07/10/2021. FREJUS (83).." Le Salon du ROC d'AZUR 2021 .. juste les électriques et en 100 photos ! .. façon "reporter PIRATE"

BONJOUR a TOUS et TOUTES , les amoureux du Vélo Vert électrique !😍👍


..Aujourd'hui, je vous fais découvrir le Salon du ROC 2021 en mode PIRATE.. c'est a dire

"QUE CE QUE J'AIME!"😂.. autrement dis "Que de l'Electrique" 😁

..bien que il y aura quand même quelques surprises 😉 Car je n'ai pas résister a l'attrait d'une de mes passions sportives et quand je vois un BEAU VELO bin, je ne peu résister.. électrique ou pas 😊 je ZOOM !..


..Mais aussi, un vrai essai d'un HAIBIKE en condition REEL, que j'ai décroché 2 jours avant sur une publication FB, entre autre..

Allez, narrons:

10h , c'est l'OUVERTURE Officielle du ROC d'AZUR pour TOUTES les courses Pro et amateurs, et Visite du Salon, ce Jeudi 7 Octobre.. pour les autres jours ce sera a partir de 9h.. Traitement de faveur pour les "Exposants" le Mercredi, qui eux ont eu  droit a de petites randos/courses réservés juste pour eux , afin de  tâter le terrain 😁.

Aujourd'hui, le temps est BEAU FIXE , après un mercredi très venteux la veille, il va donc faire très chaud au ROC cette année.. pour ceux qui vont pédaler😄.

En attendant,  c'est déjà un peu la cohue a l'entrée, car en plus de la fouille et palpation de sécurité obligatoire ,il y a déjà en plus , un tout "Nouveau" poste avant celui ci : le fameux contrôle du pass sanitaire.

..Heureusement , le ROC a tout prévu et une tente "allouée au test PCR" de 72h, jouxte l'entrée .. au cas zou!😉👌


..Pass validé.. contrôle sac et bonhomme effectués.. pose d'un bracelet "contrôle pass" apposé sur le poignet.. et je peu enfin rentrer sur le parc aprés 15-20minutes tout de même de trépignation 😤 ..

..un Coup d'œil a droite sur le "Pas de Course".. déjà des participants s'affairent au premier départ a 10h30



.. 50m plus loin, Je passe devant les box de nettoyage au jets des vélos.. peu de monde pour l'instant, Normal !


..juste a coté, et ça c'est nouveau, SHIMANO  a dressé un stand "petite réparation" pour tous participants en mal de matériel.. dérailleurs a régler, pneu a changer ou réparer, freins a purger , dévoilage de roue, fourche a re-pomper, chaine, câbles.. enfin Tout ce qu'on aurait pu casser/dérèglé  au ROC mais aussi AVANT, lors du transport , rien de plus rageant juste avant de s'aligner sur une course.. et ça arrivent souvent 😒

Ce stand existait déjà auparavant, mais jusqu'en 2019 il était au fond du salon coté Mer, et donc mal placé par rapport au "Pas de course", il fallait Tout traverser avant de revenir s'aligner au départ 😠.. là aussi pas grand monde pour l'instant, car aucun départ n'a été encore donné.

.. puis je longe le Skate Park et trouve un curieux aménagement avec des vélos loufoques que tous peuvent essayer😄👍.. bienvenue au tandem, bicycle, tricycle, quadricycles, vélo a 2 frontal, a petite roue avant, a roues désaxées, et j'en passe 😄😂👍 .. vraiment très drôle!





..juste en face, se dresse les immenses stands "Test" CANYON.. le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont du matos, et  j'y reviendrai essayer un Spectral plus tard.


..avec sur un podium devant en expo, le très beau.. ou plutôt le MA.GNI.FI.QUE 😍 Vtt de DH de couleur rose ,  de "Tahnée SEEGRAVE" la jeune britannique de 26 ans championne de descente , double médaillée d'argent en coupe du monde en 2018 et 2019.. 5ème cette année., mais prometteuse😉

Bouh! un sacré engin quand même.. eh oh! je parlais du vélo là! 😈😇


..allez, ça y est c'est l'entrée du VRAI SALON 😍



..Je le traverse assez rapidement, je reviendrai après plus en détail, car là je dois rejoindre au plus vite le stand HAIBIKE, ou j'ai décroché il y a 2 jours un essai personnalisé accompagné, dans la foret de St Aygulf, avoisinante..

