09/10/2021. TRETS (13) "..La Ste BAUME, de Magnifiques Drailles a Avaler d'un TRETS !"

 [Sortie découverte Invité]

RE-BONJOUR à TOUS et TOUTES.. vous voyez je n'ai pas Trainé a reprendre le BIKE !😄


Et Oui, a peine 2 jours après mon essai au ROC que déjà ce samedi matin , retour sur une selle.. mais la mienne😁👌.. effectivement comme je vous l'avaient dis, Jeudi dernier, j'étais invité avec mes potes  ce matin, a une rando découverte du massif du REGAGNAS sur les hauteurs de TRETS , juste au pied d'AIX en PROVENCE, avec vu sur la STe VICTOIRE et nichée a coté du massif de la Ste BAUME .. qui fera bientôt l'objet d'un CR car nous y sommes très attendus, mais je vous en reparlerai.😉

C'est SERGIO qui c'est occupé de Nous trouver un GO sur place ( Gentil Organisateur😉), car il avait déjà roulé ici et en avait gardé un excellent souvenir.

Une fois la date prévu et bouclée, j'ai rameuté mes troupes, sauf que l'enduriste du groupe notre Bon RITCHIE ne pouvait pas, partant en Andalousie avec sa femme pour 15 jours de vacances.. de retraité 😋

Tant pis nous le ferons sans lui.. LOLO répondant présent nous serons donc que 3 a faire la route.. notre annonce sur FB dans nos groupes VTT DRACENIE et  VTT-VTTae FLAYOSCAIS n'ayant trouvé aucun échos du fait que nous annoncions la sortie "Physique et en VTTae exclusivement"😞

Heureusement me souvenant qu'un poto forumeur de "Vélo Vert Magazine section Vttae" ( dont je suis membre aussi ) habitait a  CHATEAUNEUF le ROUGE, au pied de la Ste VICTOIRE, soit en voisin, Bin je l'ai contacté au K-Zou !😁.. et il me répondit:  "PRESENT!.. avec un pote ou 2 !"😍👍

RDV pris, c'est a 8h45 que l'on se retrouve en bordure de "la citerne a Béton", facilement repérable pour TOUS comme lieu de rassemblement idéal .

Donc en plus de SERGE, LOLO et Moi, nous retrouverons sur place ALAIN mon pote de V.V.Mag. sous le pseudo de "MENESTREL13" et 'son" pote, THOMAS, sans l'autre aillant lui un peu trop "abusé"  la veille contraint au forfait Dixit ALAIN..  pis GREG notre Go Local de TRETS, lui aussi TOUT seul, son pote s'ayant lui aussi désisté ..😞



Pas grave, une sortie a 6 c'est plaisant surtout si les forces en mouvement sont de même capacités😁, car la sortie se veut "MI-ENDURO".. et c'est bien ça qui va en être😈👍

Regroupement et habillage sur un parking en bordure de foret et c'est parti..

..tout d'abord pour se mettre en jambe, petit single montant.. grimpant gentiment en serpentant.

Arrivé a un genre de clairière, on plonge direct sur la gauche dans un sentier de terre humide, avec quelques roches.. pas trop longue, juste histoire de se régler en descente.. Là on s'aperçoit que ça file déjà pas mal vite 😄..



On se regroupe en bas, et on commence par remonter par un sentier plus large et caillaisseux, jusqu'à retrouver un croisement de Dfci, ou l'on va pouvoir faire plus connaissance en discutant "le bout de gras".. c'est ce que permet le VttAe, on parle en roulant.. même en montée 😄

..Là, j'apprendrai que GREG a déjà roulé avec moi a un rassemblement "Electro" au SALAGOU , le 1er du nom  en 2016, a l'initiative de KEVINdu34 , autre forumeur de Vélo Vert Magazine.

Je ne me souvenais pas de lui, mais a ma décharge il faut dire que nous étions plus de 60 😁.. il m'apprendra d'ailleur que KEVIN compte organiser le 4 ème au Printemps prochain, "J'Y SERAI  VOLONTIER KEV !"😉👌



..Arrive la première VRAI Descente 😁💨

On plonge a la queue leu leu dans un magnifique single de verdure, très très bien entretenu, d'une largeur de "2 guidons"..

GREG est devant pour nous avertir des éventuels pièges sur le chemin.. et il y en a.. surtout a la vitesse ou on déboule 💪😁💥.. mais aussi Nous arrêter au cas ou il y aurait des "randonneurs" en face 👀👍

Et C'est une draille MAGNIFIQUE, tout en terrain accidenté, des marches, des pierres, de la terre qui grippe bien, mais aussi de larges ornières au milieu a bien négocier, des branches basses et même un tronc tombé récemment barrant notre route.. heureusement que GREG "ouvrait" 😓😄..

