02/10/2022. JANAS (83).. "Sortie ENDURO-TECHNIQUE .. Mention OUF !!"..avec EMERIC

 Bonjour amis(es) lecteurs du Vélo Vert Qui vibre 😂👍


En ce beau dimanche du 2 Octobre, j'avais une rando de prévu sur LAMBESC (84), mais des "acteurs locaux" me l'avait annoncée roulante et ennuyeuse 😞.. je sais qu'il faut toujours donner sa "chance au produit" comme on dis 😄, mais pas trop envie de faire 200kms pour une baladette de montagnette.. surtout que j'ai besoin d'entrainement ardu pour ma virée du Week end prochain dans le QUEYRAS  😋👍.

Du coup , j'ai activé mes contacts, et me suis dis que je me ferais bien un p'tit "Janas".. 

C'est sympa, local ( bon a 50kms quoi ), avec vue Mer, en plus le temps va être fabuleux.. puis mon EMERIC ,sis du coin, m'a dis OK 😉👌alors, on ne va pas se gêner .

Vu le Lundi, je rameute ma troupe pour "Qui veux venir faire un JANAS , avec moi, plutôt enduro ??


Richard Niet, il est absent ce Week end, Lolo OK 😉👌il a enfin reçu son nouveau bike, et en a des fourmis dans les patoches tellement il trépigne de l'essayer, en plus pas n'importe quoi hein ?. Un beau GLP 2 Lapierre couleur Anthracite et en version TEAM, excusez du peu quoi 😍👍

..Ensuite, Par l'intermédiaire de FB et de leur Président Yanick, Bien vite, une partie du Club des BARGES de Fréjus, ne connais pas le coin , et veulent découvrir.. pas de problème😊👍

Puis j'active aussi, les gars avec qui je ne roule pas beaucoup mais qui ne sont pas trop loin de la Seyne sur Mer, et le couple de marseillais Sergi et Valérie sont Ok 😮👌ainsi que Gégé le Toulonnais.

Par contre mon autre petit couple de Lorguais Marc et Sandrine déclinent l'offre.. une autre fois 😕

Et c'est donc a 12 compagneros, que nous nous retrouverons devant le domicile d'Emeric pour un départ quasiment a sa porte.

Venu dans mon camion Pirate, il y aura Lolo , Alexis , "Pipette", et bien sur Moi 😋

.. dans la voiture de David ,il y aura Francois.. yan s'étant bléssé au dos la veille et D'Gé ayant un imprévu

..Sur place on y retrouvera Serge et Valérie, mais qui a aussi emmené 2 potes Boris et Nicolas

.. enfin le Toulonnais Gégé qui lui aussi connais bien le coin 

et Notre GO du jour Emeric.. J'ai oublié personne ?😏..1..2..3..5..8..11 et 12 c'est BON !😊👌




Allez, on peu y aller 😎,

On sort du lotissement, pour descendre un peu la route goudronnée et bien vite opté pour un chemin de terre a barrière nous menant a la Foret de Janas..

Commencera directement une petite grimpette racineuse histoire d'annoncer la couleur de la sortie du jour, suivi de sa petite descente idem..



Celle ci va ensuite se transformer en  petite poursuite, dans les sentiers étroits et poussiéreux du sous bois jusqu'à déjà apercevoir entre 2 pins parasols, des brides de Mer.




Puis nous allons retomber tous sur une large Dfci , afin de faire notre premier regroupement..

