07-->09/10/2022. RISOUL (05) - "3 Jours Dans Le QUEYRAS .. un TRIP VERY SENSASSS !!. avec Guide.

Bonjour-Bonjour mes amis(es) du Vélo Vert électrique.. ou pas 😊👍

Cette fois ça y est.. ON Y EST !!😏

Pendant que d'autres allaient salir leurs roues sur le ROC AZUR de Fréjus..

.. Nous , nous avions une Session "Guidé", de la "Découverte du QUEYRAS" .😍👌

Un trip organisé par ALAIN.R, l'un de membres des "Barges en Vttae" de Fréjus.. rien que pour eux !

Et ce,  pour un cours séjour d'un week end de 3 jours, a driver quelques  sentiers du Queyras  du coté de Risoul Village , Mont-dauphin , Arvieux et le col de l'Izoard.. Rien de moins 😉👌

.. Mais surtout, AVEC un guide local enrôlé auprès d'ALLIGATTI E-BIKING, en l'occurrence une jeune femme explosive nommée NAWALE 😎👌.. qui se transformera bien vite en  "NANA", pour les intimes😄👍

Les places étant restreintes, et ce séjour original Automnale proposé dès Mai-Juin, je ne devais pas en être, car difficile de me projeter aussi loin pour moi chef d'entreprise.. j'avais donc refusé dans un premier temps.

Puis il y eut la rétractation d'un "invité", l'affaire me fut donc reproposé fin Aout ,et là je pus donner mon accord positif.😊👍

C'est donc a 8 que nous monterons sur Risoul Village, pour se confronter avec notre guide.

Je prendrai a mon bord un équipage composé du D'Gé, notre cameraman,  de François, de JC Tom et d'Alain B..

Pendant qu' Yves covoiturera avec Alain R, l'instigateur du séjour..

..Pour retrouver sur place Marc, arrivé la veille en Camping car.. accompagné de  Nawale

Soit 9 en tout, le compte est bon !😋👌.. allez, si ça vous interressse d'en savoir plus, Je vous raconte !😉

JOUR 1 :

Parti vers 7h30 , sans retard de chargement car les "canassons" chargés la veille, on a bien roulé et sommes arrivé pour 11h15, sur l'aire de camping car que nous avions prévu pour le départ du 1er "trip" de ce vendredi.

Là on décharge les Montures, on s'équipent et faisons connaissance avec la guide.. ainsi qu'avec Alain R et Marc que Moi je découvrais..😉

Ensuite "Nana", annonce le topo de la journée, nous montrant la haute montagne devant nous :

" On va commencer par monter un p'ti 600mD+, puis redescendre jusqu'au camion (.. elle parle du sien😉), pour un p'ti piquenique cool.. ensuite on changera de coté ,et on se fera un p'ti 400m D+, retour ici et je vous guiderai au gite pour une partie  bières!"

..ça a l'air cool dis comme ça, mais je fais remarquer qu'ici, ils ne parlent pas en "Kilomètres".. NON! ils préfèrent le D+ comme langage VTT.😁

..Ceci dis en passant, "elle" veut aussi jauger le groupe, et elle va pas être déçu 😂.

Allez, petite photo de départ..

.. et Hop!  c'est parti !!

On commence par longer l'aérodrome, puis traverser un premier hameau , et là direct ça commence a monter.. Heureusement, sur de la route goudronnée ou nous croiserons que 2 véhicules le temps de monter😮

..Par contre , ça grimpe de plus en plus, et la troupe commence a s'étirer..

Les "fayots" roulent a coté de Nawale 😁👎, les autres discutent et font des photos... quant aux derniers , bin ils commencent déjà a tirer la langue après a peine 300m de déniv, abusant trop du mode "ECO" afin de garder de la batterie un max de temps., ne connaissant pas trop le Vtt en grosse montagne.

On traverse ainsi un village typique montagnard ou ça monte en lacet a grands coup de pédales, la vue sur les montagnes devient grandiose, ces arbres aux multicolores ajouté a la découpe du massif montagneux sur le ciel, fait qu'on en prends plein les yeux.. et c'est ainsi que, bon an mal an, on affiche encore 300m de Mieux de D+.. effectivement elle n'avait pas menti 😉, on aura bien fait les 600m de D+, Mais en 9 kms 😂

.. et déjà, les massifs nous montrent comme on est "Haut" perché, avec quelques traces de NEIGE sur les sommets 😦

Comme Tout  bon guide qu'elle est, roulant aux avants postes,  Nawale nous attends a chaque intersection, pour ne perdre aucune partie de son troupeau 😊, et c'est ainsi que nous là retrouverons encore une fois bordée sur le bas coté de la route .. mais a l'entrée d'un sentier "Terrestre" cette fois.. Ah ha! il se pourrait que l'on descendent enfin un bout de draille 😈😉

Effectivement, histoire de jauger le groupe qu'elle ne connaît pas, ce sera un petit sentier d'herbes grasses et donc glissantes 😊pour commencer, avec déjà du gros pentu, pour retrouver un terrain en devers avec juste quelques passages viroleux sans conséquence.

