07/04/2024.EGUILLES (13) " La 3èmes Rando du Mazet".. Mazette elle ne m'aime pas !!

 BONJOUR a TOUS et a TOUTES Mes LOULOUS du VTT 👋😃

Ça y est, une semaine est passée que déjà,  on se remets en selle, et encore une fois sur une belle rando..

Celle ci :

"La Rando du MAZET".. 3ème édition.. seulement !

 Sis dans les BOUCHES-DU-RHÔNE voisin,  Peuchère !.. sur EGUILLES plus exactement.. pour ceux qui ont du mal avec la géographie,  c'est un village en banlieue d'AIX en Provence.. ça va là ?? 😉👍

Pourtant on avait le choix ce week-end,  car pas moins de 4 randos vtt dans un rayon de 100kms, dont 3 plus prés pour nous car Varoises :

- La rando du Baou, à Nans les pins 

- La rando de la Bouille, à la Bouilladisse 

- et la rando d'Or du Muy , carrément à 10kms de chez moi quoi 😄

..mais on à préféré la plus lointaine, soit à 110kms, et on y est venu en force 😁.. a 9 du groupe des "Barges en vttae" de FREJUS + 2 invités sur place. Siiiii !!😊👌

Ouiii ! C'est un peu de ma faute,  j'ai tellement bien écris sur cette rando faites l'an dernier, que beaucoup on voulu vérifier, de leurs roues "tétinées" 🤣😂

D'ailleurs le club Eguillen a eut l'air d'apprécier aussi mon laïus passé,  puisqu'ils nous ont ouvert leur page de garde sur leurs site internet en 2023 😁 

cf:

https://www.eguillesveloclub.com/rando-du-mazet-2023

.. je disais donc,  11 de chez nous,

Mon second LOLO, Mon cameraman D'Gé,  puis mon équipage,  MiTch' notre secouriste Pompier-retraité, et FRED, pour ce jour..

Et en 2 autos, MARCO, Notre Mécano personnel (Electron Bike à Frejus), ROMU , JC et LUDO pour aussi nous faire rire 😄.. ça compte ça,  par les temps qui courent hein?!

Sur place on retrouvera CHRISTOPHE, bien connu chez nous, et un pote à lui.. tous les 2 , des locaux des environs d'AIX. 😉


On est tous là ??

Ben Non..  car il y aurait du avoir aussi le "Président" YAN.. mais toujours en panne avec son moteur Bosch sur son LAPIERRE Anniversary,  depuis près de 3 semaines déjà..  Pas très réactif le magasin "Riviera Bikes" de Puget s/Argens 😟👎.. je les aient connus meilleurs,  car généralement Bosch ne mégotte pas avec les garanties moteurs.. dommage,  c'est déjà là 3ème randos qu'il loupe 😠.. oui de quoi être furax 🤬

.. enfin, ALAIN.. moyeux arrière HS cette semaine .

MOI??

..OUI, vous vous souvenez amis (es) lecteurs, que Lundi dernier je me suis fais "Arracher" un câble d'assistante,  par un 360 de guidon, sur un otb ?😖

Ben,  mon "Mécano" MARCO m'a commandé le faisceau chez Shimano le Mardi matin à l'ouverture des bureaux, et l'a reçu le lendemain Mercredi après-midi.. 

..Monté dans la foulée.. vélo prêt le jeudi 😋

C'est "ça ", un Mécano sur qui compter !! 🥰 👍

..en plus il s'est démené pour avoir des manivelles pour D'Gé, qui avait "foiré" le filetage pédale de la sienne, pour qu'il puisse, lui aussi, faire cette rando avec nous.. et en 160mm c'est pas si facile à trouver.. 

Mais justement,  revenons y à la rando du jour..😄

Je disais donc, 11 aficionados à venir en découdre sur leurs drailles magnifiques. 😊

On s'équipent,  sortons.. les étalons,  plaisantons, et direction le bureau des inscriptions.. 




..seulement faisable "en lignes" ici cette année 😉.. d'où peu être le taux faible de participation.. Oui beaucoup, aiment encore s'inscrire sur place.

Un p'tit Café/Thé , goinfrerie?. a l'intérieur des locaux


..Pis un coup d'Oeil👀 a la carte remise individuellement a chacun.. Pas Mal ! 😉👍


.. 3 parcours possibles

 Le débutant-familial de 9kms, ensuite du 29kms intermédiaire,  possible diminuer a 25 en évitant une boucle derrière la ligne TGV.. puis, celui que nous avons choisi, réservé seulement aux vététistes expérimentés et aguerris,  le 36kms, pour 1200m de D+  donnés.. c'est pas moi qui le dit😆

Astique ta Gopro D'Gé,  On va Bien Rigoler !! 😁

Après avoir pas mal attendu nos 2 locaux du coin, en retard bien sur, comme tous locaux qui se respectent😁, on en profitera pour faire un câlin à PATRICK et Mika des "Papys Riders en Vttae", eux aussi des locaux venu une fois de plus en très petit comité, Bah! Les Gars quoi!!. Une belle rando comme ça juste à côté de chez vous ! 


