02/01/2022. FREJUS (83).."DECRASSAGE de Début d'Année 2022!.. Sortie CAVIAR !!

   BONNE et HEUREUSE ANNEE a TOUS et TOUTES !! ✌😊


Pour Débuter..😇

..et pour Encore mieux commencer, autant le faire sur un vélo 🚵 ..surtout après quelques excès de "gras" 😁du a ces 2 fêtes successives de fin d'année, mais on peu difficilement y échapper 😊

J'ai donc eu mon "quartier libre",  pour ce dimanche matin, mais sur le tard, ouiii ma femme et mes enfants priment un peu sur mon loisir vététiste. 😇

Quoiqu'il en soit ,pas facile de s'y prendre en toute dernière minute et ne pas se retrouver seul sur les pistouilles Varoises.. heureusement FB est là 😋

Un coup d'œil dessus pour voir que mes potes Fréjussiens des "BARGES en VTTAE" s'étaient prévu une "Petite digestive" de début d'année, alors pourquoi pas m'y inviter sournoisement 😇.. un Mp  sur leur site et Hop! c'était validé pour le rencard a 9h sur la route de Bagnols en Foret, au parking presque devant le camping des Dattiers OK!

Merci GERARD , le caméraman du groupe 😉, pour l'envoie des coordonnées Maps Google 😉👍


..Une fois sur place , la troupe est pratiquement au complet .. 3 manquant a l'appel seulement😁, pour "panne de réveil" , "Covid" et "gastro fulgurante" 😂.. Nous ne citerons pas de noms 😁👌..Donc en fait nous ne serons plus que 6 .. Mais la qualité prime ! 😋😄👍

Allez, départ "calme", en prenant un sentier terreux longeant pratiquement la route, et qui nous fera passer derrière la fameuse mosquée rouge, réplique de celle de "Missiri" a Djenné au Mali, édifié en 1930 par des tirailleurs Sénégalais en mal du pays, et ce a l'initiative du Général Gallieni qui  alors gouverneur de Paris en 1915 , avait fait de Fréjus sa  base militaire de "transition d'acclimatation",  pour tous ces ressortissants outre mer .. avant de les envoyer au front sic!😑



-page d'histoire terminé-.. nous continuons!😊

..On longera ainsi , quelques nouveaux bâtiments perdus ça et là, oui ça c'est drôlement construit ici, dire que j'y ai habité pendant 6 ans et qu'il n'y avait RIEN là , a part des terrains paysans.. et NON CONSTRUCTIBLES à l'époque!😔

..Jusqu'a de "Rentrer "dans le terrain militaire Chutttt!!

Toujours sur une voie large de "jeep" 😊.. a quelques pas de la route départementale qui mène a Bagnols en foret.

.. On s'en éloignera rapidement, juste arrivé a proximité de l'entrée de 21eme RIMA ,pour commencer a arpenter la colline, notre but étant la "Pierre de Coucou", l'antenne située bien plus haut au dessus de nous.. afin de la traverser puis de revenir en la contournant

Soudain David , nous parle du "Char abandonné" quelques part dans la garrigue a quelques centaines de mètre de nous.. Notre curiosité interpellée, nous ne pouvons pas continuer bêtement ,sans aller y faire un tour..😀👌

Bon, il faudra tout de même chercher un peu dans les sentiers humides, pour le retrouver le bestiaux mais sur place il est vrai que ça vaut le détour.. un vestige du passé.. désarmé bien sur!😉



..Grace a un pote de Forum j'ai même la photo "vue du ciel" grace a Google Maps.. sans Nous hein!😁


..Une fois les photos prises, on se remet en selle pour traverser la garrigue Pugétoise.

Un petite descente pour se mettre en appétit et bien vite l'ascension par un single tournicotant, puis par une Dfci propret, pour arriver bien haut près du fameux rocher qui porte ce curieux nom de "Pierre du Coucou"..





.. là, a un carrefour de voies, nous allons attaquer une petite grimpette forestière avec une partie en devers, avant de prendre une belle et longue descente en sol meuble , fraichement "nettoyée" , faites principalement d'épingles, d'ornières, et de racines.. de quoi raviver l'équilibre du bonhomme après les fêtes.. puis quelques sauts de pierres aménagés feront un peu battre le palpitant.. surtout que j'en ai mal négocié un.. le plus grand .. mon bike a replongé direct en avant.. j'espère que GEGE qui était derrière moi a tout filmé comme ça, "ils" pourront se moquer les faux frères !😁👊



Plus loin nous aurons encore droit a une somptueuse descente mais cette fois dans la roche avec de magnifiques succession de marches de plus de 40cms, très propres en soi, juste vaincre son appréhension pour que ça passe "crème".. et TOUT le MONDE est passé 😊

On se regroupera sur une dfci avant de rattaquer une petite grimpette technique, ou parfois j'y laisserai "poumons" ou y stopperai malencontreusement😂, buttant sur un rocher ou tapant dans une racine.. pas réveillé le PIRATE 👎😁

Puis redescente par un joli single, jusqu'à trouver des "Terres rouges" façon "Salagou" pour ceux qui connaissent, mais en beaucoup moins longues .. On peu pas TOUT avoir!




