23/02/2022. L'ESTEREL (83).. " Le CAP ROUX-ESTEREL.. Ouh La La ! Pas pour les MOUS du GENOU !!"

 Bonjour a Tous, les Amis de la Roue Verte.. engagée cette fois!😁


Ce mercredi, une fois n'est pas coutume, je me suis intercalé dans une rando du groupe des "BARGES en VTTAE" de Frejus.. Oui une proposition de rando que j'avais vu sur FB et QUE je voulais absolument faire au vu d'une vidéo " LE CAP ROUX" posté par l'un de leur membre sur une sortie de 2020..

Pour cette sortie, mon binôme SERGIO habituellement "toujours partant",  a déclaré "forfait"😒, car s'étant renseigné auprès du guide du jour Gérard, il aurait ainsi glané de précieuses informations comme quoi il y aurait du "POUSSAGE"😟.. et ça c'est plus pour lui.. faut dire aussi que moi non plus je n'aime pas ça , mais quand je me suis engagé sur un truc bin j'y vais quoi.. mon coté "Terroir Poitevin"😊

..En semaine, pas facile de remplir le "Bateau-Pirate" mais j'ai tout de même trouvé 2 membres d'équipage pour m'accompagner ROGER et ERIC..  le voyage de 54minutes jusqu'à Agay sera ainsi moins long, on parlera bien sur Vélo😁

Sur place pour 13h30, on y retrouve une bonne partie des "BARGES" Retraités 😁 ou fonctionnaires 😂 et quelques chefs d'entreprises.. Vouii car les autres travaillent.😟


Mais nous serons tout de même une belle brochette de 15 vététistes, et même 16 si je compte le retardataire  Richard, que l'on a pris en chemin sur la route.. et que l'on perdra plus tard😁

Bien sur , beaucoup de connaissance dans le lot, avec "les" irréductibles comme leur président YANICK, mais aussi Jean Claude, Ludo, David, le retour de François aussi après 3 mois sans vélo cause problème de mains,  pis plein d'autres .. avec bien sur notre GéGé du jour , "gentil organisateur" de cette sortie musclée💪😆

Mais elle aura été longue a partir, le temps que tout le monde déballe les bikes , puis s'équipent , fassent connaissance pour certain, car on avait dans nos rangs Claude l'un des membres du club des "PAPYS RIDERS en VTTAE" (..dont je suis l'invité samedi prochain pour leur rando anniversaire😋)et  qui est venu de St Tropez  .. enfin tout le monde papote.. pis a 15,  bin ça a pris 30 minutes 😂

Allez, cette fois ça démarre.. on est sur le parking du Col de Belle Barbe et ça va commencer par une belle  descente 😈💨..

On se mets tous a la queue leu leu et on s'engouffre dans le single.. un Beau single..

Des Grosses pierres, de la roche, des trous, un terrain joliment accidenté et très ludique, histoire de tester l'équilibre de tous.. Moi j'adore déjà 😍

Ainsi nous nous suivrons l'un après l'autre avec déjà plus ou moins de succès jusqu'à retomber "Déjà" sur le goudron, bien plus bas..

Bonne mise en condition !😋

"Dgé" nous montre ensuite l'ascension que nous allons devoir faire car nous allons changer de colline pour attaquer ce pour quoi on est venu, le fameux CAP ROUX 😈

Tout le monde reprends les bikes et dans une ambiance collégiale, on attaque la portion de route afin de retrouver la bonne colline..

Et c'est là que nous croisons RICHARD , en voiture avec le vtt sur le porte vélo , venant a notre rencontre, il est tout de même près de 14h30.. pas un peu en retard le Richou ??😞

Allez, bon enfant on le fais garer sur un emplacement de bas coté, et on l'attends pour qu'il puisse décharger son bike et s'équiper afin de venir profiter de la balade.. c'est lui Là :



Ensuite on reprends,   en filant tous bon train, par une ascension sur un bon chemin en lacet avec déjà une belle vue sur le port d'Agay et sa plage.. malgré la brume.


 

..On Monte, on monte, jusqu'à trouver une sorte de table d'orientation ou nous aurons encore un beau visuel sur AGAY, histoire aussi de se regrouper. 
Ainsi nous arriverons a ce "point de vue" avec Banc, qui est aussi départ de plusieurs pistes de randonnées.

De quoi vider quelques vessies, et en remplir d'autres 😁tout en se mitraillant de photos..



C'est d'ailleurs un joli point de vue sur Agay.. mais le meilleur reste a venir😊..

