16/10/2022. LACHENS --> MONTAUROUX (83).. " 2000m de D- en Randuro.. QUE Je TREPASSE Si Je FAIBLIS!!"

 Bonjour mes amis(es) du Vélo vert.. "Foncé" aujourd'hui 😁👌.et même Caca d'Oie 😂



En ce dimanche matin, je me suis levé aux aurores pour faire une sortie  presque "locale", puisqu'à peine 45kms de chez moi.

"Le RANDURO du LACHENS a MONTAUROUX"


..et pour cause, il fallait être sur place pour 7h30, début du remplissage en vtt des navettes de transport.

Donc, debout a 5h15 du mat.. puis récupérer ma "Dream Team" locale, Richard et Lolo,  pour 6h.. maxi quinze..


 ..afin d'être là-bas dans les temps pour prendre nos plaques, dument réservés et payés sur le net , et bénéficier du transport, sur les lieux "d'Arrivée" prévu, a la "Maison pour tous", en plein village de Montauroux,  le temps est doux, un p'tit 14°.. pour un mi-Octobre on ne va pas se plaindre a cette heure ci 😊

Les plaques enfin récupérés, parmi les autres 107 concurrents inscrits,  on file au "vaisseau-Pirate💀", descendre les bourrins ,et surtout les emmaillotés de cartons pour éviter les divers coups et rayures dus aux frottements, lors de ce déplacements jusqu'au Mont Lachens, point culminant du VAR a 1712m, par 2 camions + 1 camionnette alloués .. et même plutôt "Loués "😂, pour l'occaz.


Car , oui , je ne vous aient pas encore dis, mais ce ne sera pas un circuit en boucle cette fois ci, car c'est un RANDURO, donc typé "Descente" 😈👍.. et on va ainsi filer jusqu'à rejoindre Montauroux, sur le canton de Fayence, par les sentiers les plus chaotiques du haut Var..

.. et comme ça ne suffisait Pas, on a choisi le GROS parcours😈👌, sur les 2 que compte cette attraction du dimanche matin, soit le "ROUGE" et ces 800m de D+ , pour 2000m de D- prévus ..

OUiiii ! Rien que ça.. Même pas peur ! 😃👍.. quoique 😕.. Bah! on verra bien😋👍

..Attention hein ?!  Ce n'est pas une compétition, donc gaffe .. et a sa vitesse perso😊, on est pas là pour se faire Mal, surtout qu'il risque d'y avoir pas mal de Fangio .

7h30.. les camions chargent les bikes, en quinconce très serrés , et avec des cartons entre chaque.

8h.. un p'tit thé ou café, et on embarque dans les 2 bus qui vont nous grimper au Mont Lachens.




..2 vélos prendront même place aussi dans le notre .. des retardataires ??

8h15.. on décolle pour 1 bonne heure et 1/4 de routes sinueuses, nous menant "Tout la haut", sur le sommet du Var, presque jusqu'aux "aiguilles"


 



..Puis c'est l'attente , car l'un des bus n'a pas pris le chemin le plus rapide, et arrive 1/2 h après nous Grrr! 😠

Bon en attendant, on leurs a déchargés leurs bikes, qui les attendent sagement allongés au soleil.



10h20.. ca y est les, bénévoles sont en places, et les "ouvreurs - fermeurs" de traces aussi, car la 1ere partie n'est pas balisé.. faudra suivre, mais personne ne sera abandonné.. et vous comprendrez bientôt comment je le sais 😊👍



TOP!! le départ est lancé..💣💨

 La cavalerie déboule a grande vitesse dans la dfci qui va rejoindre notre 1ere descente.

..un gros virage a gauche, et ça relance a mort.. on laisse les furieux s'exprimer devant , avec de surcroit un champion de descente locale venu s'amuser avec nous..

Et Soudain, en frôlant une pierre PAF!!!💥 PCHiiiiiiiiit.. je me retrouve A PLAT du train arrière😨

NOOOOOON !😭.. POURQUOI TANT de HAINE ?! 😠

..Mes potes ayant vu la scène, s'arrêtent avec moi..je crois a une grosse crevaison, et dégaine mes mèches, a la recherche du trou maudit.. pourtant aucune trace de préventif 😮

L'assistance "fermeurs" nous rejoint, "déconeurs " et moqueurs,  et du coup nous attendent..