Le groupe des 12 va bien, assez homogène, mais est pas mal étirés et occasionnera beaucoup d'arrêt sur la sortie.😕







Une fois quelques couches de vêtements enlevés , nous repartirons par un étroit single de descente que je reconnaitrais pour l'avoir déjà plusieurs fois pratiqué avec notre Brésilien absent "El Rapido"

C'est déjà un bon passage rapide, et "viroleux" pourvu de petites marches en dalles et de passage racineux, par contre l'ennemi est les épineux qui le borde et vous agrippent les manches essayant de vous faire tomber.. faut donc rester bien au milieu 😁👌




Une fois celui ci avaler, on se regroupe et attaquons une nouvelle fois un passage rapide mais très large cette fois, et sous couvert de branchages énormes.. là, l'ennemi est : "le Randonneur "😂

Oui, car il y en a a foison, avec ou sans chiens, courant ou marchant.. mais toujours en face de vous😁👍

Un p'tit bonjour 👋😊 , et ils se garent gentiment sous la poussée de notre cavalerie légère.

On saucissonne un peu puis remontons dans la colline .. car maintenant on va se faire le coté "Panorama" de la sortie avec une montée au Sémaphore qui est déjà en vue.



Donc on avionne a la queue leu leu en contournant un fort, par un petit chemin pédestre étroit, pour arriver a un autre fort avec départ d'une jolie mais technique draille rocheuse..

Là, c'est départ genre "Fournel" du ROC, une portion élargi sans chemin apparent et dans les rochers saillants.. chacun passe comme il veut.. ou comme il peut 😄.. parait qu'il y a 3 passages😮.. Bof! moi je trace dedans,  avec tout de même une vigilance accru mais sans trop me poser de questions, le cul en arrière et le doigt sur un filet de frein..





Surtout que c'est pas très long, et qu'une fois passé, on se jette directement sur le chemin côtier étroit et terreux ,qui surplombe la mer, jusqu'à rattraper le bord de route départementale.. Là encore vu mémorable sur l'ile des "2 Freres".. et savez vous pourquoi elle s'appelle comme ça cette ile ??



Bin, "C'est parce qu'ils ont la même MER!! "😄😂.. blague du jour Offerte par Emeric lui même😜👈

Une fois tous rassemblé, car il y en a tout de même qui ont été un poils sur la retenu 😊..on repart a l'assaut du Sémaphore situé en haut .. Bien plus haut .. haut lieu touristique panoramique incontournable des randonneurs du cru .

Bon pour ça,  il y aura une bonne grimpette a effectuer, mais sur un large chemin empierré , ça va donc pas trop mal.. en "Eco" ou "Tour" , et roule ma poule!

Boris est un peu a la traine, je reste un peu en arrière moi aussi sur la mi parcours, pour faire essentiellement des photos, car plus on monte, et plus le paysage majestueux du "Var Riviera" s'étale a nos yeux.. les autres eux, n'ont pas attendu et sont parti en avant sans un regard ..  Pfff ! Incultes va !.. s'en foutent c'est MOI qui m'embête a faire les "Tofs"😁, et dois rattraper tout le monde ..😖




Devant .. loin devant..  j'aperçois mon Lolo , qui est toujours sur la réserve avec son nouvel étalon.. Oui, faut l'apprivoiser la bête, les suspensions sont une usine a gaz a gérer, et les freins ne sont pas encore trop rodés.

Allez, je double et lâche un peu Boris , en passant au pignon inférieur pour accentuer mon appui en montée,  tout en lui donnant rendez vous au fort.. visible a quelques coups de pédales tout en haut.😊

Presque au bout du large sentier, des que ça se redresse en faux plat, ce présente perpendiculairement sur la gauche, un single défoncé  et panneauté, pour accéder au Sémaphore, et ce juste après 300-400m de trial soutenu , car bien défoncé par endroit, mais surtout très usité par des randonneurs ou d'autres vététistes .. le descendant eux😋👍

Une fois la haut, la vue est OUF!

On vois ainsi TOUTE la "French Riviera".. de Toulon , Sanary, la Seyne, Six fours.. WhAouuu ! quoi!😍


..en plus comme il fait un temps magnifique, la mer d'huile se dessine devant nous, illuminée par un soleil encore bas.

..On se regroupe tous pour la "photo de couverture" 😂..


