13/02/2022. TOULON (83).. " Enduro Sur le FARON.. de la pierraille , de la caillasse et + si affinité !!.. Very Rigolade !"

 Bonjour a TOUS les amis(es) du VTTae, Pur et Dur !💪😎


..Car aujourd'hui, il en fallait sous les pédales et DANS la tête, pour s'attaquer a une "institution" pour le Vtt Toulonnais.. Les DRAILLES du FARON ✊😋👌



Ahh! ça fait super longtemps que je voulais m'y attaquer a ce Mont FARON, et a en voir les quelques vidéos qui sortent sur YOU TUBE, bin ça n'avait pas l'air d'être facile-facile comme truc.. Mais on est une bande de Vieux dans des costumes de jeunots 😁, et on a (presque) peur de RIEN !!😋👍

Alors, Genouillères et coudières de circonstance, quoique un casque intégral y soit aussi le bienvenu..

Car le FARON , Bin c'est de la Roche, et de la pierraille.. parfois compilé ensemble pour en faire du ballast , bien roulant sous les pneus, de quoi se faire peur partout.. je vous l'ai dis RIGOLADE ASSURé 😂👍

C'est un peu ça .. presque Tout le temps.. du moins très souvent 😂:



.. J'aurai bien aimé que mon Poto Hugues, un natif du coin, et  habitant juste au pied du Géant Toulonnais, nous guide.. mais des ennuies de santé récents, l'ont obligés a décliner ..

 REPRENDS TOI Bien mon YOUGO ! 😉.. je compte bien rider un jour de nouveau avec toi 😘..

C'est donc , un  pote a lui , le célèbre GéGé qui va se faire le plaisir de nous faire visiter leur fabuleux terrain de jeu..😈

On a prévu de se rassembler sur le parking, juste avant le FORT du Grand St ANTOINE, 


..édifice anciennement militaire, pentagonal et bastionné , construit en 1845, le site n'est plus pourvu d'artillerie lourde sur ses remparts comme a l'époque, mais est tout de même entièrement inscrit au titre des monuments historiques depuis février 2014😊 ( source Wikipédia)

Je ne serai au rendez vous qu'avec un membre d'équipage restreint, SERGIO, LOLO et MICHEL "El Rapido", les autres ayant déclinés l'offre de se frotter a la rocaille du Grand SUD 😝👎BOUHHH!!

Une fois équipé, et bien équipé.. on se met en route par une belle grimpette, qui va nous mener TOUT en haut du Mont Faron.. mais vraiment en haut quoi.. et ce jusqu'à la table d'orientation.. soit 3km pour près de  400m de D+


..car avant ça , on aura eu une bonne portion de route goudronnée, puis enchainés par un véritable chemin de chèvres avec de la grosse roche saillante, légèrement parsemé de caillasse abondante déjà bien dérapante , et qui  annonce bien la nature du terrain dans lequel nous allons évoluer 😁

Le temps de faire les photos d'usage sur la "rade" de Toulon et les alentours, on se régale du panorama..




..Parti sous un beau soleil printanier aux environs des 9h10, la brume s'installe et commence a voiler le ciel, Grrrr!😠 Dommage mais on va pas non plus se plaindre , on est des privilégiés nous dans le Var coté temps pour un mois de février. 

Allez, on repart par un chemin forestier pour monter encore les 100m de D+ qu'ils nous manquent avant d'attaquer la première descente..

On s'arrêtera pour voir une curiosité du coin, un puit pratiquement naturel et super profond , que les agents de l'ONF ont pris soins de  verrouiller d'une grille pour palier a l'accident stupide.. genre ce qui s'est passé au Maroc récemment, avec le décès du petit Rayan😔.. Qu'il Repose en paix !


On se remets en route, et là ça va commencer a descendre..

D'abord gentillet, par un chemin plutôt forestier, parsemé de grosses marches épars , de grosses racines aussi mais dans un sentier assez large.. par contre on est très haut, vraiment haut !


..Puis on allume les caméras 😋.. car on va attaquer ce qui fait la réputation du FARON.. La Caillasse !!😈

Gégé ouvre, c'est normal.. .. Michel me laisse passer, "il veux me filmer" dit il.. puis Lolo en trois.. Serge fermera la marche, c'est son désir de grabataire😂.. allez GOOOOOO!! 😈💨

De suite, on a droit a un sentier de cailloux concassés et posé sur le chemin pour en indiquer la trace, GéGé nous a prévenus c'est TOUT DROIT, juste a suivre 😁👍..

..Bien sur on échappe pas aux quelques petites marches rocheuses plantés bien au milieu , juste a enrouler ou sauter, a de grosses épingles entouré de pins parasols a contourner sans perdre l'equilibre, a de lourdes  racines proéminentes a éviter, puis enfin c'est vraiment la caillasse qui arrive 😄💥 ..LA VRAI!