Je me suis positionné juste derrière elle ,et j'ai "essayé" de rattraper..

Mais comme elle sentait que j'étais là, elle accélérait.. 😓 Dur-dur! elle avionne la petite !

Au milieu de celui ci, on a fait un brusque arrêt pour voir si les autres suivait et Nana me demande si je veux passer devant ?.. Ah! bin Non hein!.. pas fou, c'est moi qui aurait la pression après 😁👎

Au bout de celui ci, on doit reprendre un single étroit MAIS en épingle cette fois.. et pour dire qu'il y en aura des épingles lors de ce séjour.. Donc avant d'entrer en scène, Nawale nous briefe sur "La TECHNIQUE pour BIEN les PRENDRES!.. celle usité pour les Vttae, des vélos plus lourds que la moyenne.. Oui, on ne va pas lever la roue arrière non plus hein?!😁

La démo terminée, elle s'engouffre dans le sentier de terre .. Marc a sa suite.. puis moi.. puis les autres..

C'est pentu, terreux, avec bien sur, des petites portions de roches ça et là, mais surtout dans les virages..

..Des la première épingle passé sur la gauche, Marc touche je ne sais ou,  et emporté par l'élan VLAN! BING! BOUM! BADABOUM !💥.. il passe direct par dessus son guidon, en "salto avant loops piqué", façon "Belmondo", en roulant sur lui même dans le devers sur quelques mètres, et se redressant un poil furibard.

Nawale remonte direct a toutes jambes, l'inquiétude se lit sur son visage.. ça y est elle en a déjà "perdu" un! 😁

..Mais NOooon! ça va.. il en faut plus que ça pour zigouiller du sanglier 😂.. juste un bel hématome sur la main, qui restera tout le séjour..

Du coup, c'est Moi qui prends la suite, et avionne derrière Nana.. ça va ! elles sont larges ces épingles, sauf celle de Marc, qui elle était en plus rocheuse.. mais tout le reste passe facile.. d'ailleurs tout le groupe est satisfait..😋mettant aussi a profit "Sa" technique.

..On atterrit par une petite remontée en coup de cul, que je passerai bien, ayant été prévenu par le guide en aval, mais pour certain elle se montera "A Pieds"😁👎

..puis le sentier se continuera en  faux plat sur un devers piégeux , mais passable assez facilement, sauf si comme le "D'Gé", vous avez le vertige😬.

Enfin, nous allons attaquer une remarquable belle descente ou je me suis régalé pour ma part..

Ce sera un belle DH en épingles serrées cette fois ci 😋👍, avec des roches concassées par endroit, de beau passage racineux sous couvert de noyers sauvages.. Mais pas le temps pour les noix!

..Ce qui est bien c'est qu'elle n'en fini pas.. virolo a droite.. virolo a gauche.. gaffe au rocher au milieu.. attention, petit saut.. Ouh la La ! grosse racine en virage, heureusement sèche donc "Pas" glissante😊.. petit pentu rapide dans la caillasse.. ''Tention!" le sentier se resserre..  aîe aîe aîe! le devers 😬.. dernier pif-paf.. un grand droit.. et j'arrive juste derrière Nana , le sourire plein les dents

" Toi, tu t'es régalé!" .. me dit elle😉

"VOUUUUUiiiii !!"😍.. mais j'ai mal a mes mains pleines de doigts, a force de freiner façon "ABS"..

..Oui je suis "Lâche!"😌😂..mais je veux rester Vivant, je ne suis pas encore a la retraite moi 😁

..Les autres arrivent les uns derrière les autres  par petit groupe.. certain sur la défensive mais la plupart ravis.

Allez, on retraverse le village du départ, pour une descente sur le bitume direction le parking ou nous attendent nos véhicules et le piquenique !😋👌.. Fait faim, il est presque 14h.

On a fait déjà 800m de D+ .. mais sur 18kms 😨.. pas l'habitude nous!😫😵

Nawale a ramenée les sandwiches , et nous les Bières fraiches..

On déballe tout sur une table en bois attenante, et c'est parti pour une discussion, autour du Queyras et du Vtt.. ainsi que de notre niveau , qu'elle trouve assez bon et adapté a l'endroit.. OUF !Tant mieux!!😋

..Faut dire qu'on est pas des amateurs, on pratique depuis plusieurs années déjà donc , Pas mal pour des Papi âgés entre 61 et 67 ans😂👌

Une fois rassasiés.. Trop même, je me sens lourd.. on va se boire un p'tit café dans une auberge , juste sur le bord de route du massif d'en face, après avoir passé le pont.. C'est de toute façon là que nous irons ensuite trainer les roues, pour un p'tit 400m de D+, d'après Nana.

Et c'est donc reparti pour une grimpette sur route .. toujours en  grand lacet

On y va a cadence raisonnable cette fois ci, créant même beaucoup d'espace entre nous.. jusqu'à un arrêt du chef de troupe, en milieu de virage , coté extérieur bien sur.

