01/04/2024. Saint ZACHARIE (83) " La 31ème rando de l'Huveaune.. Une Bien belle Rando Assez Mouillée.. mais Pas annulée !

Grand Bonjour a Tous amis(es) du Vélo Vert Méridional 👋😃


Ce Week end Férié Pascal, je m'étais programmé pas "une"..mais bien 2 randos fabuleuses a faire dans mon Coin-Coin Azuréen 😋👈

Mais le temps a joué contre moi et comme dab.. il a encore gagné 😤

Les 2 Randos Vtt programmées ce dimanche dans notre région, on été "Annulées" a cause du mauvais temps pluvieux et incessant , de l'avant week end.. 

..exit donc celle que je m'étais programmé de Seausset les Pins " Randonnée de la Cote Bleu et des Calanques", une que je n'avais encore jamais faites.. Ben ce ne sera pas encore pour cette année les Gars 😢

Par contre celle du lendemain, Lundi 1er Avril, soit aujourd'hui, fut bien elle Restée au programme et je ne pouvais là manquer.. a ça NON !! 😁

Pourtant au vu de ce qui est tombé du Ciel a partir de samedi soir, et jusqu’à pres de 2h ce lundi matin, n'annonçait pas un bon présage 😕.. Croyez moi Rien a voir avec les œufs de Pâques 😄

Déjà, que j'avais eu du mal a former un équipage pour y aller ce jour férié, je me suis demandé s'ils n'allaient pas tous se Défausser les cocos 😕

Levé a 5h15 pour un départ sur zone a 6h40, Oui ça pique un peu avec le changement d'heure de "ce" samedi soir..

 La 1ère chose que j'ai faites , c'est de regarder le site de l'organisation de la Ste Baume, pour savoir s'il n'y avait pas d'annulation de dernière minutes

Ouf! ça c'etait BON !🥰

..la 2ème étant d'ouvrir mon FB, pour voir les désistements impromptu, d'un ou plusieurs membres de ma troupe.

Apparement NON !.. ceux qui , avaient changés d'avis pour X raisons, l'avaient fait Jeudi et Samedi .. Donc a voir 😐

6h20 je suis sur place au lieu de rencard.. Oui, je ne suis JAMAIS en retard 😎👌

.. et a peine garé sur le parking que déjà mon D'Gé m’emboîtait le pas, avec son bike accroché derrière son auto.

On Charge son vélo, et on discutaille un peu, lorsque 2 autres automobiles chargés de VTT font irruption sur le lieu.. SUPER Tout le monde sera Bien Là 😍👍

Lolo et Mitch' sont donc present, pour compléter le remplissage du camion Pirate ☠

Ainsi, c'est dans une bonne ambiance de franche camaraderie, que nous rallions St Zaccharie en moins d'une heure

Sur place pour 7h35, il est encore facile de trouver une place pour se garer devant les commerces locaux, surtout ceux fermés ce jour férié 😋

.. 5 minutes a peine que, la fourgonnette de Marco accompagné de Romu, se parquent a coté du "PiratoBus".. sont venus en autonomie eux.

SUPER,  on aura donc bien en plus "notre" Mécano cycles  d'ELECTRON BIKES de Fréjus  avec Nous 😉👍 , sur les drailles aujourd'hui, de quoi rouler plus serein😊👌.. a condition qu'il ne roule pas trop devant , sinon il ne va pas être facile a rattraper 😂

Allez, on sort les bestiaux, On s'équipent et On rejoins les inscriptions sur la place de la Céramique, en plein centre ville, et a 300m seulement, d'ou nous sommes garés.😀


Peu de monde dis donc.. le temps pluvieux de ces 2 jours aura fait fuir les vététistes.. 🤔


..du coup, ben, ça va vite.. on récupèrent notre bracelet papier qui aura valeur de plaque de cadre, qui se généralise maintenant,  ce que je regrette un peu, puis un p'ti café / Madeleine, en attendant le dernier retardataire "Coutumier" qu'est Pierre.. surtout que venu la veille en camping car, il devrait déjà être là.😑


On jette un coup d’œil aussi sur les parcours, qui étaient au nombre de 3.. 