On avait le choix entre plusieurs e-bike, j'ai pris le mieux "monté" proposé le fameux AllMtn7, l'un des hauts de gamme 2021, Tout carbone, Fox 38 et DPX2 kashima, freins Xt Shimano 4 pistons moteur Yamaha PW-X2 a 5 mode + 1 automatique et batterie 600Wh.. une référence de l'année!



Le Nouveau 2022 ,sera sensiblement identique sauf qu'il aura le nouveau moteur PW-X3 et la batterie en 700Wh plus possibilité d'adjonction d'un extendeur en 300Wh.. de quoi voir venir 😁👍 dixit le mécano sur place..

..Je suis attendu par la réceptionniste très sympathique et un mécano a mon image, rigoleur et franchouillard 😁..

..on est 3 a voir réservé l'essai pour ce matin, et je suis le premier sur place a 10h35-40.. donc formalités accomplis, on en profite pour peaufiner les réglages de mon bike alloué..

..Hauteur de selle, Réglage de SAG, contrôle de pression, et explication des modes assistances (5+1) car pour moi ce moteur est une première 😲..


C'est là qu'on apprends que nous effectuerons notre essai avec un "Ambassadeur" de la marque HAIBIKE soit XAVIER MAROVELLI  💪😍👍himself.. et il m'est d'ailleurs présenté, un mec super charmant, qui ne se prends pas au sérieux du tout, très abordable et tellement  super sympa , qu'on se tutoie de suite 😄👌

Il est déjà près d'11h et les 2 autres ne sont toujours pas là.. l'un fini par annuler son essai par téléphone et l'autre ne donne lui aucunes nouvelles 😤..

Xav, m'informe que ça ne change rien pour lui et que le programme suivra son cours sauf qu'il va chercher une autre personne pour qu'on soit moins seuls..

Et le voilà t-y pas qu'il revient avec LEA DESLANDES, championne d'E-Bike World Tour elle aussi, et égérie Ambassadrice de la marque, ce que je ne savais pas.. autrement dis je me sents "Tout petit" là 😬.. mais chanceux aussi 😁 pensez donc, je vais faire un essai personnalisé de ce vélo avec 2 champions pour moi tout seul 😍, j'espere que je ne vais pas en "C...💩 des ronds de chapeau "😄, comme on dis.

Très sympa aussi, mais le nez toujours sur son portable même en roulant, c'est assez déconcertant..

Allez, c'est parti.. on traverse le Salon, mais on est presque arrêté tous les 20 m par des "saluts sympathiques" car bien sur Tout le monde les reconnais.. moi je fais tache au milieu avec mon casque et mon maillot de pirate 💀😄..

..OUF! ça y est 
on est passé au contrôle d'entrée et direction, le bord de route par la piste cyclable pour rejoindre un sentier légèrement sinueux permettant de rejoindre le fond du parc d'expo et les abords du lac.. là je me rends compte que le moteur sonne "gras" mais moins que le GIANT  TRANCE SX de mon pote Richard que j'avais essayé il y a 2 ans ( ..depuis il roule en Spé Levo carbon  😉), par contre il envoie bien.

Léa roule avec une main, l'autre sur son portable, je sais pas comment elle fait 😮.. moi je suis dans la roue de Xav et on discute appréhension du vélo , surtout du moteur.. il me guide un peu.

On passe une large passerelle métallique surplombant " l'Argens", et entrons dans le camping par un autre chemin que ceux que vont  traverser les "Participants" du ROC 😋, car c'est l'un des accès pour la colline des Issambres et du fameux Fournel😈💥 .

