30/10/2022. St PAUL en FORET (83) " La 18ème Rando des SOURCES".. Petite Rando de décrassage Automnale.

Bonjour a TOUS et a TOUTES mes amis du Vélo Vert Varois ✌😎

..En ce dimanche matin, il y avait une rando locale pour nous autres Varois.. une petite tranquillou.

Du moins annoncé un peu comme telle sur le Flyer de l'Assos qui organisait.. la même que lors du Randuro du Lachens-Montauroux d'il y a 15 jours passées.

..et c'était la "Rando des SOURCES de St PAUL en Foret " ..

..Bon, pour ceux qui me suive un peu sur le forum de Vélo Vert Magazine , ou sur le site FB "VTTAE DRACENIE", j'ai changé plusieurs fois d'avis 😁..

Car après renseignement de part et d'autres, ça devait être une rando plutôt tranquille genre "ballade dans les bois" du dimanche matin, a la recherche de champignons 😁..

..Sauf que là, avec l'été indien que nous avons, les champipi sont plutôt rares😩

Quoiqu'il en soit , moi c'est pour le Vtt que je me déplace le dimanche matin, alors puisque mon Lolo était Ok pour venir, bin j'ai sorti le vaisseau Pirate, et vogue la galère..

Ah! Non, la galère c'était pour le Lachens-Montauroux😂👎( voir CR avant celui ci)..

là, pour celle ci,  j'étais fin près:

2 pneus NEUF + Adjonction de Mousses internes + Préventif + 3 cartouches de Co2 dans les poches + des mèches et une chambre a air 💪😇, car on ne sait jamais ce que l'on peu croiser dans les bois..

Cette fois, La Crevaison n'aura pas de chance si elle croise mon chemin., elle s'en prendra "Plein la Gu...!"😁👌

Mais revenons donc a nos biclous..

C'est avec un changement d'heure passée de la nuit, que je retrouve mon Lolo chez lui, réveillé, en forme, et prêt a partir .. bin vouais, dormir une heure de plus, c'est pas si mal du coup😁👍

45 mns de route, et on est arrivé en avance sur l'horaire qu'on s'était fixé, pour rejoindre mon Yanick  accompagné de Pierre, et ce pour les 8h..

Sur place, pas de problèmes pour se garer, on a trouver une place juste a coté ou presque..

Habillés, on est partis chercher nos plaques de cadres, le tee shirt offert, puis allez se boire un p'ti café accompagné de sa part de cake..

On décoche les numéros de La MORT qui TUE !💪😂👍

..83 pour le Pirate83.. et 84 pour le Vaucluse.. BINGO! 😇ça sent la bonne rando sans problèmes ça 😋

On retourne chercher les mulets a l'écurie, et le temps de les harnacher, on retrouve la fine équipe qui arrive, Yan, Pierre, mais aussi Marc et Sandrine de Lorgues..

puis d'autres têtes connus et reconnus, comme "mes pisteurs - dépanneurs" du Randuro du Lachens.. dont Gronin Caradock .. qui nous ont "barbouillés" nos plaques d'un gros point Rouge, afin de nous affilier a notre parcours dédié:  " le Gros parcours VTTAE"

..A noter,  qu'ils sont aussi bénévoles ,et traceurs sur cette rando, mue par une association locale en faveur "d'Octobre Rose" et des "couturières du Cœur", section Fayence (83), qui fabriquent des cœurs en tissus pour les femmes opérées du cancer du sein.. BRAVO!!👏😔

Bon, allez on se mets en route..😎👍

Un p'ti bout de route, avant d'entamer a vive allure le chemin de terre très sympa qui nous éloigne un peu du bord de la départementale.. Façon large single, avec des toboggans sinueux, montés - descente rapide, dans une terre condensée par la sècheresse environnante.. Rigolade quoi !

Ensuite , on tombe sur un chemin plutôt large , façon dfci,  qui nous mène gentiment sur le haut de la colline.

..On suit les indications des panneautage "Rouge" pour "Vtt/Vttae  gros parcours".. Bon c'est relatif car il est donné pour 35kms seulement et dans les 600m de D+..