On redescend donc quelques centaines de mètres par le même chemin empierré que notre montée, pour enfin s'engouffrer dans un single ludique qui va nous permettre de changer de flanc de montagne, et pour ce un joli sentier encaillassés, entre les arbustes méditerranéens,  mais pas que.. vigilance absolu car parfois des petits devers font leurs apparition, et faudrait pas dégringoler plus bas, croyez moi.. d'ailleurs notre ami Roger a bien failli y gouter 😁, posant un pied mal placé sur sa gauche qui l'a fait pivoter de l'autre coté, a droite , avec son bike accroché aux pieds dans une troué d'arbres , justement coté interdit ⛔ , coté devers.. heureusement sans conséquence autre qu'une petite frayeur😄👍




Sinon, ça va , pas de gros pentus, pas de marches immenses, pas de racines.. ça déroule presque a l'horizontale.. un beau single a travers bois tous a la queue leu leu, jusqu'à retrouver encore une fois le bitume pour encore une belle montée, et ce jusqu'à l'embranchement avec un passage "sous" barrière pour vraiment attaquer le "dur".. Bien sur c'est le regroupement de la troupe et .. RICHARD manque a l'appel GRRRR!!😡

..au bout de 10mns, les plus impatients partent sur le chemin concassé, alors que d'autres essayent d'appeler le "retardataire"..




.. au bout d'un moment, moi, Je n'attends plus , je suis Sammy..😁

On va se chopper une montée naturelle qui commence gentillet, pour finir sur un sentier plus large mais "bousculé" de pierres roulantes, on nous allons doubler moult randonneurs parfois curieux de nous voir arpenter ainsi aussi nombreux "leurs" sentier.

Il y aura quelques dérapages de roues, quelques stoppages impromptus , et même quelques télescopages  de quoi alimenter des bonnes rigolades 😂..

Une légère.. euh! Grosse remontée dans les rochers et Hop! on aperçois déjà les premiers de nous, debout sur leurs jambes ,en train de s'extasier du panorama sur le pont ferroviaire d'Agay.



..Quelques photos et on reprends la route, toujours par le prolongement de ce sentier technique.. jusqu'à tomber sur le "Whaou du jour"😍, les rochers rouges dentelés d'anthéor qui se marient avec la mer.. c'est Magique, c'est beau , c'est la nature dans toutes sa splendeur quoi ..








Nous repartirons sur par une simple draille, en sous bois, ludique et quelques peu technique par endroits, jusqu'à son bout , afin d'entamer une remontée vigoureuse..

Le début est plutôt sympathique, large chemin, pourvu de pierres avec quelques passage en marche et même successions de marches, mais ça grimpe facile a la vitesse.. certain y arrivent mieux que d'autres.. ça s'appelle la "lecture du terrain"😁




Puis le sentier se rétrécit.. et devient de plus en plus accidenté.. les passages rocheux succèdent aux passages pierreux.. donc pierres qui roulent sous les roues, nous obligeant a patiner des pneus arrières, pis bien garder son équilibre car beaucoup de passages en marches naturels, ou fabriqués par les randonneurs afin d'éviter les ruissèlements d'eau ( ..quant il pleut fort).. Nous y croisons de plus en plus de randonneurs,  nombreux sur cette face descendante pour eux,  nous prenant parfois pour des Frapadingues😆..

..Mais on s'accroche, ça grimpe, ça grimpe,  jusqu'à ce que.. ça grimpe plus 😁

Les marches deviennent trop rapprochés, les passages trop difficiles, plus étroit aussi .. alors bin on se résigne a pousser😒..



Le problème, c'est que ça n'en fini plus.. c'est PAS un "Petit" poussage NON!!😓

Celui ci va bien durer 500/600 m comme ça, et c'est pas les randonneurs hilares qui vont nous encourager bien au contraire.. 😞




Oh! bien sur, parfois je vais mettre le mode "Walk", mais du coup c'est le vélo qui va plus vite que moi et mes pieds qui patinent, j'ai du mal.. et de plus en plus.. T'as Bien fait de Pas venir SERGIO !!😊



..A un moment, je vais même être obligé de m'arrêter, voyant des petites étoiles tourner autour de moi 😁.. les mollets qui piquent,  pis mal au dos, le cardio a 300.. "Tant pis laissez moi Mourir ici !"😭



..Francois et "Cactus", sont comme moi.. pis Roger pas loin.. on restent en retrait du groupe, Crotte alors !💩😫

..Puis faudra bien se remettre en route , tirant, poussant , aidant l'un ou l'autre, jusqu'à enfin voir le bout de ce sentier de chèvres, et entendre une voix familière encourageante qui nous attends.. les autres ayant préférés enquiller la descente prometteuse.

