16/01/2022.LAGNES (84).. "La Rando du MUR de la PESTE.. Une Rando VERY BEST !"

 Bonjour A Tous Amis(es) Vététistes Randonneurs 😎.. et les autres 😋


..En ce dimanche "frisquet" je suis allez faire une jolie randonnée dans le Vaucluse.. une que j'avais jamais faites et pour cause, puisqu'a 2h de route de chez moi tout de même.

Très connue et très couru, "ils" en étaient a leurs 31ème ce jour.. de quoi rallier du monde sur 2 roues.

Et nous nous sommes donc retrouver a arpenter leurs chemins a 600 participants.. sur une jauge voulut pour 1000.. nombre de participants habituels de leur rando annuelle, dixit l'un des organisateurs que je suis allez interviewé en fin de sortie.. nombre en baisse du a "l'effet Covid"

Nom de cette rando:  "La Rando du Mur de la Peste" 💀..😬



..j'ai voulu en savoir plus sur ce "nom" ainsi choisi, personnellement moi croyant en un "Mur" insurmontable, genre "Gros Pétard" de folie, montée impossible quoi  😱..

MAIS PAS Du TOUT !!

..Heureusement que "Wikipedia mon ami" est venu une nouvelle fois m'instruire un peu, et en fait:

"Le Mur de la Peste est un rempart édifié dans les Monts de Vaucluse afin de protéger le Comtat Venaissin de la peste qui frappa Marseille et une partie de la Provence en 1720-1722.

Le mur S'étire sur 27 kilomètres bâti en pierre sèche. de nombreuses guérites en pierre sèche accueillaient des gardes. 

En mai 1720, la « Grande Peste » fut apportée, à Marseille, par le Grand Saint Antoine, dont l’affréteur, l’échevin Estelle, malgré un décès suspect signalé par le capitaine Jean-Baptiste Chataud, voulut absolument débloquer sa cargaison pour commercialiser ses soieries à la Foire de Beaucaire qui débutait le 20 juillet. La peste ne fut officiellement déclarée que 67 jours après l’arrivée du navire.

En mars 1721, pour limiter la propagation de la maladie que les restrictions de circulation ne parviennent pas à contenir, le royaume de France, les territoires pontificaux d'Avignon et du Comtat Venaissin décident de se protéger par une ligne sanitaire matérialisée par un mur de pierres sèches entre la Durance et le Mont Ventoux, et gardé jour et nuit par les troupes françaises et papales empêchant tout passage. Les habitants furent ainsi réquisitionnés pour son édification, le mur devait empêcher toute relation entre le Comtat Venaissin et le Dauphiné encore épargné.

À partir de 1723, le mur n'a plus d'utilité sanitaire, et on réutilise les pierres pour d'autres constructions. Depuis 1986, une campagne de restauration et de valorisation est en place par l'intermédiaire de l'association "Pierre sèche en Vaucluse". On peut voir le mur entre Cabrières-d'Avignon et Lagnes, ainsi qu'à Murs. Aujourd'hui, près de 6 kilomètres ont été restaurés.



..Mais revenons un peu a notre sortie de ce dimanche matin..😋

Je suis passé de bonne heure avec mon "Pirato-Bus" pour récupérer mes "foufous" du vtt, valides et volontaires..

Le premier fut "LOLO" ,a 6h du mat, habillé en "Skieur frigorifié"😂 et son Lapierre Glp Team .. oui il faisait un petit -2° chez nous a Flayosc..

Puis, un 1/4 d'heure plus tard a Draguignan , ce fut le tour de notre "Papi Vétéran" SERGIO, et son BH de compète.. Pour enfin, récupérer les 2 derniers au Péage du Muy, soit mon ami YANICK et son Spé tout black, ainsi qu'un benjamin nommé ARTHUR, et son Cube électrifié , en mode découverte lui😜👌

..Oui, nous serons donc bien 5 au départ cette fois ci, sur cette rando Vauclusienne , et ce après 2h de route avec maintenant un petit -5° affiché sur mon Garmin 😰.. Ouiiiii on est des fous!😵Mais ON s'est équipé grave !



