22/10/17. La CIOTAT (13) - "Ma toute première sortie "Spécial Electric" à La Ciotat ..ça va TRES Viiiiite !!"

 

😡- PHOTOS N'APPARAISSENT PLUS SUITE A CHANGEMENT d'HEBERGEUR-  Grrrrrrr !!!😡


Eh! oui mon p'tit Philou, je ne suis pas venu a Salernes car j'avais déjà programmé cette sortie avec des potes du VVF (forum velo vert magazineTOUT ELECTRIQUE !! ..

Eh! Non je n'ai pas eu peur de ton tracé ..mais je m'en suis excusé bien avant le dimanche, je reste correct 

Allez, bonjour a tous (..les autres  )
Bon bin moi dimanche dernier je me suis levé aux aurores pour allez rider avec des "inconnus" en VTTAE exclusivement sur les collines de la Ciotat..
...un peu frisquet car venteux nous nous étions donné rendez vous au stade de CEYRESTRE, limitrophe de la grande ville portuaire et tous les participants étaient a l'heure au rdv, soit 8h45
..Toutes marques presque représentés j'ai été curieux de constater que des jeunots se passionne pour le VTTAE maintenant .. donc le plus jeune aussi l'organisateur de cette folle aventure avait 35 ans a son compteur pour 20 de plus au mien .

2w0n.jpg

..Après les quelques banalités d'usages de présentation , car nous ne nous connaissons que par "forum" interposé, nous suivont donc notre ami ECOVTT, nom de guerre qu'il c'est attribué sur le VVF le mien etant PIRATE83 :lol:
..C'est donc par un chemin éscarpés en pierrailles roulantes et fuillantes que nous commençons notre ascension.
Et quelle ascension.. 5.4kms de montée sur rocaille, pierrailles, ornières, portions sableuses etc.. une aventure d'équilibre pour commencer :lol:
l'enjeu était d'essayer de monter en mode "ECO" :lol: .. impossible sinon faire quasi du sur place.. tous le monde a usé et abusé du mode TOUR et parfois de l'E-MTB.. résultat en haut de la crête on avait tous déjà perdu 1 barre d'Energie :woohoo: .. en 5.4 kms.. du jamais vu pour moi qui habituellement arrive a faire entre 12 et 16kms avec la première barrette sur les rando Varoises :huh:
Bon, ECOVTT nous annonce la première descente .. ENGAGée dit-il :) .. mais faire gaffe!
AH! Bah Voui :woohoo: , un vrai champs de moto cross en sous bois avec des épingles a 360° et des trous, que dis-je des gouffres parfois.. bien sur des racines de la mort partout.. plus dur qu'une piste noire a ALLOS :whistle:
Bon on descend donc prudemment pour ma part mais quelques uns y vont "Franco".. a les voir passer ça a l'air facile ainsi LOPEZ83 est un as du "levé arrière et repositionnement", que l'on appelle "manual" en langage technique :lol: , il saute les bosses comme un chevreuil avec son GIANT.. c'est pro.. c'est beau..
Moi je suis obligé de lâcher parfois le frein arrière car le cul de mon bike veut systématiquement passer devant en dérapage :lol: .. l'adrénaline monte d'un coup.. surtout que d'autre sont derrière.. quelques uns a pieds :lol:

1.jpg


2.jpg

Arrivé en bas on a a peine 8kms au Gps ces "quelques uns" commence a paniquer, "Dans quelle galère nous sommes nous embarqué?".. a la vue de cette descente j'en fais partie.
Heureusement ECOVTT nous rassure, c'était la plus dure des descentes.. OUF!! grand soulagement.. on repart,
et là c'est majestueux, on ride sous le couvert d'arbres qui ont formés un véritable tunnel de végétation de la largeur pile d'un vélo et de son cavalier.. splendide.. mais on va vite.. bien plus vite qu'en rando normales.. et faut faire attention aux branches épineuses de coté qui viennent vous arracher les manches et a celles en hauteurs qui viennent frôler et même toucher casque et Camel-bag ;)
Puis on remonte, par un chemin très escarpé fournis en rochers et autres racines ou le mode E-MTB est approprié. C'est beau , mais suffocant, on va trop vite pour moi.. c'est réellement du sport.
Enfin on déboule sur une large piste 4X4 ou l'on peu enfin devisé avec son voisin jusqu'à LA 2ème descente.
"Elle" est annoncé comme: " très sympa , en single, attention aux pierres, mettre des protecs si vous avez, et gaffe aux randonneurs qui Là remonte!"
Allez on s'élance la dedans l'un après l'autre, dans un univers de "défonce tout chemin"
ça et La des milliers de pierres genre SNCF partout, puis des rochers a observer avant de les sauter pour trouver le meilleur endroit a négocier, des passages "troué", en ornières, des racines aussi puis les 1er randonneurs qui heureusement se "garent" les fesses car certain de nous déboulent très vite sur eux... mais magnifique tout de même, Là j'ai pu me lâcher et apprécier le confort de bonnes suspensions.. par contre 4kms de descentes.. les bras et épaules ont chauffés :lol:

