27/04/2024. ROUSSET (13). " La Spéciale Sortie du 75ème anniv de Notre "CACTUS".. sur le REGAGNAS avec ses 18 Potes !!"

Bien le Bonjour mes amis , et Fidèles lecteurs du "VTT PIRATE SHOW" !!  👋😀

Aujourd'hui, n'est pas commun..

D'abord parce que nous sortons un SAMEDI.😦

.. et surtout parce que c'est pour ausi fêter "Ensemble", l'anniversaire des 75 printemps de NOTRE Doyen de sortie VTT, le grand JEAN CLAUDE GRANDREMY, surnommé chez nous par le joli sobriquet de "CACTUS"  🌵

Ce Jeune homme, dans son costume de Vieux, nous épate chaque jour lors de nos sorties Vététistes..😲👌

Il monte n'importe quoi ,et ne se contente pas de descendre que des bouteilles de Bières😁, puisque rien ne lui fait peur..

Bien sur, moins alerte que beaucoup d'entre nous, il va moins vite sur les drailles accidentés,  mais que ce soit les descentes endiablées et caillasseuses de l'Esterel, celles du Roc Azur tel le "Car Brulé " ou le "Fournel", ou bien les pistouilles enduro des Arcs, du rocher de Roquebrune et même celles shappées de Bagnols en Forêt,  il ne ménage pas sa peine, tout étant jamais bien loin de nous,  ce qui force le respect. 👏😍

Si, j'étais sur de pouvoir être comme lui dans 12 ans,  je signerai de suite. 😕

Et que dire de l'homme..😊

Toujours facétieux,  près pour la bonne blague,  personne n'échappent à l'œil de sa caméra et à ses montages "Foutage de gueule", que l'on adorent tous.😄👍

Le cœur sur la main, toujours à l'écoute, il est le bon copain que l'on ne peux se passer, sans jamais une prise de tête ..  sinon pour ça,  il a des "cachets" pour TOUS 😋😄 ..2 par jour, 1 matin, 1 soir.😂

Merci d'être ainsi mon "Cactus"🌵 , ne change pas, et je te souhaite pleins d'autres années de Rides avec nous tous, surtout avec l'humour qui te caractérise chaque jour. 😉👍

..du coup

On avait prévu depuis longue date, une sortie avec CHRISTOPHE,  un collègue de virées vététistes Aixois, avec qui on roulent parfois.. mais pour une fois sur "son" terrain .

Alors, pourquoi ne pas "Marier" les 2 événement ??

Et ce fut donc le cas ce jour, l'anniversaire de JEAN CLAUDE n'étant que hier, on étaient pile-poil dans les clous pour ça 😋👌

Pour ce, on a ramené la troupe,  presque au complet.. ..19 au Total 😲👌..

.. manquait peu de "Barges du VTTae" au rendez-vous, du moins ceux qui roulent,  les absents étaient quant a eux excusés, car en vacances ou au boulot.. oui oui, ils y en a encore qui travaillent.. un peu 😁.. même le Samedi.

Allez  je vous passe la logistique qu'il a fallut pour organiser le déplacement des hommes et leurs machines, car le co voiturage ne fut pas une mince affaire 😄, pour ce mettre d'accord du "qui voyagera avec qui "😂, habitants tous dans un rayon de 50kms autour de Fréjus. 😊

Arrivé chez CHRISTOPHE même,  pour les 8h du mat, on a déchargés les avions ✈ de chasse,  nous nous sommes équipés, regonflés un ou deux bikes, puis retrouvés dans son garage à l'abri,  pour un p'ti café /Thé de bienvenue..

.. Aide "MORALE" au PRESIDENT qui joue "les Shadoks" dès le pré-départ..😄

.. Mes 2 aides de camps MITCH' notre ex Pompier-secouriste, et D'Gé mon caméraman attitré sont fin prêt.

.. Puis, On prépare le VTT Spécial du PIRATE💀 , façon "Saint Bernard" 😂

Rassurez vous , on a remis la "Vraie" gourde avant de partir, pas fou non plus le gars 😁

..en attendant, Merci beaucoup ! 👏😋 .. Pour ce petit remontant, Car pas chaud-chaud sur place, une dizaine de degrés,  mais surtout avec un vent glacial d'où un ressenti hivernal.😬

Allez, il est maintenant 8h30, et on enfourche tous les bikes..