Bon, on en profitera pour faire une Tof Tous ensemble.. Pour une fois que je suis dessus 😇👌



Bon, ça y est tout le monde est enfin prêt,  on peu y aller, il est déjà.. 8h300000 !! QUOI??

ALLEZ, ALLEZ GO GO GO ! 😋💨





On sort du parking du gymnase,  le tour du rond-point,  et on attaque la légère montée de bitume, commune à tous les parcours..

Ça roule cool, ça rigole, ça discute..😊

On est pas trop nombreux sur cette rando, je suis un peu déçu , mais du coup ça sera plus facile dans les singles, et nos "Locomotives" que sont MARCO, LOLOMITCH' a ses heures et maintenant ROMU,  qui pourront ainsi  lâcher les chiens🐕 

..Nous autres ont fera de la figuration 😄, quoique parfois..😁👌

1,5 kms , on suit maintenant un joli sentier bordé d'un magnifique Borie sur sa droite..


..mais pas le temps de faire de photos, ça pousse derrière..




.. jusqu'à trouver notre bifurcation 29/36, sur la gauche par un sympathique sentier qui sent bon le romarin et la farigoulette .. quel poète! 😁 pouet pouet! 🤣

On rejoint ainsi,  un large chemin carrossable aux véhicules 4x4, pour y découvrir sur la gauche des flèches rosâtres nous intimant de nous engouffrer dans un passage étroit.. ça sent déjà la 1ere descente ça !😈👌



ROMUALD et MARCO n'attendent pas leurs restes, et s'y jettent à Donf.. je les poursuit, suivi de D'Gé et LOLO.. puis les autres



Une jolie draille pentu dans de là terre friable et de la caillasse du coin, avec une p'tite remontée accédé sur l'élan, directement en saut.😜

Mes 2 foufous devant décollent tel des fusées 🚀,  avec même exercice de style "roue arrière chassée " pour ROMU.. Moi, je serai plus modeste.. l'âge sans doute.. mon décollage sera juste digne d'une caisse à savon😁. 

Mais bon.. ensuite 3 ou 4 virages relevées dans un sol bien damé compléteront la suite, ainsi qu'un bon lâché prise sur un rapide passage a fond,  des roches a éviter, d'autres à sautiller.. avant le mur de remontée qui nous attends en visuel.




Là, le temps que je monte 2 gros pignons et me mettes en mode train, que les 2 autres devant sont déjà en haut.😧

J'attaque selle mi basses, et appuyé sur le guidon pour éviter le Wheeling non désiré,  et Go..

C'est raide,  mais ça passe.. les musculaires s'écartent sur notre passage.. ça donne envie⚡, hein?

Me reste 5m a franchir, lorsque une petite coupure moteur intempestive me fais lâcher prise , vite vite je me gare pour ne pas gêner mes poursuivants.. ce qui ne marchera pas pour les 2 premiers trop près, JC et FRED, désolé les gars.. mais ils réussiront à redémarrer 😅

Moi aussi d'ailleurs.. sauf que ça recommencera , le display s'éteignant en coupant le moteur, puis se rallumant dans la foulée mais en off.😕

Au sommet je décide de réinitialiser le bazar, en déposant là batterie, et là remettant, le truc classique quoi.



..Pendant ce temps là bien sur LUDO plaisante, pour une fois que c'est pas lui 😁👎

J'essaye sur le chemin plat en face, car le parcouru lui redescend dans le vallon.. le reste de ma troupe attends sur place. 

BEN PAREIL !.. 

Je déconnecte les fils du display, et même les changent de place car 2 possible sur Shimano..RIEN n'y fait. 

Tant pis pour moi..😓

Je laisse mes potos de ride filer sur la rando😢, moi je me contente de prendre le chemin en face à l'aide de mon GPS  pour retrouver le lieu de départ.. on est a 2kms700 😭 OUiiiin !!

Le sentier se veut roulant, et les quelques petites relances se font à la pédale avec un p'tit coup de boost de mon moteur avant coupure..

Je retrouve ainsi la route.. le parking.. le camion 😭 OUiiin! Monde cruel !

