14/05/2017.CABASSE (83).. "Rando Les Crêtes de Matavon .. .. 40kms de bonheur..et Belle chute de Fin !! "


 OUPS!. Encore une "Oublié" de 2017 cette fois mais avec un beau souvenir de Chute.. sans gravité, mais ça aurait Pu !.. je ne pouvais PAS ne pas l'oublier dans ce Blog, surtout qu'on a la photo !!!😋👍


Bonjour a Tous (tes)😎

Dimanche dernier, c'était la Rando de CABASSE  (83)..
 


The name:     " Les Crêtes de Matavon".. 40kms en 3h25 pour près de 1000m de D+ par une belle journée de soleil plus ..  + un BEAU "Soleil" de fin..  mais vous verrez plus loin !!😉 



Bah! nous étions 3 du Club Flayoscais, a relever le défi du 40kms .. Luc, Philippe et moi même .. mais je pense que d'autres du Club on fait le 20 ou le 30, en partant plus tard 😊 ..


.. CAR NOUS, à 8h pétante, on était fin prés a en découdre 😈..
Et c'est donc plein de fougue, que nous sommes partis de la salle des fêtes par la route goudronnée qui quittait le village, pour nous emmener assez rapidement sur un chemin de campagne très bucolique,  façon "tunnel" de verdure.. vraiment du Super beau 😍, comme il y a beaucoup sur la colline de ce joli village Varois.




Pis enfin, on le quitta pour retrouver un chemin plus ascensionnel, mais sans gros dénivelé si bien que l'on "parlottait" tout en roulant sans souffrance aucune.. tranquiiiiiille quoi !😁
Si bien que rapidement les 12kms arrivèrent avec leur 1er ravito, que nous allons "négliger".. premièrement parce que pas assez d'efforts donc pas besoin😁 .. et de plus vraiment pas alléchant 😕

Les chemins se succédaient ainsi les uns après les autres et on commençait même a doubler pas mal de monde😉 quand phil s'arrêta pour tâter du pneu arrière.. Mmm! mauvais signe ça😕.. bon il regonfle et c'est reparti a la chasse aux places perdus..😁




On Attaque une Montée un peu exigeante.. et rebelote , le pneu est encore "a plat"😕.. on regarde méticuleusement mais pas de traces de crevaison, Est-ce la valve qui perdrait??.. dans le doute je lui passe un de mes bouchons pour étanchéifier celle ci et il regonfle a bloc.. allez c'est reparti.. on redouble les mêmes 😄 ..encore..  pour de nouveau s'arrêter 2kms plus loin Grrrrrr!😤




Luc sort  "l'Arme fatale"💣: La Bombe anti crevaison spécial VTT. Il Là vide entièrement dans le pneu qui se trouve ainsi gonflé au maxi, on fait tourner la roue 2 minutes,  pis on repart.
On redouble une nouvelle fois les même vététistes dont l'un avec un maillot Club de Valberg que nous n'arrêterons pas de doubler, de redoubler et de re-redoubler tout le long de cette rando. 😂
..et le Pneu a l'air de tenir cette fois😋👍

Bon, on commence a attaquer de brefs singles , mais toujours sans difficulté ce qui fait dire a Luc que si ça continue comme ça c'est super pour "Eux", étant tous les 2 Vtt  musculaires .. Bon Phil , lui, est " hors concours" puisque c'est un "Machine-Man"😂
On arrive ainsi a l'embranchement 18kms, section de séparation des rando:
 le 20 redescend sur le village, le 30-40 tourne a droite pour s'enfoncer plus profondément dans notre belle forêt méridionale.


..3kms de ballade dans les bois pour arriver a une fermeture "électrifié" -attention Vaches en liberté-
Effectivement, celle ci passé, plusieurs spécimens nous regardent traverser, sans aucunes surprises ni peur, aussi sur que si nous étions le train de 10h15 😁
..2eme fermeture passée, pour quitter le champ improvisé, et c'est le 2eme ravito.. qui sera aussi le 3eme car la boucle des 40 tourne autour pour revenir dessus 😉 façon "escargot" quoi!..
Là on discute un peu, on vérifie la roue de Phil: "elle" tient TOUJOURS.. alors, on touche a rien😇
..pis le gars du ravitaillement annonce la couleur: "le 30 c'est tout droit.. et le 40 c'est plutôt "enduro" avec quelques marches qu'y nécessiteront certainement du portage pour certain!", me regardant goguenard.. Cool! 😕
Allez SINGLES!! 😈..
On s'engouffre sur une trace " faites récemment a la moto tout terrain", pour commencer par une belle descente dans la terre sèche du Var puis arrivons, sur une DFCI.. mais curieusement on ne là suit pas 😮mais là longeons,  en formant de grandes boucles de descentes-Montée sauvage, pour revenir dessus et recommencer, faisant ainsi plusieurs fois "le Serpent" 😁 autour de celle ci..
..Et ce, Pour Enfin, descendre 
profondément dans le sous bois , jusqu'a le remonter sec , et découvrir les fameuses "marches" annoncées..😬