"Si ça vous tente, on va faire une variante non prévu ?..Un raccourci par une montée dans la caillasse, il y aura du devers alors pensez bien a serrer sur le cote montagne, puis ça va finir par une grimpette sévère il ne faudra pas hésiter a se mettre en turbo!"

..Même pas peur !! 💪😈👌

On s'enfonce tous a la queue leu leu sur le sentier par un raidillon scabreux, afin de rejoindre de suite, la partie en devers bordée sur la droite Par la montagne et sur la gauche d'une multitude de conifères, et du Videeeeee ..😬

Mais ça va , le single est assez large et hormis quelques pièges de trous, ou roches cassées en son milieu ça passe plutôt pas mal, surtout que c'est pratiquement plat..

Puis vint la partie pentus abrupte.. Là, le sentier s'ouvre en largeur en changeant de massif, et nous allons y trouver de la caillasse a gravir 😬.. et bien sur en lacet 😊

La dernière portion est particulièrement raide.. autant j'ai tout gravis en mode "Tour", Là je passe le "Sport" avec assistance a 75%.. car le "Turbo" ne m'apporte guère plus, sur mon moteur Brose a part être plus énergivore.

Je suis appuyé sur le guidon, le cul sur le bec de selle, et la TDS baissée a moitié, et ça grimpe doucement..

Encore 2 mètres et j'y suis.. Alain R ferme la marche derrière moi, et devant bin ..

je trouve Yves avec son dérailleur dans la main NOOOOON!!!😖👊

..Il n'a pourtant touché sur "RIEN", pas une pierre nous informe t-il, mais dans une forte pente, une chaine peut être trop courte , un puissant effort et CRAC !.. malheureusement ça arrive 😭

Tout le monde est a l'arrêt, certain presque a l'agonie, d'autres vident des vessies.. enfin quelque uns s'affairent déjà sur le vtt "d'Yves le Chat Noir", dont Nawale.

..ils démontent le bazar, et commencent par changer la patte de dérailleur , mais celui ci a une drôle de position je trouve.. effectivement un morceau du bloc de tenu, est Cassé GRRR!💩 .. foutu donc!😠

Je sors ma pince a chaine, et on l'enlève.. Nana fixe ensuite solidement le dérailleur avec de l'adhésif sur la base.. et pis vas falloir pousser mon gars😁.. mais 50 mètres au plus.. car après ça va descendre tout le long OUF!! il s'en sort bien le bougre.

Nawale, accroche son bike avec le sien par  une chambre a air, histoire de le tirer le plus possible sur la portion montante,  et il poussera les derniers mètres trop raides..

Jusqu'à ce qu'un petit "panorama" se propose en récrée avant l'attaque finale.. de quoi souffler un peu, et faire la photo de "Couverture" 😄👍

..Car on va effectivement y trouver une belle et grosse descente de montagne💪😈 UNE VRAI !!

Positionné en milieu de peloton, je mettrais un poils de pression sur mes collègues devant , Gégé, Jc et François, qui me laisseront gentiment passer , et irais "Taquiner" a la poursuite  Marc et Nana devant..

Car moi cette descente, je là sens bien.. 😈💨

Les premières épingles se font sur des virages relevés en pierres , c'est Top!.. mais les autres plus ou moins serrées, sont des pièges a elles seules..

Il faut bien avoir le regard a 2 mètres devant soi pour jauger la situation, et pouvoir poser les roues ou il faut, sans oublier de déhancher le bike dans l'intérieur , ainsi ça passe plutôt crème.. sauf pour 1 ou 2 ou il faut vraiment mettre le pied pour assurer le pivotement.

Entre elles, c'est juste un petit tout droit défoncé en multicouche de dalles de pierre.. gaffe mais ça fonce assez vite, d'ailleurs personne ne rattrapera Nana👏😊

..Mais Marc Siiiii !!!

..il abandonnera ainsi la lutte, et me laissera passer, faut dire que ces disques de freins Sram sont une vrai daube.. bleus ils couinent de râle, a chaque freinage appuyé 😖 un concerto a lui tout seul 😂👎

Tout en bas je retrouverai notre gentille GO , et Nous en profiterons pour faire quelques photos de mes compadres en action dans les passages rocheux 👏😍

..au sortir du sentier de sanglier, nous retrouverons la civilisation, et ce sera donc un retour par la route goudronnée jusqu'au véhicules..

..On poussera gentiment notre Yves dépité, et sans chaine sur son bike , ce qui donnera a un moment une bien  jolie photo de groupe 😄👍, prise de la cam de Gégé.

Sur le parking, Nana téléphonera a un mag de cycle qu'elle connaît sur Briançon , qui nous trouvera la pièce rare:  un dérailleur  shimano XT 11 v,  Neuf, en stock 😅👌.. et en plus a un prix abordable😉👍

Pendant qu'Yves et son complice Alain R , partirons rapidement a la recherche de ce "dérailleur - sauveur", Nawale nous guidera a notre Gîte de nuits, ou une bière locale "glacée", a la châtaigne façon "Pietra",  nous sera gentiment proposée.. et englouti rapidement😁👍

On débriefera ainsi de la journée riche en émotions diverses, tout en attendant nos 2 pauvres  "Absents" avec le matos pour la réparation.