..Celle ci,  abondante, qui roule de partout sous les pneus, qui vous font drifter en chassant de l'arrière, qui oblige a pomper sur les freins plutôt que de bloquer, et surtout Oublier le frein avant 😖.. sous peine d'arret direct aux stands 😂

A ce jeu là je me débrouille assez bien 😋 , même si parfois j'ai de gros écarts de trajectoire qui me monte la "Boufallite" comme disait "Mado la Niçoise" dans un de ses sketchs 😂, et qui m'arrachent des cris de "tafiolles" émasculés.. Ouii j'adore ça crier pour m'encourager ou me féliciter😁👌.. mes collègues, derrière ,sont souvent hilares de m'entendre ainsi m'exprimer.. pis ça les distraits 😉

Manquants plusieurs arbustes épineux, ou blocs de roches, j'arriverai a fond derrière Gégé qui nous attends dans le large chemin Dfci transversal.

..Je serai surpris de voir mon "Lolo" a ma suite 😮.. m'attendant a y trouver "El Rapido"😊

Et on attendra ainsi un petit moment  avant de voir Sergio poindre son museau.. 


..Non loin, suivit de Mitch, le moins qu'on puisse dire, pas a son aise..



..et pour cause, il c'est parait il ramassé une petite gamelle du a perte d'équilibre.. filmé par SERGE qui était juste derrière lui..😂 ça arrive aux Meilleurs !!😁👍

 La Chute est Là 😂:

https://www.facebook.com/635904564/videos/pcb.10159006132634565/638160757457530

..Allez, les émotions terminés on repart sur la gauche, afin de remonter un peu par cette voie rapide, pour y retrouver notre deuxième belle descente du jour.

                                                          

..Pendant cette belle grimpette bénéfique, on s'arrêteras dans un joli endroit forestier pour remplir la gourde de notre "El rapido" dans un endroit prévu pour les animaux.. superbe idée!




..Puis ce sera l'heure de la deuxieme estocade 😈💥

Celle ci on est prévenu,  elle est plus rapide , moins de caillasse.. quoique !😁 mais on peu lâcher les freins.. un peu 😂👌

..Gégé s'engouffre suivi de Lolo, puis moi💀 .. et enfin nos 2 retraités du jour 😂..

Passé l'entrée en forme de plusieurs marches, on tombe directement sur un single, bordé d'épineux "agrippeurs", mais sur un mélange terreux/cailloux.. ça devrait plaire a "El Rapido" ça ?!😊



Seulement voilà, une fois un bon droit de 200-300m fait, la piste s'ouvre sur du pentus puis quelques S avant de retrouver la roche et .. la caillasse 😂

Bon, moins affolant que la première draille , car 200-300m de drift et "gueulante" en tout genre pour moi😄, et ce après avoir évité un "tout droit" dans un passage rocheux impromptu, ainsi qu'un "direct dans les buissons" lors d'une glissade dans les ballast.. on retrouve la terre "Presque" ferme pour un "cours après Lolo" d'anthologie😊💥💨.. jusqu'à Traverser la Dfci emprunté pour remonter tout a l'heure ,afin de replonger de nouveau dans un single accidenté mais super ludique ou tous allons bien nous amuser, tout en évitant les nombreux "Traileurs" et promeneuses a Chiens du coin..

Et ce, Pour retrouver , un joli coin a photos, avec une vue beaucoup plus rapproché de la Baie de Toulon..


..et dire que dimanche dernier on était juste sur la colline en face: Janas et sa baies "des 2 freres"

..Bon c'est pas le tout , mais il faut "Encore" descendre 😈, et avant tout Gégé va nous briefé sur la draille que nous allons emprunté..

De la Caillasse bien sur, mais pas que.. car il va y avoir un passage "houleux" en forme de S et d'épingle avec devers important sur sa droite..



..A la queu leu leu.. moi toujours en Trois.. je m'aventure hasardement sur ce single pierreux, pose un pied sur une roche.. puis deux.. je ne descendrai pas de vélo mais le passage sera loin d'être "propre"😕, mon épingle sera plutôt raté.. puis quelques dizaine de mètres de devers et on a droit a un passage sous un arbre couché, ensuite c'est REGALADE! 😋.. un long droit en devers sur de la pierre ou de la terre, pour finir par un ghros virage et attaquer un passage accidenté en roche et arbres entremêlés jusqu'à plonger.. et là c'est bien PLONGER😖 dans du ballast mouvant, façon "Surf sur caillasse" 😂..en virant une dernière fois sur la gauche pour y trouver une large voie montante..



