06/12/2020. entre MATOURNE et BERNE (83) " Du Xc a la mode ENDURO !".. Proposée par Richard

[ Sortie Locale ] 

Bonjour a Tous les Vététistes du Dimanche ( comme moi .. et les autres ( les retraités  )


Ca y est le 2ème confinement est en parti levé pour les sportifs de tout poils et maintenant
nous avons désormais droit de faire 3h de sport dans un rayon de 20 kms ça nous ouvre des perspectives nous vététistes , et pour moi ça ce résume a ça:




20kmsflayosc_2020-12-06.JPG



..c'est déjà pas mal me direz vous car ça me laisse de beaux massif a redécouvrir
Bien sur ça m'interdit la région du Roc Azur et de l'Esterel bof! on fera donc sans.

Dimanche dernier, je me suis fait un trip on ne peu plus local: "Le Malmont" sur les hauteurs de Draguignan.. et j'y ai croisé tout ce que la ville compte de vététistes :lol:
9h du mat le parking était bondé d'auto et de vélo..
Voulant faire un truc tranquillo, car plus entrainé depuis 4 semaines, je n'avais pas prévu de rouler accompagné, mais j'y ai croisé "Sergio" ,qui lui aussi voulant faire une sortie roulante m'a proposé de rouler avec .. ainsi que "Lolo" directement monté en vélo par la route lui, avec son GLP1 Team.


malm06.jpg



..On a démarré par la "Ball trap" , généralement pistouille cool entre les pins MAIS récemment réaménagé en DH avec sauts et tout le tintouin.. bin ça démarrait fort pour une sortie tranquillou :lol:
puis on est remonté directement devant pour rejoindre la "Se Lolo" fameuse descente connu du site, que nous avons pris a l'envers en la remontant donc.
Puis suivant Sergio, véritable "Livre ouvert" du Malmont contribuant a l'ouverture de nombreuses traces ici, bin nous avons fini par transformer notre session prévu XC en pur Enduro de découverte :lol: allant jusqu'à faire les 2 dernières drailles DH ouvertes récemment par des "P'tits djeuns" j'ai nommé la "Berm" faites de virages relevés avec appuis en pierre et de sauts en Marche plus ou moins haute que nous sauterons Toutes SAUF une, vraiment trop relevé sur 1 bon mètre et virage a gauche des réceptions.. j'ai plus l'age.. d'ailleurs en revoyant cette marche "l'ai je déjà eu?" :lol: :lol:
..Puis après une légère remontée nous avons pu étrenner "la Jacky", joli draille qui descend en serpentant dans la foret faites de la terre encore trop meuble du au travail récent des shappers mais pentu et trés ludique.. dérapages garanties :lol:

En fait , bon an - mal an nous avons tout de même combiné:
"Le Rat-courci""la Selolo""la 606""la Flow""la décharge""la Berm"la "st Michel""la Jacky""la Phoenix" (montée et descente), la "Maurel Tech", la fin de "la Canyon"la Montée Infernale "des Romarins" et pour finir les escalier de la Table d'orientation" Pffffff!.. et le tout en 16 petits kilomètres pour 740m de D+
Retour maison a midi 15 pile, parfait pour le Déjeuner avec "môman" et les gosses.. mais Crevé le Danny..

..et Aujourd'hui me direz Vous ?..
Bin j'y arrive, patience "Sabre de bois"!
j'avais prévu un "Local-local" >> un Tour Dans le "Château de Berne", puisque j'habite a 3 kms pour les premières vignes ;)
Disposant là aussi de 3h , No Problemo pour faire un joli tour..
Mais vu que mon ami Richard avait lui aussi prévu ce petit trip, pourquoi pas le faire ensemble, surtout qu'il
a Redécouvert une draille oubliée et qu'il lui tarde de nous là montrer ;)