4.jpg


5.jpg

Allez on remonte et cette fois encore jusqu'au Crêtes pour une pose a la chapelle St André.. point de vue magique: d'un côté la chapelle et son panorama d'arbres et de collines, de l'autre le port de La Ciotat et la mer , mais sous un vent de folie...
On repartira par encore une piste très défoncé de caillasses, jusqu'à encore une remontée de chevrier, la encore il faudra usé du fameux mode E-MTB qui permet de grimper n'importe quoi.
Ce sera une belle piste en sous bois agrémentée de marches en pierres facile a passer et de racines découvertes facile a négocier pour nous amener a la 3ème piste de folie pratiquement identique a la deuxième avec là encore son troupeau de randonneurs, nous obligeant a freiner plus que de prévu mais pour notre bien aussi ;) ..D'ailleurs c'est a ce moment là que YOUGO, un bon descendeur Toulonnais, c'est retrouvé le pied littéralement Arrêté et coincé par un rocher saillant alors qu'il en sautait un autre.. bien sur Gamelle .
Avec une forte douleur a la cheville on lui conseille de se remettre sur le vélo avant que ça se refroidisse, j'en connais quelque chose, une fois froid plus moyen de pédaler hein?
Il repart donc tout aussi "fondu" qu'avant :lol: ..
On finira par une jolie descente beaucoup plus large en sous bois et aiguilles de pins, il ne nous reste plus qu'un kms et demi pour retrouver le parking mais c'est une forte montée et là pour la 1ere fois je tombe en rade de jus :S ..oui , plus de batterie. j'essaye de grimper mais mon bike devient un char d'assaut, une vrai enclume, les 24kgs de la bête se sentent vraiment trop..je mets pieds a terre.
JLALTEA et YOUGO veulent a se moment là me tirer ou me pousser mais la pente est raide et difficile... Non je les remercies et décide de poursuivre a pieds.
ECOVTT, revient sur ses pas pour m'échanger son vélo et là je ne dis pas non, pensez vous un superbe MOUSTACHE RACE 8, mon préféré pour cette année 2017.
Lui du haut de ses 35 ans, a la force du mollet et en danseuses réussira a ramener mon bike jusqu'en haut.
Moi j'aurai essayé et apprécié ce magnifique vttae qui est le sien tout en remarquant tout de même qu'il est lui aussi sur la dernière barre de jus ;)
Et pour cause, on n'aura effectué que 32kms de chemins en on/off tout le temps sans presque aucun faux plats ou plats pour se mettre hors jus pour 1463m de D+.. OUI-oui tout de même.
A l'arrivé ECOVTT sort ça glacière et nous offre une bonne bière fraiche de surcroit et tres apprécié car on est tous fatigués de cette belle et difficile sortie.
En comparera nos autonomie et constateront qu'a batteries égales les moteurs Yamaha ont été les moins énergivores restait entre 2 et 3 barrettes... que TOUS les Bosch, malgré des bikes différents, sont tous sur la dernière barre.. que mon moteur fait vraiment un bruit d'enfer d'où les roulements HS et peu être donc plus poussif.. a moins que ce ne soit le pilote :lol:
On c'est promis d'en faire d'autre dans le coin mais vraiment une rando Qu'En Electrique c'est du Sport et ça va très vite..
Lundi j'étais claqué , mal aux cuisses, aux épaules, aux poignées.. et j'ai fais prendre mon vélo par mon mécano pour qu'il me fasse réparer ses roulements .. normalement en gtie encore 6 mois ça va être un moteur NEUF, Voui Monsieur BOSCH ne mégote pas avec les garanties.. en plus les roulements seront ETANCHES car sources de problème pour les bike équipés jusqu'en 2016.
Je me retrouve donc sans VTTAE pendant 2 semaines :angry:


Voilà pour cette fois
Allez Bon ride a tous
Dan B)

PS:
Eh! bah mon mécano est "CHAMPION Du MONDE",
Lundi il est venu a 14h chercher mon bike car il habite a Draguignan là ou je bosse,
il a démonté et fais la paperasse pour la garantie moteur mardi matin pour expédition
je m'attendais donc a 2 semaines sans vélo
MAIS NON!!
Vendredi midi il me téléphone pour me dire que mon Bike est prêt avec un Tout nouveau moteur NEUF, entièrement pris en garantie.
Le tout en 4 jours!!!!
Bravo monsieur BOSCH.. et encore CHAPEAU Michael de Riviéra-Bike Puget
Tant pis si j'ai raté la BIGREEN ce dimanche , Je vais pouvoir allez rider avec mon p'ti club fétiche sur Trans /la Motte avec comme GO "Richard"
Allez Re-Bises
 -  282 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!