24/10/2021. ST VALLIER-de-THIEY (06) par le Col Ferrier .. "Sortie PANORAMA de OUF, qui se Mérite ! "

[ Sortie découverte invité ]

SALUT a TOUS mes AMIS(es) Vététistes 😎

Pour ce dimanche automnal, mon ami "Tontons Branchés" Sergio, le Dracénois, avait envie d'aventure en terres Niçoise et avait donc fait une demande d'invit. sur FB.. mais peu fructueuse j'ai du m'en mêler 😁 et activer mon réseau "Velo Vert Magazine" , en l'occurrence ELEM pseudo de DIDIER un local des alentours de Grasse , avec qui j'ai déjà roulé plusieurs fois entre autre sur VALBERG et la BIGREEN..  et "Il" a répondu PRESENT!! 😋

Restait plus qu'a motiver "NOS" troupes 😔, car des qu'on quitte le département c'est dingue mais il n'y a plus de volontaire..

RITCHIE pas possible car il "randonnait" ce jour avec son club de joyeux marcheurs en culottes courtes..😟

LOLO, bien encore faut-il qu'il reçoive son dérailleur a temps, cassé malencontreusement dimanche dernier après 5 kms de sentier.. (d'où pas de CR car on a abrégé plus vite que prévu)..OUF! Dérailleur reçu-monté😅

MARC, pas en forme.. pas possible😕

..les autres de DRAGUI, pas signe de vie..😒

Restait des places dans le "PiratoMobil" .. YANICK de Fréjus, président des "BARGES en VTTAE", intéressé viendra finalement avec 3 autres membres..😍

Je contactais donc mon Didi, pour lui indiquer le nombre de participants potentiels pour qu'il s'organise..

Minimum requis:    -TOUS bien sur en "Electrique".. minimum batterie 500Wh.. Musclé !💪😁

..Lui n'ayant que 420Wh mais faut voir "l'oiseau"😋👍

Rdv Pris ce dimanche matin avec Lolo au "Poustouron" pour 7h10..

Mais 7h20, toujours pas là.. ça lui ressemble pas.. j'enquille le fourgon et trace jusqu'à chez lui.. la villa tout feux éteins et le portail fermé, s'est pas levé le bougre 👎😠

..C'est pas tout mais il est déjà 7h35 et je devais prendre SERGE a 7h30 .. puis YAN a 7h50.. va falloir que je trace maintenant.

SERGIO et sa monture chargé-fixé, je file rapidos vers le Rond Point de FAYENCE pour récupérer YAN qui dois m'attendre.. Heureusement a cette heure là personne sur la route.. si bien que j'arrive a 8h10 au RDV., ou il m'attendais avec ses potes, chacun en voiture personnel.. loin de "Notre" covoiturage😄.. pas grave ils suivront.

..Le retard sera ensuite rattrapé par mon GPS qui me trouvera une petite route menant directement a CABRIS non loin de St VALLIER ou nous attendait notre GO du jour pour 8h45 >> 9h.

OUF! on aura courus mais maintenant ça va aller mieux..😅 On va Pédaler!!

..On sera donc 7 riders a affronter les déniv des montagnes de Thiey,

DIDIER notre Go du Jour, puis SERGE le doyen du groupe, enfin YANICK- MARC- MATHIEU- ALEXIS et Votre reporter favori DANNY PIRATE83 💀..😁👌

On charge un bike de plus dans mon fourgon et 2 autres dans celui de Marco et nous voilà parti juste a 2 véhicules,  pour rallier ainsi le Col FERRIER, soit 5kms plus haut que nous ne ferons pas en vélo 😁, déjà ça de gagné pour nos jambes et notre autonomie-Batterie .

Sur place nous seront accueilli par un "Boum-Boum🙉" régulier très désagréable, certain appellent ça de la musique😖.. OUiiiiiii une "Rave Party" avait lieu non loin du parking en pleine foret, bien que celui ci soit désert a 2 véhicules près.

..Bien Caché dans les bois, nous apercevrons quelques autochtone bières en mains.. je penserai "Pourvu qu'ils ne viennent pas piquer celles du camion!" 😄😂

Allez, on s'équipe vite fait.. il fais un peu frisquet en haut, mais le soleil est bien là et devrait vite réchauffer l'atmosphère rapidement.. ça devrait aller, mais je garde tout de même les manches longues et le tour de cou 😉..

