09/01/2022. MALMONT-FIGANIERES (83) "Pour un DIMANCHE ENDURO par 3 bikers Déchainés!"

Bien le Bonjour du matin les amis (es) 😎

..Eh voui, c'est pas parce qu'on est en Janvier, et que le vent souffle glacial, qu'on va pas aller se faire quelques petites drailles des familles sur les hauts de DRAGUIGNAN 😁👌

Faut pas se plaindre, quant on vois la météo pluvieuse-neigeuse du reste de la  FRANCE, on est quand même des Privilégiés non ?!.

Alors voilà, on s'est fait une petite "sortinette" juste a 3 volontaires.. mais 💪Musclé tout de même! 😈

..Ouiiii dommage qu'on ne soit si peu , mais les autres hibernent encore alors Chuttttt! faut surtout pas les réveiller.. laissons le soleil 🔆faire son travail.

En attendant le printemps, il y en a toujours un qui est partant pour rouler c'est mon "p'tit Vieux" préféré, SERGIO 😌

Mais ATTENTION hein?.  sous son costume d'ancien, il cache un cœur de jeunot GROS comme ça😈.. il a Peur de rien le bougre, et il aime ça la difficulté, les marches impossibles, les descentes musclés.. et surtout Si possible, SANS mettre un pied a terre 😋.. et oui il est comme ça!

Avec lui aujourd'hui, un autre que l'on vois assez souvent en ce moment sur le plateau , c'est LOIC..

Il sait TOUT faire sur le vélo, et est un peu comme moi, c'est a dire que même s'il y crois pas trop, faut PAS le POUSSER, IL IRA !😂👌

Affubler d'un GIANT Trance de 625wh, il aime bien quand ça va vite, que ça engage.. Encore comme Moi 😁

..Et aujourd'hui, justement ça tombait bien , car il en fallait de l'engagement 😊

Tout d'abord le programme de SERGE était "ambitieux".. Trop!

Il voulait faire un paquet de drailles sur 3 communes, DRAGUI-FIGA et BARGEMON, avec en plus quelques pépites.. Mais surtout, pour que je lui fasse une bonne collection de photos pour "ses" vieux jours 😂.. mais voilà, on avait un retour programmé pour 12h30 NOUS! , donc IM.POS.SI.BLE a tenir.. c'est qu'on a aussi une vie après le vélo NOUS!😄.

..Alors on a allégé, et nous ne ferons donc que 24kms .. pour 1030m de D+ ... siiiii ! tout de même.

ALLEZ, VENEZ AVEC NOUS, c'est Là >>>>>>>

Arrivé pour 9h sur le parking du Malmont, on s'équipe et on se mets en route direct, car un p'tit vent bien frais nous fais vite comprendre pourquoi on a un si beau ciel bleu 😬

SERGE ouvre la marche en partant comme une fusée 🚀.. direct en gravissant la dfci, pour rejoindre les fameuses "Epingles de la Mairie" et son "allongis" qu'il a fini de shapper.

Ouiii !car il passe TOUT son temps libre Dans le Malmont, a pied, a vélo, a cheval.. euh! Non, pas encore.. l'👀 vaillant a "savoir" ce qui pourrait "être bien pour rouler mieux!"😃👌..pas étonnant qu'il soit devenu la vrai "bible vivante" du lieu.😉

..On trouve l'Ouverture sur la gauche et nous y engouffrons a la queue leu leu, sur quelques centaines de mètres a jouer des coudes avec les arbustes .. puis démarre les épingles😈

Droite-gauche, Superbement bien aménagées, elles sont un régal de technique , un atelier d'équilibre ludique a pratiquer SANS mettre pieds a terre.. sinon c'est de la triche 😄

Bien vite on arrive a "l'Allongis", comme il l'appelle..