Une fois sur place, on sens un Yves beaucoup plus détendu que dans son chemin "destructeur de transmission".😁

..Bon, le montage fut facile, mais le réglage Ouh La La!😓

Nana, reparti avant qu'ils ne reviennent, Personne ne fut  assez doué pour trouver le bon 😂, si fait que le "Giant" se retrouva sans 1ere et sans dernière vitesse..

Bof! on verra ça demain matin, en attendant chargeons bien les bikes, car ça promet pour la suite a venir demain😉

La soirée fut enchanteresse, le "Gite de Joséphine" nous accueillant dans 3 grandes chambrées, 2 chambres de 2 et une de 4..  superbement bien agencées avec de surcroit, Céline, une maitresse de maison cuisinière Hors pair👏😋

Elle nous gratifiera le soir venu, d'un "Minestrone" fait maison absolument Sublime ( j'en reprendrai même 2 fois😋, François 4 le Fouuu!! ), suivi d'un "Porc a la provençale" et ses 2 énormes gratins, courgettes et Choux fleur, délicieux de gout et de fraicheur.. s'ensuivra un petit flan Chocolat-Coco histoire de faire couler.. BOUH!!! 😶😁

..auxquels ,en tant que bon Pirate💀, j'ajouterai Ma "Bouteille de Rhum arrangé des iles" , histoire de fêter notre belle arrivée dans Ce Queyras qui Nous accueille ! 😍👍

Ventres pleins, et bouches pâteuses, nous irons tous rejoindre les bras de Morphée , pour être en forme le lendemain.. car là , ça va pas rigoler, on va rentrer dans le vif du sujet ! 😁👍

On aura fait tout de même 29kms pour 1298m de D+ 💪😁.. en 3h05 😉.. 39% me restant de batterie.

..Complémentairement voici les 2 p'tites Vidéos de notre Gégé qui vont bien:

JOUR 2 :

.. Mal dormi.. Trop mangé la veille.. puis le vin.. le Rhum.. les ronflements des uns..😂👎

Réveillé a 7h quoi.. alors que le p'tit déj. est prévu a 8h, pour un départ sur les 9h.

Je constate que je ne suis pas le seul dans ce cas là.. J'ai surpris Marc, en train de lire son portable sur les 2h du mat.. et François n'as pas arrêté de bouger, car il se réveillait "tout seul" en Sur-ronflant comme une locomotive asthmatique 😂

CONSEIL, Dans ses Raids là, faut surtout pas oublier ses Boules QUIES 😂👌..

..Car Oui, j'étais dans la chambre de 4.. avec aussi Jean Claude.

Petit déj. , a l'image du repas de la veille..😋👌

Une collection de confitures faites maison, du pain grillé, du quatre quart, du jus de pomme produit a coté, du fromage blanc directement venant de la ferme du dessus qui fait fromagerie, puis toutes les boissons chaudes voulus, avec bien sur des céréales pour ceux qui en voudrais encore plus..

BOUH! on va jamais avancer sur les bikes !😖

8h45, on se retrouve Tous aux vélos sur la terrasse, a déconnecter ceux ci ,ou remettre les batteries chargées de la nuit des autres, puis un p'tit coup d'huile ou de pompe.. enfin on avance 200m en remontant le village plus haut, jusque sur la Placette-Parking d'entrée de celui ci .

Nana, arrive sur les 9h avec un minibus 9 places , et une remorque a vélo pour 10..😍👍

On commencent a installer les bikes dessus, pendant que d'autres sont en "atelier Mécanique" sur le vélo a Yvon la poisse, voir si on arrive a lui faire retrouver ses 2 vitesses manquantes.

Dans les mains de notre Guide, celui ci arrivera a retrouver le gros pignon, le plus important.. pour le petit tant pis, de toute façon on en aura pas besoin la ou on Va aller😁👌.

Par contre , en retournant le vtt a l'endroit, celui ci découvre un problème de frein arrière 😠.. ça pompe dans le vide.. décidément😖

Il est obligé de pomper 3 fois pour avoir un durcissement correct du levier.. il trouve que ça ira , si Ok pour lui alors OK pour nous, on charge.. mais Moi j'aurai purgé chef !

Puis c'est le départ pour 30kms sur la vallée de l'Izoard.. à Arvieux

Là, sur un parking a l'entrée du hameau, on déchargent et on s'équipent.. le temps est un poils gris, mais il ne devrait mouillasser que vers 13h d'après la météo locale.. vite profitons , car il est déjà 10h passé.

..Tout le monde fin prets, On parts sur un large sentier a graviers, pour couper ensuite par un champs d'herbage, afin de trouver un sentier bucolique sous couvert de conifères.. quelques racines.. divers trous .. quelques roches.. rien de bien difficile, on avance donc très fort ..