..Sur place a 8h30, on sera déjà pas mal a taper du pied devant la salle, attendant de montrer notre "Patte blanche".. euh! notre "Pass vaccinal", afin d'accéder aux préposés des inscriptions en ligne et sur place. Nous sommes inscrit sur le 45 sauf Lolo qui , seul en batterie de 500Wh, est sur le 37.. pas gênant car c'est le même parcours avec juste une boucle en plus au dessus..



..Dehors, une musique engageante nous chauffe un peu les oreilles, a défaut du corps , et un animateur encourage les futurs participants en donnant les dernières consignes avant le départ, comme de "Photographier les parcours pour erreur de balisage !"😵

.. plutôt "rares" comme consignes ça.. nous comprendrons plus tard le pourquoi, 3 d'entre nous, dont Moi, arriverons a se perdre, alors que nous roulions en groupe.. du JAMAIS VU !!😠

Malgré leurs 31eme participation, il y aura eu beaucoup de Hic!.. peut être un manque de bénévoles du au Covid.. je reviendrai la dessus en fin de récit.

..Les cartes de parcours, affichés en fond de salle, sont faites de "bouts de ficelles'', encollées sur des anciens calendriers et annotés au marqueurs, avec des fautes en plus 😁.. bin zont pas les moyens ici ou quoi ??😯

..en plus "Bonjour" pour les comprendre.. mais comme beaucoup, j'ai  tout de même fait les photos.. qui ne serviront a rien 😂

Puis une fois la plaque de cadre prise, on est partit prendre un p'tit Thé/café avec un morceau de gâteau sec.. sommaire.. mais juste histoire de se chauffer un peu l'intérieur.. le temps que TOUT notre "groupe" aient fini d'apprêter son vélo et sois même , en couches successives de vêtements chaud 😂 ..surtout qu'il y aura "déjà" une réparation a faire sur le vélo d'ARTHUR, qu'il prenait pour la 1ere fois et dont la commande tige de selle restait bloquée 😒

.. Aussi l'Occasion pour moi de dire bonjour a plusieurs connaissance dont Marc et Sandrine de Lorgues, Mario des "Papys Riders en Vttae" et d'autres qui m'avaient reconnus..


..9h c'est Temps de partir Non ?😋

On commence par traverser la "vieille ville".. ou plutôt le village ancien, par la route montante bien sur, pour trouver un petit chemin terreux et craquant sous les pneus.. c'est qu'il a glacé cette nuit,  le soleil commence a peine  a nous atteindre, et on est encore a - 3°😨 .


..Je profite d'une petite montée en sortie de village sur l'asphalte , pour prendre quelques photos de groupes avant que nous nous étirions Tous, dans la colline ..



..Puis, ça y est on entre dans le vif du sujet, un petit sentier forestier, fait de courtes montées et descentes, histoire de se chauffer un peu les jambonneaux..

Lors d'une petite descente, SERGE ouvre le bal, je suis en 2 💨.. sur le chemin je suis attiré par un "tas de branche" en plein milieu .. interloqué je préviens les autres qui suivent rapidement derrière, et fonce a la suite de "Papi".

A peine 200m de fait que j'entends crier derrière moi, et Stop net 😠 .. qu'est ce qui se passe déjà ?

..Serge n'attends pas et tire droit.. car des rubalises "BLANCHES" marque la piste en bout.. Sauf que c'est les jaunes qu'il fallait suivre..

Je reviens vers les autres et c'est là que je m'aperçois que "Le Tas de branche" voulait signifier en fait "ROUTE BARRée"😠.. et c'est sur la droite en grimpant le champ qu'il fallait passer.. effectivement, maintenant je vois le bout de  rubalise "JAUNE" qui pendouille d'un arbuste 😟

On attends SERGE en vint, il ne revient pas.. Tant pis on va continuer, il va bien finir par comprendre.. a peine 4 kms de fait et on en a déjà perdu 1, Rageant tout de même 😞..

S'ensuit un single agréable en foret, rien de difficile, mais trés étroit, pas facile de doubler alors on reste calme,  Nous en Vttae respectons les athlètes en "tout nue"😋.. ça "saucissonne" un peu , puis quelques passages pierreux avant de redescendre calmement et retomber sur une Dfci que l'on prendra sur la gauche pour remonter sur une intersection noté "25/35/45 - 1ère boucle" en filant droit ,et l'autre " 35/45 -2ème boucle" en prenant un sentier sur la droite..