En fait , soit vous continuez la draille et vous vous jetterez dans une Dfci un peu plus bas.. soit vous sautez le chemin, par un GROS pentus assez impressionnant😱 , pour retomber plus haut dans cette dfci et être ainsi au plus près de nouveaux enchainement de drailles.. car le Malmont est une véritable Toile d'araignée de singles naturels ou travaillés par quelques shapper locaux😉.. jugez en vous même:


..Bien sur, "ON" est venu pour l'allongis.. depuis le temps qu'il nous en parle😄

Loic, se jette direct dedans.. il l'à déjà faites 2 - 3 fois.. ça aide

MOI, je stoppe NET.. refus d'obstacle de mon canasson.. bin dis!

.. j'ai pourtant déjà fais pire !

Allez, je recule un peu le bike et HOP!.. des que l'avant est passé "Roule ma poule!"

Tout est question d'appréhension, il suffit de suivre quelqu'un devant soit, et on ne se pose pas de question.. là, arrivé seul sur le pentus.. "j'ai bloqué Chef!"👎😄

Bon , une fois fait, c'est pas non plus si terrible 😂.. 

SERGE lui avalera ça tellement vite que je "RATERAI" sa 1ere photo GRRRR! 😠.. Floutée!! 😞😄

..j'aurai du mettre la position "CAM".. bon bin faudra se la refaire quoi !😊

Allez, on reprends les bikes et grimpons un peu la large piste ,pour ensuite retrouver un single histoire de faire une magnifique descente qu'est la "ALIX"

Chemin, assez ardu par endroit, il faut trialiser pas mal, "si tu te loupe-tu pousse" 😁..avant de poursuivre la montée plus sereinement dans la foret..


..Au bout de quelques effort, on arrive enfin sur le début de cette ALIX..

Et là, ça va être REGALADE ! 😈💨

Une splendide draille, l'entrée en sous bois est jolie, mais gaffe, elle est assez piégeuse, avec quelques épingles serrées et 1 ou 2 bon pentus, le reste n'est que "poursuite" et sauts de marches en pierre ça et là..

.. puis le passage devient plus "Enduro".. Cassant.. des marches en virage, des racines prononcées, jusqu'au passage de "la Ruine"..


.. ensuite, ça va mieux.. c'est plus fluide.. juste de la poursuite forestière en pif-paf que j'affectionne.

SERGE le sait bien et c'est pour ça qu'il me laisse passer devant a la poursuite de LOIC 😈💨

..et Là je me REGALE.. je me suis bien amusé, a lui coller au train 😋

.. Un dernier gros passage rocheux , j'attends SERGE pour la "photo souvenir".. Mais là, mon appareil photo  buggue ,devenant tout noir .. Décidément pas de bol le photographe 😠, impossible d'immortaliser le moment , mais il n'a pas mis pieds a terre.. il est fort tout de même!


.. Enfin, la draille se termine par le passage sur le pont de fer , puis légère grimpouillette qui nous mène aux 4 chemins, l'arrivée de la célèbre "T REX".. single de descente assez "couillus"😁👌.. pas cette fois pour nous.

Là , on va faire encore une partie dfci avant de couper par les bois et de trouver un "travail forestier" en cours en la création d'un point de retenu d'eau, que l'on va être obligé de contourner, dégueulassant bien nos pneus de bouillasse collante GRRR!



Le contour de ce lac improvisé terminé, on retrouvera notre chemin , pour une bonne petite grimpette puis un passage dans une oliveraie avec une frayeur a la clé..

Sergio a cogné Violement dans une pierre, qui a elle tapé son dérailleur, bloquant la progression du bike ..

Analyse faite, c'est juste un rayon de "pété" qui a bloqué la transmission..

Loic va lui "déverrouiller" ça , et le plier avec dextérité en l'enroulant contre un autre, pendant que je lui filerai un rislan pour bien solidariser le tout..  et nous repartons.. OUF! 😣



..Nous retrouvons notre chemin, juste au bout du champs pour allez a l'assaut de la fameuse "BIP-BIP".. que j'avais déjà faites plusieurs fois avec la "bande", et que j'affectionne ..😋👌

Je Passerai directement derrière LOIC  qui, servira d'Ouvreur, car SERGE sait comme j'aime ces sentiers saucissonnant dans la foret..