..MAIS ils ont été malins! 💡😊

ils ont Fait, un parcours "Vttae" DANS le parcours "Vtt Rouge" 😊👌.. donc a "séparation", et niveau de difficulté supplémentaire, a monter certaine zones , RIEN que pour nous les Assistés ! 😋👍

Et c'est justement dans un large virage a droite,  qu'un bénévole posté,  nous  indique notre trace VTTAE,  juste en face , coté opposé, pour une "remontée Impossible", QUE pour Nous.. et pour cause UN MUR Bien raide, histoire de couper le virage.😧

..Ouiiiii ! je sais 😊, en voyant la photo, on se dis c'est fastoche.. mais gaffe les images écrasent la réalité 😕..

Bon, j'ai essayé 😔, comme Lolo , Pierre et Yan, mais aucun de nous ne parviendra entièrement a le grimper d'une traite.. s'arrêtant en son milieu.. ça dérapait trop, ou partait en wheeling a un moment 😠.. mais j'en ai vu réussir 😀👌, donc pas infaisable .. même avec ce terrain friable qui ne s'y prête pas en se moment de sècheresse ultime.

Le raidillon, passée, on trouvera une grosse montée a ornière dans son milieu,  bien que moins raide, pas facile facile😅, mais en électrique ça passera.

Puis on déboulera perpendiculairement sur un gros chemin, je pense celui prolongeant que suivait les Vtt "Tout Nues" Rouges..😂

Enfin , après une bonne grosse montée, de nouveau un bénévole posté, nous indiquera la marche a suivre pour "Ou" une descente Technique..  ou une "Plus facile"..

Bien sur qu'on a pris la technique Ah!Ah!Ah! 😄👍

..Mais on l'a presque regretté 😅

Car on est tombé sur une draille en sous bois , genre gros pentu dans la tourbe meuble, avec peu de virages..

Le truc qui descend a mort en tout droit,  embarque le vélo et son pilote , le force a descendre vite, parfois plus vite qu'il ne le veux..💪😆la maitrise du bike est optimum..

Je suis juste derrière Lolo, mais apparemment lui, ça ne le gène pas outre mesure, il surfe sur la terre,  il glissouille la dedans  a donf 😈💨, comme il faut faire , bien en avant, avec un leger filet de freins, sinon ça dérape..

..et Pour déraper, bin moi ça dérapait.. de partout 😅👎

L'arrière voulait me doubler sans arrêt, je n'arrêtais pas de me battre avec mon bike, tout en équilibre , position demi debout , j'en ai essuyer des sueurs graves.. tandis que mon lolo lui, prenait de la distance, jusqu'à ce que je ne le vois plus devant.. Me manque cette technique 😞, mais j'apprendrais 😊

Enfin , après un ultime dérapage, on retrouve le sol ferme et dur, et là je peu de nouveau faire parler la poudre 💣en accelerant.. Bon, je ne le rattraperai pas mais je distancerai mes poursuivants, ce sera déjà ça pour l'égo 😋

En bas, ils sont là, mes comperes a m'attendre.. et donc on va tous directement se remettre en route sans plus tarder, et ce sur un chemin mi montant mais surtout super roulant.. là dessus on fonce a bonne vitesse en mode Eco/Tour a la limite de la coupure moteur.. et pour de nombreux kilometres sans grosse technique autre que de la balade rapide..

Mais ce sera bien long, et malgré un petit single sympa, en son milieu on retrouvera vite un chemin de traverse bordé de chasseurs.. je lâcherai un peu les autres histoire de faire quelques photos ça et là..

..si bien qu'accaparé par le panorama,  je suis le seul du groupe, a n'avoir pas vu les restes d'un jeune sanglier juste au milieu du chemin 😁😎, récemment dévoré par des loups.. oui oui par des Loups!😬.. confirmé par un chasseur.

Bon, je vous montre tout de même l'image, Ames sensible s'abstenir! 😔

..C'est Pierre, qui est retourné sur le chemin pour là prendre😶

Bon, on repart tous ensemble pour encore quelques kilomètres, jusqu'à tomber sur une intersection de 3 pistes , avec en leurs milieu, bien rangé en face de nous, notre 1er ravito du jour , et pour les  20kms fais.