..On démarre par une petite grimpette dans un sentier de caillasse typique du départ "Sport" de la BIGREEN GRASSE , histoire de mettre a niveau notre équilibre personnel.. ça va pas trop vite mais déjà on accroche les pédales et on pose un p'tit pied a terre par-ci par-là .. ça réveille!😊

Heureusement ce n'est pas bien long,  que déjà on plonge dans un sous bois qui sent bon les champignons.. Magnifique descente en tunnel végétal avec des couleurs automnale a couper le souffle.. des feuillages Jaune, rouge, Or,  se mariant a merveille avec l'Ocre de la terre et le brun des branchages Bah! Bah! Bah!..😍

Point de vue technique ça va.. le sentier est large, puis ça se rétréci, ça saucissonne gentiment, quelques passages rocheux sans plus et quelques épingles aussi..  ou on trouve un bien joli single, tout ça en sous bois sur un sol terreux souple.. de plus ça grip bien, la terre est humide , les freins et pneus accrochent super bien.. ça nous réchauffe, nous qui sommes parti par un petit ..

On retombe sur un sentier empierré bien large, arrêt recommandé.. déjà les vessie se vident 😁

Là, on commence par se déshabiller un peu, car le soleil est cette fois BIEN au rendez vous cette fois, on admire le paysage environnant, c'est magique 😍, l'impression d'être en vacance en Savoie , des couleurs magnifiques partout, qui me réconcilie avec l'Automne souvent si terne quand le temps est gris .. On plaisante entre nous, se charrie un peu,  puis c'est la reprise a coup de pédales..

La piste bien que large, est tortueuse, des portions rocheuses nous force a trialiser en rigolant sur les "loupés" de certain.. une dernière remontée et hop! on se retrouve sur le parking du départ ou la Rave-Party bas toujours son plein.. déjà plus de 5kms de fait.. mais on a trainé, il est 10h.

Sur place, On y croise quelques randonneurs ou chasseurs de "champipi" a qui nous offrons notre "bonjour" amical..

..Puis "Didi", nous informe que l'on va maintenant changé de montagnette.. "juste passé en face, pour rejoindre la ligne de crête (une surprise non prévu).. on va se faire la montagne de Thiey , les sources de la Siagne pour remonter sur ESCRAGNOLE, puis retour sur st Vallier en bas!.."😊👍

"CHEF , OUI CHEF !" 😁👌

On recommence donc une légère ascension en sous bois, sous ces arbres magnifiques, puis  le chemin s'éclairci , avec toujours quelques roches saillantes par endroit, mais c'est un joli "faux-plats" ou l'on peu prendre un peu de vitesse.. tout en se chambrant😊

Jusqu'à une belle descente dans le vallon 😍, a la queue leu leu, parmi la foret environnante.. Là ça va plutôt vite 😈💨

Je suis Didier .. bien juste derrière lui 😇.. il avionne et m'ouvre le chemin 💨.. "ATTENTION a LA TETE! ".. un arbre est couché sur la trace, on passe tout juste en dessous en se penchant bien sur le bike, sans pour autant diminuer la cadence.. 😋💣

..Puis on se fais un regroupement avant de plonger dans les sous bois par un tortueux départ, que je passerai confiant.. puis ce sera a fond dans le single.. les descendeurs devant a Donf !💥😄

..Quelques belles épingles viennent agrémenter le parcours en haut.. on peu aussi "jouer" avec les bas coté en léger sauts, mais ensuite c'est surtout de longs droits dans la foret avec quelques passages racineux a sauter ou négocier suivant le niveau ou l'appréhension de chacun..

On arrive ainsi direct en se jetant, comme pour la première, dans un large chemin rocailleux pour un regroupement.. on a tous la "banane".. GENIAL !😋😍

Mais c'est pas le tout, maintenant ça va grimper.. 😕

On rejoint tout d'abord un petit hameau, au lieu dit St HUBERT , une stèle y est posé , par une route goudronnée, ou un paysan nourri ses beaux chevaux parqués tout le long .. occasion de petites photos

On était juste en face, a l'instant..