On trace assez vite ensuite, une partie en zig-zag , ou je me rencontre que ce vélo est super léger de l'avant, un peu comme le KTM Prowler que j'avais essayé a Janas il y a 1 an de mon poto du Vélo Vert Mag. "FRANCIS"..  et le couple moteur est phénoménal, pas la peine de tourner les jambes très vite comme avec un Bosch pour avoir le plein d'assistance, bien au contraire si on fait ça l'assistance s'écroule .. ça devrait être corrigé avec le PW-X3 d'ailleurs me confirme Xavier.

On traverse une route départementale pour rejoindre le parking d'un autre camping au abord de st Aygulf et là on attaque la foret.. en mode ENDURO 😈

Tout d'abord un single montant, avec quelques virolos, pour recouper la piste principale .. un chemin défoncé d'ornières, de rochers affleurants, de trous piègeux, mais surtout de larges racines débordantes de tout coté 😁..

Xav, me donne quelques consignes que je connaissaient déjà 😁comme baisser sa selle de moitié afin de descendre le centre de gravité,  et commence a se déhancher pour grimper facile..  Léa est juste derrière moi..

..Ils m'ont peu être pris "pour un lapin de 3 semaines" là 😈, mais erreur, tout d'abord parce que je connais cette draille 😁 deuxio, que ce vélo est assez facile a conduire, et  enfin, que je ne suis pas un débutant sous mes soixante ans juste fait💪😉.

Donc, pour pas me laissé dépasser par Léa, je change de mode et passe en Tour soit le 3 , je lis le terrain, ne prends pas la même trajectoire que Xav mais grimpe tout de même a sa vitesse .. le chemin redevient un peu plus sage en son milieu, alors je repasse en 2 , Léa toujours dans ma roue,  elle a pris le même tracé que moi 😄👍

..Puis ça redémarre, grosses racines plantés au milieux a franchir , gros rocher etc.. mais là je reste en 2 j'ai juste changé de braquet et sa passe crème jusqu'en haut.. un vrai tracteur ce bike.

Là, on s'arrête souffler un peu, et face aux jeunes je souffre un peu plus qu'eux.. on dirait qu'il n'ont absolument RIEN Fait 😶😄 PAS une expiration, alors que moi le cardio a marché grave 😁

..On retourne les bikes , afin de là redescendre.. et là face a 2 gros enduristes de métier, je m'attends au pire 😬..

Lea passe devant , Xav lui emboite le pas pour vite la dépasser, moi je suis "leurs" trace a donf 😬💨et me colle derrière lui

.. je me fais même un peu peur quand Xavier saute un grand trou, que l'on contourne généralement, mais le suivant juste derrière il est déjà trop tard 😱.. je saute a sa suite .. et bin ça passe super bien 😁👍.. Léa juste a coté de moi prends une autre trajectoire plus fine.. mais va aussi vite que nous.

"NOUS" les garçons  , on a descendu ça comme des gros porcs 👏😂

..ensuite chemin inverse avec course poursuite sinueuse au bord du lac , moi j'adore .. et les aient même pousser a aller plus vite, pour essayer le mode TURBO 💨.. ils ont pas redemandés leurs reste les bougres😂

Enfin, retour au Salon jusqu'au stand d'HAIBIKE.. je me suis bien marré!😄 MERCI a EUX !! 😉👍