Les 18-30 et 48.. dont le dernier a même été modifié la veille au soir, et jusqu’à tôt ce matin même.. 👏😮

Et Oui, exit le 48.. impossible de faire cette dernière boucle prévu du "Noir".. l'Huveaune est en Crue, et coupe celui ci.. ils ont donc juste rallongé le 30 , sur ce qui était le plus possible , pour en faire un 38.. 😮


BRAVO!! l'Orga,  fallait le faire en si peu de temps ✌😍👌

Bon, il est réveillé ou bien l'autre là.. On est chaud bouillant et fin pret à en découdre nous !! 😇



 Lolo en est a son 3ème café 😂..

Allez Un coup de fil,  et il arrive enfin, alors que 8h à déjà sonné  a l'église du coin..

Puis c'est l'heure de Partir..

On commence par traverser la petite ville, pour rapidement trouver un passage tracé dans une prairie herbeuse, ou D'Gé commence à y perdre son téléphone,  heureusement vu par MARCO "œil de linx" 😋, et qui va nous mener au départ de la colline. 

Là,  large sentier montant en lacets, qui déjà, commence a nous élever à chaque coup de pédale supplémentaire , nous offrant un petit panorama sur la ville de Saint Zacharie. 🤩


On arpente ainsi ce chemin ,ma foi assez large, mais déjà bien caillasseux, genre de pistouille forestière, qui va se dégrader de plus en plus, mais ou le grip des pneus est parfait, malgré l'humidité ressenti. 😉





.. Du coup, en électriques, on en profite pour doubler pas mal de participants musculaires,  certains déjà à la peine. 🤨



Pour une fois terminé, commencer à trouver un single étroit mais assez plat, dans de la haute garrigue méridionale. 

On est ainsi a la queue leu leu, a "piffer et paffer", dans une vitesse pas mal soutenue, a dépoussiérer les romarins sauvages..😅



Enfin, première descente.. ou du moins,  esquisse de descente, car tout en continuité du single premier, avec des petits pentus brefs, qui remontent rapidement pour recommencer de nouveau..  juste l'impression qu'il a encore diminué de taille, les branchouilles tapent vraiment sur les bouts de guidon , si on ne reste pas bien calé au milieu.



J'entends mon D'Gé devant,  faire un "Oh! ..Oh! .. Oh!", alors je reste sur mes gardes.😁

En fait, on a l'impression que l'on contourne la colline, et comme ça serpente un peu, aux détours de certains virolos, on se retrouve à être aveuglé par le soleil.. bien sur, toujours sur des passages scabreux, ou des p'tits devers impromptus.



Celui ci,  continu un bon moment ainsi, avant de vraiment s'enfoncer au cœur du bois, sur une terre surprenante d'accroche, dut certainement aux nombreuses caillasses mêlées..😃

..et ce, par ce sentier devenu plus élargi,  et donc rapide,  que l'on attaque en course poursuite tournicotante.. seuls pièges que sont parfois,  des épingles intempestives, quelques passages rocheux, des arbrisseaux  serrés à glisser le guidon entre,  ou des barrages de rubalises nous obligeant à bifurquer sec. 😆






Très beau sentier de VTT ! 🤩

On va ainsi dévaler toute la colline jusqu'au fond du vallon ou coule la rivière "énervée " de l'Huveaune .. 😬


On l'entends ainsi s'agiter de bien plus haut🙄 , on se croirait en haute montagne à proximité de cascades,  c'est assez déstabilisant..🤪

Arrivée à sa rencontre,  on prends le sentier littoral sur sa gauche et commençons ainsi à le longer dans une terre bien mouillé,  avec même parfois par endroit,  les roues dans l'eau.😬



Les pneus glissouilles, ou même s'enfoncent, et on fait tous bien gaffe de ne pas se faire piéger par un arrêt intempestifs..