..On va trouver un magnifique passage en sous bois version "cathédrale" avant d'arriver sur notre lieu de torture de la journée ..

..Puis on attaque !..  tout d'abord c'est cool on est en "Eco" mais ça va se gâter, un chemin dégradé au possible nous arrache la fin de notre sourire, juste avant d'arriver au début d' une immense prairie cultivée de PIERRES, a fort dénivelé..😬

..Là, pas de sentier, du moins pas très visible, juste des kerns par-ci par-là pour retrouver la trace 😨, il faut donc être a la fois vigilant tout en trialisant avec les bikes, et ce, sur le bon rapport de vitesses, ainsi que la bonne assistance ,TOUT en en gardant sous le pied.. OUi, ça en fait des choses a faire en même temps😄.. car UNE erreur et c'est pied a terre et toutes les difficultés pour repartir😟

Ainsi, Nous voici donc TOUS parti en ordre "désordonné"😂.. chacun cherchant "SA" trace en mode Free ride "Montant" 😁 et a la limite de la syncope pulmonaire 😁 car arrivé en haut ( .. enfin presque) j'avais le cardio qui battait la chamade, grimpant allègrement dans les tours😵.. on est plus tout jeune!😂

Avis général pris, je n'étais pas le seul.. certain préférant même faire une petite partie "en poussant".. et pas le plus vieux croyez moi 😉..on a les photos!😁

Par contre arrivé sur place Bah! Bah! Bah! GRANDIOSE !.. quel Panorama 😍de dingo !

Vu sur le Lachens, la baie de Cannes/Nice, le Lac de st Cassien, le sommet de la moulière, la chaine d'Alpes  Italienne.. BOUH!  😮😍😍

..PLEIN les YEUX !!👀

..Bon mon Didi m'a avoué , sur place, qu'il m'avais caché volontairement cette section dans la description de la prévision de rando,  de peur de nous effrayer😁👍.. et qu'on pouvait de toutes façon l'éviter, mais ça aurait été dommage, car cette vue des crêtes est magnifique pour tout amoureux de la nature.. et quel Calme.. a par nos soufflements comateux😌😂 .

Le Truc, c'est que  l'ascension N'EST PAS FINI !😨

..il nous faut remonter sur les bikes et refaire encore 300 m de grimpette😝 , moins physique tout de même, pour arriver au fameux 1500m d'altitude culminante, point de départ de la redescente dans le vallon entre ces  2 barres Rocheuses..😬

..Là on s'imagine pas que nous allons redescendre au fond de ce vallon..

..et surtout par ou ?..

Là admirant le paysage je verrai notre Marco littéralement disparaître 😮avec son gros Fat, comme "tomber" dans un trou😄, en s'engouffrant par le mince goulet rocheux de cette "Black Diamond" d'enduro, inévitable pour rejoindre notre single de descente dans le vallon.

M'approchant plus, c'est un S entre les rochers a flancs de montagne, ou le passage est tellement délicat que certain le feront pieds a terre.. juste derrière SERGIO  peu rassuré, et encore un peu asphyxié de notre  grosse montée,  je m'y risquerais ,mais tout en assurance avec les pieds au sol.. du moins là ou je pourrai😂les mettre .. soit plutôt la roche.😬

Passage technique réalisé, nous retrouverons un single très étroit et rocheux, sur plusieurs centaines de mètres , en devers Grrrrr!.. et bien sur dans la caillasse😠

..jusqu'a re-rentrer dans la foret pour une belle descente d'anthologie toujours en single 😍..

..L'entrée ce fera tout de même par un dernier passage technique en dalle fuyante avec en réception un arbre a négocier.. que "Notre" guide lui fera a pieds, l'ayant raté plusieurs fois 😁.. Marco avec son tracteur lui y parviendra.. Sergio et moi ne le prendrons que sur la moitié plus stable, pas Fou non plus.

..Les mains et avant bras fatiguent a ce moment là.. il faut en garder sous le coude car c'est pas fini.

