06/02/2022.La SEYNE s/MER (83).. "ça DECOIFFE sur la Foret de JANAS .. a FOND les Ballons!" .. avec EL RAPIDO

 Le Bonjour du Jour "Ensoleillé " , de nous  autres VAROIS Privilégiés😋👍


Eh! Voui, aujourd'hui j'avais prévu une "tite" sortie, dans la Foret de JANAS, aux abords de la SEYNE S/MER, juste a 1h30 a peine de chez nous.. histoire de se mettre au Vert.. ou plutôt A LA MER.. l'appel du Large pour un PIRATE 💀 n'est pas exceptionnel tout de même ?!



..Mais j'ai quand même eu un peu de mal a remplir le Vaisseau-Pirate en équipage, car entre les skieurs, les vacanciers ( oui , chez nous c'est depuis vendredi), les "trop loin pour eux", les fatigués, les "dommage je me suis déjà engagé ailleurs", les casseurs de vélo la veille, et les "jePeuPas" ce jour.. 

Bouuuh! fallait du courage moi j'vous le dis 😓..pour proposer un truc qui sort un peu de l'ordinaire.

..Pourtant, je ne pouvais pas encore remettre cette virée, qui était initialement prévu le 5 décembre dernier, et pour cause de calendrier assez chargé en vtt pour moi, a  partir de mi-février.

..Alors j'ai réussi a embarquer mon SERGIO et son BH, toujours prêt pour un abordage .. ainsi que mon LOLO et son LAPIERRE, bien qu'avec un problème de roue libre 😉👌il a su rebondir sur un "prêt"..  pis, pas commun, mon MARCO et son SPECIALIZED, privé de "son" binôme" féminin sur une vilaine chute a LAGNES ( voir dernier article) , BON RETABLISSEMENT SANDRINETTE! ✌😘.. et bien sur, Votre PIRATE 💀 sur son ROTWILD .. manqua juste ARTHUR , forfait pour casse vtt la veille😔, une prochaine fois Jeunot  !😉

..Sur place, Mon poto EMERIC et son ROCKY MOUNTAIN Body buildé en Watts, un voisin local très proche d'ici 😁.. et Mon MICHEL et son CUBE, tout fraichement de retour de révision avec un corps de roue libre et un moteur Tous NEUFS 😊👍.. bon 5000kms son bike tout de même, il n'amuse pas la galerie notre petit "Brésilien" sexagénaire .. OUPS!😄

..9h, on est TOUS fin prêt a en découdre avec le programme "Musclé" que nous a concocté notre Guide local.. enfin Tous 😒.. on attends encore EMERIC, qui n'habite qu' a 500m de là😁👎, on vois presque sa maison du parking, mais c'est habituel 😎.. alors on  est habitués 😂

Ahhh! il est là.. a peine de temps de se "Toucher les poings" 👊 et c'est parti..

...et comme a son accoutumé pour MICHEL, a vitesse grand V💥💨

Une légère montée pour se retrouver au dessus du parking que déjà, LOLO et Moi, occupés discuter derrière,  les avons perdus 😁..  heureusement que SERGIO  veillant au grain, nous attendais sur le bord du chemin, avant de prendre le 1er single descendant dans la colline.

Une fois le groupe réuni en bas, MICHEL nous annonce son programme prévu, sois, 3 portions de foret différentes, pour un total de 45kms ..😖 et en 3h  😵.. il est dingue je vous dis !😂

Allez, c'est reparti, a la queue leu leu et a vitesse cadencée, pour un sympathique passage en foret a DONF!! sur une voie pas "trop" permise pour les vététistes, car empruntée par de nombreux randonneurs.. ils sont légions ici.

..Et c'est pour ça que "Mitch", voulait la faire de bonne heure, juste avant "qu'ils" n'en prennent possessions .

C'est donc un "cours après moi que j'T'attrape!" qui s'installe entre nous a qui rattrapera le GO .. a ce jeu là je suis assez fort 😎.. celle ci consiste en  passages étroits avec quelques marches et beaucoup de racines, quelques ornières poussiéreuse , oui il n'a pas plu depuis ..😕 je sais plus en fait.