..il faut éviter les branches hautes tombantes, les passages de roches moussus,  les morceaux de petits troncs glissants barrant parfois le sentier😐, faire gaffe aux trous  de bordure effondrés par l'érosion de l'eau vive 😬,  les passages de sable,  de racines.. enfin vigilance extrême quoi. 🙄



La fin est terrible..😬

Pour rattraper la route dominante, le single devient rocheux, et bien sur, montant.. je suis juste derrière MARCO et même lui mettra pieds à terre pour gravir les derniers mètres de ce gros S pierreux effondré et racineux, surtout très glissant,  sûrement immergé la veille.. d'où la dégradation. 😉




Ouf!. Le goudron.. ça n'a pas été une mince affaire que d'y arriver avec nos 22/25 kgs de bikes à pousser, mais on y est,  et juste à proximité d'un pont de pierres ou nous y attendent un véhicule de la DDE, et ses 3 "Playmobil" en orangés.😁



Ici, regroupement de tous , avant d'attaquer une nouvelle grimpette.. on a fait 10kms.


D'Gé se fait un peu attendre, et fini par nous y rejoindre,  là pédale gauche très tordue. 

".. Ça à tapé fort chef !"😤

Crotte alors.. il est Out pour la suite 😫

Je lui file les clés du camion Pirate🏴‍☠️, lui indiquant ou j'ai des pédales de rechange et la boite à outils spécial vtt 

Il va redescendre par la route ( ..heureusement pour lui) et peut être pouvoir nous rejoindre en coupant ensuite par un autre parcours. 😉

Allez à nous la grimpette des familles..

Large piste ONF de caillasses, puis de nouveaux des sentiers serpentant forestiers.. ou ça s'aplanit un peu. 

On garde ainsi,  une bonne cadence de pédalage, je suis cette fois juste derrière PIERRE.



.. un petit chemin houleux.. de la  caillasse au départ, puis de la terre,  et avec elle des effondrements de terrain, profondes ornières, parfois de bons trous, de la roche glissante, des hauts et des bas, puis des arbres qui "traversent" la route, n'est ce pas PIERROT ??🤣😂

..Ouii,  il ira en embrasser un double. 😆👌



..vérifiant du coup l'adage: "PIERRE qui Roule n'Amasse Pas Mousse !" 😂👍

NON! On ne se moque pas ..😊

On repart, le sentier ce veut assez gras.. avec des passages dans d'inévitables flaques de boues, au vu de l'étroitesse de celui ci.. on roule même littéralement dans 3cms d'eau à un moment,  là flotte suivant son cours sur la légère pente,  dans le même sens que nous. 



Sympa mais bien grassouillet.. BOUH !  on va se mettre "Minable"😒



Ainsi on rejoint la route ou 2 autres bénévoles nous aident à traverser parmi les autos..😏


On reprends presque juste en face par une DFCI ouverte pour nous..

La , on croise pas mal d'autres vététistes.. un autre parcours ?.. 😒

..en fait non,  cette piste est l'accès au 1er ravito (.. qui sera aussi le 2ème),  donc on se croise dessus 😉

Après quelques centaines de mètres on y est..



RIEN a dire ils ont mis le paquet..🤩



Tout y est, salé en mini sandwichs, fromages🧀 ,  cochonnailles

.. et sucré,  gâteaux,  chocolat,  pattes de fruits, ou fruits oranges,  bananes🍌 , abricots secs..😋

Bien sur boissons non alcoolisées en tout genre, a condition d'avoir emmené son propre gobelet.. car y en a PAS sur place.. Mais on étaient prévenus au départ. 