.. 300 m plus loin et c'est DEJA le premier ravito.. on a fait a peine 10kms depuis le départ😦

Bon, pas grave, mais un peu tôt tout de même.. certainement pour faire un Ravito commun aux 4 parcours.. effectivement sur place, un système de panneautage indiquera les 3 différents parcours restant.. en tout cas il y a foule..


Bravo pour l'organisation qui avait fait un "sens" de filtration avec "Gel" a l'entrée des tables,  SUPERBEMENT bien achalandé en denrées sucré/salé allant même jusqu'au mini sandwiches ( Déjà??).. avec en prime des "Jus" de fruit Bio , super bons.
On en profitera pour retirer Cagoule, sous gants et Vêtements chaud.. et on s'attaquera même a la panne de selle Télescopique d'ARTHUR qui ne remonte maintenant Plus.. LOLO ira même jusqu'à la démonter pour trouver le câble interne effilocher , source du problème.. une fois bloqué en position "medium" pour la suite de la rando, on se remet en selle après 20mns d'arrêt au "stand" tout de même.


..Au moment de repartir sur notre parcours, chemin situé juste derrière le chapiteau du ravito, qui voit-on pas arriver devant nous ??
SERGIO !!!!😮
..Une fois avoir suivi les "mauvaises rubalises" il s'est bien rendu compte qu'il était TOUT SEUL sur le parcours 😂, donc il a rebroussé chemin, et remonter TOUT le sentier pierreux,  jusqu'à se retrouver presque au départ, et donc REPARTIR vers Nous😁
FORMIDABLE qu'il nous aient rattrapé car on ne comptait plus le revoir avant l'arrivée..😂👍
BRAVO PAPI !! 👋😊


..Allez, On l'attends le temps de prendre une petite collation et un p'tit jus, le temps pour nous de faire la connaissance d'un SURPRENANT Gamin de 12 ans sur un vtt aussi SURPRENANT que lui, de part la forme de sa fourche trapézoïdale  et surtout de sa conception Tout carbone d'un poids de 7 Kg😮.. Oui-Oui 7 kgs
Je l'ai soulevé d'une main sans effort 😁..
..La fourche est amorti faiblement, environ 60mm de débattement , mais ça en fait un redoutable vélo de Xc, pour l'avoir vu grimper un raidillon avec, en semant de surcroit son père qui le suit avec un vtt électrique lui 😁.. Pour la petite histoire son père va le suivre sur le 37kms difficilement avec 2 batteries de 500wh.
Ce gamin Promet, il s'appelle MATHIS et a fini déjà 3ème  en compète régionale.. en plus il aime ça , ça se voit sur son visage radieux, faut dire que "mettre la pile" a son père a 12 ans, c'est pas tous les jours qu'on peu le faire 😂
..Je pense qu'on en entendra parler dans quelques années de celui là
BRAVO MATHIS !!👋😁.. mais il faut qu'on y aillent SERGE est enfin pret!😉


..On attaque donc le sentier assez vite, car l'heure avance et on a pris beaucouuuuup de retard.
Un joli chemin mi terreux-mi pierreux, assez étroit aussi, avec quelques passages délicats, faut pas oublié qu'on est sur le parcours 35/45 maintenant,  alors  On fonce 😋💨





.. entre les buissons d'épineux bas , on ne vois les parties "hards" qu'au dernier moment😬, comme la marche descendante de plus de 80cms que j'ai prise un peu vite.. surpris au dernier moment et qui m'envoya sur mon guidon.. heureusement que mon gros débattement de 160mm  a super bien amorti, et que je n'étais pas assis tranquillos 😬.
..La frayeur passée, je resterai aux aguets pour les suivantes, qui seront tout de même moins puissantes..
Puis ça ira vite, en pif-paf légers, et comme j'aime bien,  je passerai devant 😈👌
On va finir par descendre ainsi dans le vallon en y croisant moult vététistes en train de réparer leurs roues.. pour nous ça va bien, on est équipé "DH Pierrailles"😄 Tubeless avec inserts de mousses et préventif.. des chemins comme ça on en fait PLEIN "cheux nous"!