bern01.jpg



..Donc 9h, direction "Matourne", chez Ritchie.. enfin presque, puisque rdv donné au croisement en bas du village, aux poubelles que je n'ai jamais vu trop occupé a essayer de semer un chien qui voulait taquiner du mollet de Pirate :lol: .. un Grooooos chien.. alors là généralement tu enquille le mode TURBO et cherche pas a regarder sur le coté voir si il y a des poubelles :whistle: :lol:
Si fait que j'ai dépassé le lieu de rencard de 2 bon kilomètres :lol: :evil:
-Arrêtez de vous marrer hein ?! 😤
Bon , j'ai retrouvé mon compadre de virées vtt et il en a profité pour me montrer 2 belles descentes de par chez lui..
La première nous fait quitter la route goudronnée en face du domaine de "Fontroussiere " pour aller chercher un chemin forestier assez large en montée jusqu'à la partie descendante..
Elle descends et virevolte dans la colline, tout en serpentant il faut éviter ou sauter les multiples roches qui font des parties saillantes dans la terre humide, quelques branches au sol a sauter, et des buissons "agrippeurs" a se méfier.. elle mets en jambes direct.. le regard affuté.. Ritchie devant "avionne".. il connaît bien le bougre, ça se voit , aucun écart de conduite.
Jusqu'à débouler ensemble sur un chemin Dfci.. Bouh! pas mal dis donc, j'ai adoré.. je reviendrai.
Il me montre l'endroit de la deuxième sur la colline en face, il va falloir grimper un peu mais rien de difficile, jusqu'à ce qu'il stop net tel un chien d'arrêt :lol: et me briefe sur la descente qui va être maintenant.
-Rien d'insurmontable MAIS gaffe tout de même, elle s'appelle "les Treilles" et n'est pas désintéressante, loin sans faut, de grosses épingles et quelques passages ardu mais tu vas aimer!..
On démarre et c'est étroit, pentus , rocheux et pourvu de grosse épingles parfois traitres, surtout que certaine branches basses fleure le casque..
En plus de ça, nous sommes sous les chênes verts ,donc un tapis de feuilles humides sur tout le parcours masque des pièges de végétation, tel des pierres, ou des trous.. je me régale.. en plus avec Ritchie devant qui ouvre et met du rythme dans la course, je sens l'adrénaline me monter et ne le perd pas de vue.
C'est en une course poursuite d'anthologie que nous descendons cette colline, chaque virage est un dérapage, on entends la musique du gros freinage du la l'humidité du lieu, mais a aucun moment nous dérivons, droit sur les bikes.. enfin plutôt courbu et selle rentrée au maxi.
On fini par débouler sur le goudron et Pfff ! mon Dieu que c'était bon.. Merci Ritchie, faudra la proposer aux autres celle là.
-C'est pas tout ça, mais on avait pas dis "Château de Berne" ??


bern03.jpg



Bin justement on y vas tout en descendant par route chemin jusqu'à traverser la départementale menant a Salernes pour nous retrouver direct au "rassemblement des chasseurs" ou nous obliqueront par notre single préféré qui grimpe dans la foret.
Passé celui ci, on retrouvera le Vrai début du château avec sa ruine a droite et son Camion J5 dépecé de toutes pièces a gauche, pour longer une première vigne nettoyée récemment au vu du nombre de sarment déposés ça et là.
Là nous nous enfonceront dans un large sentier et y rencontreront "Notre" Présidente et son homme.. Du Club bien sur ;) .. PAS L'HOMME .. La Présidente.. y comprennent rien ! :lol: :evil:
Après des salutations d'usage et quelques parlottes nous reprendrons notre chemin pour chercher et trouver sur la gauche une première draille ré-ouverte par Richard.
Celle ci en descente, est bien sur typiquement du Domaine , c'est a dire que le sol fertile d'ici, est propice a la culture des vignes et .. des pierres :lol: .. donc descente empierrés au possible



J'y suis habitué maintenant et j'y trouve même un coté ludique, si fait que richard et moi même déroulons dans ce single a vitesse grand V.. pas de prise de tête.. pis on est que tous les 2, personne a attendre.. ça fuse !!
Enfin il s'arrête pour me montrer le petit "Cairn" qu'il a construit sur la droite pour marquer la "sortie" de la "New Draille", comme il l'appelle..
On va donc prendre sur la droite, attention ça va piquer, car pour l'à rejoindre il va falloir grimpé dans le pentus et le "rochus" :lol:
Là, pas question a se poser c'est mode SPORT ou TURBO, car même si le début de la grimpette ça va, il faut bien négocié le terrain et grimper chaque marche là ou il faut et pas ailleurs, mais ça se corse et arrive un endroit racineux que nous allons "louper", on peu dire ça, puisqu'on a calé un peu bêtement :lol: au 2ème
passage ça passera .. juste.