De quoi bien se restaurer en faisant une pause.. on a fait 15 bornes.. reste 23 😊

..ça, C'est MARCO, le Vil Mécano qui nous prends Tout notre Argent a nous pauvre retraités !😁

On repart, par la même piste donc, pour rejoindre le bord de route ,ou le même bénévole alloué,  nous refait traverser pour de nouveau retrouver un sentier "frais"

Joli,  en sous bois,  pas piégeur, on filent rapidement sur du terrain de plus en plus accrocheur,  s'éloignant de l'humidité ambiante des abords de la rivière. 😀


On retrouve une large piste ou mes collègues "rapidos" que sont LOLO, MARCO, et MITCH', filent bon train.. a un tel point que nous autres derrière avons du mal à ne pas se faire distancer😅


  Surtout que j'essaye de rouler le plus possible en mode "Eco" afin de terminer cette rando avec du jus,  car le dénivelé de 1400m annoncée , pour un 38kms  sur un sol collant, ne me rassure pas tant que ça avec mes loulous toujours à fond. 😑

ENFIN, arrivé en haut, on va quitter cette DFCI pour prendre un single dans la garrigue sur la droite,  annoncé par un petit "Cairn" de cailloux , marquant son entrée.. ça sent la belle descente ça. 😋


On se laisse un peu de distance entre nous avant de s'y  engouffrer, l'un derrière l'autre.

Ce que nous allons y découvrir,  est typiquement Varois.. 🤗


Un tracé dans de la tourbe humide, a saucissonner autour des arbrisseaux serrés aux allures biscornu,  avec des épingles ultra serrés rarement vu, à écarter les restants de feuilles mortes.. on aura donc ce sentier laissé volontairement "sauvage", a parfois chercher la continuité tout en évitant les pièges genre " un arbrisseau laissé volontairement en plein milieu.. si-si ! 😯


Ça été du sport.. car je l'aurais pensé rapide alors que les nombreux pif paf nous en empêcheront. 😕

Quoiqu'il en soit un magnifique single a se battre avec la nature forestière,  autant arbustes que feuillus,  et arriver à lui arracher son guidon, pour en venir à bout. 




Là percée se fait perpendiculairement, sur une pistouille plus large, ou nous attendais nos 3 locomotives.


On remontent ainsi tous les 6 sur ce chemin rocailleux, afin de rejoindre la suite des festivités. 😉


Là,  nouveau single de descente.. mais qui commence soft.. il est bien "ouvert", on est accompagné d'un beau soleil  sur un carré de ciel bleu printanier. 😍




Ça file bon train, à  part un bon devers a droite , mais en pente douce et bien protégé par de la végétation en cas de dérapage, puis une petite marche de temps à autres, un ou deux "coups de cul".. ca passe crème  et je  colle aux basques de ROMU cette fois ci. 😀



Allez  ça commence à piquer du nez.. le passage forestier laisse entrevoir de multiples gros  quartiers de roches calcaires mélangées et soudées au sol par de la terre compacte.. mais ça va pas durer..


ça commence à s'amonceler de tous côtés.. on dirait des passages de restanques séculaires effondrées ..😅

ROMU, est un "bon" en descente, alors je me cale sur lui a 10m .. quant il lève ses fesses de la selle,  c'est que c'est engagé.. donc je copie.😂


Et là,  le sentier va se désagréger,  on va être tabassé de partout.. des roches, des ornières droite-gauche, des p'tits pentus, des virages sec empierrés.. sur ce sol glissant, de l'enduro pur jus 😬





Je laisse aller la vitesse,  mais constate que je subis.. "Tornado" dévale seul, il cavale même,  et moi je passe mon temps à redresser,  rattraper, mettre un pied parfois.. Bouh ! Quelle draille !😅



..on en sort enfin,  par une petite remontée sur la gauche. .divisant le single.. l'autre partie étant inaccessible sans danger, car effondrée littéralement.😕



Et en la poursuivant ainsi je comprend mieux,  on étaient tout simplement dans le lit d'un ancien ru.. ce qui explique cela 😳

Je ne sais pas comment j'ai fais pour pas m'en prendre "une" ici 🤣

La fin du sentier se sépare du ru , et se révèle encore assez hard par endroit, mais  ne descend presque plus.. gaffe tout de même aux arbres morts couchés à porté de têtes, mais bien signalés par l'orga , puis aux nombreuses marches hautes, et aux différents passages de roches rondes recouvertes de mousse. 😬