Soudain, je suis obligé de m'arrêter pour photographier la beauté du paysage..
On est dans un trou ,ou le soleil ne doit pas pénétrer tellement souvent, comme c'est givré de partout 😮 MAGNIFIQUE!
.. mais froid.. c'est le GRAND NOOOORD !! 😰


Alors on ne s'attarde pas ,et continuons notre cheminement rapide, jusqu'à recoller sur un chemin plus calme, puis un Groooos plongeon ,dans un pentu très meuble , ou ARTHUR ne sera pas a "la Noce" avec sa selle trop haute, et que j'arriverai moi a négocier tout en drift de l'arrière 😂, sous les applaudissements d'un sympathique participant du dimanche.. lui , préférant descendre a pieds 😊👍


Celle ci bien qu'a fort dénivelé négatif, finira directement  dans une large dfci , ou il fera bon encore se dévêtir un peu.. ça y est, on est franchement au soleil et avec des températures Positives .. c'est a dire 7/8° 😄 Ouiiii autant !



On montera celle ci quelques temps puis replongerons dans un beau single piégeur au possible, ou une caillasse m'arrachera mon sabot de protection moteur.. juste le temps de le récupérer et le refixer pour rattraper plus loin mes compadres de sortie.






.. Ensuite, il y aura aussi ce beau passage a flanc de montagne, genre canyon,  avec ses excavations de grottes partout sur le coté droit, et ses beaux passages de marches rocheuses successives  que nous avalerons tambour battant..
On se Régale maintenant ! 😋👌
..Nous finirons ce beau sentier d'Enduro, par une double grosse marche,  pour retomber sur un chemin plus large et reprendre ainsi une belle descente caillouteuse, et ce, pour encore quelques centaine de mètres 😋👍 ..avant de re-rentrer dans la foret suivant de jolis sentiers ,avec parfois de bons gros coups de cul..

 


..ainsi qu'un "bout" du mur de la Peste.. 

..une petite descente en single puis ce sera le "CALVAIRE" qui commencera , par un lonnng droit gentillet sous couvert d'arbres, pour se poursuivre par une longue , trés Loooonnnnngue montée .. la plus longue de cette sortie cycliste, qui a elle seule mérite bien le "NOM" de la rando 😁.
 En tout cas, la plus fatigante et éprouvante aussi, car elle n'en finira pas.. je me callerai dans le dos de YANICK a 20 cms de sa roue arrière, la tête dans le guidon comme un vrai robot, et le suivrais ainsi.. ARTHUR à quelques encablures de moi.
On arrêtera pas de doubler, et doubler des vététistes toujours dans la courtoisie ,signalant notre passage "droite ou gauche".. a la longue on finira même par en trouver poussant leur monture , l'énergie étant épuisée et les crampes arrivants. 



ENFIN ! on sortira du gouffre épuisés,  pour tomber sur un large sentier 4X4.. on s'attendra Tous, ici sur place , afin de  se regrouper.. et de souffler aussi.. cette montée aura fait plus de 5kms.. HORRIBLE!.. bien que peu montante, mais vraiment ultra fatigante😟.. c'est ça le XC, et bin c'est pas pour Moi !😒


..Heureusement , on retrouvera le 2ème ravito .. plus simple que le premier.. moins de monde aussi.. ou l'on aura affaire a un "service à l'assiette"😊.. et nous y retrouverons notre petit MATHIS 😃.. et son papa fatigué 😂



On ne s'attardera pas trop car , car il est déjà 11h30 et nous ne sommes qu'a 21 kms du départ.. autant dire que nous "annulons" d'un commun accord le parcours du 45 pour ne faire que celui du 37, histoire d'arriver quand même pour les grillades.. Ce sera Facilement réalisable car juste la dernière boucle a éviter. 
Les corps sont fatigués et LOLO lorgne dubitativement sur la capacité restante de sa batterie de 500.
Allez, on repart rapidement, pour attaquer une partie forestière sympathique, avec parfois quelques passages rocheux notés  "⚠" sur les arbres.. donc gaffe!