..Serge et Michel seront vraiment a la peine😕.. pas leurs truc la caillasse "mouvante" 😂



 ..pas leur jour?.. ou effarouchés par leurs glissades du jour?. ou tout simplement fatigués ?.. car les descentes du Faron usent les avant bras et les épaules..

Quoiqu'il en soit sous les VIFs encouragement de Lolo et Moi même, ils arriveront a vaincre leur "timidité" afin de réussir la fin de cette descente mouvante dans les cailloux.. BRAVO les GARS !!👏😉

Puis nous remonterons afin de retrouver un autre Fort de Toulon,  militaire bien sur lui aussi  et superbement restauré.. Là il nous faudra traverser une cours, Non sans avoir descendu les escaliers y menant..


..Exercice de style pour nous 😎👌.. votre PIRATE 💀a la manœuvre, "shooté" par Michel 






.. Enfin, Gégé nous informe que la fin des hostilités est proche.. juste une petite dernière 😇
Nous allons donc redescendre encore un peu, histoire de traverser un long lotissement mais sur le bitume cette fois..

 ..puis une longue.. longue.. longue montée sur le goudron, toute en lacets, va nous faire passer le long de belles résidences de notables Toulonnais, jusqu'à une fois de plus nous retrouver TOUT en haut de la colline.
Là notre Go du jour, nous informera de "l'état" de cette dernière descente.. il faudra rester sur le qui-vive😉👌 !



..Puis il nous montrera l'accès (sis dessus), et a sa suite nous nous y engouffrons..

Moi toujours derrière Laurent, commençons par attaquer a DONF.. c'est simple.. c'est droit 😁💨

Pis , HOP! , un pif paf enroché.. enfin un pentus, une course poursuite et Fiiiiiii!! un petit blocage de freins, car devant un rocher balaise masque une belle retombée .. on prends a droite pour l'esquiver et en faire le tour.. ensuite c'est "course poursuite" mais il envoie le bougre.. je suis a la peine.. mais je colle au train .. a 15 m😁

Tiens revoilà la caillasse 😄.. ça va pas faire plaisir a "El rapido" ça..



..Allez, c'est pas long.. on retrouve une section de route a "contre courant".. oui en sens interdit 😂, mais on ne l'a suit pas bien longtemps en descente..

Puis Gégé, passe le bord et Hop! on ne le vois plus.. Lolo idem.. Serge s'arrête.. Ahhh! vouuii, c'est en fait une retenu en béton-pierre tres pentu de plus de 2m50 de haut que les 2 ont directement sauté pour se retrouver sur le sentier final..

Serge et Michel en ont "Raz la casquette" et n'osent pas la franchir, y préférant , le chemin juste 10 m avant..

Moi, je suis "forcé" de le passer sinon j'en aurai entendu pendant des semaines.. une fois l'appréhension passé, je saute. WHoUAAAAA!.. en fait cool !💪😄👍.. c'est juste la fin sur les rochers que j'aurai du mal a négocier mais sans tomber..

..Pas peu fier d'être félicité par notre Lolo

..Encore 100m et on a vu sur le parking, là nous mènerons nos montures au pâturage, et commencerons notre débriefing..

Tout en sortant ma petite table de camping agrémenté de cochonaille, chips et binouze 😋👍.. bin voui, après l'effort le réconfort non ?!

MERCI Mon GéGé, et a la prochaine car c'est sur NOUS reviendrons.. j'ai PUREMENT et SIMPLEMENT ADORé 😍.. et qu'est ce qu'on a RIGOLé .. a refaire donc 😊.. pis j'ai retenu ta petite invit pour un CHATEAU VALLON et le REVEST alors on va se revoir trés vite 😋👍


Bilan du GARMIN:




..et me restait 49% de jus dans la batterie😁.. oui ça descend le FARON!!

..Dimanche prochain, je m'occupe de ma petite famille, donc PAS de VTT .. bin voui, j'ai aussi une famille qui ME supporte 😁.. par contre le Samedi 26, j'ai une "SPECIAL INVIT" du Team des "PAPYS RIDERS en VTTAE" pour leur sortie Anniversaire 🎂 de leur 3 ans, sur LAMANON(13).. ne ratez pas ça.. moi je ne vais pas le rater et je vous raconterai 😉👌



voyage de retour .. Fatigué le Sergio 😂👍

A Bientot donc !😘

Danny PIRATE83💀


Commentaires

  1. Putain t'es vraiment trop fort ! Non pas sur le vélo il ne faut pas déconner 🤣 mais derrière ton ordinateur.... bravo mon Danny chaque semaine tu nous fais vivre tes randonnées comme si on t'accompagnait .👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BEAUCOUP.. c'est justement le but, de vous "embarquer" avec moi! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!