Bon, bin, comment dire.. j'ai essayer !😅..  mais j'ai pas réussi! 😞.. jusqu'au bout mon vélo n'arrêtait de cabrer, tel un cheval sauvage, si bien que j'ai fini par faire comme les autres.. j'ai poussé !  😟
Puis l' ascension fut de nouveau roulable, pour presque atteindre le faux plat, et cela toujours par des chemins sympatoches qui sentaient bon.. La 
💩 de Vache .. bin oui quoi!😂
..Enfin on se retrouve à débouler sur le même chemin d'avant ,qui nous ramène sur le ravito, ou nous reprenons un bon petit Cola Frais, afin de nous ressourcer ,car ces 10 kms d'enduro furent..  exigeants!😛😝😄

Bon allez, il reste encore 10 au compteur , et c'est parti avec les vététistes du 30 tous ensemble sur des chemins toujours aussi sympa, mais ressemblant plus a ce que l'on a l'habitude de rider dans le coin, ou sur la côte, c'est a dire du terrain dur ,et parfois caillasseux, parsemés d'épis de pins parasols, ainsi que quelques mares boueuses a éviter soigneusement😊.. oui, on a eu droit a quelques averses dans la semaine avant 😕.

Enfin, il reste les 2-3 kms pour retourner au village, et ce sera dans une descente poussiéreuse a souhait😂 parsemée de rochers a éviter ou sauter, avec quelques marches sur une largeur de 2 mètres .. bon le seul problème c'est que TOUT le monde est dessus .. OUI,  car c'est le rassemblement de l'ensemble des parcours et a cette heure avancée, on y croise les familles, les minots, les 30, et les 40 ..TOUS ensemble .. enfin l'autoroute de la descente quoi!😡😁

On file ainsi Bon train, Phil en 1er, suivi de Lucho, et  puis 3-4 mètres derrière, moi même .. La fin ce fait par la traversée d'un petit muret  d'une largeur d'1 mètre cinquante environ, et qui rejoint un parking du village.. soudain, un trou pris trop vite, mon bike fait une embardée, ma pédale de droite vient toucher un rocher qui stoppe NET mon vélo 😬et me propulse a droite sur le bord du muret.. emporté par mon élan, je ne peu me stopper 😲 et .. passe par dessus 😕.. oui-oui!.. je me retrouve 3m plus bas sur un tapis d'herbe grasse ( heureusement😓),  écrasant un buisson épineux, d'où mes nombreuses balafres sur le bras..

 Je me relève : RIEN! 😁.. je relève la tête pour juste voir la tête d'un "p'ti jeunot" tenant mon vélo et s'inquiétant de mon sort.. 
Luc a entendu la chute, c'est retourné  et m'ayant vu, revient.. faire la photo le S....😊

Allez, Plus de peur que de mal pour cette chute a la "Belmondo"💥.. ah! si , j'ai cassé ma sonnette 😖😁


Bon là "bête" n'a pas souffert !



.. ce qui est rageant c'est qu'on était arrivé, car a 500m de cette chute de fin, bin il y avait la salle des fêtes , lieu du départ/arrivé..
Voili-Voilou!.. pour la rando

 C'était, Danny, le "super tombeur.. de muret" 😁 .. au reportage




..Allez, Bon Dimanche prochain, il y a 2 rando Varoises :
La fameuse RANDOLUC.. mais ce sera sans moi, je l'ai déjà trop faite😞
 ..Surtout qu'il y a aussi SIGNES, une première pour eux,  les "Drailles de Cancerilles" organisé par le Club de SANARY .. un 35 et un 45kms
Je postule pour le 45..  et comme dab. "qui m'aime me suive!"😎
Sportivement Bye

Danny 😎

233 Vues sur le forum "velo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur ce Blog !  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!