Dur dur, mais une fois terminé,  tu savoure l'adrénaline dépensée.. 🤩

On retrouve ainsi un single à remonter sur la droite, que nous serons obligés de faire presque en totalité au poussage..😓

Effectivement,  très raide, glissant, mais aussi en épingles a nourrice 😄, et avec des passages rocheux.. une souffrance 🥺


On à bien essayé sur plusieurs tronçons de remonter sur nos destriers mais juste pour faire 10/15 m et rebelotte. BOUH! 😫

HEUREUSEMENT,  la dernière centaine de mètres ce fera sur la selle en gros plateau, pour deboucher sur une belle piste de 4x4, ou notre MICHEL va s'octroyer une minute de repos sans même descendre de son étalon. 🤣😂



Piste d'accord,  mais pas plate.. va falloir encore y rajouter du déniv avant d'en venir à bout.😅


Nous trouverons ainsi un beau single forestiers à prendre , qui au départ va encore monter un peu , avant de repiquer de l'autre côté du flanc de colline. 



Mais alors là , ce que nous allons y trouver GAFFE!!.😬

Ça descends raide,  c'est sinueux parmi les arbres un peu trop près,  et surtout c'est bouillasseux, donc ça glisse fort.

Je retrouve un pote du coin qui m'interpelle derrière moi,  c'est GREG , de TRETS..  mais je ne peux pas m'arrêter,  on se dira bonjour plus loin..🙂

En fait de plus loin, lors d'un ultime virage je perds l'avant de mon TORNADO😬, qui glisse et est arrêté par une belle roche sur le côté gauche 😩,laissé là pour moi sûrement, du coup je passe par dessus son encolure et me retrouve sous mon bike qui à fait la culbute sur moi. 😫

MEME PAS MAL!  😤

Je me relève seul rapidement car je bloque le sentier. 

..en profite donc pour saluer mon poto, et lui intime de me doubler.. je remonte sur le vtt et constate que le moteur est éteint. 😖

Je tente sans effet de le rallumer, avant de m'apercevoir que l'un de mes fils de display a été arraché dans le tournicoti de mon guidon, ayant fait un 360 sur lui même.. NOOOOON!!😭

Je réenfourche mon bike ,et termine cette descente à la rencontre des potes. 

MARCO jette un œil, mais Non, impossible à réparer sur place, le microfil est coupé 😫

Heureusement la route est juste en bas.. je leurs donnent congés et entreprends à la pédale mon retour sur St ZACH.😕


Fin de rando pour moi, 20kms Ouiiiin!!😩

..Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette. 😞

Allez retour au camion.. mais là pas de D'Gé.. re-Ouiiin!! 😫

Je me dis qu'il à dut réparé, et donc est reparti sur le parcours, mais moi je suis bloqué du coup .

Il est pas 11h alors je décide de rejoindre l'arrivée,  qui ici ce fait à la chapelle St Clair.. tout en haut de la colline surplombant Saint Zacharie.. bouh! Ça va grimper.. et sans moteur .. allez courage.😓

Je commence par me tromper de rue pour commencer..et me retrouve a l'EHPAD du coin.. NOON! PAS DÉJÀ HEIN?😩

.. là,  on me dis que c'est une rue parallèle pour y accéder, mais qu'il me faut redescendre toute la ruelle pour là retrouver,  SUPER! 😖

.. allez, on y retourne.. et là en sueur, les jambes coupées, j'arrive enfin a une barrière forestière ouverte pour le public du jour.😓

Car effectivement, il va y avoir foule la haut

La rando vtt, puis une rando pédestre, puis des pèlerins pour Pâques et une association avec le maire.