Sur place, le comité d'inscription commence à "plier les gaulles"..il est 9h40.

Je re démonte.. recommence.. ça marche!! 😃

..je repars sur le goudron montant a l'assaut de mes potes.. mais premières secousses VLAN!.😨 Pareil 

Cette fois,  je baisse les bras, ça doit être les connections au moteur.. je rentre 

Pas de bol sur cette rando moi.. déjà l'an dernier avec mon Rotwild, j'étais en panne a 100m du départ, mais ce n'étais qu'un problème de capteur d'aimant que j'avais pu réparer provisoirement au camion  et rejoindre les autres au ravito, en écourtant la sortie et rattrapant le parcours du 28.

Là, rideau quoi ! 😟

Je me change.. regarde le lieu d'arrivée sur leurs petite carte donné aux inscrip. et prévus à 4kms de là,  juste au Château MARTIN, domaine local.. me prépare à y aller en camion puis 💡 idée!!



Et si je me faisais le p'tit parcours, le familial.. 😃

10kms à la pédale pour 200m de D+ , c'est jouable 

Allez,  je ressort TORNADO, qui s'était endormi 💤sagement sanglé dans sa bétaillère,  remet un maillot long propre, et une p'tite veste sans manches, pour pas prendre trop froid, et mes chaussures de vtt..

C'est parti.. sur le bitume ça va.. la moyenne n'est pas bien élevée mais j'ai le temps.. seul un petit coup de cul plus important me fait réutiliser plusieurs fois l'effet "Boost" de mon moteur, en le rallumant de temps en temps .. qui ne dure que quelques secondes avant de se mettre en off, mais ça marche. 😉👍

Enfin je trouve la bifurcation et prend le "Bleu" des débutants 😥.. je trouve un sentier terreux, large de 1,5 m , pourvu de quelques racines ou légers trous.. du facile,  bien adaptés aux parents que je double avec leurs minots de.. 6-8 ans 😭 OUiiin ! la honte quoi !

Allez, j'accélère,  histoire de transpirer et retrouve la connections avec les parcours "Rouge et Noir", pour une descente forestière en larges lacets, dans un plus étroit single.

J'avionne à mort dessus, si bien que je dois souvent freiner arrivé au cul des autres participants plus délicats..  mais qui me laisse toujours passer sans problème,  en échangeant pour moi des formules de politesses.

Il est beau ce passage, et me fais rejoindre la route goudronnée que je remonterai sur sa gauche en traversant un Bike Park de dingues,  tout en bosses monstrueuse, et doubles sauts terribles avec pistes d'élan les surplombant.. WHAOuu ! Impressionnant  😲

Je contourne légèrement, et alors que le parcours "Rouge/Noir" va s'enfoncer dans un single de garigue  plongeant sur la droite aux abords du Park, le "bleu" se contente de rester sur le sentier plat carrossable,  pour "les" retrouver plus loin à sortir de leurs périples.

Ensuite, ben je vais avoir droit à un sympathique pif-paf dans un très étroit single, bordé d'épineux griffeurs, merci pour mes jambes ..

C'est la que mon téléphone à sonné ☎,  c'était MARCO qui était déjà arrivé au Château 😳

Moi me restait 3kms..

Allez, du coup j'accélère 😠💨..  croise quelques randonneurs à contre sens.. arrive sur un tracé bordé de grosses pierres blanches et de petits troncs pour en délimiter le passage, sur le bord d'une oliveraie

..puis j'atteins les grillages du domaine.

Je dois les longer sur la gauche, sur un sentier pédestre accidenté sauvage mais très ludique 



Quelques petits coups de cul sur de légères marches ou de terre,  en seront les seules possibles difficultés.. il est super bien pour faire l'apprentissage du VTT sans peur.😉👌

Je rentre dans le domaine, et comme c'est mal indiqué.. Pardon, "PAS indiqué du tout ".. ben je vais jusqu'au bout, ou il y avait un rassemblement.. sans aucun vtt..😮

Et pour cause, c'était le Rotary Club

Je retourne vers l'entrée et y trouverai dans un coin une petite pancarte jaune indiquant la fin de la "Rando du MAZET"  dans les prochains 50m

Là,  MARCO, ROMU et LOLO sont attablés verre de vin rouge à la main🍷.. mais pas les autres !!😮

Normal, MARCO ne voulant pas trop me laisser seul a Avionné 😈💨comme un malade, qu'il en ont même décroché MICHEL..😁 Seuls les 2 autres ont pu suivre.

Je conterais mes mésaventures au trio, et MARCO,  tentera un truc sur le bike, mais sans effet.. faudra l'emmener à l'atelier lundi. 