Et c'est le cas, une belle descente rapide a souhait, a poursuivre celui qui est devant.. avec quelques passages de marches simples, mais beaucoup de racines, des feuilles par endroit, des virages secs, des petit pentus.. de la Rigolade assuré si on a la maitrise, car ça foooonce 💨


..Puis on arrive a un Y..

Normalement il faut descendre un petit pentu sur la droite et poursuivre le sentier jusqu'à en rejoindre "un" plus large  pour continuer.. MAIS il existe une variante 😋.. un passage rocheux fait de plusieurs rochers accolés, puis une succession de 3 marches,  coupant ainsi le single dans son virage, en faisant un bon raccourci.

Sergio ne s'y est JAMAIS risqué, car si la roche est humide , ça glisse fort.. et dans la foret, c'est souvent humide 😁..

Je me positionne , juste pour voir, et ça ne me semble pas si impressionnant que ça.. en plus c'est SEC 😉,

si fait que je leurs dis que, "..JE VAIS Le FAIRE !".. sur de moi 😋.

..Serge veux filmer.. au cas ou le Gros gadin quoi 😂

Allez, je pars, sans plus réfléchir que ça , positionnant la roue avant entre une racine et une pierre.. juste la place

..La première marche passe crème.. et la roue avant suis ainsi son parcours de marches en marches ,sur ce passage rocheux.. une fois passé, une autre marche a sauter et je m'arrête CONTENT de Moi 😋



Du Coup, "Ils" sont OBLIGés d'en faire autant..😁

LOIC le premier.. ça passe Nickel!



et Bien sur "Notre" Vétéran.. que je Filmerai pour ne PAS le Louper cette fois!

..Pas peu fier de lui le SERGIO !!😊 Il Là FAIT!! 👍



..Nous poursuivons notre route , jusqu'à l'une des entrées du "domaine de LAGARDE", qui nous amènera directement, sur le bord de la route départementale de Monferrat-Figanieres ..que nous traversons pour allez s'attaquer au Baudron

..Draille de descente prochaine prévu " La LIGNE INTEGRALE"

Mais avant ça , il nous faudra monter cette loooooongue voie 4X4 toute défoncée et pleine de relance.. nous y croiserons une battue de chasseur, comme souvent a cette endroit.. puis 2 vététistes électrifiés aussi qui nous doublerons avant de prendre un autre chemin que le notre.✋😉 So Long les gars !



..Enfin on est dessus, la LIGNE!

Belle descente forestière la aussi, très connu de la rando "FIGABIKES" ( ..qui aura lieu le 3 avril cette année 😉) avec beaucoup de passages alambiqués, en pif-paf, racines, roches éparses, mais un plaisir a rouler très vite dessus..

..Jusqu'à en sortir sur la droite pour prendre "les Tobogans".. petit sentier fait de nombreux loops.. et qui nous amène sur la dfci ou part la Ligne "2ème partie", soit si on fait les 2.. l' INTEGRALE 😊

Souvent, les vététistes l'ignorent car le début fait PEUR 😬😱avec son GROS tremplin aménagé devant 😂..




.. Faut savoir, QU'ON PEU PASSER a COTé! 😁

Par contre après, il y a une succession de pentus plus ou moins raide, et même une petite ornière a hauteur de pédale.. mais avec un peu de dextérité ça passe bien.

Jusqu'à arriver sur un passage rocheux TRES accidenté, qui va donner sur un dernier pentus plus impressionnant lui, que peu de personne prennent 😬préférant le descendre a pieds.



Moi , c'est la première fois que je faisais cette deuxième partie, prenant plutôt une autre draille sur la droite a quelques centaines de mètres après le tremplin.