Puis ça va être la grosse montée, comme la veille par des lacets qui n'en finissent plus.. Oui, ici on monte Tout direct, et après il ne reste que le plaisir de la descente😊👌.. ça on l'a  Bien Compris!😅

On aura l'occasion d'admirer de splendides paysages montagnards, avec parfois même , déjà de la neige sur certains sommets, comme "les écrins" qui se dessinent au loin dans le brouillard profond.

..et C'est Lors d'un de ces petits arrêts Panorama, que Nawale nous montrera ce qu'il nous reste a faire.. facile comme elle dit.. mais attention tout de même aux divers pièges "Montagnard" 😁

On aura ainsi, des passages en singles légèrement montant dans la foret, d'autres a traverser des herbages, quelques descentes terreuses bordées de Vaches curieuses, des fils électrique a déconnecter pour accéder a des champs bouseux , avec toujours des singles sympa en ornières de 30-40 cms de large..

Puis, il y aura cette grosse remontée qui nous fera accéder a la route du Tour de France,  jusqu'au Col de l'Izoard.. là c'est avec un peu de souffrance dans les jambes, que je lis les différents encouragements dessinés sur la route avec parfois des noms connus.. tel que:

😂😂👍

Tous rassemblés, nous aurons un beau point de vue, dans un large virage, sur un parking attenant, lieu de rassemblement de nombreux "marcheurs", ou "routards" en vélo de course venant défier ce col connu..😉

Une fois remis de nos émotions de "grimpeurs", Nawale nous demandera de passer en mode "Sport" ou même "Turbo" afin d'attaquer une jolie monotrace en sous bois, avec une montée en coups de cul dans les racines.. celui ci sera effectivement magnifique mais étirera pas mal notre équipée sauvage..😊

.. Puis il y aura cette belle trace toute droite  dans un sentier pédestre au milieu des Causses.. MAGIQUE!!

..Jusqu'a, en presque fin de parcours,  une jolie chute a la "BéBel" de notre ami Alain R..😁👌

Au bout du bout , nous retrouverons une énième fois une piste encaillassée mais bien plus large, façon "chemin a bestiaux ", qui nous mènera pratiquement au sommet..😍

Là, on découvrira de visu une magnifique descente en terre, avec une multitude d'épingles et de lacets étroits se perdant dans le fond de la vallée.. MAGIQUE!!😍👍

Une fois les photos de rigueur réalisées, on se jettera tous dedans a la suite de notre guide, qui déjà est bien loin en aval , maitrisant les épingles comme une pro..

Faut dire aussi , qu'outre la connaissance du terrain, elle n'a pas 2 mains gauches la petite 😁.. faut voir comment son vélo se déhanchent dans les virolos, comment les sauts sont avalés.. impossible pour nous de rivaliser ni de là rattraper.😔

Pourtant, j'ai adOoré ce single.. car les passages d'épingles étaient assez larges , et parfois relevés.. il y avait des roches dans les "intérieurs", ou l'on pouvait poser le pied histoire de pivoter plus facilement.. vraiment une descente ludique au possible, un bon apprentissage de virages.

Un fois passé, on trouvera en sa continuité un long single sinueux facile et rapide qui atterrira sur un champs de "meuh-meuh", qu'il nous faudra "ouvrir", par son filin électrique..

..afin d'accéder a un sentier étroit en petite ornière creusée au milieu , plat ou faux plat, avec un devers dans les broussailles du coté gauche, et un canal de flotte du coté droit.. Brrrr! 😬 pas confiant le Danny.. Surtout PAS décrocher.. NON ! Pas tomber ! 😕

J'ai fais toute la portion,  les doigts crispés a trop serrer le guidon, la concentration a donf sur les 2m devant moi, et le cœur qui s'emballait a chaque fois qu'une de mes pédales touchaient une motte de terre m'envoyant soit sur le devers ou le canal opposé.. 😫

Pas fâché d'arriver au bout a se jeter dans un chemin de 4x4.. les mains piquotantes,  d'effet fourmis 😕

Mes Copains aussi n'aurons pas fais le malin la dessus.. on aiment pas les devers Nous!!😝

..On poursuit en arrivant sur les abord d'un lac, que l'on va contourner pour s'enfoncer une nouvelle fois dans la foret, par un chemin .. bin forestier quoi !😂👍

Racines.. virage.. défoncés.. coups de cul.. trous.. la totale mais très rapide, avec déjà des champignons partout aux abords.

Ensuite on sortira de celle ci pour y retrouver de visu au loin , notre hameau de garage du matin..

Une belle descente en single, un passage sur un chemin de traverse, un dernier champs et Hop! nous voici sur le parking pour le déjeuner en Piquenique.. comme là veille, mais préparé par Céline, notre logeuse-Cuisinière du moment.😋👍

Là, on trouvera sur place , une table couverte auprès d'une fontaine en tonneau, juste a coté de la chapelle, et heureusement car comme prévu, la pluie fine s'invitera a l'heure dites.. 😠💦

OUF! déjà 880m de D+ de fait💪😅

Une fois mangé notre frugal repas, accompagné d'une petite bière fraiche de ma glacière.. on enfile les imperméables pour la suite prévu par Nana.