On tombe tous dans une sorte de clairière, sur un chemin bien plus large , ou déjà quelques chiens et leurs maitre se garent gentiment, sous l'arrivée tonitruante , de "l'échappée Sauvage" ( référence western 😄), il est vrai que nous sommes un tantinet bruyant 😂.. pas besoin de sonnette avec Nous 😁

.. au moment de reprendre le pédalage, mon pédalier est "lourd".. un coup d'œil sur mon display de commande, m'indique que celui ci est éteint 😐, donc plus d'assistance.. je le rallume.. il se re-éteint  😑.. 3 fois de suite PAREIL 😠

Je m'arrête donc, et Gueu.. euh! "préviens" les autres Bruyamment.. Tous reviennent vers moi, pour en voir la cause.

Je démonte la batterie, nettoies les cosses un peu poussiéreuses et réenclenche.. ça marche!😋

Allez, on remonte sur les bikes et allons pouvoir commencer notre ascension sur une belle voie 4x4.. une bien belle!. et ce avec déjà un beau visuel sur le bord de mer..


..Arrivé a un embranchement "avec Vu", d'ailleurs un banc y est posé, on décide de se déshabiller un peu avant de reprendre la chevauchée, car le soleil est maintenant bien sorti ,et commence a nous chauffer la carcasse..



..Une fois "A l'aise", on se mets TOUS a la suite de MICHEL pour découvrir une draille très rocheuse, et ce justement derrière le banc,  avec la Mer pour toile de fond..

..il faudra faire gaffe, sur cette portion, car il y a du devers, de la caillasse, du plongeant et des passages saillants..



..EMERIC, ne connaissait pas , il découvre en même temps que nous..😃👌

Enfin nous plongeons sur un chemin de terre jusqu'à remonter sur une espèces de citadelle anciennement militaire, pour une vue sur "la Vigie" .. notre prochaine étape.



..et pour ça il va falloir passer le vallon

Tout d'abord , de la piste.. puis bien vite un genre de sentier "douanier" très étroit, rocailleux a souhait, avec parfois des marches piégeuses, ainsi que des courtes montée - descentes façon "loops" , jusqu'à arriver ainsi au point culminant afin de redescendre sur la mer.. là il faut aussi , faire gaffe de ne percuter personne car beaucoup de randonneurs se pressent sur ce joli panorama 😍 

NOUS ?.. NON!.. On a pas le temps 😁, déjà MICHEL est dans la descente 💥💨

..genre "Fournel" du ROC AZUR, la descente..👊😋du XXL de Rocaille quoi, un pur produit VAROIS de bord de Mer, de la roche taillée "coupante", bien saillante.. et puis des marches, et pas des petites, avec des trous derrières, ou des bloc de pierres qui font face.. de quoi pouvoir réaliser de jolis OTB 😄

Il y a 3 passages la dedans, la dernière fois que je suis venu là , j'avais pris a droite.. et étais resté bloqué 😠

cette fois ci je suis passé d'abord au milieu, sur le dessus des roches,  histoire de "lisser" les difficultés..  puis a gauche et là CREME 😋

Ouiiii ça secoue son bonhomme , mais c'est génial, une belle descente qui te fait monter l'adrénaline, jusqu'à tomber directement sur le parvis du bord de mer, par un single terreux,  point de mire du "Rocher des 2 freres",  juste avant l'ascension de la vigie.





.. nous en profiterons bien sur pour faire quelques jolis photos, surtout par ce soleil "printanier" en ce début
 février, et cette mer d'huile magnifiquement bleutée.



..Bien sur il faudra se remettre en route pour accéder a cette vigie ,qui elle aussi vaut le détour..😍

MAIS, elle se mérite.. car le chemin, bien que large, n'est pas dépourvu de difficultés en tous genres, y compris les chiens sans laisse.. Par contre une fois en haut Bah! Bah! Bah !







Oui, on ne s'en lasse pas.
..Ceci fait, il nous faudra refaire en descente un petit bout de la montée, plus facile bien sur 😊, puis prendre sur la gauche afin, d'attaquer rapidement la distance qui nous sépare d'un joli contrefort, et ce par un sentier de contrebandier 😃.. nous y croiserons là aussi de nombreux pseudo touristes venus en quête de quiétude ou tout simplement flâner.