Arght!!..😫 celui de FRED,  ne veut pas démarrer..😖

NOOON!!.. Mais il sort du vélociste Jeudi quoi.. après son forfait de dimanche dernier sur la rando de PEYPIN (13) après 3kms, il devait être au Top..😤

Ben, Non,  rien n'y fera.. "Error Motor".. il restera faire une sieste dans le camion.. et on en sera tous désolé pour lui.😭😭😭

et Donc, nous ne partirons qu'à 18.. snif! 😥

On sort donc de chez CHRISTOPHE,  pour 4kms sur le bitume afin de quitter la commune de ROUSSET, direction les collines que l'on voit poindre au loin.

Les sentiers de terre s'enchaînent les uns après les autres, en singles forestiers serpentants et racineux.. c'est cool, ambiance bons enfants,  et ça va vite, bien qu'il y ai déjà des petites grimpettes surprises façon "coups de cul".😊

..Parfois, on y croisent des randonneurs "surpris", sur de bonnes pistes empierrées, sur laquelle on roulent "GROUPIR" , ce qui en agrémente l'effet "RANDO ORGANISEE 😎

Enfin CHRIS arrête la troupe pour donner les directives de la 1ère vrai descentes, le temps que certains de nous se délestent d'une couche de vêtements devenus trop chaude , maintenant sous le couvert des arbres.😉

On attaque à fond les ballons, sur ce sentier terreux, enroché ou racineux par endroit, avec de bons pentus étroits et rapides , mais assez large.. on laisse ainsi parler la poudre, puisque comme nous l'a annoncé notre G.O. du jour, il y a des petites remontées qui se prennent sur l'élan.😊👌

Retour sur un plateau forestier, et ses monotraces plus étroits, ou la seule difficulté consiste à éviter les nombreuses "branchouillettes" qui veulent s'inviter à une soupe de dérailleur.. il faudra d'ailleurs souvent s'arrêter ça et là,  afin d'en nettoyer les encombrants, pour ne pas rejoindre FREDO dans la voiture balai.😕

Puis, on va avoir de beaux single en pif-paf à filer plein pot en file indienne,  en signalant des "Droite!" ou "Gauche!" tonitruants, a l'attention du vététiste suiveur, jusqu'à plonger dans un long pierrier façon "lit de Rivière asséchée", ou la caillasse a volonté va s'inviter a la fête.😊👍

..Bien sur, il nous faudra remonter, par un large sentier empierrés pour commencer..  puis bifurquer et prendre un chemin récemment défoncé par des engins de déblayement forestier, heureusement séché dernièrement..💪😅

On s'arrêtera , d'ailleurs a un endroit, ou ils sont en plein boulot a entasser moult troncs d'arbres de pin, sur le bord d'une clairière, multi départ de drailles.

.. ou nous ferons un énième regroupement..😎

Car, comme tout bon G.O., notre CHRISTOPHE, n'abandonnera personne sur place, et même si parfois, la troupe se trouve bien étirée, on attends bien tout le monde sans exception, avant de changer de sentier.. Ouiii Même PIPETTE ! 😁

Ainsi, c'est toujours à 18,  en roulant comme des chenilles processionnaires, que nous dévalons les quelques singles forestiers bucoliques,  en ne passant pas inaperçu des divers couples de vététistes locaux , qui se garent gentiment, tout en échangeant des "Bonjours" réciproques.

On aura une jolie remontée a faire dans le milieu du sous bois, par un sentier aussi empierré qu'il en est racineux.. quelques passages en virages secs, quelques marchouilles de pierres ou de racines 💪😅.. et toujours de la caillasse chère a cette belle région sauvage..😍👍

Ainsi,  On va reprendre un single forestier, vraiment étroit, sinueux et ballasté de caillasses, avec un final sur une section plus raide, mais aussi plus large ,et juste enchâssée de pierres a contourner😅

..BOUH !. en tout cas ça grimpouille de plus en plus,  et ça fait un moment qu'on est plus vraiment descendu.. un coup d'œil a mon GPS, m'indique que je suis dans le vrai.. les 17kms sont déjà passés et on a tiré a 750m de D+.. Tout de même.