..puis il y aura ce passage a fond de train sur la large dfci avec cette ruine de pierre sur sa gauche, TOUT le monde file DROIT devant sois, car c'est le prolongement naturel de la piste ,  jusqu'à ce que YANICK Cris: "HOP! HOP! HOP!"..
Je relais le "Hop! Hop Hop!" a ceux de devant sauf que déjà , d'autres sont trop loin..
..en fait du coté opposé de la bâtisse sur sa gauche donc, Yan a vu un panneau VERT accroché dans un arbre, en s'approchant on remarque "une flèche" dessus,  montrant le passage sur la gauche.. BIN FALLAIT le VOIR QUOI ! 👎😠
Et effectivement c'était le passage a effectuer, en remontant dans le bosquet.. je m'y engouffre, jusqu'à trouver une rubalise JAUNE barrant un chemin sur la droite.. je prends donc sur la gauche, avalant des racines a grands coups de pédales, pour me retrouver 100m plus loin a une bifurcation en Y sans Aucune Rubalises GRRRRR! 😠ça commence a me plaire ça.. Le petit MATHIS , nous ayant rattrapé SIC! 😬, part sur le chemin de gauche en éclaireur.. les autres attendent.. et moi je redescends pour retrouver la rubalise Transversale BARRée ,et aussi trouver "DERRIERE elle ", un "AUTRE" Chemin caché , car étroit et entre des buissons ardents, MAIS bien marqué de ces "pendouilleries jaunâtres" 😠.. J'appelle ! pour que tout le monde suive et on s'y engouffre.
C'est un sentier TRES étroit , terreux et rapide.. on prends une virage sec et ARTHUR Stop NET !
..les autres filent fort devant, car c'est un single rapide 💨.. je reste donc avec Serge  qui fermait la marche, le temps de voir ce qu'il a..
Et le trouve, la roue Arrière de travers dans son hauban, bloquant le bike.. pourvu qu'elle ne soit pas vrillé pensais je 😬..
..Je jette un coup d'œil et trouve l'axe moitié sorti du logement .. ça avait pas été Serré ça GRRR! 😤
On sort les outils.. dépose de l'étrier pour débloquer le disque et remettre la roue en place.. on fait tourner.. OUF!! pas de voile du disque😅.. heureusement que ça c'est bloqué presque au ralenti dans le virage sec.
Allez, on rebloque tout ça, règle l'étrier et c'est reparti a donf 😈💨.. que de temps perdu sur cette rando.
On rattrape les autres qui nous attendais gentiment, puis remontons la colline jusqu'en haut, a la vigie incendie avec le panorama du jour.. et vue sur le Roi VENTOUX😍







..On a fait près de 30 kilomètres , et l'un des vététistes présent, du coin certainement, me dis:
"ATTENTION, a partir d'ici ça va être CHAUD!"
..Lolo , Yan et Arthur sont devant .. puis Serge préférant rester en retrait , ressentant un peu de fatigue.. Normal.. enfin Moi , le temps de ranger mon appareil photo,  ferme la marche du groupe.
..On s'engage dans un sentier en contrebas..


..et déjà, ça commence.. un GROS passage rocheux étroit.. avec de surcroît, des randonneurs piétonniers..
Un passage d'Enduro Pur et Dur.. en plus dans certaines sections, ça TOURNE.. Siiiiii !😄
..voir les images de la Cam de SERGE ici :


..Puis ça va un peu mieux, a part une petite chute d'équilibre de coté, de mon ami, lors d'un passage scabreux.. mais ça va pas durer,  et on va arriver au Pire..😬
Un grand pentu débordant de caillasses roulantes, genre balast de Sncf, avec de larges trous dans les rochers, des parties saillantes, des failles étroites, et en plus pour corser le tout  dans un grands  zig-zag  😬..
..Le gars devant SERGE s'élance dedans, et quelques mètres après , nous montre un magnifique OTB 💥.. il se relèvera se tenant le dos , et continuera a pieds..
Sergio, ensuite, lui aussi dérapera, et se couchera sur le flanc la main en barrage 💥.. Pas bon ça!