On l'a fini tous en tombant par un pentu, sur un large sentier transversal, a s'attendre, histoire de souffler , de rigoler et d'apprécier cette fabuleuse descente.. SERGE est en joie.. plus c'est accidenté et technique plus il affectionne.. "C'est un Jeune dans un costume de 3ème âge! "😋

Puis, C'est reparti pour une grimpette , mais une grosse cette fois, le dénivelé se sent bien , surtout pour LOLO, qui essaye de rouler un max en "Eco", car lui seul ayant une batterie de 500 Wh sur son LAPIERRE de 2017 , en BOSCH "Gen2" de surcroit.



Enfin on sort de la foret pour regagner de nouveau une Dfci, Là notre GO nous montre la vigie incendie au loin .. que nous allons rejoindre😨..



..mais avant ça il va falloir replonger dans le vallon pour regrimper tout la haut 😂



On arrive donc ainsi , a un trou de verdure plongeant sur la gauche, là GREG nous demande de garder une petite distance de sécurité entre chaque et Hop! il disparaît dedans 💨..



..Et là les gars, RE.GA.LA.DE !! 😍💣💨.. La MEILLEURE de la matinée 💖💥
Un single de Folliiiiiiiiie .. trés terreux et accrocheur grâce a l'humidité ambiante , cette draille va nous procurer un plaisir immense a TOUS..
Des sauts de roche partout, du sinueux, quelques ornières importantes, surtout pas se tromper de coté 😂👍, quelques passage de marche avalées grande vitesse ,car devant, "Nos Locaux" ne sont pas là "pour amuser la galerie", GREG ALAIN  et THOMAS,  tartinent SEC 😤.. JE  suis, tant bien que mal, derrière a DONF .. SERGE et LOLO ferment la marche et ça rigole pas , car faut être vigilant, il y a des branches basses qui affleurent le sac a dos, bien que l'on soit bien courbés sur les bikes, quelques épineux essayent parfois de nous caresser les avant bras, Puis  aussi, des roches.. parfois glissantes.. l'une d'elle a failli m'envoyer au tapis me faisant faire un travers de folie, rattrapage in extremis.. un pur Bonheur d'Adrénaline!😵😎..
 A un arrêt, "Mon LOLO" me repasse devant et cette fois c'est moi qui le suis.. j'essaye du moins 😁, car il avionne pour recoller aux autres.. je ne vois que le bout de son short devant moi😁👍
GREG nous a prévenu avant de s'engouffrer dans les fourrés : "ATTENTION il y aura des virages sur dalles inclinés , a faire sur l'intérieur si Mouillé ..  sur la terre !"
..OK Chef! 😊👌
..et Bah coup de bol, elles étaient sèche les dalles , et on s'en aient joyeusement servi en appuie "façon bike park", tout en inclinaison, prenant un peu d'angle dans les virages pour se relancer dans le droit.. et on est descendu ainsi tout le long sous couvert de sous-bois , dans un vallon accidenté comme un lit de rivière asséché assez large, avec parfois quelques marches.. je me souvient surtout de 2 Grosses belles, de presque 1m, espacées juste d'une quinzaine de mètres , qui vont m'envoyer dans les airs avec un joli cri de "pucelle effarouchée "😂, j'y peu rien c'est la jouissance du moment 😁👌.. et tout ainsi en descendant jusqu'à retrouver un passage rocheux qui nous jettera Droit dans une Dfci..😍👌
WhoUaaa! c'était un régal PUR! 💪😈.. et pour TOUT Le MONDE.. SERGIO en avait des moucherons collés sur les dents 😂👍
..Puis, On a repris ainsi notre nouvelle ascension pour quelques centaines de mètres pour y trouver un presque véritable  rassemblement de vététistes locaux.. on se serait cru a un ravito 😁.. mais SANS Rien a Manger ! 😂.. 


.. après un gentil bonjour de circonstance, se fut la longue montée jusqu'au poste de vigie incendie pour une séance panorama incroyable 👀..
Pause Photo oblige! 📷.. mais aussi grignotage car le corps réclame sa barre lui aussi 😊.. les bikes en on bien mangé 2 eux 😁.





D'ici, On a une très  jolie vue sur les crêtes de la Ste Victoire , juste en face nous, elle fera bientôt l'objet d'une rando prévu par notre ALAIN  présent ce jour.. On en reparlera!😉
Allez, on repart car le temps passe super vite et il est déjà 11h passé..
On redescend donc le chemin de la vigie , juste pour trouver un single transversalement a la Dfci, et là ça commence par une grosse marche de roche de prés d'1 mètre, et puis ça tourne direct gauche.. surtout PAS SAUTER.. ça s'enroule en talonnant pas mal la fourche, tout de même 😬..
.. ensuite petit single qui saucissonne dans la roche calcaire en montant et descendant juste a fleur de crêtes, avec quelques virages bien sec qui nous donneront un peu de "fil a retordre" ( .. ça y va les expressions aujourd'hui 😄 désolé ça me viens comme ça 😂).. Tout ça pour arriver a un autre joli point de vue, orné d'une grande CROIX bleu pale..