En fait j'ai claqué le flanc , ainsi je trouve une déchirure de 2 bons centimètres.. la POISSE QUOI !! 😟



Mais je ne vais pas abandonné .. ça Non !😠

Allez, pas de choix, je pose ma chambre a air de secours.. et on repart avec près d'une grosse demi heure sur les autres.. Oui on a eu du mal a gonfler , et reclaquer le pneu sur la jante.. heureusement que mon Ritchie avait une bombe de Co2.

On est donc les 3 derniers .. 😂👎 la Loose quoi !

Au bout droit de la dfci, en plein virage,  on attaque donc une trouée dans la végétation pour tomber sur la première descente.

C'est un single , et après un passage de plusieurs roches éparses, ça devient un peu pentu en sous bois avec un gros S scabreux, en ornière et racine ou ..VLAN! 💥.. Notre Lolo se couche, n'ayant pas décroché assez vite sa pédale automatique, sur une faute de touchette.. Pas de gravité, il repart de plus belle.. je suis en 2 et Richard ferme la marche.. suivi des 3 pisteurs.

..ça descend assez raide et c'est plein de rochers ça et là en milieu de la trace terreuse, faut les passer en sautant, ou les contourner, y'a des trous, des marches, ça promet pour une première..

..C'est ainsi tout le long, un vrai sentier de chèvres a pièges multiples, avec en son milieu, du plus raide en épingles.. ça je connais je viens de faire mon "Stage épingles" dans le Queyras 😂👍..

Mon Lolo avionne , mais j'arrive a le suivre.. on veux surtout mettre un peu de distance entre nous et les pisteurs, histoire de leurs montrer qu'on n'est pas là par hasard, et pour les retarder😁..

Déjà, on ne sera plus les derniers, car on viens de doubler un couple de participants roue en main, réparant une crevaison . 

C'est David Prevost du RoqnRoull Vtt Band, groupe vtt de Roquebrune s/Argens, qui lui aussi aura son lot de crevaisons sur la sortie😊.. puis au détour d'une épingle encore 3 autres qui ont ont l'air d'avoir plus .. des soucis de transmission ou de jante..😬


Mais on continu a fond, mi-levé sur le bike, a foncer dans le single.. jusqu'à ce que ça s'assagit, la pente se relève, la trace devient plus droite, et on fini ainsi par un sentier bucolique tranquille, jusqu'à se jeter dans un large chemin de traverse , qui va ainsi filer droit et nous reposer les avant bras.

Un coup d'œil sur mon GPS, m'indique que nous avons fait 7kms avec 1m de D+.. Ah!Ah!Ah! 😁 ça change de dab !


Une fois le passage des falaises au dessus de nous passée, on retourne dans la foret pour un joli passage forestier large a racines par endroit, et quelques montées .. on commencent a rattraper quelques musculaires et les doubler.




Puis on arrive a l'intersection de la route goudronnée qui mène sur le Lachens, Là est disposé un camion "balaie", au cas ou..

Il nous faudra ainsi remonter calmement la route,  sur quelques milles a une vitesse non négligeable de 16Kms/h.. et ce jusqu'au panneau de l'entrée de la foret domaniale "Terre de Provence" , ou nous allons nous engouffrer par la droite..


Là un large chemin pour aller trouver dans une trouée, une magnifique draille de descente, en roches, sauts, pierriers, pif-paf, ou je vais m'exprimer a fond..

Lolo, est juste derrière moi et malgré que je fasse très gaffe ou je pose ma roue arrière, il me suis a vitesse régulière.. On S'AMUSE a FOND Là DESSUS !😍👍tout en descendant progressivement le D-.

Enfin, on arrive a une intersection droite - gauche, pour un changement de parcours Vert ou Rouge 😊

ça y est on est au choix ultime.. Technique ?.. Ou TRES Technique ?😋



Le "Chef" Organisateur lui même en place, indique les traces a tous, et pousse les vététistes peu demandeurs, a prendre le Rouge.. le plus technique😈

NOUS, c'est d'amblée celui que nous voulions faire, alors pas de problèmes, pas de choix .. On y Va !

Lolo repasse devant 💪😊.. Ritchie reste un peu a la traine ce jour, manque d'entrainement vtt ?!. ces derniers temps il n'est jamais là, toujours en vadrouille 😟, ahh! ces retraités toujours débordés😂

Allez reprenons..😊

On avionne dans un étroit single, en pif paf forestier typiquement Varois, avec de la roche concassée qui s'éparpille au sol parmi le chemin terreux et moussu, et bordé de frêles chênaies qui accrochent bien aux manches si on les frôlent trop près.. Le Var Sauvage dans toute sa splendeur😎


Soudain, un passage en pierres de coupe saillantes, je passe a coté dans la bordure de terrain verdoyante, craignant pour mon pneu ouvert sur le flanc, et quelques mètres après je sens que mon vélo se déleste dans les virages, il "chasse" du cul , pneu dégonflé ?!.. Ohh! NOOOOON! 😩 J'ai crevé..😥

Sans attendre, je me gare, sur un gros rocher, mets mon bike "inverso" et commence a démonter ma chambre a air, pour y mettre une rustine.. pas d'autre choix.