Là, simple, correct, du sucré et du salé , cochonaille et fromage a patte molle, mais aussi  abricots secs, bananes, pain d'épice accompagnés de boissons en tout genre adéquat.. rien a dire PARFAIT!😉👌

..Surtout animé par 2 sympathiques membres des "Couturieres du Coeur" , auxquelles je ne résisterai pas a l'envie de les immortalisés.. pis le "Rose" leur va si bien dans ce décor forestier.

Une fois repus , il semblerait que nous ayons presque fait tout le dénivelé annoncé restant 100m maxi et pres de 12/14 kms a mon Garmin, sur ce qui était annoncé.. ça devrait donc descendre 😈💣..

On demande le chemin pour la suite du rouge.. et c'est là qu'une "bourde" se produit, l'une des bénévoles nous indique le chemin de gauche, là ou les "Vert" arrivent en remontant, tout en nous indiquant que c'est normal, que l'on va "Les" croiser , et  "eux" poursuivre sur le rouge .. On inverse les sens des parcours?? 😕

Du jamais vu, car assez Dangereux tout de même de croiser d'autres vététistes 😬 , lors de notre descente "Musclée", On discute pas et on s'y engage 😟💨

Et là, effectivement on y croise les "verts".. et parfois en plein effort au milieu de la piste.. par contre aucun point ou panneau Rouge 😕.. on doute, mais on continue a fond sur cette Dfci,  jusqu'à arriver sur une intersection que "nous avons déjà prise ", a l'allez en montant en début de matinée.. Tu là sent la 💩.. ?

Un Groupe d'une dizaine de Rouge s'est formé là, et l'un de nous décroche le téléphone, et appelons l'orga. qui nous annonce que c'était "l'Autre "piste qu'il fallait prendre au ravito.. celle de Droite! 😠👊..que personne ne prenait du coup..

Allez , retour sur le ravito, ou la "bénévole Fautive" vient d'être prévenu, et joue les gardiens de la paix en signalétique en milieu de piste.. elle s'excusera au passage, mal briefé au départ, des "chasseurs" aurait balancés la pierre peinte aux couleurs des tracés, et comme ils se sont garés devant l'autre tracé, bin voilà quoi !..😞

D'où l'importance de mettre au moins UN vététiste traceur au ravito.. surtout le premier 😉.

..Bon allez, on dévale rapidement sur cette NOUVELLE piste, jusqu'à trouver un embranchement, avec là une majestueuse descente en pierres concassés, racines, grosses ornières , dont une énorme Piègeuse,  a la sortie d'un virage, et qu'il ne faut surtout pas louper d'entrée..  surtout Pas s'y engouffrer en son milieu 💥, mais bien remonter par le dessus, sur la partie gauche ..

.. j'attendrai de ce fait ,Yan et Pierre derrière moi, pour les prévenir du danger💥 avant qu'ils ne s'y insèrent, et j'ai bien fais, car Yan y allait direct le gars😂👍.. un vrai Sanglier ! 😁😊

On reprendra notre cavalcade a vitesse NON modéré, pour tomber sur une intersection qui a du être "bousculée" elle aussi, ou un oubli.. car on y trouvera , seulement dans l'autre sens , que les cartons vtt/vttae sur un single de remontée, déjà faites en début de matinée .. GRRR !😠👊

.. On a donc  2 chemins possible avec aucun marquage.. d'un commun accord on prends celui de droite qui nous semble plus "musclé" a descendre..

Et constaterons qu'au final, les 2 sentiers allaient au même endroit 😁, mais le NOTRE, nous fera repasser par nôtre "MUR Impossible" d'entrée de jeu, mais en descente 😈..  ça aurait été dommage de s'en priver 😋..