..S'ensuivra une longue trace plutôt Cool jusqu'à arriver au abord du "Lac de Requin".. NOonnnn ! ils n'y en a pas !😂 , Mais  ce sera l'occasion d'un "tite" pause réconfort , avant le retour. 



..L'étape retour , ne se fera pas par le même chemin.

Nous allons d'abord traverser par un vallon fait d'éNOormes Loops géant et naturels, avec de grosses descentes empierrés superbes, mais surtout, avec juste derrière ,des belles remontées "impossible", de véritable "murs" accidentés d'ornières profondes, de pierres roulantes , de toujours quelques belles racines mais aussi en terrain plutôt "gras" .. ainsi d'ailleurs que quelques gués a traverser presque a hauteur de pédalier..

Autrement dit "ON c'est BIEN Marré!"😂👍

..Jugez en avec les photos suivantes:




..Ah!Ah!Ah!😂, je repense encore aux incitations de chacun de "ne rien lâcher" , en peinant sur les derniers mètres d'enrochers a forts pourcentage 😁👍.. c'est que nous n'avons plus 20 ans.. ni 30.. tiens ni 40..😁 et pour certains ni 50 😂..

..Je vois encore YANICK nous dire: "et dire que je faisais ça en musculaire .. avant!" 😄👌

Allez, on repart pour faire une longue sente presque toute droite jusqu'à retrouver le "dernier" magnifique single de descente a Donf💨 qui nous fera retrouver notre chemin de départ..


..Là, nous retrouverons notre allée contre la départementale , avant de contourner de nouveau la mosquée, on nous "lâcherons" YAN, habitant non loin.. quant a nous, nous retrouverons sous peu, nos autos garées bien sagement sur le parking, a nous attendre..



Un petite "binouze" et un rocher Ferrero , offert par DAVID et ce sera l'heure de retrouver "Maman" pour le déjeuner dominical😋

Bilan de la sortie !

GENIAL!.. groupe très homogène, on a jamais attendu quelqu'un, et le matériel soigné ne nous a pas trahi.. le parcours sympa et un peu technique, on aurait pu aller plus vite mais bof! on était tranquille ,pis c'était une reprise quoi !.. moi 2 semaines sans pédaler, ça c'est bien vu dans les pertes d'équilibre sur les sentiers trialisants lents 😊

le Bilan Garmin maintenant:  36.5 Kms pour 834m de D+ mais presque tout au milieu 😁.. me restait 54% de batterie, mais il est vrai que j'ai changé mes modes d'assistance avant de partir, essayant 15/35/50/80 je pense que c'est assez positif..






..Les "Barges" remettent ça Mercredi après midi , et je pense que je vais aller avec eux , en plus c'est du coté de LORGUES, a peine 7 bornes de chez moi donc..

Allez, je vous les laissent et a plus tard pour de nouvelles aventures, les randos vont bientôt reprendre là😋👌

BISES a TOUS !

 Danny PIRATE83 💀

Commentaires

  1. Cool report ... j irai bien rouler un peu avec vous mais va falloir que je me colle un extender, reste 415wh sur ma batterie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..Pour cette sortie ça aurait grandement suffit mon "Didi", il y avait un gars en 500wh avec nous pis perso je n'ai consommé que 350Wh.. mais quand tu veux sur une prochaine a Dragui ou autre ;)..et BONNE ANNEE a TOI !!

      Supprimer
  2. Pirate en forme,Ca fait plaizir.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..Oui mon p'tit Pascal, malgré ma broche encore présente sur mon péroné et mon acromio-claviculaire droit qui me fait de temps a autre souffrir, je me débrouille encore pas mal, et ne laisse encore personne a m'attendre ;).. BONNE ANNEE a TOI boy !!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Tout d'abord meilleurs voeux.
    Superbe récit de votre sortie qui nous fait regretter de ne pas être des vôtres. Cela fait fous que je dis à Gérard que je souhaite participer sans pouvoir le faire mais je vais finir par me mettre un pied au cul afin d'être sur le bike à vos côtés.
    Bon ride

    RépondreSupprimer
  4. ..Beh! Voui, faut osez et ne pas avoir peur , on ne laisse JAMAIS personne en rade nous, pis c'est "bon enfants" les sorties, humeur collegiale et potache toujours ;).. BONNE ANNEE en retour mon gars!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!