Le bilan ?
..Le peu essayé.. 1h1/4 quoi..  je peu dire que ce Vttae est un vélo facile a rider, choisi en L, un peu plus long que mon Rotwild, il tourne un peu moins facilement autour des arbres mais il a pour avantage son boitier de direction très fluide, d'où une impression de légèreté a virer.. on se sent tout de suite a l'aise dessus.. le boitier de pédalier est quant a lui assez haut et je n'ai pas une seule fois touché les pédales sur les trous et racines.. il est aidé en ça par son excellent amortisseur arrière bien réglé pour moi.. la fourche en 38, n'apporte rien de plus qu'une 36,  je n'ai "MOI" pas ressenti de réel différence et me conforte dans l'idée qu'une bonne 36 fais l'affaire, c'est plutôt commercial.. mais je ne suis pas un champion non plus 😎.. le moteur est un peu déconcertant pour quelqu'un comme moi, habitué aux moteurs sportifs car là c'est un moteur très coupleux en bas et donc favorise une cadence de pédalage basse, moi j'ai plutôt l'habitude de tournicoté grave des jambes, sur celui ci, si vous dépassé la cadence de 80tr/mns on a l'impression que l'assistance "s'écroule".. par contre ça grimpe très fort partout..
.. et en mode Off ?.  Ouiiii j'ai essayé😄
Bin c'est SUPER, pas de ralentissement , c'est fluide, pas de lourde pignonerie a entrainer, le vélo s'amène au delà de la coupure des 25Km/h sans soucis.. Pour les freins Xt 4 pistons rien a en dire ça fait grave le job, et la transmission, également en Shimano, au Top 👍.. la tige de selle télescopique pas super-super elle coinçait un peu.. MAIS le gros hic rencontré sur ce bike, c'est cette grosse fourchette de hauban qui tient le haut de l'amorto arrière qui est Bien trop large, et sur laquelle on n'arrête pas de se taper les intérieurs des genoux.. faut conduire "CowBoy" 😂, faudrait remédier a ça Mr HAIBIKE.. sinon vélo en mode VTT validé !😉👍

..Je ferai ensuite 2 autres essais, d'un ORBEA E-WILD au stand SHIMANO et d'un E-SPECTRAL au stand CANYON.. mais sur le terrain bosselé en terre habituel dédié sur le ROC ,et donc pas du tout représentatif d'un réel essai chemin..  .. rien a en dire vraiment.

Donc maintenant le SALON  ( version Electrique)

Déjà, pour commencer si vous voulez aller a ce salon pour voir et choisir votre nouveau VTTAe bin passez votre chemin car vous allez être TRES déçu 😥

Beaucoup de marques ne sont PAS  VENU ,et parmi  les plus grandes, comme SPECIALIZED, MOONDRAKER, COMMENCALFOCUS, ORBEA, CUBETREK pour nommer que les plus connus.. mais en plus sont qui sont venus ont ramenés que 2 ou 3 pauvre E-Bike.. et même pas des nouveauté comme CANNONDALE..  on vois que la crise du vélo est là Merci COVID 😫

.. de plus je m'attendais a ce que TRIBE SPORT GROUP présente leurs fameux YETI,  ou bien le nouveau ROCKY MOUNTAIN refondu avec sa batterie démontable et son nouveau moteur, bin NAN! .. juste un stand pour vendre des fringues ou refaire vos suspensions car ils sont dépositaire de FOX en France..

Pareil pour SVO et CAVALERIE, eux aussi pas là alors qu'ils avaient de réelles nouveautés a nous montrer l'un avec son Tout nouveau cadre carbone , moyeux roue arrière 14 vitesses Rohloff a courroie ,et l'autre avec sa boite de  vitesses Effigear intégrée directement au moteur, en single speed arrière.. Dommage! 😭

Pour les autres, qui étaient là .. bin, c'est ICI:

..et On va commencé par HAIBIKE puisque j'y étais, avec 2 beaux modèles montés sur le podium d'accueil,

comme ce Full Ohlins a 10000 balles quand même.. puis ce joli AllMnt a coté..






..a Coté il y avait LAPIERRE , mais pas de nouveauté puis seulement 2 bikes en VTTae, pure et dure, dont le ZESTY avec moteur Fazua en couleur kaki, batterie 250Wh,  pour les moins de 19kg , bien en évidence.. et son collègue de 625Wh en moteur BOSCH..la référence LP.. mais pas vu de GLP2..



..fermant l'angle du Salon, les KTM.. du beau monde, que ce soit le MACIMA, le KAPOHO ou le fameux PROWLER, les vélos ont subit une petite cure de jouvence mais ils restent toujours très agressifs.. moi j'aime bien..








..Bien sur CANYON était Là, juste a l'entrée du Salon comme a son habitude, puisque partenaire du ROC, et avec leur armada, mais là aussi peu de Vttae et pas de nouveauté autre que le Neuron CF et le Spectral Ltd..