 ..Mais Toujours pas de Boris 😐

Bin! qu'est ce qu'il fout ??. il était juste derrière moi quoi 😯.. On téléphone mais ça ne répond pas..😠

A tout les coups , la tête dans le guidon, il a filé le bougre !..😕


Donc on ne s'éternise pas trop et redescendons a l'arrache le même sentier trialisant, autant dire que ça va plus vite 😂👍

..Sur le faux plat, on reprends donc la continuité du chemin qui se transforme petit a petit en sentier cabossé, pour atteindre le dernier fort avec vue.

Là, mon Emeric me demande de le suivre, et il emprunte non pas le sentier, mais un accès improbable dans les rochers montant😮👈.. Alexis me suis!

et Bin c'est passé!!

Oui a grands coup de pédale et en "turbo", je suis arrivé a le grimper ce chalenge de "la mort qui monte"😂.. bon apparemment ce fut fastoche pour notre jeunot Alex, il en avait même le sourire le bougre 👊😠

.. et qui on retrouve sur place ??

OUiiiii ! en mille !.. notre Boris 😂👌



..Bin, il avait compris "l'autre Fort" lui, c'est a dire celui là quoi!

..Alors qu'on était là nous !.. 😂




Heureusement que ce sera le dernier , car maintenant on va attaquer l'enduro.. le Vrai.. et donc descendre 😈💥💨.. mais pas Trop vite quand même 😬, car a peine les premiers mètres franchis dans la garrigue méridionale, bordée de roche , qu'on est prévenu:

..Et donc, Tous a la queue leu leu, on commence a emprunter ce sentier de chèvres dans la rocaille, juste derrière le fortin.. puis un léger sous bois et enfin on attaque dans le dur.. passage en montée dans des S en racines hautes, passage de marches piégeuse, avant d'attaquer une belle descente de pentus ,poussiéreuse en Zig et Zag avec les pièges attenant , comme dérapage dans les courbes, passage de tronc, baissage de tête aussi .. mon casque s'en souvient encore , un bon choc alors que je regardais mon GPS😟.. sans gravité bien sur, mais comme quoi, c'est important un "protège tête" costaud😊.. pour finir un gros passage en dalles coupantes et OUF! c'est fini 😅👌



..Une fois en bas il va nous falloir remonter un tantinet pour y trouver une jolie draille a redescendre dans les sous bois, avec là de grosses marches empierré, j'y laisserai mon sabot de protection moteur sur une, l'ayant plutôt "enroulé", alors que comme Alexis, fallait la "sauter"😟..

Heureusement elle tient par du "Velcro Professional ", donc reclipsé et c'est reparti..

..Les marches passées , on aura encore quelques beaux pif-paf a négocier , quelques trous de terre, quelques racines.. de quoi bien rigoler quoi!😁👍

Puis nous allons une fois de plus remonter , trouver quelques passages rocheux sympa a descendre, jusqu'à faire le tour ou presque de la colline, par un single typiquement Méditerranéen, étroit, caillasseux, accidenté, avec en son milieux un gros S en rochers , et marches pas facile a négocier..

Une fois Tous réuni, on va remonter un tantinet dans du costaud tout de même.. surtout a 12, l'un derrière l'autre..





..pour aller y chercher une belle descente reconnu du coin , appelé "l'Amazonienne".. une draille typiquement enduro, avec du GROS pentus sévères, dans la tourbe forestière locale, avec encore quelques racines piégeuses, et des branches extra basse..




Tout ça pour finir sur un passage forestier de poursuite😋.. un truc ou tu va vite 😈💨dans un étroit passage , a essayer de rattraper l'autre..

J'aime tellement que je foncerai a la poursuite de mon Lolo devant moi, qui sur un passage un peu plus large, démunis d'épineux locaux, comme une petite remontée en butte, passera plus a droite arrivé dessus  😐..

