" et son Trek powerfly de 2018, ancien moteur Bosch 😖 embarquant juste 500wh de jus lui.
Echange de courtoisie, mais sans embrassade, en respectant les distances sanitaires oblige, puis départ à la queue leu leu, à la suite de notre GO du jour, Rico.
Dommage pour nos 2 autres "Tontons Branchés", mais l'un absent pour vacances en Espagne et l'autre pour déménagement au pied du lac d'Esperon.. nous Te retrouverons de temps a autre, mais moins souvent qu'avant mon Lucho, et c'est bien dommage 😟

Allez, c'est parti..
On commencera par traverser le village d'AUPS pour s'engager sur un chemin terreux à profil déjà montant, ou Rico nous annoncera la couleur "On va monter tout la haut pour commencer !"
..Bon bin pour grimper, on a grimpé.. une large piste poussiéreuse et en-caillassé par endroit, avec aucune difficulté hors mis nous fatiguer les jambonneaux et nous tirer des litres de sueurs..😓

A ce tarif là, en plein cagnât de surcroit, on aura fait 8 kms pour déjà 500m de D+ 😮
et notre ami Belge aura déjà grillé une barrette de sa petite batterie de 500Wh.
Heureusement, nous allons nous enfoncé un peu a couvert ,et profiter d'une fraicheur momentané , jusqu'à retrouver une piste plus confortable a rouler, c'est a dire "Plus Plate" 😋

..Puis ça recommence a grimper, bien longuement,  mais le panorama commence a s'ouvrir a nous.. on se sent tout petit face a la nature

Allez une dernière grimpette et nous rejoindrons la chapelle Saint Priest, soit dit très détérioré , mais aussi lieu calme et ombragé, idéal pour une halte "dégustation", au menu nougat du sud ouest ( eric) et nougat belge (Fred).. Moi ?..  mes nougats sont bien au chaud, dans les chaussures😂

Erico, en profitera pour faire "son Lucho" et se changer avant d'attaquer une descente dites "agressive"..
Juste avant de repartir , nous serons rejoint par 3 vététistes dont 2 "tout nus".. pas les vététistes, les vélos 😁👍 .. sans moteurs quoi!😂
On va donc papoter un peu sur les drailles de la région, et les meilleurs chemins a prendre, puis nous les quitterons afin d'aller taquiner cette descente promise💪😈💨
Elle commencera par un entremêlage de racines sur plusieurs dizaines de mètres, heureusement pas humide, suivi par une barre rocheuse.. pour ensuite attaquer un portage obligatoire d'une grosse marche, afin de rider les rochers de la crête d'Aups.
Là tout est magique 😁👍.. les roches sortent de partout, les buissons sont heureux de nous agripper , ça se voit qu'ils n'ont plus vu de monde depuis longtemps, quelques tronc d'arbres tombés au sol se mêlent a la fête , même le soleil ne nous oublie pas de ses rayons ardus.. Mais quel panorama 😍!

Nous remontons ensuite pour retrouver la 2ème chapelle de cette sortie au dessus de Verignon , on s'écarte juste un peu de notre route,  pour admirer le point de vue que l'on a de la haut et se demandons quand même pourquoi des gens on trouver sage de fabriquer "ça" ici.. loin de tout et a 1000m d'altitude..et comment ils ont monté les matériaux. Pffff, y a pas que nous qui sommes fous non ?!😕

Allez, on redescend 500m pour retrouver un Single typée ERIC, un qu'il affectionne, un qu'il a "découvert" lors de ses pérégrinations locales, et là on tape HAUT, c'est du GRAND ERIC..😈
Un single a pif paf dans la foret, avec arbres au sol ou couchés transversalement, pierres saillantes, ornières , racines, poussière, mais super bien dégagé ,et a profil a faire mal aux bras, d'ailleurs c'est gagné..
5 kms de bonheur..😅👌
La suite ?..
Bin on va remonter un peu puis user les batteries, "il nous reste encore 20kms ! ", nous annonce notre Go rigolard😁👎😓
La chaleur, aura raison de notre raison, 29°.. on est un peu épuisé , nous avons fait prés de 1000m de D+ en moins de 20kms, heureusement, le reste sera plus facile, longue draille serpentine sans danger, remontée dans les sous bois, quelques "coups de cul" aussi, puis a 8kms de la fin,  "Fredo" n'aura plus de batterie.. je ne ferai pas mon fier non plus, car ayant bien "tiré dedans", il me reste 10 % a tout casser.
Heureusement , c'est de la piste qui nous accompagne au sortir du massif rocheux ,et notre "Fredo" a les jambes, pour traîner son "camion" sans batterie, et n'accepte d'ailleurs pas notre aide en poussette ou tirage.. chapeau l'artiste, je n'aurai pas pu😉👍
Une dernière descente terreuse qui se transforme en goudron, nous ramène sur la vie trépidante du village ou là, nous trouverons un petit troquet a l'ombre afin de déguster une bonne pinte de bière "BELGE" 😂
Nous l'aurons bien mérité..
38kms au compteur du Gps avec 1195m de D+ .. tout de même
Jolie la reprise!!
Allez, les amis je vous quitte, j'ai piscine..
Coude-Coude!

Danny 😎👍

204 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!