Le temps de faire ça, un Richard Joyeux sifflotant, m'a rejoins.. il m'aide en cherchant une éventuelle épine dans le pneu.. puis Lolo qui a rebroussé chemin, nous retrouve .. ça c'est des Potes !!👏😉

..et lui "il" en trouvera une , une P... d'épine,  que nous aurons du mal a enlever sans pincette.. Résistante la saloperie😠👊

Ensuite c'est ma chambre a air qui ne voudra pas bien gonfler, peu être un autre trou..😓

On re-démonte..😓 Mais pour y mettre la chambre a air de Richard... Raz le bol!😠👊

Si bien que.. QUI NOUS REJOINS ?? .. a Peine HILARENT, FOUTAGE de GUEULE 😊

Les Pisteurs -Fermeurs de traces😇de notre départ fracassant.. 

"Tiens Tiens, qui retrouvons nous là ?!"

..Zont fini par nous rattraper quand même hein  Grrrr !!😠

L'un d'eux, le "Chef" sympa,  ira même a me regonfler mon pneu avec sa grosse pompe, alors que moi j'allais mettre 2 plombes avec la mienne.. et Je L'EN REMERCIE BIEN! ✋😅



..Vais acheter un nécessaire de cartouche Co2 moi tiens..😅

Mes 2 collègues , finissent par se remettre en route, le temps pour moi de re-ranger mon bazar, remettre mes gants, et rallumer mon bike.. ils ont mis un poils de distance.

..Je me remet donc en piste , et là a quelques dizaines de mètres plus loin, je vous le donne en mille 😧:  

Des marches a monter.. OUiiiii des grosses, et en succession.. certaines passeront, d'autres Non, calant dedans,  je les escaladerai rapidement a pieds pour ne pas faire perdre de temps a mes "suiveurs"..

 Heureusement, pas trop nombreuses, ça iras vite, et ainsi car pas plus loin que 20m , je retrouverai la fin de mon chemin "Normal",  qui finira par croiser une grosse Dfci , que je descendrai sur la droite suivant les marques, sans plus attendre.. mes potes toujours PAS en vue.

Là, je retrouverai un chemin plus large, mi forestier, et montant sur une colline rase de végétation, mais encombrée de rochers partout, avec en point de mire Lolo, presque au ralenti.. montant tranquillement.


J'Actionne le mode "Sport" pour Moi, le rejoindre rapidement.. puis me remettrai en "Tour"a son niveau, pour l'ascension de cette pente très raide, qui mènera dans les rochers pour le haut complet de cette colline.. et c'est presque là que nous ferons TOUT notre D+ de la journée, du moins le plus dur 😅



On doublera plusieurs vététistes musculaires a la poussette avant d'arriver ,nous aussi tout en haut avec un beau panorama sur le village de Mons.


Dernier petit coup de cul en remontée, pour débouler sur un amas de participants au repos, soufflant leurs poumons, sur le culminant de la colline.



Entouré de roches, il n'y a pas vraiment de sentier.. juste quelques traces de peinture qui nous indiquent la suite de la piste..

Nous on attends pas! 😈.. 

A peine arrivé, je les passent et cherche la trace,  suivi par mon Lolo que j'ai doublé dans le raidillon, lui faisant plus attention a sa conso de batterie que moi ( il est en 500Wh).. enfin Ritchie ferme la marche.😉👍

Je prends le commandement , et passe les premières enfilades de marches, un peu trop au ralenti, je sens que le bike ne demande qu'a m'éjecter de la selle, alors j'accélère un peu et là , ça passe crème 😊👍.. juste a bien serrer le guidon pour ne pas se laissé déstabiliser..

 Enfin j'accède au sentier dégradé.. un régal pour qui aime la caillasse .. de quoi être bien servi 😋, Rab en plus 😁👌..