TOUJOURS PAS de ravito ?! 😠

.. Ahh ! c'est Vrai, on est sur une sortie ,et Non sur une rando 😂.. j'avais fini par oublier lorsque je nous vois aussi nombreux sur une virée Vtt. 😁👍

Puis, on arrivera a rejoindre une belle piste large, et son joli point de vue, ou on en profitera pour réaliser l'obligatoire photo de groupe 😍.. malheureusement sans notre FRED 😥

Puis c'est l'attaque de cette piste,  et là ça va grimper encore et encore.. MITCH' préfère trouver un single de dingo,  sur notre droite,  afin d' arpenter la colline au plus raide 😲👈.. du moment qu'il sait que de toute façon on va jusqu'au sommet.😊

NOUS ??. On  poursuit sur cette longue piste de Dfci, en trouvant quelques alternatives de "coupage" de lacet droite ou gauche.

Enfin, la vigie carré du REGAGNAS  pointe son nez, mais désormais sans la protection des arbres, et avec un vent de face glacial, les dernières centaines de mètres vont devenir pénibles.💪😅

La haut, la vue est grandiose..😍👍

Le panorama va jusqu'à la mer du côté sud.. tandis qu'au Nord, on a une belle vue sur la "Sainte Victoire ", chère au pays Aixois.😎👌

Sur sa gauche et à ses pieds,  on aperçois la "tache blanche" qui représente ROUSSET, le village d'où on est parti.. Bouh! C'est loin dis donc..

Un coup d'Œil👀 sur mon GPS m'indique qu'on à fait une vingtaine de kilomètres pour 900m de D+.. Ah ! Bah ouais, ça calme hein.. ça grimpait dit donc.😛

Bon, va falloir rapidement se remettre en route car il caille drôlement là haut sans autre abris que les parois de la structure carré de cette prévention d'incendie.

On attaque rapidos sur le sentier descendant,   un poil accidenté, jusqu'à rejoindre la partie forestière pour un couvert venteux retrouvé.

On se regroupe sur une large Dfci, ou CHRISTOPHE nous montreras le départ d'une DH d'enduro de ouf pour Dingo.. dans du pentu très rocheux.. gros cœur conseillé.

"Cactus" a demandé si c'est par là que l'on continuait.. le Fouuuu !! 😂👈

Bien sur que Non.. il nous faudra juste poursuivre la piste plusieurs petites centaines de mètres afin d'y trouver une sublime descente d'anthologie,  déjà usité pour quelques uns de la bande, lors de rando à la Bouilladisse entre autre, ou sur une sortie avec GREG un poto de TRETS,  village voisin.. moi j'ai fais les 2 !😋👌

ALLEZ!.. on s'engouffre à tour de rôle dans se sentier de terre battu par un petit plongeant accueillant,  ou je grille involontairement le passage à mon D'Gé.. on le voit bien sur sa vidéo.. Désolé !!

..puis c'est la course poursuite.. je suis juste derrière le Tropézien CLAUDE.. et là on va avoir droit a "ZE" Descente😈💨.. une Belle d'anthologie 😋.. avec un excellent grip du coup 😠💨

..avec  du pif, et  du paf, du plongeant, et du sautant dans les quelques rochers, pis faut éviter les arbres que l'ont découvre dans les virages, ensuite des passages de successions de dalles, mais toujours dans du rapide, sans oublier les nombreuses marches.. quelques mélanges de roches arrondis ou parfois saillantes ,puis le fameux virage relevé en terre  battu, annoncé par notre G.O.. et du coup le passage de marches en remontant qu'il faut prendre sur la gauche..

Vidéo 1ere partie vue par "JC".. a la poursuite de "RICHARD JOUIR"😊👌

.. sauf que 😨

Tous s'arrêtent Soudain devant..          CHUTTE !!💥💢😵

QUI ??

MICHEL!.. OUPS! 😖

.. en Grimpant sur l'amas rocheux, il a buté sur la marche, d'où stoppage NET, et s'est trouvé déséquilibré, tombant directement dans le trou sur la droite, entre 2 rochers et un tronc d'arbre.. 😲

Bon, ça a tapé sec, mais heureusement, on ne ride JAMAIS sans nos protec, qu'elles soit de corps ou de genoux.. et ça lui a sauvé le coup 😉👍.. mais le casque intégral a frotté.

A nos âges avancés , il nous est permis de faire encore les foufous, MAIS plus les dingos aux cerveaux débranchés, tel les jeunes enduristes vus sur FB et autres.😕😔

..Un peu sonné, avec un bon hématome a la cuisse qui le fait un peu boiter, on redémarre rapidement car faut pas que ça refroidisse, sinon ce sera pire..😕

On dévale donc a fond la caisse dans ce restant de draille fort sympathique qui s'assagit façon rochers, mais reste toujours aussi ludique et rapide coté sentier..