..Un petit café réconfortant au chaud dans un bar-auberge attenant, ou Yves nous fais part de sa nouvelle mésaventure, "il N'a Désormais PLUS de freins ARRIERE!" 😩, mais on est pas équipé pour voir ça de suite, faudra donc qu'il attende de rentrer au bercail alors GAFFFFFE!! 😬

.. La pluie reste fine, et ça nous va bien du coup.. et c'est ainsi que nous allons, tout comme la veille, changer de massif en prenant l'opposé du matin.😊👍

On traverse un village, sous le regard interloqué des autochtones, qui voient passer autant de vététistes a la queue leu leu, telle une compétition 😂 , puis on commence a grimper sur la route goudronnée a grands coups de D+..

Je discute un peu avec Gégé, qui comme moi , a les jambes lourdes.. l'arrêt prolongé du midi sous la fraicheur a durci nos cuisses, puis la chaleur du resto-café a annihilés nos forces,  enfin l'estomac trop plein peine sous l'effort.. c'est des parcours a faire en "Une fois", quitte a amener des barres de céréales.

Mais on s'éloignent ainsi petit a petit ,de plus en plus, grimpant un petit 400m de dénivelé positif, par divers sentiers forestiers ou non..

On s'arrêtera sur un point de panorama majestueux.. 😍👌Un de plus !. un genre de cirque des montagnes.

..Avant l'une des dernières grosse ascension qui va nous faire recracher tout ce qu'on a manger ce midi, sur un large chemin de concassé d'ardoises  et de rocailles.. je dois dire que là je me mettrai direct en "Sport", le jambes ne suivant plus, car Hors de question de mettre pieds a terre.. 😞

Puis se sera l'une des plus belle descente du séjour, avec des pif paf en rochers, et des pierres fuyantes sous les roues, de magnifiques épingles serrées, avec aussi parfois des racines ,"Humides" cette fois , qui s'invitent aussi a la fête.

Je descend ça comme un Pro à la suite de Nawale.. puis arrivé sur place, je me mets en embuscade pour les photos du groupe .

Déjà, on entends Marc et Gégé qui arrivent , leurs disques Sram "Tous Pourris" font un boucan d'enfer 😂👎.. puis François Jc Alain B..  Yves ,"sans Freins" , peine mais arrive sans casse avec son binôme Alain R. qui reste avec lui a l'attendre tant bien que mal.

En bas on se regroupe au niveau d'un départ de Via Ferata, pour s'engouffrer dans un joli sentier pédestre, au couleurs  de roches et caillasses  😍👌 sur bordure forestière.. MAGNIFIQUE !!

..Nous poursuivrons ensuite par un joli chemin forestier, tout en descente large et propre..

..enfin,  Il nous restera plus qu'a retraverser les hauteurs du  village d'Arvieux, afin de rejoindre le parking.

Là, la pluie s'arrête juste au moment de recharger les bikes, 😊puis ce sera un retour au gite, tous blottis dans le minibus.

Une fois sur place, nous monterons les étalons sur la terrasse, pour leurs doses "d'avoine électrique", puis Nana et moi , nous attèlerons a redonner un peu de freinage au vélo de notre pauvre malheureux.

Sur le porte vélo, Nawale au levier et moi sur l'étrier, sortirons du véritable "Café" de ses durites de freins, un liquide noirâtre au possible,  pour preuve que la révision de ceux ci, a eux lieu dans des temps immémoriaux😂

Il nous faudra bien faire 3 fois la purge , vidant systématiquement le liquide pourri, avant d'enfin découvrir un vrai freinage de pro.

On aura bien mérité une petite bière fraiche locale pour l'occaz.😋

Une fois tous douchés, et changés, on ira faire un tour a la fromagerie , a 5 minutes au dessus de notre logement, histoire de le dévaliser d'une Tonne et demi de Bon fromage fait maison.. Miam-Miam! 😋👌

.. Tellement content de son affaire du jour, le fermier ira jusqu'à nous en offrir près de 400gr en 2 morceaux de tomme différente, a déguster lors de notre apéro du soir , qui coupée en dé par notre Organisateur Alain R , nous calera déjà pas mal avant le diné..

..Surtout avant que Céline nous en remette une couche, avec son Flan aux carottes et cumin merveilleux, agrémenté de sa salade, puis de son plat Savoyard fait de lardons, oignons, pommes de terre , crème .. plus de surcroit des Diots😅😋.. enfin,  pour caler le dernier trou, un GROS crumble poires pommes😅👍

Le dodo sera réconfortant !  💤😊👌

.. On aura fait ce jour 33kms pour 1336m de D+😇.. en 4h04😊.. 31% restant de Bat.

..et les 2 p'tites vidéos du D'Gé notre brillant cameraman:

JOUR 3 :

Whouaaaa! Là, tout le monde a BIEN dormi.. la fatigue surement..😉👍

P'ti dej.. puis rangement des bagages, pour dépose dans une salle dédiée, que nous retrouverons afin de nous changer en revenant de ce dernier périple, et avant de partir rejoindre nos pénates.

