19/07/2020. St ANDRE des ALPES (04).. "A l'assaut de Ses 70 épingles ! " ..avec Sergio


Bonjour a TOUS (tes)😎


Eh oui c'est encore moi  .. et aujourd'hui c'est pour vous conter une rando peu commune, celle des
"70 épingles de st André", sortie proposé par Sergio sur Facebook ,et que je voulais faire depuis pas mal de temps déjà😊


Elle était déjà prévu au début du mois de juin, avec "l'équipée sauvage de Michel Vincent" , programme de nos 6 jours de vtt, ralliant Moustier Ste Marie, à la mer, qui faute de Covid 19, n'a pu se faire, car problème d’intendance, les gîtes et autres campings pas encore ouvert pour nous héberger.. partie remise donc.
Tout ça pour dire que lorsque "Sergio" a proposé cette sortie j'ai foncé dessus..
J'ai bien essayé de rallier mes troupes "électriques", mais certain encore en vacances, d'autres fatigués, d'autres encore mal en forme.. tous ont donc dédaigné cette virée "a la fraîche", tant pis pour eux 😞
Quoiqu'il en soit "MOI" j'étais là et au départ a 7h pétante au lieu de rdv sur Draguignan.. ensuite il nous a fallu 1h1/2 de route pour rallier St André des Alpes, petit village après Castellane et son beau lac.



On s'équipe et Sergio annonce le topo , pour l'avoir fait plusieurs fois:


-" il va y avoir une lonnnnngue montée sur 6 kilomètres puis un plateau, et on remontera encore pour trouver un petit single qui nous emmènera au gite forestier départ des 70 épingles ok ?"
-" Chef Oui Chef !!"
..et on est parti, en montant par une large DFCI forestière sur le mode "ECO" a 8 km/h de moyenne, avec quelques coups de "TOUR" de temps a autres, juste pour s'aligner sur le même  rythme..
..6 kms c'est long en montée .. alors on discute et ça passe plus vite.. l'avantage du VttAe😄
Arrive le plateau.. et avant sommet de la colline.. je regarde le GPS qui m'annonce: "6km200 - 639m de D+"
Ah! Oui , quand même 😮 , ça calme! 😋
petite photo du panorama 😍..


..et on remonte sur les bikes pour une seconde grimpette, mais moins rude, presque facile, jusqu'à un embranchement d'arbres, et un panneau marqué "377".. c'est là!😉👌
Sergio me laisse passer devant pour "ouvrir la voie" , et je dois dire que je m'en délecte a l'avance d'essayer ce Rotwild sur un single forestier 😋👍
Allez, c'est parti.. ça descends, c'est étroit mais propre, la terre est meuble, elle accroche bien les pneus, l'humidité du coin surement.. je la sent bien.. un petit rocher, Hop! je saute, le vélo cabre bien et s'envole, je retombe léger sur le sentier, une épingle facile a droite.. ça passse.. un bon tout droit rapide.. une épingle a gauche .. et ça passe encore mieux .. oui on a tous un coté qui tourne mieux non?..
Je continu en appuyant plus de vitesse, je n'entends plus Serge derrière, mais quelques roches apparentes m'accaparent plus encore.. elles sont avalés avec facilité.. une grosse épingle encore et là aussi sans problème, puis vint la partie plus descendante, mais je sens bien "Pégase", alors je lâche les freins.. et royal le vtt m’emmène jusqu'au bout avec fluidité.. attention racines!.. Hop! je passe.. puis un dernier saut sur une roche pour quitter le single et me retrouver sur une voie mi- goudronné.. voilà ça c'est fait 😉,et bien fait, j'ai Adoré!😅😋



..J'attends Serge qui arrivera quelques temps plus tard et ce dirigera vers le "gite forestier"..
Là a droite un single s'offre a nous: " Les 70 épingles" Raaaaah! 😈
Là , encore mon compère me taquinera pour que j'ouvre la voie, lui préférant s'appliquer et se rassurer sur les épingles.. pis c'est connu que moi je ride comme un sanglier 😂