..chez BMC, les Suisses AUCUN VTTAE  présent ..👎😵


..par contre chez les Français aux dents acérées du Lion PEUGEOT, de très belles choses qui donnent vraiment envie. Alors que ROCKRIDER et DECATHLON n'ont montré aucun vélo électrique, qu'en est-il du prochain STYLUS  V2 pourtant annoncé  ??





..de trés beaux bikes chez NORCO aussi, mais qui deviennent de plus en plus typé GRAVITY, avec élément ressort d'origine.. ATTENTION pour les All Mountain 2022 , on parle de modèles  en  900Wh 😮





..Vint un stand qui m'est Cher : ROTWILD

La aussi, on mets en évidence les produits phares que l'on ne peu acquérir en France en se moment tout est pour l'Allemagne, rare sont ceux qui on réussi a en avoir, je parle bien entendu des ROT. RX/RG 375 a moteurs lights SHIMANO et batterie 375Wh pour 18kg a peine .. et pour plus de  9000€





..Par contre la marque Italienne FANTIC n'est pas venu faire de la figuration elle, elle a même ramené son FAT.. et NON! les photos ne sont PAS a l'envers c'est leur façon de mettre les stickers 2022.. coté droit a l'endroit, coté gauche a l'envers 😂 :





..et comme il devait leur resté un peu de place dans les camions, bin ils en ont profité pour ramener une autre marque de chez eux.. inconnue pour moi:  MASH 😲



..Pour continuer avec l'ITALIE, le stand LOMBARDO était bien agencé avec plusieurs modèles, pas mal d'ailleurs, bizarre que l'on en voient pas plus que ça rouler chez nous 😮




..L'autre vtt Allemand méconnu mais de bonne facture, présent aussi:  RAYMON




..et non loin de lui on retrouve la marque FRANCAISE méconnu aussi de tous, qu'est SUNN.. 40 ans d'histoire avec des hauts et des bas , elle fut racheté en 1990 et depuis exploité  dans une usine en Loire Atlantique par la chaine INTERSPORT et distribué dans de nombreux magasins depuis.. le modèle "Enduro" avec amortisseur ressort est de bonne facture, très bien monté d'origine..



..les Suédois d'HUSQVARNA étaient lui aussi bien fourni aussi, mais moins que dab tout de même, et presque rien de changer non plus.. toujours avec des déco bien Flashy rappelant leurs MOTO Tout terrain :




.. j'attendais beaucoup de MOUSTACHE, mais il ne présentait que peu de VTTae et surtout rien de nouveau, par contre ils étaient très bien achalandé en électriques Urbain..




..Déception aussi chez CANNONDALE, avec 2 pauvres VTTae déjà vu.. juste les couleurs de changés pas Glop du tout.. dépité je ne prendrai tout de même la photo du soi disant "Meilleur descendeur" dixit l'AWARD reçu et exposé.. Perso j'ai de gros doutes 😁




..Maintenant les GROSSES Marques présentent😁

Tout d'abord la "Machine" GIANT.. avec leur Grosse structure a étage comme tous les ans.. les route en bas , les vtt en haut.. bien sur le fameux REIGN "dernier" du nom sorti , en parfaite représentation, je dois dire qu'il en impose.. il devrait faire mal a la concurrence ENDURO.. Nouveau moteur Yam re-toaster a la sauce Giant "SyncDrive Pro2" + batterie 750Wh .. de quoi vraiment attaquer et tenir la distance.






..Puis le Stand SCOTT, là aussi pas avare de vtt surtout qu'ils présentent leur grosse nouveauté " L'AMORTO INVISIBLE" sur les "musculaires" SPARK  .. c'est bluffant, car on crois voir un semi rigide alors qu'il y a des pliures au niveau des haubans, en fait ils ont intégrés l'amorto juste au dessus du pédalier ( accessible par une trappe sur le bas du cadre)  là il est super bien protégé c'est sur.. ( voir les 2 dernières photos.. oui je prends aussi des musculaires 😄)

Petit bémol, leur stand est TROP fermé et on se gênent a voir ou photographier les vélos.