Cette fois, On va partir directement du logement, et on a décider de faire la sortie en "1 fois".. pas de piquenique intermédiaire  a emporter , l'arrêt nous casse trop les jambes, et puisqu'il nous faudra revenir au gite, on mangera sur place en terrasse vers les 14h..

Par contre, la pluie est vraiment annoncée cette fois,  on enfilent donc Tous les K-Way.. on gonfle moins.. on graisse plus.. et une fois Nawale arrivée , et AUCUNS problèmes mécaniques de tous😂 , on peu se mettre directement en route sur les 9h30 😊👌.. Direction MONT-DAUPHIN.. la cité Vauban que l'on peu déjà apercevoir de notre position a fleur d'horizon.

Mais pour l'atteindre, il va falloir descendre dans le vallon , pour remonter dessus..

Allez, c'est parti.. la première partie se fera donc descendante.. mais humide, alors Gaffe tout de même😊.

On descend de Risoul Village, par un petit sentier herbeux et glissant, pour rejoindre une crête par un single mi pierres mi terre..

Au bout de plusieurs kilomètres ainsi, on aura déjà une belle vue sur la Cité militaire et ses parois de roches abruptes ..

On aura ainsi un long single droit et confortable , a rouler sans se poser de question tout en regardant les abords de la falaise imposante en face de nous..

Puis un petit plongeon pour atteindre le bord de la route départementale, et direction grimpette sur Mont-Dauphin..

Là, ça grimpe sec.. surtout qu'on y va plutôt mollo , car il y a un gros déniv. annoncé aujourd'hui, donc économie de jus.. je reste en "Eco" le plus possible.

Aux portes de la cité, On enlève les impers.. effectivement la pluie a cessée.😊👌

On traverse ensuite cet ex bâtiment Militaire, en mode "Touristes"..

Visite terminée, on sort de Mont Dauphin par l'autre coté, et trouvons un single sympa que nous descendrons a vitesse non négligeable , afin de découvrir un joli point de vue sur la cascade de falaise en face.. l'autre face.. celle de tout a l'heure quoi .. Vous suivez ou bien ?! 😖😁

..Puis on reprends la route et Nana nous mène ainsi jusqu'à un single extraordinaire d'épingles serrées ( OUI encore!), avec certains passage glissant, n'est ce pas Alain B??.

Oui, il se vautrera dans l'un d'eux😄..

..puis ce sera un ensemble de pif paf génial, mais très usité par les promeneurs donc attention!! parfois on en trouve en face..😬

Juste au bout de cette belle draille, on trouvera une remontée sur un chemin goudronnée avec une forte pente..

On va crapahuter ainsi a traverser un premier village, ou Nana, nous montre au doigt le chemin que nous allons parcourir jusqu'en haut soit 2200m d'altitude 😮..MAZETTE !!

A mi parcours, lors d'un arrêt,  elle nous demande "Si nous voulons faire une jolie descente en sous bois?"

..Recers de la médaille, ça nous ramènera au premier village traversé.. et donc ça veut dire qu'il faudra de nouveau regrimper TOUT ce qu'on vient de faire jusque ici 😕

ALLEZ, On décide que "OUIIIIIIII !!."✊😄

Et donc on s'engouffre tous dans cet étroit single forestier..💪😈💨

..et WhOuaaa !! ça aurait été dommage de rater ça! 😍👌

Un sentier, comme je les aimes.. en terre accidenté.. de l'ornière.. de la caillasse.. de la racines ( glissantes!).. des épingles serrées.. du pentus.. quelques roches.. un vrai festival !!

A mi chemin Nana, s'arrête et me demande de poursuivre si je veux , car 2 sont a la traine..

Je ne me fais pas prier et François , déchainé ce jour 💪😁, m'emboite le pas, bien assis sur son Rocky Mountain Bodybuildé en 900wh.. du coup on trace a fond jusqu'à l'embranchement de chemins ou l'on attends tout le monde pour un regroupement.

On s'est Régalé, hein mon "Gogo" ( surnom de François 😉)

Mais maintenant , va falloir remonter.. et ce,  une fois le village rejoint 😅

On reprends donc tous la même route, mais curieusement moins vite.. ou du moins le coup de pédale est moins facile,  plus dur a la poussée, pourtant on va a la même cadence soit 12kms/h..

On repasse ainsi devant notre petite cabane en bois,  lieu de départ du single tant adoré, mais cette fois, ne nous arrêtons pas et continuons.. continuons.. encore et encore..

Je commence a craquer , passe en "Tour" et même parfois en "Sport" pour soulager mes jambes qui chauffent.. mes compères sont "EMTB" pour la plupart, et Jean Claude commence sérieusement a lorgner sur sa jauge.. un poil angoissé.😕

Nawale le rassure.. mais on doute 😊

Surtout qu'une fois en Haut, il va y avoir encore une portion en raidillon , et cette fois dans les gravats, la grosse caillasse qui fuit sous l'action des roues, occasionnant des patinages intempestifs. Brrrr !!😓😟

Enfin, on est "Presque" sur le TOIT du MONDE.. 2207m d'altitude😓 .. BOUH ! 💪😅 ..ON Là FAIT QUOI !