En tout cas une découverte pour moi, je n'étais jamais passé par ici, mais là aussi un panorama de OUF! 😍




.. On ne se rends pas bien compte quant on roule la tête dans le guidon, des distances et dénivelés que nous faisons, pourtant une simple photo nous rappelle en un coup d'œil, les efforts qu'il faut parfois déployer pour partir d'où on était , afin d'arriver au point fixé.

exemple ci dessous avec vu sur la Vigie ou nous étions 1/4 heure avant..😮👍



On repart, en ayant encore pris soin d'enlever une "couche", car il commence a faire "Transpirette"😋😁..

..Cette fois ci , on attaque une jolie descente forestière, avec toujours son trop plein de racines débordantes et d'ornières profondes, mais dans la joie et l'adrénaline.. Ohhh! il y aura bien un petit "couchage" de monture par ci par la😁, dans des virages trop appuyés, surtout dans cette terre friable qui manque d'appuis,  mais rien de méchant.. Hein? Lolo 😁



On retombera ainsi tous dans un genre de Dfci qu'il nous faudra remonter et c'est là que ma pédale gauche, qui me joue un sale tour de grincement depuis le départ, ce mets méchamment a vibrer au pédalage, comme si un roulement était maintenant cassé 😠.. juste je jette un coup d'œil, et j'aperçois les cannelures de mon axe de pédalier a travers la manivelle 😦PAS NORMAL ça!.. je m'arrête, et tant mieux , car en fait de pédale, c'est ma manivelle que je perdais 😄.. heureusement que LOLO avait toute sa caisse a outil dans le dos car une clé 6 pans aussi grosse je n'en avais pas sur moi 😁

..Après serrage, plus de grincement, plus d'à-coups, génial quoi .. OUF! un soucis de moins.

Une fois tout en haut, notre "El Rapido", va nous trouver un joli single en montée au milieu des arbres, pour  redescendre sur notre parking du départ afin de le traverser, et d'attaquer notre seconde partie de VTT endiablé du jour.

Par contre Là, ça sera plus rapide.. beaucoup plus rapide.. fini les séances d'arrêts photo , et les cours d'histoire de la région😂..MICHEL mets le Turbo💨

Essentiellement de la foret, entre les arbres a se tirer la bourre.. un joli changement de rythme, et de  visuel.

Personne ne sera en reste ,et l'attaque ira franco a l'assaut de notre GO du jour 💥💨..

Même Notre SERGIO ne rechignera pas  a foncer comme un p'ti jeunot .. un exemple pour Nous Tous!😊

..de retour en bas, un p'tit coup d'œil sur la montre nous indiquera un bon 11h40 .. on est a plus de 28kms pour 950m de D+ , et MICHEL , qui sait que nous ne pourrons réaliser Son programme, nous demande donc si on veut rentrer ou continuer car on sera forcement "Hors temps" si l'on fais la suite.. la découverte du Gaou

La réponse est unanime  .. On CONTINUUUUUUU !! 😋👌

Après un raccord par la foret, on rattrapera le goudron du bord de mer, pour faire cette belle découverte de ce Haut lieu musical estival qu'est la presqu'ile du GAOU ♫..

Moi qui ne l'avais vu que de nuit lors de Concerts mémorables, je trouve que là aussi, ça vaut le coup, c'est tout bonnement magnifique.. surtout par une si belle journée ensoleillé.

On longera ainsi le port de plaisance , puis un petit accès sur le bord de plage aménagé en palissades , et on y sera.. mais pas "seuls au monde", loin de là.. Mon dieu, qu'est ce qu'il y a comme badauds😄pour admirer la fameuse "VENUS du GAOU" 😍





J'ai préféré vous laisser les photos grandeur réelle pour en admirer la beauté ..😋

Par contre , le vent s'y est aussi invité , et l'on va pas tarder a s'en rendre compte, il nous glace les sangs.. il faut bien vite repartir.

Donc, après avoir un peu longé les calanques, sous le couverts des pins parasols,  et pour 1 ou 2 photos de cartes postales, on reprends le chemin inverse pour y retrouver notre accès vers la foret de Janas.






..Mais ça sent l'APERO🍸 😂, MICHEL avance bon train ..