Un single multi caillasse, tracé dans une montagne a végétation pauvre, juste quelques épineux ça et là qui le borde, et ça trace... Vite.. Très vite!!😊💨 a qui lâche Trop les freins 😖

Parfois, au milieu quelques marches a sauter en vitesse, ou enrouler, ça passe aussi.. Surtout Pas sortir de la trace large de 50 cms, sinon c'est chute et bobo.. Donc bien tenir les renes 😎👍et ne pas ruer trop dans les brancards.

..ça Saucissonne un peu mais ça descend fort, on en prends plein les épaules, les avant bras se durcissent, les doigts tétanisent sur les leviers, jusqu'à re-rentrer une fois de plus dans foret méridionale, et y trouver donc moins de pierres mais plus de roches et racines "Sèches" , au milieu de la sente.

On fini facile sur un large chemin 4x4, pour, une fois tourné a gauche, on y trouver un petit chapiteaux blanc montée pour le seul ravito de la journée commun aux 2 parcours.


Là, on est peu nombreux et pour cause, avec les déboires du temps perdu par le "Chat noir".. on est dans le dernier groupe 😌

D'aprés un ravitailleur, le premier serait passé chez eux vers les 11h trente.. alors qu'il est 13h vingt.. près de 2 h d'écart 😟😞

Bof! tant pis c'est les aléas du jeu ma brave Lucette ! 😁

..On me demande si on a aimé cette dernière descente là ?!

Bin VOUiiiiiii !.. on a même ADORé 😍👍

..Alors il parait que la prochaine est encore mieux, d'après un bénévole.😊

C'est donc en joie, le gosier remplie et l'estomac soulagé, que nous poursuivons notre Dfci, pour 200 m plus loin, y trouver un plongeon dans le sous bois..😋

Laurent passe devant , puis Moi , enfin Richard qui filme..

Et Là, grosse surprise, c'est de la tourbe au sol.. et remué par près de 100 vététistes furieux, devant nous.. donc dégradé a Mort.. labouré au possible

En plus de ça, du Pentu SEVERE.. du Gros.. du Tout droit avec virage en bout, pour recommencer plus loin😬.. pas ou peu d'accroche.

On ne fais pas le malin la dessus, car ça glisse a mort.. ça embarque le vélo au moindre coup de frein arrière, et ça emporte la fourche sur chaque freinage avant.. PIRE pour moi avec mon pneu fatigué😕



Lolo semble apprécier de descendre en drift, tout en dérapage, relâchant juste les freins pour prendre les virages.

Moi, je suis sur la retenu.. crispé.. les yeux devant guettant le moindre piège du chemin, qu'il soit une branche ou une racine, voire une pierre mal placé.. Oui-oui!  ils y en a aussi.

Richard , est derrière ?..je ne sais pas.. je ne peu pas regarder😂.

Je loupe une épingle serrée, et fais un tout droit.. IL me double ainsi.. et c'est tant mieux j'ai horreur de ralentir un plus fort, ou plus téméraire que moi 😄👌


..Puis je reprends mes glissades acrobatiques, jusqu'à ce qu'une fois bien descendu on arrive sur la partie rocheuse, pleine de caillasse fuyantes mais toujours en pentus, là j'arrive mieux a m'exprimer.

Le gars devant moi , Chute en OTB en sortir d'un virage sec, vélo couché en travers, barrant le milieu , je bloque, et averti bruyamment, le gars qui arrive fort derrière .. Du coup, il rate le virage et chute aussi, presque en m'insultant de ne m'être Pas  avancé.

Peut être fallait-il que je roule sur le premier ? 😟👈 😁

..Allez, je le passe, et continue sur ma lancée..  qui glisse tout de même moins, mais faut faire gaffe car c'est étroit ,et la sortie de piste n'est jamais bien loin avec la fatigue occasionnée ressentis des membres supérieures.

D'ailleurs, ça va m'arriver bêtement lors d'un S piégeur entre des rochers, au sortir ma roue avant va rencontrer du terrain meuble..et un petit freinage dessus va m'envoyer au tapis couchant le bike😊 .

Bon, rien de conséquent, et comme j'ai de l'avance sur les autres poursuivants, je ne gênerais personne en me remettant en selle.

S'ensuivra une petite remontée en sous bois, puis une légère descente en épingles pour se jeter sur la route..

Purée,  celle là elle était Dure-Dure😅.. limite dangereuse par endroit.😕

Apres quelques centaines de mètre a remonter la route goudronnée, on a de nouveau accès a un single sur la gauche.

Ritchie veux filmer Lolo, ils passent donc devant tous les 2.. pendant qu'un vieux vététiste du coin qui m'a  rejoins, et m'informe qu'il faudra faire attention a la Grosse marche en bout..