Un bon repos s'impose, et là pluie recommence a tomber.. fine mais persistante

Alors on se rhabille en marin pécheurs, avant d'entamer la descente..

Les autres sont déjà partis devant, et nous sommes plus que 3 en arrière.. mais on va vite inverser la donne.

Car nous allons tomber sur "Là" descente d'Enduro😈💨.. celle dans les pierres, les roches saillantes, avec de petites marches a sauter, de bon dérapages en perspective.. Franco avionne a mes cotés, au risque de m'envoyer au tas le bougre.. Un vrai Fou ce jour !😑👈

Mais c'est pas fini, on descend encore un p'tit chemin de terre accidenté puis arrivons a une intersection de pistes, on continuera en remontant un tantinet dans la foret, histoire de changer de vallon.

..Apres quelques temps a rouler sur un large single on y découvre le Lac et son barrage.. Magnifique architecture! 😗👌

..pour y trouver une magnifique descente enrochée très sévère , ou je passerai devant , histoire d'immortaliser mes compagneros..

Nous retrouverons ensuite un joli chemin forestier qui contourne la montagne en partie descendante et là encore mon François fera des siennes,  allant même jusqu'à me faire l'intérieur dans une épingle 😠👊sans prévenir.. Mais Qu'est ce qu'il a mangé ce matin ?!😊👎

.. ensuite, Un fois de plus, Nana va nous faire remonter par un passage a coté d'un canal genre comme "la veille", mais avec plus de devers, et cette fois sur la Droite.. et comme la veille je serrerai bien les fesses et le guidon la dessus, en suivant Marc , qui lui ne semble pas trop affecté.. au fil des kilomètres je laisserai même passer JC devant moi, plus a l'aise.. en apparence seulement .😄

Enfin le sentier s'assagira ,avec tout au plus, 1 ou 2 gros coups de cul qu'il faudra négocier en mode "Turbo".. heureusement que Nawale nous avait prévenu a temps , car a notre "grand" âge , ont auraient pas eu les jambes 😂.. Faut être née ici, au Queyras , pour grimper de tel trucs 😂👍 et en musculaire..

Puis nous retomberons sur un nouveau chemin de terre , avec "notre village-logement",  en point de vue plus bas..

Quelques coups de pédales, et nous traverserons notre "Chère" Ferme -fromagerie de part en part, sous les acclamations du Chien pas content, pour retomber directement a l'entrée de notre gite.

Ouf! me restera juste 1 barre de jus cette fois ci.. d'autres on même la jauge en rouge.. c'était donc bien temps d'en finir.

De suite, on commence a charger les bikes dans la "bétaillère", et grand bien nous a pris car peu après il c'est mis a pleuvoir fortement..

Ensuite nous sommes allés nous changer, pour nous retrouver Tous autour des tables de la terrasse, une dernière fois autour du piquenique collectif, préparé par Céline.

..On aura fait 38 kms pour 1539m de D+ 💪😅.. en 4h02 😋.. 19% restant de Bat.

.. des Tarés je vous dis! 😓

..et la dernière vidéo de Gégé pour ce dimanche:

.. 3/4 heure, plus tard, nous quitterons définitivement notre EXCELLENTE Guide d'étape, Nawale, que je recommande chaudement, coordonnées sis dessous..au Cas ou ?!😉👌

.. Non sans lui dire que nous reviendrons surement faire ce fameux "Tour du Queyras" qu'elle nous a si bien Vendu.😊

Enfin, l'heure du départ et  ce sera un retour mitigé sous une bonne pluie pour la moitié du chemin..

Voilà! .. Ce périple au Queyras est Terminé.. on a TOUS bien mal aux cuissots, et ce soir il sera bon de retrouver notre lit pour des rêves d'aventures en montagne.. en bonne compagnie

Merci a TOUTE l'EQUIPE de Fous , qui m'a Invité.. 😋👌On recommence Quand vous voulez !!

Merci aussi a celui qui c'est DECOMMANDé.. j'ai pu ainsi profité d'un excellent séjour de vtt 😁👌

.. Donc  les gars.. A REFAIRE Ici ou Ailleurs !!! 😉👍

..Et comme j'ai eu un bon entrainement ce week end savoureux, je me suis inscrit sur le RANDURO du LACHENS (83) , pour dimanche prochain avec 2 potes de Flayosc.. "Grand parcours-Très technique" pour un 33kms et 1800m de D-

OUiiii ! ça va descendre dur 😁👌.. pour changer 😂

..Pour les autres,  il y aura aussi ce jour, la Célèbre MAURESQUE de VIDAUBAN (83) , que je connais bien..  plus tranquille.. quoique !.. le grand parcours est bien technique lui aussi 😉👍