Enfin , on retrouve la terre sous nos roues.. par un large sentier pour commencer, avant de rentrer plus profondément dans les bois, et par un single sinueux et grimpant.. mais OU nous emmène-t-il donc encore ??

On crapahute , et c'est parfois "pas facile facile".. toujours des marches ou des racines géantes , qui nous barrent le chemin, font le bonheur des vététistes de JANAS, mais ou il faut parfois trialiser pour arriver a se maintenir dans la course.. puis il y a, cette légère redescente en loops a travers bois, et un "BRUIT nouveau" de "Tzing Tzing" qui se fait entendre de plus en plus sur mon bike.. décidément c'est pas mon jour 😖.

Etant un peu en retrait sur les autres, avec juste SERGE derrière moi, je m'arrête pour découvrir que ce bruit que je prenais au départ pour un p'tit voilage de disque était en fait "Une Casse de rayon" arrière..😠👎PAS CHANCEUX le Pirate sur cette sortie 😒

..Le temps de tordre le cou a ce vilain "fil de fer" contre un autre, et SERGE ne m'a toujours pas rattrapé😧.. ça y est il c'est Perdu!💩

Je rebrousse donc chemin, il ne peu être loin, et Appelle "Au Loup"..😁 et celui ci me réponds😄 "Miaou !"..

Je le retrouve ainsi , en contrebas de notre piste.. heureusement il arrivera a remonter la trace et nous continuerons notre bonhomme de chemin.. un dernier petit pentu pour redescendre sur la piste ou nous attendent les autres , puis encore un léger single bucolique et sympatoche  pour retrouver le parking forestier.. et le  camion est là, il nous attends, bien sagement garé., c'est FINI !!😇

..Oui,  un peu plus tard que prévu, mais pour près de 39kms tout de même  et  1250m de D+ .. oui mon GPS a buggué et s'est éteins  sur 2 ou 3 kms 😁avant que je m'en aperçoive (ce qui explique le décalage GPS avec mes potes de ride).. et en 3h de déplacement Vouiiii !!   PARI Tenu mon MICHEL !!😊👍

Sur place, je déploierais ma table de camping et nous sortirons notre petit apéro bien mérité, agrémenté de chips saveur "poulet grillé" , saucissons aux noix et gâteau de carottes concocté par ma charmante femme😋🍴.. Faut dire aussi,  que la bière restée bien fraiche de la glacière,  va descendre toute seule dans nos gosiers assoiffés..




1/2 heure plus tard après notre "débriefing - apéritif", nous prendrons congés de nos amis Locaux EMERIC et MICHEL, non sans ce dire "MERCI et A TRES BIENTOT les GARS !"😊👍

Bilan du Pirate ?!💀

Une superbe matinée de Ride ensoleillé, sous les embruns marin d'une mer bleuté, Miam-Miam!😋👌

..et de plus en très bonne compagnie, on se connaît bien, on s'est bien marré, rien a redire de plus, si ce n'est qu ''El Rapido'' , notre Brésilien, est toujours aussi VIF que d'habitude sur son bike,  et pour ses "presque" 70 printemps.. Oui Oui !

On a "presque" perdu personne.. une nouveauté tout de même a JANAS !😁

LOLO a réussi a faire la "totale" avec sa petite batterie de 500 😂 Siiiiiii !.. 

.. il me restais 35% de jus dans la mienne... Laaaarge !😎

SERGE a bien aimé le dépaysement du coin.. et je suis heureux d'avoir pu Rider enfin avec MARC 😉

quant a EMERIC, il nous attends déjà pour le prochain 😄.. enfin, pour MICHEL ce sera Très Prochainement !😋


Bilan du GARMIN ?!





..Bon, bin c'était "encore une de plus", et cette année va être RICHE en Surprises Vététistes, car j'ai quelques périples INEDITS en réserve,  a faire prochainement , dont un magnifique💪, bien sur a vous narrer a ma façon, comme d'habitude en mode "Vécu de l'intérieur" , alors a Bientôt de me lire 😉..



Bye les amis(es)😎✋

Danny PIRATE83 💀

..en Bonus, "l'AMAZONNIENNE" avec SERGIO devant filmé par MARC :

https://www.youtube.com/watch?v=rzaiqI5Qg7U


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!