..entre ces 2 Machines de guerre , un petit stand est là pour la première fois au Salon.. ça ressemble a des motos, ça a des moteurs plus et moins homologués ( ..car 2 versions), c'est artisanal Français, et surtout ça a une cinématique de transmission bizarroïde , c'est les fameux LMX.. leur modèle "Sable" fait littéralement "Tempete du desert"😉👌




..caché aussi a coté et un peu perdu dans le fond de ce salon , une petite marque italienne KROSS

..ensuite Comment passer a coté des FLYER, de plus en plus populaire car d'une qualité/prix adéquat, juste égalé par CUBE.. ils occupent 2 stands distinct placés chacun a l'opposé du salon, car aussi représenté par la marque OVELO qui en avaient 2 en expo (..avec 1 Cube) .. et eux aussi ne sont pas avare de modèles UPROC avec plusieurs motorisations dont Toujours le PANASONIC GX..





stand OVELO :



..les Absents ont souvent tord mais comme je fouinais un peu partout j'ai réussi a vous dégoter tout de même un MOONDRAKER et un FOCUS.. sur des stands d'accessoiristes😊




..la marque espagnole BH exposait elle ses 2 motorisations sur ses 2 bikes emblématiques , le 1er désormais en Shimano et l'autre Toujours en Brose ..



..surtout ne pas oublier le stand des américains de SANTA CRUZ , plusieurs jolis bikes connu mais aussi , le magnifique DH relooké et stylisé J'AdOore 😍 même si pas électrique 😁




..et bien sur comment passer a coté des Vttae "Light", nouvelle tendance a venir.. Le Stand FAZUA était là pour présenté sa motorisation "légère" sur les différents bikes et donc exposait un WILIER, un NOX et un LAPIERRE "Zesty".. manquait le "Raven" de FOCUS , s'il se fait encore 😊




..d'ailleurs WILIER exposait juste en face..


..et en cherchant bien, puisque leur constructeur n'était pas présent, j'ai fini par trouver un TREK "E-Caliber " le dernier née des VttAe Light.. chez un accessoiriste là aussi


..pour en finir avec les VttAe j'ai aussi trouvé des jolies perles, comme ce BOHEME


..ou cette Moto futuriste digne d'un "MAD MAX" 😁.. ça reste de l'électrique..



..COMMENCAL pas Là, j'y ai trouvé un vtt enfant dans la zone couverte.. soit dis en passant assez déserté par les exposants  cette année, comme en témoigne les 2 photos jointes.. d'habitude c'est du "Touche-Touche" niveau stands et les passages sont BEAUCOUP moins larges..






..enfin, j'en termine avec des photos d'éclaté de moteur avec dans l'ordre SHIMANO, YAMAHA et BOSH qui a fait fort en proposant pour cette année a venir sa nouvelle batterie 750Wh, qui équipera les Vttae "Haut de gamme" pour 2022,  ainsi que son nouveau KIOX et display.. dommage pas de VALEO ni de POLINI..






.."Voili, Voilo" le Salon du Roc 2021 pour moi c'est fini et c'était pas terrible-terrible, je m'en doutais un peu, car au vu de la pénurie de bikes et de pièces il ne pouvait en être autrement, et les commande faites maintenant ne seront honoré qu'en début , voire courant été prochain a de très rare exception.. Ahh! va falloir être patient encore 1 bonne année pour retrouver l'esprit vélo d'antan, mais après tout ainsi va la vie..





Samedi, Ouiiii juste là, je pars sur une invit. a TRETS dans le 13, pour une rando Enduro avec 7 a 8 riders, comme dab. il y aura photos et topo.. ne ratez pas il parait que ça être REGALADE !😋👍

BISOU a TOUS !

DAN PIRATE83💀


Commentaires

  1. Comme dab, excellent ton reportage ;)

    RépondreSupprimer
  2. ..Merci mon gars, c'est "ELEMENTAIRE" Ah! Ah! Ah! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce reportage et ton cr sur l essai du haibike !
    Pour moi qui n ait pas pu etre present au roc cette annee .... c est top !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!