Allez, c'est parti..

Une incroyable descente technique encore 💪😅.. qui est tout simplement un passage dans des amas rocheux, a contourner ou le plus souvent passer dessus quitte a se taper une marche prononcée a descendre.. et de plus , en épingles plus ou moins raide..

La première très raide, sur la droite, ne passera pas.. pour pas grand monde d'ailleurs 😓, mais les autres Si !

Puis il y aura cette chute de terrain en escalier pierreux naturel.. tous les 3-5 mètres , une marche 😍👌.. un vrai truc de fou , ou l'on roule assez vite pour lisser le terrain.. Faut aimer l'Enduro quoi .

Me reste 1 épingle avant le pentu final, et là j'entend mon Laurent qui me crie "PASSE SUR La DALLE !!"

..arrivé en fin de course, il semble y avoir une énorme marche de plus d'un mètre en visuel, avec un petit passage en équerre très serré dans la terre, sur sa droite.. j'hésite une demi seconde mais Lolo, connais mon niveau , et ne va pas exprès me faire chuter, alors je lui fais confiance ..

..et OH! surprise, ce n'est Pas une marche qui Tombe sur la route,  mais une dalle qui s'écrase en pente, et qu'on peu juste enrouler,  sans incident.

Comme quoi parfois le visuel en 2D est trompeur, quand on roule la tête dans le guidon.

Mais elle était GENIALE descente là 😍.. par contre les épaules et les poignets me font souffrir 😖

Aujourd'hui on aura pas mal aux cuissots !😁👍

..S'ensuivra une longuuuuuuuue remontée par le bitume de la route, pour trouver les hauteurs de Callian.

Là, on s'est mis tranquilloux en mode "Tour" et roulons un petit 17/18kms/h, doublant et redoublant moult participants.. surtout des musculaires 😉👌

Nous, il nous reste a Block de jus dans les batteries , autant s'en servir.

Une fois tout en haut, il y aura une derniere bifurcation pour rentrer dans une haute foret, et la traverser en descente légère, façon poursuite, rien de bien difficile en soi.

Ainsi on tombera directement sur le parking du Stade , ou est prévu l'arrivée final et le repas..😋


On a fait 33kms pour 800m de D+ et.. 2000m de D- tout de même, pour le Gros parcours.. me restera 46% de batterie 😊.. en 2h36 de déplacement ( ..voir les stats.)






..Là, bien qu'en retard du a mes problèmes pneumatiques😓, nous y serons reçu comme des Rois 😋👌

Apéro avec Bières, vins rouge/rosé et pissaladières.. puis repas maison, avec Pasta et Ratatouilles fraiches du pays, fromage, café.. et ce dans une chaude et bonne ambiance, grâce aux bénévoles de l'association qui ont mis en place ce Randuro dans les meilleures conditions.



1/2 heures plus tard , c'est l'arrivée des pisteurs qui seront accueillis, avec applaudissements,  marquant la fin de la sortie , avec plus aucun coureurs dans les bois..

Il faut dire que du départ, au ravito et a l'arrivée, Toutes les plaques auront été contrôlés histoire de voir qui restait Ou.

BRAVO!! 👏😍


On restera plus que permis, liant connaissance avec tel ou tel , et se racontant les mésaventures des uns et des autres..

Apparemment, il n'y a pas eux que moi qui ai eux de problèmes mécaniques et beaucoup de chutes.. on peu pas gagner a chaque fois!😎 

Enfin, nous aurons 2 petits kilomètres a faire par la route presque descendante pour rejoindre le parking ou nous attendait sagement mon fourgon dans une chaleur de 24°..  a 15h de l'aprem, en OCTOBRE quoi!😬

Voilà fini..

Un gros Randuro, qui aux dires de tous, était sublime MAIS difficile.. fallait pas prendre ça pour une banale rando.. le Technique promis était bien au Rendez vous, et je crois que c'est le plus fort Randuro que j'ai fais de ma vie, mais avec Joie et Bonheur, malgré mes déboires.. J'y reviendrai.. SUR !😎


Dimanche prochain, je fais relâche, c'est mon week end famille.. resto-balade.

Mais l'autre Dimanche le 30, je pense faire la rando de St Paul en Foret.. Non loin d'ici et voisin de Bagnols en foret que j'affectionne., alors a bientôt! 😋

en attendant, Bises a Tous et

SPORTEZ VOUS BIEN !!😎


Danny PIRATE83💀







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!