Mais c'est pas fini car dans un virage il y a carrément une dalle de pierre enseveli et humide bien sur, ou rebelote on va caler faute d'avoir posé les roues au bon endroit :evil:
Passé ces 2 difficultés le reste est ok.. du moins en "électrique"
Nous arrivons enfin sur le départ de la "New Draille" et c'est un ancien départ Enduro du "Team Xtrem Bike" de Lorgues ,du temps ou ils exploitaient le terrain en Bike Park en partenariat avec le Château.
Mais depuis oublié, la végétation avait repris son droit jusqu'à ce que Ritchie le réveille.
Alors c'est du gros enduro genre "NO FEAR!"😈.. "Même pas peur" in French !!😟
ça commence cool , en single avec petits rochers a éviter ou passer dessus , puis au détour d'un virage un gros pentus qui plonge dans le vallon, sur un passage en dévers sur la gauche.. Là je prends mal mon ascendant et est déséquilibré sur la partie devers, heureusement je suis arrivé a la fin de ce bout droit, car mon bike voulait sortir du chemin de ce mauvais coté Oufffff !



Faut dire que le coté humide du lieu la rendu très glissant aux dires de richard..
Ensuite c'est des épingles très ouvertes et des passages rocheux ainsi qu'une passerelle de 2 mètres de long un peu défoncée, pour retrouver l'intersection marqué de pierres par mon guide.
Il est 11h, on décide de retourner direct aux alentours du Château afin d'y faire 2 classico qu'on aime bien la "N°3"et la "4", mais pour ce, il nous faut remonter cette terrible draille qui nous a fait vraiment souffrir a 2 endroits au premier passage.
Le passage racineux ne me posera pas de problème cette fois, quand a la dalle elle me bloquera encore au même endroit en glissade.. Richard lui réussira les 2 ;)
Il nous faudra ensuite passer 2 clôtures "nouvelles" avec portillons fermés , dans un terrain plus que boueux, nous obligeant a mettre les pieds dedans..

bern05.jpg



La remontée dans ce chemin sera difficile, n'arrivant plus a clipser ma pédale droite et le vélo driftant de partout dans la bouillasse.
Les Forestiers on dévasté la foret par endroit et on a du mal a reconnaître la montée de notre draille N°3.
Enfin ma pédale clipse et je peu avancer plus facilement, me concentrant sur le pilotage..
Arrivée au bout, arrêt avant d'entamer la descente, et là surprise IMPOSSIBLE de déclipser ma chaussure droite la récalcitrante..
Je devrais me déchausser et tirer de chaque coté jusqu'à ce que la fixation lâche.. problème de vis apparemment.. ça aurait pu etre "casse-gueule" dans d'autres conditions :whistle:
Bon on descend ce single a vitesse Grand V, le connaissant par cœur et nous dirigeons sur le "4"..
Là Richard va me faire voir une "variante" enduro, qu'il va falloir prendre coté opposé de la flèche c'est a dire a droite ( pour les Flayoscais qui liront ) et nous tombons direct sur un tronçon aménagé Dh/Enduro avec sauts a foison des marches en descente, des virages secs.. du bon quoi!!
Midi sonne, y va falloir y aller, ont optent pour la même route qu'a la rentrée sur le domaine jusqu'à la départementale ou mon Richard traversera pour rejoindre Matourne et ou je continuerai direction le centre equestre puis retour maison.
"Bye Bye Ritchie a la prochaine!", je vais bien dormir .. et pour cause
on aura fait 40kms pour 1100m de D+ en 2h44 de roulage , pas mal pour une rando tranquille a Berne :lol: .. par un beau soleil mais en tout cas il a pas fait chaud-chaud, 2° ce matin au départ a 9h et 9° en rentrant Brrrr ! pis on c'est bien "cradouillé" aussi de la boue jusqu'au cou :lol:


bern02.jpg



bern04.jpg



Bon allez, dimanche je ne sais pas encore ce que je vais faire mais j'irai bien aux Arcs pour la fameuse sortie Enduro qu'on avait faite l'an dernier.. je sais pas je vais voir!
Allez, les p'tit Loups "a Plus"! 😉👌
en attendant, "Coude-coude" et faites attention a vous!

Danny 😎

334 Vues sur le forum "velo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!