Moi, le suivant a donf😎💨, opterai pour le milieu lorsque qu'arrivé dessus.. 😮😵😫😬

UN TROU d'ORNIERE GEANT !!😖

..Mon canasson, fit un refus d'obstacle en serrant de tous ses fers 😬

Ma roue arrière  dérapant sur le coté, me mis direct en travers , m'éjectant de la selle pour un double salto avant.. "le nez dans la poussière c'est la faute a Voltaire !"😌😕


La tête a 20cm d'un beau chêne spectateur de la scène.. 😬

Je m'en sort avec un genoux droit douloureux, un doigt entaillé par la manette de freins, et un bel hématome a la fesse gauche.. BIN ça faisait longtemps tient!😂

Mon étalon, n'aura que le guidon et la cocotte de frein droite  desserrés.. pas de mal donc

Mais ça aura suffit a stopper TOUTE la Troupe au niveau du Danger.. donc MERCI QUI ??

MERCI PIRATE 💀 !! 😂👍

Allez, remis de nos émotions, on va reprendre notre route de sous bois, mais j'accuserai le coup, avec la pliure difficile de mon genoux et préférerais resté en dernier , ou presque de notre chevauchée..

On aura ainsi un joli passage en sous bois avec des remontée plus ou moins chaotique, dans de grosse ornières a hauteur d'homme ou le passage ne peu se faire que de l'intérieur.. interdit quant il pleut 😂👎




Ainsi on regrimpera, dans les sous bois, y trouverons de nouveaux ,des passages inédits pour moi dans les roches, pour allez faire une petite bouclette  très sympathique,  dans la foret, et que j'ai bien apprécié..



avec de beaux morceaux de descentes.. puis une dernière montée, un passage en gros pentus de la mort genre verticale, que je ne ferai pas.. une pelle par jour me suffisant amplement 😁👌




.. d'ailleurs seuls 4 d'entre nous le ferons.. puis on rejoindra ainsi le parking de Janas, tout près du camping, ou nous laisserons notre Gégé Local a son auto.. lui seul n'étant pas venu au domicile d'Emeric.

Puis, Nous suivrons notre GO pour une petite ascension des marches du parking, afin de retrouver un sympathique passage en sous bois, sans grosse difficultés , qui va nous ramener directement au domicile de notre "Inviteur" du dimanche.




Là , nous garerons les étalons en pâture, puis chacun ira chercher sa glacière pour un sympathique pic-nic improvisé dans le jardin d'Emeric

Chacun  ira de sa petite bière,  de son p'tit morceau de cochonaille, son fromage et ses chips.. 

.. Certain auront plus soif que d'autres 😂👍.. NAN!! j'déconne François !

mais pour le chien c'est vrai..

.. et j'offrirai a tous une part de jolie tarte aux pommes concocté par Monsieur Carrefour😂

Merci QUI ??   ..MERCI MOI !!  😁👍





Bilan du GARMIN ??

..26 kms pour un peu plus de 1000m de D+.. me restera 46% de batterie sur la mienne a moi de 750Wh

 Bilan de NOUS TOUS ??

..On S'est super bien amusé, on a bien rigolé, pas trop fatigué, une belle sortie d'enduro sur des passages pas facile pour quelques uns, et qui nous ont donné du fil a retordre  mais aussi de beaux panorama.. 

Un temps idéal, pas trop chaud autour des 25°, avec peu de vent sur la crête, et un beau soleil automnale

Aurait mériter de faire 10kms de mieux mais a 12 on s'attends beaucoup et donc pas possible cette fois si, sinon c'était finir a 16h 😁

De l'avis de Tous, ils ont B IEN appréciés..  donc ton guidage a été validé mon p'tit Emeric

MERCI et A BIENTOT mon POTO 😘👌


..Le Week end Prochain, en plein ROC AZUR, je pars 3 jours aux QUEYRAS avec un groupe de déjantés, et "une" guide locale , ça va être Génial .. j'ai hâte.. Pas VOUS ??


A BIENTOT DONC !

Danny PIRATE83💀








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!