Allez , c'est parti.. un trou dans le sous bois, découvre cette belle pistouille des famille..
Ligne droite et première épingle Ouaiiiiiis.. ligne droite et seconde épingles ça passe .. les lignes et épingles s’enchaînent et les unes après les autres.. parfois faciles et larges mais quelquefois aussi dans des parties enrocher et descendantes moins tranquilous ou parfois il faut poser le pied, ou du moins s'assurer.
Mais le vélo réagit bien, j'avais un peu peur des son "anti-rotate" dans le boitier de direction qui empêche de tourner le guidon a fond mais Non, aucune gène, et il est d'une légèreté incroyable malgré ses 23kgs ,son cadre tout carbone est un bonheur..



Je ne dirais pas que j'ai TOUT passé ce serais Faux, car je me suis laissé surprendre plus d'une fois en virant, et je ne suis pas parvenu a passé 2 épingles qui vraiment me semble ultra dangereuses avec sapin devant et vide derrière 😁.. mais pour le reste je me suis mieux débrouillé que j'aurai cru.😉👍



..Par 2 fois j'ai attendu mon sergio, car faut quand même faire gaffe par endroi,t et quand je l'entendais "gueuler" 😁ou entendais des branches casser, je le savais en difficultés, mais il a tout de même bien réussi son testing dans l'ensemble😊

Le sentier se termine par un tout droit étroit dans la caillasse, que j'affectionne assez et auquel je me suis laissé aller, et qui retombe exactement sur le départ de la DFCI primaire.


A peine arrivé mon Sergio fais "sa" mine des mauvais jours.. pas content.. il trouve que l'an dernier il passait mieux avec son "Moustache", que maintenant avec son "Cannondale" .. auquel je lui retorque que les vélos n'ont surement pas la même géométrie , qu'il n'a pas baissé sa selle a fond, et que son guidon est un peu haut..
Atelier mécanique , nous enlèverons une bague de sa direction..
Nous remonterons le même chemin originel ,mais couperons pour arriver directement sur le gite forestier.. quelques D+ de moins a faire, et puis comme ça nous attaquerons directement le sentier aux "épingles" .
Allez, 2ème essai..
Là encore les pif paf s'enchainent, mais je passe mieux.. certaines épingles se feront sans le pied.. et je trouverais une parade pour l'une raté la première fois, juste en la coupant directement en sautant une marche..
Bon quelques autres, bien passées avant, deviendront récalcitrantes, surement trop de vitesse😠






..Mais dans l'ensemble, je suis content de moi.. et Sergio aussi, c'est mieux
Une petite troisième ?!
Pourquoi pas!..
Allez on remonte a 6km/h en "eco" toujours.. puis je lâche Serge.. un coup de mou.. il revient a gros renfort de "EMTB".
Arrivé au gite forestier, il se sent "gazeux".. et après 1/2 h de repos préférera jouer la prudence ,et revenir tranquillos par la DFCI montée..




J'enquillerai donc seul une dernière fois les "Pif-Paf" .. soit 240 épingles pour bibi dans la matinée, qui dis mieux ??
Là encore, comme tout a l'heure, je passerai des épingles pas réussi et louperai des "déjà passés", la fatigue ?..



Bon en attendant pas de casse.. sauf le cache couvercle "purion" de Serge que j'ai retrouvé sur le sentier et qu'il a pu remettre sur son bike.
Je retrouverai mon "compadre" du jour sur la DFCI et nous retournerons au fourgon, pour y déguster notre piquenique, juste a coté de "L'Issole", rivière audacieuse des hautes Alpes😊




Bilan de la sortie , pas beaucoup de kilomètres mais pas mal de dénivelé:
soit : 26kms 770 et 1407 m de D+
..mais pas grave aujourd'hui c'était sortie technique non ?! 


Allez a la prochaine les petits loups!


Dan le narrateur
Sergio le GO du jour
Pirate83 le cascadeur émérite😎





  
 -  211 Vues sur le forum "vélo vert Flayoscais" au 31 Janvier 2021 avant passage sur celui ci !!!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!