26/02/2022. LAMANON (13).. La Sortie SPECIALE ANNIV. du "TEAM des PAPYS RIDERS en VTTAE" !

 Bonjour-Bonjour,  mes chers amis du Vélo VERT 👋😄


Aujourd'hui, une sortie vtt plutôt particulière , celle d'un anniversaire de "Team" a laquelle j'ai été convié amicalement:  Les PAPYS RIDERS en VTTAE  , de LAMANON dans les hautes bouches du Rhône



..C'est venu comme ça 😊👍.. a force d'écumer les randos régionales avec mon équipage de boucaniers, on se créer des liens amicaux au sein d'une passion commune qu'est le VTTae ,  auprès de sympathisants, qu'ils soient responsable de club locaux, affilié a une association sportive vététiste , ou même simple randonneur sur 2 roues Verte.. Pas de préjugés et toujours dans la bonne humeur..😊👌

Ensuite, et on se suit, se retrouve, se contacte,  par l'intermédiaire des réseaux sociaux , voilà pour le fond😋

..J'ai du rencontrer, des membres du Team sur une rando du coin, GORDES, PERTUIS, LAGNES, GREOUX,  je sais plus vraiment, puis je les aient un peu suivi sur leur page FB.. et bien sur on a sympathisé .

HERVE, MARIO, PATRICK, MARTIAL, TONI, CLAUDE et bien d'autres m'ont suivi aussi , via mon Blog des "Chroniques du Pirate💀" , que j'essaye de poster toutes les semaines "Roulantes", et j'ai souvent eu de gentils commentaires de leurs part.

Alors quand MARIO , le "président honoraire" du Team , m'a proposer de venir a leur "Spécial" rando d'anniversaire, histoire de voir ou roulaient "ses" boys , je ne pouvais pas me défausser😌.

..Mais 150 kms pour y aller, seul dans mon vaisseau Pirate, autant pour revenir, ne m'enchantais guère 😕..

C'est donc tout naturellement que MARIO, me permis de prendre un équipage d'habitués , et il sera donc composé pour cette fois ci :

- de Mon PAPY a moi , SERGIO, 74 ans presque terminé, préposé a l'intendance.. soit thé et viennoiseries 😄

- de LOLO, mon Bad Boy, le jeunot de la bande , roi de la descente.. de bière aussi😂

- et de mon MICHEL "El Rapido", qui sera a la poudre a canons, sa spécialité .. sauf dans les cailloux 😁



..Allez, après près de 2h de route, nous y sommes a LAMANON, amarrés sur le parking des pompiers comme indiqué sur WhatsApp.. et bien qu'arrivé a une heure plus avancée que prévu, il y a déjà quelques voitures chargées de bikes qui arrivent et se garent.. 



En attendant que Tous se regroupent, nous on sirote un petit Thé sans sucre ramené par notre "Intendant" du jour, pour se réchauffer le gosier, car fais frisquette ici.. un petit 5-7°, avec un léger vent glacial.

On décharge les bikes et allons nous mélanger a la troupe de plus en plus nombreuse, qui arrivent maintenant de partout.. il commence a y avoir des Vélo partout, et de toute marques confondus, un vrai testing comparatif en local..

Petite présentation, et formation de 3 groupes suivant niveau, car nous seront tout de même une trentaine, sur un parcours annoncé de 25kms.. c'est peu pour nous qui venons de loin, mais on n'est pas venu que pour ça 😉👌

Il y aura les "Cool", ceux qui ne veulent surtout pas forcer beaucoup 😌..emmené par TONI

..puis les "médium", drivé par  MARIO Himself  😎..

..enfin DANI ( ..un homonyme) mènera les "Enervés" .. dont bien sur, nous ferons parti 💪😋.. nous serons ainsi 12 dans ce groupe, près a en découdre😈👌

Et je ne vous conterai donc que cette sortie là.. avec ce groupe ci, normal en soit😊.. allez, ON Y VA !!💣

On commence par traverser le village, afin d'y trouver bien vite une belle pente goudronnée histoire d'y faire notre début d'ascension , puis poursuivre sur une terre plutôt souple et sans difficulté tout en papotant les uns avec les autres.. SERGE est déjà aux avants poste juste a coté de DANI 😁


.. On arrive ainsi sans encombre et sans retardataires, jusqu'aux grottes troglodytes de Cales .. on a fait 136m de D+😉en presque rien.. ça va le groupe semble bien homogène .

 On accèdent a ses grottes,  par un large porche en pierre de style roman, qui une fois franchis découvre un large cirque , avec en toile de fond les fameuses grottes , surveillés de la colline dominante, par une statue de la vierge qui semble nous regarder ..






..Photos terminées, Rassemblement général pour la première descente..😋 Petite, juste pour se mettre en jambes, voir le niveau de tous..
C'est un goulée de terre crevassé d'ornières légères avec des roches, de belles marches et de grosses racines saillantes..

On dévale la dedans confiant, mais sur nos gardes, en pensant surtout a l'équilibre et aussi trouver nos marques.. on est encore "froid"😊

..ça passera "crème" partout, sauf qu'a la remontée, je taperai une pédale sur la roche qui couchera ainsi mon vélo sur le flanc 😁.. ça commence bien.