Là, il nous faudra encore un petit moment de récupération.. on en profitera pour boire la dernière goutte de flotte, et de s'alléger la vessie avant d'entamer une DH d'enfer😈 ..par contre ici, la vue est OUF!! 😍

On vois les chaines montagnardes enneigés des Alpes Maritime, puis la baie de Cannes, le Trayas, Anthéor.. et de l'autre coté, Agay, St Raphael, Fréjus .. Bah! Bah! Bah! 👏😍👌dommage qu'il y ai cette petite brume sur la mer.. vous ai je dis qu'il faisait 20° au départ ??.. en Février voui-voui..



Allez, on se sent frais c'est l'heure de reprendre les bikes.. Les 4 autres me laisseront "ouvrir" le bal, en y posant le premier les roues , dans cette descente caillasseuse a volonté.

Je me laisserai ainsi porté, debout sur les pédales et le guidon fermement tenu 😉👍, c'est pas cette descente qui va m'impressionner .. pas après ce que j'ai subis pour l'obtenir Mille Sabord!!💀

.. OUH La La ! Gaffe quand même , car c'est pas trop une descente "marqué", plutôt un amoncèlement de roche ça et là.. parfois de grosse marches, mais surtout ces grosses pavassent de 20- 40cms partout ,qui bougent et roulent facilement sous les roues..



Pour affronter ça en vélo il faut juste un peu de vitesse dessus pour qu'une fois qu'elles bougent, bin tu ne soit plus dessus 😄.. MAIS pas trop vite non plus car c'est la dégringolade assurée 😁oui je sais, c'est un exercice de style peu commun, mais une fois qu'on a tenté et qu'on vois le résultat, bien on l'accepte .. ou on descend a pied 😂.





Je vais me faire toute cette descente ainsi, debout sur le bike, en funambule, avec parfois des écarts de conduite suivant la grosseur des roches rencontrées, juste un S piégeur en pentu, que je préférerai éviter en mettant les pieds sur celui ci, pour éviter la faute ultime.. ça pourrait faire mal ici 😞 sinon Tout le reste passera sur le vélo 😊.. jusqu'à retrouver mon Gérard, nous attendant a un carrefour "trompeur", et ce  depuis déjà, un bon 1/4 d'heure, discutant avec un groupe de randonneurs.. les autres ayant filés pronto devant.

Ensemble, on tapera la discute, donnant notre avis propres,  sur cette draille montante et descendante, et allant vers la même confirmation, dommage qu'il y ai ce poussage excessif😑

..Enfin, on verra poindre le nez de François et son beau Rocky mountain body buildé de watt.. il nous gratifiera d'un beau roulé boulé sans conséquences, dans la caillasse 😂en freinant dans le virage empierré, tout en posant le "mauvais" pied.. sacré François!😄👍




Nous nous avancerons donc un peu,  pour libérer l'épingle , en voyant  enfin arriver le reste de la troupe.. en poussant 😦 Bah les gars , c'est une descente 😂.. je vous l'accorde elle est "couillu"😄👌

On repartira a la suite du DGé sur un sentier "de ballast" mais pas comme sur le Faron hein ?.. non ici les pierres sont concassé a 30-40cms de diamètre 😁, donc gaffe.. a la fois a l'OTB malheureux, et a la casse éventuel de dérailleur😬

Il s'ensuivra une belle petite poursuite sur un single étroit, pour débouler sur un 4 chemins ou toute la troupe attendait depuis un moment déjà.. ça y est les Gars ON EST Là !💪😅👍

Rassemblement terminé, on continuera sur un single forestier a vive allure et sans encombre, pour retomber sur une route goudronnée avec vu sur le Pic de l'OURS



Là nous quitterons 2 des nôtres, préférant terminer par la route pour des impératifs d'horaire.. oui car la "poussette" a duré près d'une heure.. perdu pour la vitesse de la sortie

Avec tout ça ,et malgré que nous ayons fait 850m de D+ en moins de 16kms, je n'aurai consommé qu'une barrette sur ma batterie, il est vrai que monter en poussant ça aide l'autonomie 😄

C'est ainsi que pour l'ascension du Pic de l'Ours on ira tous un peu "Franco" , sur cette belle voie large, vers les 20-22kms/ heure en mode Sport ou même Turbo pour certain, pas la peine de rentrer "a plein"😁 surtout qu'il ne nous restera qu'une bonne  dernière descente a fournir pour la fin de la sortie.

Arrivée directement sur le parking annonçant le Col Notre DAME , et après une jolie photo de "reste" de groupe, on choisira le single menant au Lac de l'Ecureuil.. bien sur en mode descendant et surtout en mode POURSUITE😈💥💨


DAVID, pas pourri comme descendeur😉👌, ouvrira le bal, suivi de YAN , puis MOIERIC derrière , et enfin TOUS les autres..