..enquis de la santé de mon "compadre", c'est a moi..
Le regard devant, surtout PAS FREINER.. Non PAS FREINER! ..😬
..je contrôle, essaye d'amener mon bike sur les parties solides, comme la Roche.. et ça passe.. des que la roue avant trouve la caillasse roulante et meuble, elle veut s'enfoncer.. Mais il faut PAS!..
..De plus, ça descends fort ,car il y a de la bonne pente, puis ça vire.. et là faut bien viser.. Mais ça PASSE 😋👍.. enfin, je retrouve le "Solide", le sol bien ferme sous mes roues.

..Tout fier de moi, je me détends un peu plus, et je double une petite  randonneuse qui descends bizarrement, avec 2 bâtons de marche dans la main gauche mais surtout un casque sur la tête..
20 mètres plus tard, je comprendrai mieux,  tombant sur MARCO de Lorgues , et un gars "Sans casque" lui..😵 ..et ç'est là qu'il me dit:
"T'as pas croisé SANDRINE  a pieds ?"
..💩! Je ne l'ai PAS reconnu.. elle avait la tête baissée dans les épaules ..
En fait, la malheureuse,  elle a fait comme pas mal de gars, ce jour ici même, un petit OTB des familles, sauf qu'elle, elle s'est démoli la clavicule droite..😬😞
"BON RETABLISSEMENT SANDIE et a BIENTOT sur les chemins je le sais !" 😉👍😘
.. le gars "sans casque" est en fait un gentil randonneur qui s'est proposé de ramener le vélo sur un chemin moins scabreux , pour que là prise en charge de Sandrine puisse se faire plus rapidement.. et c'est pour ça qu'elle avait des batons de randonneur, c'était les siens au gars.. qu'il avait échangé contre le vtt.. bon deal Non ?! 😂
Bon, Sergio m'ayant rattrapé, on repart car on ne peu rien faire de plus 😕.. Désolé!
..Une petite remontée dans la foret et ses racines proéminentes et ce sera de nouveau une descente en ornières géantes , MAIS sur terre ferme cette fois..


..Au bout de ce chemin, il y aura de nouveau un pentu sévère, mais bien large, avec échappatoire sur les cotés pour "les Lâches" 😂.. nous faisant ainsi retomber sur un gros chemin forestier, on l'on se regroupera une fois de plus.
Puis au bout de celui ci, nouvelle incursion dans la foret pour y trouver une magnifique descente de DH extra large celle ci, avec de nombreux sauts naturels ou aménagés , pourvu de bonnes racines bien piégeuses, d'ornières plus ou moins prononcés, et de quelques roches par-ci par-là..😍👌

.. On l'a termine en tombant littéralement sur la route goudronnée retournant a ce que j'ai pris pour LAGNES ..ayant 34 kms au compteur..
Heureusement, car on accuse pas mal de fatigue, les mains et les bras souffrent.. Yan et Arthur sont là , mais Lolo a du prendre les devant car arrivant a la dernière goutte de sa batterie..
SERGE , arrive enfin, lui aussi, très fatigué de cette descente qu'il n'a pas pu apprécié a sa juste valeur .. Dommage!😕
..On trace vers la ville pour s'apercevoir sur place, qu'en fait, on est a FONTAINE du VAUCLUSE.. d'ailleurs nous passons devant ce restaurant très connus..



..On va le traverser pour repiquer sur une forte montée que peu de vététistes  finirons sur le vélo , les crampes les rattrapant..
Arrivé tout en haut, SERGE s'inquiète pour Laurent et décide de lui téléphoner persuadé qu'il est derrière nous , alors que je lui affirme le contraire.. pendant ce temps là, YAN et ARTHUR on tracés eux..
Je décide moi aussi de forcer un peu les pédales histoire de les rattraper , surtout LOLO pour qu'il puisse rassurer "notre papi"..
et ça tombe bien, s'offre a moi une magnifique descente empierré que j'affectionne.. 😍👍💨
.. et ce, en faisant gaffe de ne pas "écraser" les 2 randonneurs" doublés qui l'a descendaient aussi 😂.
MAIS voilà, arrivé au bout du bout, passant sur pont métallique du canal, je tombe sur un dilemme , j'ai le choix entre 3 sentiers et PAS de rubalise 😵..
Me serais je trompé ??.. n'aurais je pas vue une bifurcation??
OH! NOOOOON! va falloir que je remonte ça !!😭
..heureusement, le couple de randonneurs sont du coin 😅et m'informe qu'effectivement "Je me suis Loupé, mais qu'en suivant le canal sur la gauche, je vais retrouver le fil de la rando !" 😃👌
..Rapidos, je poursuis mon chemin comme dis, et retombe effectivement, sur un 2ème pont en pierre celui ci, avec de la RUBALISE JAUNE .. YESSSSSS!!!😅😁