Allez, c'est rien, je me remet en selle, juste le temps de me faire doubler par 1 ou 2  "compadres", pour suivre une jolie draille en montée qui va nous mener sur un large chemin, puis sur une dfci..


..Commence a faire un peu chaud, donc on improvise un petit arrêt histoire d'enlever une "p'tite" couche pour certain, puis nous repartons a l'assaut de la colline jusqu'aux poteaux électrique en forme de tours Eiffel rouges..

Là, nous avons un joli point de vue sur la ligne de crêtes des petites Alpilles de Provence..



..Une fois presque en haut, notre GO du jour, va nous briefer la deuxième descente, plutôt typé "Enduro" celle là😈💥, avec une belle dalle de roche inclinée a 80°, a négocier des l'entrée, qui normalement se passe en frontal, mais qu'il nous conseille de contourner par sa gauche ne connaissant pas le "potentiel" de son groupe..

Du coup c'est ce que nous ferons.. Mais presque en le regrettant en arrivant sur celle ci, surtout que le petit S en épingle serrée et pentu, avec une légère marche en son milieu,  n'était pas si facile a prendre sans y mettre au moins un pied.. SERGIO, notre "Professeur" des épingles passera ça "Finger in the nose" 😄.. ..j'aurai moi, moins de réussite, bloqué par mon anti-rotate de direction sur mon ROTWILD😠.. m'obligeant a mettre un bon pied.

Ensuite ce sera une grosse descente accidenté de roches, gros pentus en terre poussiéreuse, et racines qui ne nous donnera pas trop de difficulté de passage, surtout que la fin elle se révèlera même très rapide ,du coup.

Ce qui nous fera retomber dans une immense clairière en champs ombragée pour un regroupement ..


Ensuite il nous faudra remonter par une jolie draille pavée, en forme de voie romaine , et y trouver ensuite un single de pierres et de dalles rocheuses mouvementé, très ludique tout en équilibre ou a la force des pédales suivant le degré d'assistance mis sur le bike.. j'ai vraiment aimé 😊


..Nous continuerons ainsi, en longeant une large dfci MAIS, en y préférant ses accotements, conditionnés par de grands "loops" montée-descente sur un long single forestier, avec parfois de gros coups de cul de 5 a 10 mètres, presque insurmontable.. seuls quelques uns parviendrons a tous les Grimper.. moi je pousserai dans 2..😕

Nous sortirons enfin de ce sentier, pour un regroupement  une fois de plus , dans une large clairière ..

..puis il y aura encore un remontée au niveau des Poteaux téléfériques électriques, pour y trouver l'entrée "Très masqué" d'une somptueuse descente.. presque la meilleure pour moi😍👌.

Mais pour ce, il faut passer le rocher qui là ferme..😬

Bien sur il a été un peu aménagé par renfort et adjonction de roches accolés , pour en faire une sorte de table d'un bon mètre de haut a passer, puis possibilité d'enroulé, en faisant gaffe de ne pas se laisser déporter et prendre un arbre

..MAIS DANI, notre guide, s'y ai déjà vautré et a abimé un bike sur ce rocher, ce qui bien sur , va nous refroidir un peu..😓😖

..Après analyse du terrain, Notre "El RAPIDO" tentera de passer son bike pour voir le passage mais son moteur n'est qu'a 2 cms de racler alors qu'il n'est pas dessus encore.. il laissera tomber.. en fait pour les "roues arrière" en 27 pouces et demi , ce n'est pratiquement pas possible sans toucher..😬Sauf a avoir des bikes a gros débattements 😉




..DANI ainsi que tous ne passeront pas.. préférant ne pas tenter le diable😈..


TOUS ??.. NON!!😵

Notre LOLO régional le tentera lui.. et le passera.. avec 1 pied.. mais BRAVO! 👏😀..


..Tenez, j'ai pris la vidéo avec mon portable:


..Du coup, en filmant, tout le monde est passé et je me retrouve seul bon dernier, avec l'un des PAPYS RIDERS qui fermait la marche .. va falloir carburer pour les rattraper les zozos 😈💨

Je Passe le rocher en faisant gaffe de ne pas me vautrer salement, j'ai toujours ma broche dans la cheville droite 😌.. puis m'enfonce dans la trouée de végétaux..

Là je recouvre tout d'abord des rochers puis des pierres éparses, assez grosses mais rien de bien inquiétant NON, c'est surtout l'étroitesse du sentier et des arbrisseaux très rapprochés dont il faut se méfier, car parfois bin le guidon ne passe pas.. du moins pas droit.. il faut passer en quinconce 😬, un bout avant l'autre .. j'ai même eu droit a deux arbres en // , du jamais vu 😦..

..Puis le sentier se réouvre, s'élargit , ça descend fort, et même vite.. on a un beau champs de vision dégagé devant et on peu faire parler la poudre 💣💥..