Je dis bonjour à plusieurs connaissance dont MARILYNE du groupe des "Mamies Rideuses en Vttae", mais aussi à CHRISTOPHE, l'un des organisateurs chaleureux et traceur du grand parcours de ce jour que mes potos ont grandement appréciés.


Puis irai me restaurer comme eux, de plusieurs petits sandwichs de pâtés ou saucissons.. par contre pas de bière,  ou rosé.. juste rouge, ou du sucré 



A la tombola, bien sur RIEN pour moi, là chance ne m'accompagne pas en se moment 😕.. mais dans notre groupe de 11, ben 3 auront gagné une gourde.😊



Et LUDO me filera là sienne.. quant il arrivera 1/2 heure après moi avec le reste de la troupe 😅

D'Gé à bien sur fait une vidéo, que je vous mets là, 

https://www.facebook.com/baruchellogerard/videos/271016989308886/?idorvanity=947933875666802

 ..comme ça vous pourrez en savoir plus 

Ils ont tous appréciés cette rando sauvage et parfois exigeante

 Il à tout dessus pour en faire un bon moment de Vtt :

De bonnes grimpettes, des singles en pif paf , des passages ardus dans des petits canyons, des longueurs de pierriers alléchants, des descentes pierreries en dalles, des épingles caillouteuses,  des pentus courts mais engageante, mais aussi quelques petits sauts bien degages et aménagés sur des troncs ou des amas de roches stables.. un regal sur 37kms  pour un peu plus de 1090m de D+

en gros ça donnait ça, hein !


















Moi ?? 😎

..Ben, j'aurai sauvé ma sortie dominicale en effectuant pas loin de 15kms pour près de 300m de déniv tout confondu. 

On retournera au camion, sur un profil descendant, en usant des traces sur les bas côtés pour éviter au plus le parcours routier. 

Puis sur place, on sortira les bières fraiches et réconfortantes, apportées par CHRISTOPHE et ROMU et les dégusteront affalés sur le gazon de la salle omnisports. 😋👌




Alors elle était comment cette rando Mitch' ??

..Tombera Pas ton vélo ?



Puis ce sera l'heure du départ et de la séparation des troupes pour ce week-end. 

Et pour une fois je ne me tromperai pas une seule fois sur le trajet du retour.😊👌



BILAN DU GARMIN??

..Je l'ai effacé dépité,  mais le strava de Mitch' indique 40kms avec retour camion (sinon 37,5) pour 1071m de D+, en 2h44 




BILAN DU PIRATE??

Une belle rando à faire, dans de la garrigue provençale sauvage,  vous y trouverez tout ce qu'on aime sans vraiment se faire mal hormis quelques dérapages ou couchages de bikes dans les pierriers qui sont nombreux ici.

Organisation chaleureuse et sympathique 

Super balisage, sauf comme dab à un endroit précis ou j'avoue il n'est pas facile à faire mais faudrait trouver une solution car on se cherche. 

Le p'tit plan routier qui va bien, mentionné km par km,  et m'a été utile.

Seuls bémols, pas de plaques (ni de bracelets cette année), Pas de bière à l'arrivée,  ni de rosé qui est pourtant une fierté provençale,  le ravito moyen.. reste la tombola 

.. ou 45 lots ou bons d'achats ont été distribués, pour une valeur de 1527€ totale.. Pas mal. 




Ps de dernière minute, que je me devais de rajouter.. 😋
(..mail reçu 2j après parution)




.. y sont pas formidables eux ??😀👍

Franchement les gars ( ..et le filles), allez y faire un tour l'année prochaine !😉


..ET DIMANCHE PROCHAIN du COUP ??

Ahhh! Dimanche.. 2 randos Varoises proposées 😋

Je les aient déjà faites toutes les 2 plusieurs fois,  et même les 2 l'an dernier ou le calendrier ne les rassemblaient pas.

- Les Drailles de Ste Probace , à TOURVES

-La Maurin des Maure, à la Londe les Maures

..celle ou vous me verrez, j'y suis INVITÉ par le club organisateur Siiiii! 😎👌

Il ont apprécié mon Blog de vécu sans langue de bois, et m'y ont invité cette année,  j'en suis ému c'est une première, mais attention c'est pas pour ça qu'il achète mon Cr hein?. Impartial je suis,  impartial je reste. 

La bas vous y aurez une plaque de cadre et une bouteille de rosé pour 12€ des inscrits en ligne, et c'est une bonne rando méridionale à faire. 

..6 jours ça passe vite et en attendant 

SPORTEZ VOUS BIEN !!

Bises à vous tous !😘

Danny PIRATE 💀





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!