..je pédalerai tout content de moi et rassuré de voir au loin des vététistes allant dans le même sens que moi, lorsque je serai interpellé derrière moi..
C'est YANICK et ARTHUR, tout étonnés de me voir devant eux alors qu'ils me savaient derrière 😂..
..en fait de me perdre, j'aurai fait une belle descente qui s'avèrera être un beau raccourci 😁👌.. pas malchanceux du coup le Danny..
..un dernier petit kilomètre a longer le canal et nous rentrons la salle du départ ou une bonne odeur de grillade a remplacé celle du café du matin..



..Un p'tit sandwiche a la viande haché NON surgelé, puis une petite bière fraîche dans un ''petit'' verre en plastique et il n'y avait plus qu'a attendre LOLO manquant a l'appel😓 ,  Bizarre! .. et SERGIO , lui de toute façon derrière Nous.
..et il arriverons a peu près 20 minutes après nous.. LOLO étant a sec de jus depuis longtemps et plus beaucoup non plus dans les cuissots 😁..et pas de chance , car effectivement il était devant nous tous,  mais il c'est lui aussi fourvoyé dans une bifurcation.. satané balisage de 💩! .. 
..Retour in casa pour 17h..

BILAN de cette rando ?

Une BELLE Rando.. j'ai bien aimé ce mélange de tout.. Du forestier, du rocailleux, de la Technique, mais aussi des coins ludique a souhait.
.. mais aussi il faut le dire, fatigante et intransigeante.. il est vrai que les 2 plus belles descentes Techniques sont a la fin de cette sortie, qui là rends presque dangereuse, une fois le participant fatigué.. vu les nombreuses chutes dans le pierrier.
Faut pas oublier qu'on est pas des compétiteurs on est des randonneurs..
.. Puis une fois encore, une Rando mal "estimé", annoncé pour 37kms puis 35 sur place, elle en a  fait en tout 40.
Idem pour le dénivelé, annoncé lui pour 1220m de D+, et qu'on a fini a 1442m de D+ ..quand même!
..aux dires de ceux qui ont fait la 45 ,elle aussi aurait fini a 50kms .. Je ne sais pas pourquoi, mais ça devient un "choix" de mésestimer la taille d'une rando aux détriments des capacités des participants, certainement de peur d'en voir moins sur les gros morceaux..
 ..En VttAe , faites Gaffe tout de même a bien avoir assez de jus, sur ma batterie de 750 il me restais 10% a la fin.. beaucoup ont fini a vide.
..Dernier point négatif que je ne comprends PAS, c'est le balisage .. pour une 31ème , faire de grosses erreurs ainsi, comme mettre des panonceaux a gauche alors qu'on est sur la droite, et de plus les mettre en VERT sur du Vert.. alors que le ROUGE ou JAUNE Fluo réglerai le problème.. idem pour la rubalise , de la fluo ROUGE ou ORANGE et le tour est joué, on l'a verrai beaucoup mieux sur un fond Forestier.. en Tout cas c'est ce qui est pratiqué de plus en plus. 
La lecture de la carte , plutôt impossible si on ne connaît pas le coin car on ne s'y retrouve plus
Sinon, elle mérite de se déplacer une fois dans sa vie pour aller titiller le "Mur de la Peste".. vous n'en resterez pas insensible. 

BILAN du GARMIN ??





..La Video des "VTT CABOOM" :  https://www.youtube.com/watch?v=Nob5VRFHQ0U

Allez, a une prochaine rando les Verts 😉👍

Danny PIRATE83💀


Commentaires

  1. Je confirme, 51km et 1779m D+.
    Une très difficile randuro...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..Ahhh! voilà donc presque 1800m D+, j'aurai pas pu le faire Pffff!
      Merci du retour ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!