Toujours des Pif-Paf, des p'tit pentus qui dévalent, des trous surprises, des ornières peu profondes, des racines a fleur , des branches basses qui forcent a se pencher sur le guidon, des p'tits sauts de pierre.. pis des virages secs, des fouetages de bruyeres hautes.. des pièges partout quoi.. Mais que du bonheur.

Jusqu'à ce que le sentier redevient fuyant et droit, rapide et élargit..

Pour retrouver au bout, sur la jonction d'une Dfci, les premiers arrivés, la banane au coin des lèvres 😃👌.. et une bonne pause, pour retrouver nos esprits.. ainsi que rassembler la troupe au complet

.. Allez, on est désormais sur le retour, car notre "Pompier" commence vraiment a sentir sa jambe douloureuse, alors on va en écourter un peu la sortie..

Du coup, on remonte sur la piste a gauche.. ça monte et descend gentiment..

.. Puis celle ci devient rapide en s'élargissant, et en étant plus propre d'accès, on s'aperçois que "Eux" aussi on quelques problèmes de "Gestion des déchets locaux".. 😠

..Je trouve ça inadmissible !! 👊😡..Comment salir nos belles régions 😢

Il n'y a pu un endroit dans la nature ou rouler (..ou marcher) sans y trouver des immondices..

Quant est ce que les pouvoirs publics vont comprendre, que c'est pas en faisant "PAYER" les dépôts dans les déchetteries, qu'on va régler le problème de pollution des sols et visuel..

OUiiiiii ! c'était mon Coups de gueule.. Attendez je prends 2 cachets !

Là, ça va mieux ! 😒

On poursuit donc..😃

A un moment , nouvel arrêt de CHRISTOPHE, avant de s'engouffrer dans une draille, pour y aller de son Briefing.. et nous annoncer un single rapide, un poil cabossé mais bien roulable, avec juste après un virage relevé sur la gauche, un petit saut de pierre aménagé et bien dégagé.. en langage clair.. ON PEU SE LACHER ! 😇👌

..sur ce, il part avec D'Gé pour faire un poste filmage.

..CROTTTTTTTE !!😤 Ma Caméra refuse de se rallumer, c'est vraiment de la ..💩💩💩

Allez, je reprends un cachet !  😊

..du coup, BOB et JC me dépasse sur la droite.. tant pis, j'arrête la perte de temps,  je n'attends pas, et les suis.

On découvre un sentier étroit au départ, un peu empierré mais bien enchâssé donc facile, pour un bon moment de poursuite , jusqu'à ce que l'endroit "décrit" arrive a nos yeux 👈👀

..On y trouve notre D'Gé, accroupis dans le buisson en face, pour immortaliser l'instant.. ainsi que CHRIS qui veille au grain.. au cas ou !

YESSSSS !.. il est là le saut, et je suis chaud.. je comprime la suspat et HOP !!. HIIIII HAAA !!

..il s'Envooooole le PIRATE  !!

..P'tite Vidéo de Notre JC, sur ce sentier.. il était juste devant moi :

Super sympa, comme saut.. et fastoche en plus.. sans vraiment de Danger.

Ensuite, le sentier se veut fuyant, sinueux et rapide dans du sous bois.. juste éviter les arbres trop près dans les virages ou au dessus de nos têtes..

..Une draille bien longue, et parfaite pour décompresser des jambes et des poumons, puisque sur pente descendante tout le long .. ou presque.

On va bien sur , un poil regrimper sur le plateau, mais juste pour retrouver nos singles du matin, a contre sens.. et du coup, dans le même genre.. plat, ou descendant mais le plus dur est derrière nous..

..Ahhh ! Vouii !

Il restera juste cette draille montante, ou je m'amuserai a TOUS les remonter en mode "Racaille"😁, passant a l'arrache entre eux, en mode "TURBO", les bousculant pour certain, en les insultant au passage.. une pure partie de rigolade, jusqu'à me retrouver derrière PASCALOU, qui lui ne s'en laisse pas compter.. ni doubler😅..