..Pour dire que je n'étais pas prêt pour descendre ce dernier bout ,qui se jette directement sur la route😒

.. Donc, pour avoir été le voir de prés  comme Tous, avant "Action"..  je suis reparti chercher mon bike déposé plus haut, décidé a ne jouer qu'un rôle de Caméraman.. surtout devant l'hésitation de mes 2 partenaires de sortie 😂

..Puis , arrivé sur place , juste au début de la cassure, je me suis dis qu'après tout "impressionnant" certes mais faisable en enroulant .. car je n'avais pas l'intention de sauter "ça"..

Et ai prévenu les autres,  "..QUE J'ALLAIS Le FAIRE!"✊😁

..J'ai un peu hésité.. puis me suis Lancé!

et Curieusement, des que la roue avant est au seuil de "Non Retour", ça passe PRESQUE tout seul 😁

..👋😊BRAVO! le PIRATE 💀..

MOI Passé.. mes compadres étaient OBLIGés de passer.. comme tout a l'heure en fait 😋

et ce fut Fait .. SERGE en deuxième

.



..puis LOIC..  après moult hésitation AUSSI 👋😁




BRAVO les P'tits Gars, je suis fier de vous, ça m'aurais fais mal d'être le seul.. surtout que c'était pas mon idée  😁

..Allez, il est presque Midi, il nous faut rentrer rapidos maintenant

On rejoint rapidement la route, on la traverse pour rejoindre l'entrée /sortie de Château LAGARDE , prise tout a l'heure.. mais cette fois on ne rentre pas dans le château.. on prends une draille a la gauche du portail pour rejoindre un single inconnu pour moi "La MARSU"

C'est une draille assez exigeante, qui commence par un passage forestier sympathique avec un petit coup de cul , puis qui s'enfonce au cœur du vallon, jusqu'à faire quelques passage en S entre des filets de protection .. et on comprends pourquoi!

Lors d'un virage a gauche, ma roue avant va glisser sur le tapis de feuille, emportant mon vélo et moi dessus, heureusement que le filet était là.😫

..ce passage terminé, je fonce a la poursuite de mes 2 potes pour tomber directement sur un gros passage rocheux..😬genre éboulis et dalles..



..Là, ça passe mais avec gros cœur et témérité.. SERGE en a vu d'autre et ne sortira pas un pied.. 

MOI ?.. j'en poserai 2.. ou 3 😁

Un fois ça de passé, le reste est RIGOLADE!. un long single droit en foret

Jusqu'à retrouver au bout , la Dfci montante qui traverse le Malmont jusqu'au Parking, et Là, j'aurai du mal a suivre mes compères avalant cette grande cote a 18kms/h 😮.. lecture de mon compteur

ça sentait l'Apéro ou quoi ?.

Une fois au camion, LOIC n'a pas trainé, il était attendu pour 12h30 ..et il était 12h40.. ça sentais la fessée !😂

Bilan de la matinée:

..Bin Couillus la sortie, j'en ai encore mal aux pattes a 18h, heure ou je termine ce CR.. mais a refaire!😉

20 bornes, pour 1000m de D+.. on est pas venu faire de la figuration!😂

Bilan du GARMIN:





.. Dimanche prochain si le temps le permet, je serai a la rando Régionale de LAGNES dans le 84 et appelée '' Le MUR de La PESTE" .. jamais faites mais avec un nom comme ça ça promet 😂..

Normalement je ne serai pas SEUL 😊.. affaire a suivre!

SALUSTUCRU !😂

PIRATE 83 💀

 + Petite Vidéo du "Chemin de Caillasse" sur la MARSU.. prise par SERGIO:

 https://www.facebook.com/serge.jourdan.16/videos/212328504447676


Commentaires

  1. Bien raconté, dans qq ans tu feras un livre de recueil.. un détail cependant, le "hard passage" je suis venu pour lui, preuve j'avais mis l'intégral exprès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..Oui j'étais le "Seul" sans mentonnière, preuve de "Ma" confiance", ou de "Mon inconscience" Ah!Ah!Ah!.. mais il faut dire qu'il y avait tout de même de beaux morceaux Hardos ;)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un problème de mise en page ou c'est pour le story telling et le style que certains passages sont dans le désordre ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!