Soudain, je trouve des petits tremplins naturels en pierres.. que je saute facile.. puis arrive sur de véritables "tables top" en pierre ainsi que des "doubles",  avec toujours une échappatoire sur l'un des cotés au cas ou ..

Je ne passe pas le premier, le croyant haut en réception mais en fait NON, les shappers les ont tous SUPERBEMENT Bien aménagés pour être TOUS  enroulés en fin.. donc je prends confiance et avale les autres un par un..😈💥

..et ça commence a aller vite.. Trés Viiiite .. puisque j'ai maintenant en point de mire,  un gars en bleu loin devant 😉

Soudain, un gros rocher de bien 2m, en forme de dalle montante, se présente sur la droite avec la trace dessus, mais aussi avec un échappatoire sur sa gauche.. je décide au dernier moment de me défausser et passer a coté.. PURée!! J'ai bien fait car Là, il ne s'enroulait pas celui là 😂.. c'était bien pour un saut "hors norme" pour moi 😁.. le PIRATE💀 a eu du nez cette fois ci 😉👍.. 2m Fiiiii !! j'ai pas le niveau..

Continuant sur ma trajectoire, construite maintenant de petits sauts de terre sur une longue droite qui s'éclaircie,  je rattrape bien vite celui de devant, et on reste ainsi au coude a coude sur quelques centaines de mètres avant de retrouver les autres qui attendaient pour le regroupement total..

Elle était Vraiment EXCELLENTE 😍👌celle là,  Vraiment TOP !!

..alors, DANI nous montre la route du retour car il est 11h30.. QUOIIIIII ?? DEJA  FINI ??

Purée, on en aurait bien fais une dernière nous 😠..on n'a usé qu'une barrette de batterie, une grosse remontée en turbo pour une petite dernière.. Allez ! ..  même LA Même?!..  ça aurait été le Top du Top😋

Mais Non, la majorité a décidé.. ils ont faim😂 .. alors , nous allons reprendre le chemin forestier a vitesse non modéré, sur un single "flottant" bordant une Dfci..

On découvrira un étonnant passage rocheux a un moment, que nous ne résisterons pas a driver pour rire, puis reprendrons la course poursuite jusqu'à retrouver une partie du groupe des "Cools" et ainsi finir a leur coté cette sortie rando anniversaire en se retrouvant sur notre parking de départ..😊




..Là, sur place, "mes Pirates" et moi, prendrons une petite bière mérité, trouvée bien planquée sous l'un des sièges du vaisseau par notre SERGIO local👍.. tout en se déshabillant de nos affaires de vététiste un peu mouillées de sueur tout de même😁, et ce en chargeant les bikes, jusqu'à se rapprocher du parking du restaurant - brasserie convenu, pour un petit repas dominical TOUS ensemble..😋Anniversaire OBLIGE!!

..L'attente sera un peu longue, le temps que tous se regroupe en une seule tablée, mais nous y mangerons un repas copieux, choisi a la carte et de qualité Brasserie, et en franche camaraderie, a élaborer entre nous nos futures rando sur le calendrier a venir😊 ..




On prendra enfin congés , de nos "Inviteurs" du jour, et dans le camion du retour on débriefera des 3 belles descentes que l'on aura drivées , en évoquant tout de même ce petit manque de fin.. la petite dernière pas faites😞.. maudit impératif horaire de déjeuner 😁

 .. allez , a une prochaine sur les pistouilles du Lubéron les PAPYS RIDERS en VTTAE!✌😇



et BRAVO!👏😉 a MARIO , qui a su rassembler une belle communauté de Vététisteq au sein d'un si petit village

Longue vie a votre Club !!😊👍..et comme il n'y avait pas de gâteau, je vous en ai fais UN !😄👍


Bilan Garmin??

..trés petite sortie, mais avec de beaux passages technique..





..Bon , bin les autres "groupes" de vététéa-istes vous savez ce qu'il vous restent a faire pour vos petites invit d'anniversaire de groupe ?.. Bon pour les Vététistes NORMANDS ça va être plus compliqué😁.. quoique !😉

Allez, les gars, SPORTEZ VOUS BIEN !!

..l'équipage du PIRATE 83💀







Commentaires

  1. Effectivement ça donne des idées 😉

    RépondreSupprimer
  2. Yep,dommage que tu sois si loin pour que je te montre mon coin secret ou le citron roule ;)

    Si tu passes sur l'A13 pour aller a Deauville,tu feras un saut chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..si je passe un jour pres de "cheux toi", pas de probleme on se fera ça ;)

      Supprimer
  3. Au final, je pense que nous avons ridé à peu près les mêmes singles et descentes au Delta de la montée de départ voire un peu plus de descente car 22,5 km pour nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..Oui du coup on aurait peu être du aller rouler avec les "Medums".. Naaan!! les descentes était TOP TOP !!

      Supprimer
  4. Excellentissime cette journée et 1 ans de gommes ,de watts, de plaquettes de freins, de chaîne, de dérailleur(cassé parfois), mais surtout se partage de houblons, saucissons, de caillette et le plus important, de bonne rigolade, de humeur. Longue vie au Ride en Team Papy-riders en VTTAE.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!