Ah! Ah! Ah! Pur moment de Bonheur😂.. Oui, ma camera a refonctionner toute seule.. les esprits de la foret surement 😀

.. ensuite ben, petit chemin vicinal.. puis bordure de route version "rapidos", pour retrouver le rond point de départ et le lotissement de notre hôte .. VOILA, Rando Terminée 😋

Restait plus qu'a aller réveiller notre FRED😴 , affalé dans son camion balai, a rêver Vélo de Montagne 🚴 QUI FONCTIONNE quant on en a le besoin ..

..et de Charger les bestiaux dans le fourgon, et sur les divers porte vélos, avant de se changer un peu pour la p'tite fête a "CACTUS" 😋👍

Le BILAN du GARMIN ??

..41kms pour 1075m de D+, en 2h45 de roulage.. me restait 10% tout rond de batterie sur l'arrivée.

La VIDEO du D'Gé ??

..et l'ANNIVERSAIRE ALORS ??       .. du CACTUS

On s'est tous réunis dans le garage autour de tables, dument préparés par notre hôte du jour, pour un apéro GEANTISSIME 😍👌.. genre ravito de fin de "BONNE" rando 😁
Tous avions ramenés, des Bières diverses, mais aussi quelques bouteilles de Rouge et de Rosé, ainsi que les digestifs.. pour ceux qui ne ramenaient pas les véhicules il s'entends 😉

ALAIN B, a entrepris de découper les saucissons, qu'ils soit sec, de chorizo ou même a l'ail cette fois ci.. d'autres, se sont charger de distribuer les cacahouètes, les chips, les olives, les dés de fromages, ou le pâté en croute..
Puis on a tous trinqué a la santé du "VIEUX" 😁🍷

.. Enfin, CHRISTOPHE, nous a ramené lui , sa SUPERBE Paella faite maison, rien que pour Nous..😋👌
Euh!.. en fait, c'était plutôt une "PATTAéLLA".. comme une paëlla.. mais avec des pattes en remplacement du Riz 😮.. je ne connaissais pas mais c'est trés bon !

Chacun en avons eu une bonne part conséquente.. et bien arrosé aussi

Puis vint le tour du dessert..
Là, on a sorti notre "Arme Magique".. le SUPER BROWNIE" spécial anniv 😍👌,
 préparé par madame PASCALOU en personne.. en mode 20 parts quoi !
Un Grand MERCI a elle pour cette implication toute particulière👏😍.

Bien sur "La" bougie et la p'tite Chanson adéquat, 𝄞 ♫🎝♫♪ hurlée par tous ces potes de ride au moment de Souffler ses 75 printemps 😍👍..

.. Je tiens a préciser que lors du "soufflage", personne en fasse, n'as reçu de dents de l'intéressé 😁.. comme quoi, il est encore en bon état.. ça va encore 😂👎

Puis , après quelques mots du PRESIDENT, il y aura bien sur les cadeaux..
 On l'a habillé pour l'hiver .. et pour l'été..😄
Plusieurs tee shirt, un nécessaire de mèches a pneus, qui nous servira plus a nous qu'a lui, car je ne me souvient pas l'avoir vu un jour crevé sur un sentier.😁👍
Puis la p'tite carte souvenir du jour, de tous ces potes EXCEPTIONNELS présent ou non, mentionnés dessus.

Du Coup embrassade de TOUS et..  CHAMPAGNE !!

.. puis comme on avait pas encore assez baffré, il nous sort 3 tartes fines aux pommes.😁👌
Bien sur café, par notre GO du jour, et comme je disais plus haut, digestifs divers.. Rhum arrangé , Limoncello, Get 27.😩
J'en ferai l'abstraction, car ils y en a qui oublient que je dois ramener le vaisseau Pirate moi.😊

WhOuaaaa !! quelle sortie.. MAGNIFIQUE ! 😍👍
.. allez, je dois ramener la viande saoule moi maintenant 😂

Jean- Claude, mon CACTUS adoré, reste toujours comme tu es, et le plus longtemps possible,
ON T'AIME !! 😍.. mais n'oublie pas..  "Mercredi, ON ROULE ! "😁

.. Et DIMANCHE PROCHAIN ALORS ??

Ben, une seule sortie de prévu, mais assez loin, a EYGALIERES (13), dans les Alpilles.. entre Saint Rémy de Provence et Lamanon.. Mais s'il y a des volontaire, au moins 3 pour partager les frais, ben je suis OK !

En attendant, SPORTEZ VOUS BIEN !!