..d'autres, n'ayant pas fait comme nous, resteront sur leurs fins assez mécontent d'avoir loupé cette section, en poursuivant sur un chemin sans difficulté,  alors qu'il y avait "ça" !😟

Tout en redescendant, nous croiserons le 2ème Ravito, que nous ignorerons, car trop prés de la fin du parcours..  pour prendre une nouvelle et dernière portion a remonter, indiqué essentiellement pour "Vttae".. les "Tout Nues" eux,  se contenterons de continuer le sentier 😊

Là encore,  ce sera un single a fort pourcentage de grimpette, a l'entrée étroite, avec une ornière en son milieu ou l'on touche facilement les pédales, mais pourvu aussi de quelques passages pierreux, qu'il faudra bien négocier pour la gravir d'une traite.. puis attention aussi aux branchages qui trainent et ça et là.. plusieurs y laisseront leurs poumons😅

..Mais, on a Adorés ces "petites attentions" pour Vttae 😁👌

Et c'est ainsi, que nous trouverons une partie du chemin de départ en terre, jusqu'à retrouver une portion goudronnée indiquant la presque fin de la rando.

Effectivement, encore quelques coups de pédales et nous rentrerons dans St Paul, pour trouver directement sur la place du village, l'animation de l'arrivée mêler au marché local.😉👍

Nous serons peu nombreux sur place a ce moment, presque arrivé trop tôt, pensez vous a peine 11h.. que les bénévoles n'aurons pas eux le temps de préparer l'apéro prévu.. attendant encore les parts de pizza , cakes et pissaladiere .

On chippera rapidement , un p'ti encas et une bière tiède puis nous mettrons un peu a l'écart pour laisser le flot constant des arrivées, tout en discutant "Rando et vtt"😋👌

L'un de nous aura ainsi, l'excellente idée💡de prendre une place en terrasse dans l'échoppe du snack en face, ou l'on se fera servir a nos frais , une non moins savoureuse bière Pression FRAICHE 🍺😅.

..Puis irons chercher quelques parts de piz , cake et autres, en fonction de l'arrivée des plateaux sur le stand de l'organisation, et ce jusqu'à la part de dessert promise..  une tarte aux pommes fine .

Marc et Sandrine nous rejoindrons avec une bonne demi heure de retard..

.. puis Midi sonnera, et il faudra prendre congés des collègues afin de retrouver nos femmes aux foyers.

Voilà, une de plus aux compteurs..

Bilan du PIRATE !!

Une centaine de participants.. pour une courte rando, avec beaucoup de roulant, essentiellement sur sentier pédestres, peu de singles, 2 belles descentes technique pour ceux qui les ont prisent, MAIS des portions dédiées aux Vttae , et ça c'est nouvellement vue pour dire qu'on a TOUS appréciés le défi.. a renouveler donc 😋👍.

Par contre gaffe aux fausses indications de parcours , et aux manques de traces a certain endroits qui nous on occasionnés des appels, des aller-retours et des frustrations😕 ..

Sinon, Tee shirt, 2 ravitos bien fournis, apéro musclé et tarte fine, des bénévoles sympathiques aux endroits clés de bifurcations de groupe.. pour 15€ le tout 😉

On c'est bien amusés, même fait Peur par endroit ( .. je pense au Groooos pentu glissant dans la foret), mais dommage la rando était un peu courte on l'a faites en 2h16 de roulage .. du jamais vu!

Bilan du GARMIN !!

35kms 500,  pour 824m de D+.. erreur de parcours comprise 😊.. me restais 30% de batterie a l'arrivée

..pis tout de même une jolie rencontre, sur le marché,  avec le constructeur de ce modèle unique , sur base de mobylette Bleu de 1957..

..c'est pas souvent qu'on rencontre de Bon bricoleur 😋, et ça marche fort pensez donc , 2 moteurs de 49.5 cm3 chacun, et  kittés a plus de 135 cm3 le tout.. ça donne des pointes de 145kms/h pour celui qui n'aurait pas froid aux yeux😁👍, car les freins sont d'origine eux 😂👎..
INCROYABLE de voir ça ici.. mais le proprio est du coin , donc si vous passez par là..😉 ils les fabriquent lui même, si vous etes intéressés .. pour le prix d'une petite moto 😌😁

..Bon, Dimanche prochain, aucune rando Vtt de prévu alors on va se faire un "local" avec les potes, je ne sais pas encore Ou..