..THOMAS Nous quittera là, le téléphone de "Maman" le rappelant a l'ordre, retrouvant ainsi  la DFCI pour un retour rapide, car attendu pour midi.. 
Nous , nous continuerons notre programme prévu par GREG mais nous sommes aussi sur la fin.. et heureusement car les "HEROS" commencent a être fatigués 😁:

..Ce sera donc, une légère descente dans la roche pour passer sous une jolie arche de pierre menant a "l'Ermitage de St jean du Puy".. Haut lieu de randonneurs et Pèlerins reconnu.

..et ce, juste à Quelques centaines de mètres de nous après cette arcade.

Il nous suffira ainsi , de monter une dizaine de grosses marches taillées dans la pierre, afin d'y accéder.

Là, nous aurons affaire a un joli "Pin de sucre" monté en pierre du cru, avec en haut de son escalier de bois interne , une cloche de bronze que je ne pourrai m'empêcher de faire sonner😁.. une fois seulement, ne voulant pas affoler les riverains 😂




Photos de famille réalisé , nous redescendons par notre accès primaire , afin de rejoindre un long chemin 4X4 inintéressant que GREG aura la bonne idée de quitter afin de trouver un single le longeant , formé lui de grands  loops incessants..  plus ou moins gros , plus ou moins accidentés.. si le début formait comme une grande montagne Russe, la fin devint plus tortueuse avec de grosses racines ou pierres Rocheuses en leurs milieu, et  TOUJOURS en REMONTANT 👊😠 dans les passages les plus hardus..

Ceux qui me connaissent un peu sauront qu'il y a 3 choses que je n'aime pas "Trop" en VTT,

c'est "Le Sable", "Les passages en Devers de montagne, a pédaler a coté du vélo" et "Les successions de Loops" car Trop "Casse-Pattes".. ou alors les faire en "TURBO" mais c'est pas le genre de la maison et comme il en faut pour tout les gouts, et je suis toujours les autres et sans "Trop" Râler😄.. SERGE  à Adoré !😖👈


..Arrivé enfin en haut, on aura donc tous un peu mal aux cuissots, fautes aux nombreuses relances .. mais aussi un peu aux avants bras 😋

S'ensuivra la dernière descente et quelle descente, une EXTRA RAPIDE😈💨💨, un Loooong Droit dans la forets, avec quelques coups de cul facile, mais  surtout, en mode poursuite a DONF 💥..




Encore une fois on a laissé partir les locaux en preum's,  et je suis de nouveau mon  LOLO ,  a vitesse pas trop raisonnable 😬, ça avionne un max.. les trous et autres roches sont avalés , survolés même, on tape et éjecte des pierres partout sur les cotés, et certaines frappent super fort contre mon cadre , bien que "protégé", ça me fait mal au cœur, mais je trace, pas question de me laissé distancer.. je KIFFE a MORT!😍 

..Heureusement que nous avons tous de solides vélos d'Enduro 😁👌 et d'ailleurs il faut dire que nous n'aurons aucun ennuies mécaniques, malgré que nous les malmenons grave😋

..retour sur notre chemin de départ en le remontant avant de retrouver le single qui nous ramènera direct au parking de départ.

Là, on se détends enfin..😊

On se change, se sèche, car OUI on a eu chaud, et il fait maintenant un petit 25°..

enfin,  on sort l'APERO "amélioré",  que chacun a amené, histoire de mettre tout en commun pour un "Pot d'amitié".


Olives noires, Chips, Caillette, pâté de campagne, jambon,  Sauciflard, Pizza, Tomates cerises, Pommes et bien sur,  BIERES 🍺..

..Ce fut un bon moment de debrief et de  décompression Total , avant notre retour sur Dragui..

..Bouh! on c'est bien amusé 😎, personne n'a chuté grave, juste un ou deux petits couchage de vélos, eux mêmes ne sont même pas sales, car bien que le terrain soit humide et accrocheur, on a a aucun moment trouvé une bonne flaque d'eau..

TRETS et sa colline du REGAGNAS, est un joli coin de ride IMMENSE.. Allez y sans problème vous n'aurez pas a le regretter, mais essayez de vous faire accompagner par un "local" afin d'apprécier a sa juste valeur, et  d'éviter de vous y perdre😁

..Nous, nous reviendrons c'est sur 😉.. surtout que RITCHIE ne connais pas.

Bilan du jour ?





..Voilà c'est fini pour ce Week end,  j'espère que ça vous a plu ?

Allez, je vous laisse jusqu'à la prochaine.. et a Bientôt😎

DANNY PIRATE83 💀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!