Du coup là on est sur un sentier carrossable mais accidenté tout en montée.. avec pas mal de monde dessus 😌

Parfois j'arrive à rouler.. et parfois plus.. alors je pousse. 😓

Apres 3 ou 4 lacets j'arrive enfin à là fête, accueillis par D'Gé mais pas que,  puisque les autres arrivent en même temps que moi à la minute près. 😄



On va récupérer notre sandwich BBQ, merguez moutarde pour moi.. puis la bière 🍺 d'un brasseur local 😋, servi par un pro du remplissage cette fois (.. pas comme au Rove), et dans un verre plastique floqué a  l'événement 😉.. de l'an dernier 🤣😂.. ils devaient leurs en rester un stock, pas grave,  mais pas gardé du coup 😀


Enfin, on va voir l'organisation pour les féliciter,  ainsi que poser quelques questions sur cette belle rando pour mon blog. 







..puis, j'irai voir mes potes du groupe des "Papis Riders en VTTAE", aperçu au loin en compagnie du prêtre qui officiait à la chapelle.😎




Ils en profiteront pour faire baptiser leurs bikes 😇. . je recevrais quelques gouttes.. on sait jamais des fois que 😆. 

Pour une fois,  il seront peu nombreux.. que 3 pour dire 😐, "Oh! Les Papis, faut se réveiller,  je vous aient connus en grand nombre sur les randos Paca hein?!"

..Puis j'irai dire quelques Bonjours 👋 😁par ci par là,  à des têtes reconnus ou des lecteurs assidus , genre MICHEL  et son président du club de PEYPIN, rando vtt prévus le 21 avril pour eux.


Enfin, on ira tous s'attabler en attendant le frérot de MARCO, habitant St ZACH, et arrivant avec merguez, et le toutim.😊




Bouh! 😆On va se poser un bon moment, à bien rire sous un soleil chatouillant.. avant de rejoindre le PiratoBus 🏴‍☠️ pour un retour "in casa".


BILAN Du GARMIN??

J'ai du faire 23kms pour 850m de D+.. et me restait 48% de batterie..

Mais les potes eux ont fait 32kms pour 1258m de D+,  avec moins de 10% de jus.. certain avec que  3 😬

( le Strava de Mitch')



BILAN Du PIRATE??

260 Participants,  c'est pas Top-Top, mais normal, au vue du temps exécrable des 2-3 derniers jours.

Sinon, ils ont de magnifiques drailles ici,  autant en montées qu'en descentes.. un balisage excellent, qui à du être re-balisé en dernière minutes pour éviter la crue.

BRAVO !!

Un double ravito superbe, un bbq final super bien orchestré,  une organisation au Top, des bénévoles partout .. et des gars qui savent servir la bière a la pression 😍👍

Magnifique rando.. a refaire donc

Peut être arriverai je à la finir un jour..


La VIDEO de D'Gé :

https://www.facebook.com/baruchellogerard/videos/994829672062588/?idorvanity=947933875666802

.. et 3 - 4 du PIRATE💀 Lui MÊME :

https://www.facebook.com/100041109885368/videos/pcb.1184214999625485/1120037692365537?locale=fr_FR

https://www.facebook.com/100041109885368/videos/pcb.1184214999625485/984009820000563?locale=fr_FR

https://www.facebook.com/100041109885368/videos/pcb.1184214999625485/1342715859729534?locale=fr_FR

https://www.facebook.com/100041109885368/videos/pcb.1184214999625485/706889394714858?locale=fr_FR


..ET DIMANCHE PROCHAIN ??

Ouh la la !.. il y aura 4 randos dans le coin

- La rando d'or du Muy (83)

- La rando du Baou , a Nans les pins (83)

- La rando de la Bouilladisse (83)

- La rando du Mazet, d'Eguilles (13)

.. celle ou nous seront à au moins 10 personnes,

On là adoré l'an passé, alors on y revient en troupe renforcé, j'en ai dis tellement de bien qu'ils veulent vérifier.. on verra si elle reste dans mon Top 5.

Allez, je vous quitte, mais n'oubliez pas

SPORTEZ VOUS BIEN!!

Bises a Tous 

Danny PIRATE83.🏴‍☠️














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!