C'est un long single forestier, avec très peu de virages, farci de pierres ou rochers, que l'on peu sauter pour certain, et bien sur bourré d'arbustes "accrocheurs" des 2 cotés,  quand ce n'est pas des arbrisseaux qui frôlent les bras et les épaules.

Bien vite David est loin devant, il dévale comme si il avait le feu aux fesses😁, pour Yan je l'ai dans mon viseur a 2-3 mètres de moi, et je sent la respiration d'Eric derrière mon cou 😁 WhOaUoo la pression quoi !!😂👍

..ça file vite, les quelques virolos trouvés sont presque dérapés, les rochers au milieu avalés en sauts, puis vient un enchainement de marches saillantes et là, petite relâche de ma part, je suis plus dedans, presque a la faute, le temps de me reprendre un ensemble de grosses racines barrent le chemin et je me prends les plus hautes GRRRR ! .. je me ressaisis, et fonce je ne vois plus YANICK 💩😑.. alors je lâche les freins dans le descendant droit, et vois sa roue qui vient juste de tourner, je calcule plus je fonce, et arrive a le rattraper , il est là a 10 mètres.. puis 8 .. puis CROTTTTTTTES !💩 c'est la fin.. on tombe dans une large piste  en freinage dérapage, ou DAVE nous attends hilare.

Eric ,toujours a ma suite, n'a pas perdu de temps, et a bien négocié l'amas de marches saillantes lui..

On attendra un bon petit moment que tous sortent du bois en partie super content de cette descente.

Puis on reprendra notre route direction le Lac de L'ECUREIL.. bien asséchée la rivière qui y mène, faudrait vraiment qu'il pleuve chez nous 😞






On cherchera un moment notre chemin car tout a un peu bougé ici avec la sècheresse, puis une fois trouvé on arpentera une dernière fois a foret en une légère grimpette afin de nous retrouver sur le parking de départ ..

Là, je sortirai la table de camping, et tout le monde ira de sa petite anecdote sur la sortie assez mouvementée que nous avons faites, en dégustant une ou 2 petite binouzes des familles accompagnés de cake et de chips.. faut dire que j'étais assoiffé, me suis bien fait avoir sur cette sortie et mon litre d'eau embarqué, n'a pas suffi.. faudra être plus prévoyant mon Pirate 💀






L'enfer de la montée chaotique est déjà un loin souvenir dans nos esprit,  mais j'ai une mémoire d'éléphant,  pas sur que je là refasse celle là 😓

Merci mon GERARD d'avoir fait le guide, toi qui connais si bien l'Esterel.. et a bientôt de rouler de nouveau ensemble.

..pour la fin de la petite histoire, le "RICHARD" retardataire du départ, en a eu marre dès le début, et a décider de rebrousser chemin .. comme les portables passent mal, on ne l'a su que bien plus tard..👊😠

BILAN du PIRATE💀??

..Une sortie "a vues".. très belle, point de vue panorama, d'ailleurs il faut faire gaffe aux nombreux randonneurs, certain compréhensif que l'on partage la nature avec eux, d'autres Non.

Par contre très exigeante, a ne pas mettre entre toutes les roues.. sinon vous pousserez a la montée.. et a la descente 😁.. vous verrez ce sera moins drôle.. et encore Moins drôle 😁

A faire aussi  accompagné, car quelques passages peuvent être limite dangereux.. et le portable ne passe pas partout..

En fait c'est une grosse sortie "Enduro", une vrai de vrai..😋.me restait plus de 60% de batterie au final

BILAN du GARMIN ?? 

..me manque les 3-4 premiers kilomètres du début jusqu'à la fin de la première descente, car j'avais oublié de l'allumer😞 le GPS 😁.. par contre ça doit être le même deniv car on a que descendu 😋.. avantage de la poussette c'est qu'on a pas extrêmement bouffé de batterie.. me restais plus de 50% a l"arrivée 😂 



..pis le condensé du maitre du jour en Vidéo , GERARD:

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/325360346320426

Bon, Samedi prochain, rebelote, c'est ma sortie Invit spéciale anniversaire des "PAPYS RIDERS en VTTAE" sur LAMANON (13).. leurs 3 ans d'existence de Club.. on sera 28 inscrit, j'emmène bien sur un équipage composé de SERGIO, aux voiles, LOLO aux cordages et MICHEL "El Rapido" aux Canons 😂

On devrait bien se marrer..

..A SAMEDI DONC AMIS(es) LECTEURS trices)

Danny PIRATE83💀







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!