Ceci fait, ce sera Régalade pour la suite. attention tout de même aux pièges naturels, tels feuillages glissants, ou pierres qui se dérobent sous les roues.. Sergio en subira les effet a 2 reprises sans conséquences par de belles glissades.. et votre serviteur pratiquera un magnifique OTB avec rétablissement sur un tapis de feuilles, juste en redémarrant  après lui.. mon pneu avant bloqué littéralement  a l'arrêt sur une pierre "pas vu", m'envoyant valdinguer par dessus le guidon en un magnifique retourné acrobatique, noté 10 par Yanick derrière moi 😂👍.. étonné du coup tout de même.

..C'est pas se qui m'arrêtera bien au contraire, l'écart s'étant creusé entre les autres devant, je mettrai volontairement le turbo 💨 afin de débouler dans cette foret a grande vitesse.. tout en saucissonnant entre les arbres, avalant petit saut racineux et rochers oubliés, j'AdOore! 😋.. jusqu'à plonger sur un sentier champêtre ou nous attendaient Didier et consort.

Là , après avoir relater nos exploits commun, nous reprendrons notre route par ce magnifique chemin, sans difficulté, embaumant les odeurs automnales .. pour une remontée sur ESCRAGNOLE petit village très couru des randonneurs, afin de rejoindre la DH de la Source Parfumée..

Apres une longue descente caillasseuse genre Dfci locale, nous atteindrons une entrée de Dh que seulement 4 d'entre nous ferons, fatigue se faisant sentir certainement, il nous rattraperont plus loin juste en continuant la dfci qui retournera sur l'arrivée de notre descente..😉

Il faut dire que le départ en impose,  peu engageant par son amas de rochers visible et la partie défoncé de l'endroit.. ..Mais je suivrais mon Didi sans faillir, bien que sur la retenu au démarrage, sentant bien que mon destrier en voulais mais que je le retenais fermement .. puis enfin, debout sur les pédales,  laissant aller le bourrin,  j'arrivais a négocier tant bien que mal la partie haute, pour retrouver un passage plus large mais baigné d'un tapis de feuillage.. cette Dh se fera tout en "drift" fuyant sans trop appuyer sur les freins sous peine de gamelles inévitables, les quelques épingles ce négocieront assez facilement, les pierres "cachés" seront avalés, et les rochers sur les accotement seul point d'adhérence, plutôt sautés en point d'appui.😉👌

.. jusqu'à Retomber, une fois de plus , sur un large sentier bucolique, ou un couple de randonneur un peu perdu demanderont conseil a "notre" guide local.

Là, au redémarrage le BH de Serge refusera de "s'allumer".. il faudra ainsi , déloger la batterie et la remettre en place pour qu'il puisse retrouver ses 2 barrettes restante , nécessaire a  la fin de notre périple.

C'est les "joies" de l'électrique et de ses caprices! 😕

..Nous reprendrons notre chemin mais par des voies bien plus carrossables , afin de retrouver la route goudronnée de la civilisation pour un retour sur St Vallier de Thiey..

Au parking du village,  avec Marco,  je laisserai nos amis , au bar du coin savourez leur bières Fraiches bien mérités, afin que Didier nous remontent récupérer nos véhicules laissés sur le parking du Col Ferrier.. ou la "Rave" continuera d'officier😮.. mais Moins fort.. Fatigués les gars ??😄

Retour sur place, Nous aussi savourerons une petite cervoise, accompagnée de quelques Pizza pour imbiber , car il est déjà 13h30 passé,  et l'estomac commençait a crier..😁👍

..Puis on prendra congé de Didier , notre magnifique GO du jour, et de nos autres collègues vététistes "Motorisés solo" , pour un retour sur le Rond point de Fayence afin d'y déposer YAN .. avant un retour sur DRAGUIGNAN pour SERGE et MOI.. le temps de déposer tout le monde, première fois que je rentrerai a 16h50, "môman" s'inquiétait la pauvrette 😬 .. ouiiii j'aurai du prévenir, j'suis égoïste quand je m'amuse 😔

Allez, Bilan de la journée ?

Fatigante tout de même.. 34kms pour prêt de 1200m D+ .. et me restais 26% de jus, alors que Mathieu a fini a VIDE les derniers kms (..sur sa 500Wh 😕) et Didier pratiquement ( ..il a bien géré connaissant le terrain lui  😉).. mais c'est surtout cette  Terrible ascension du sommet des cretes, qui nous a mis a mal, sinon .. MAGNIFIQUE escapade😍, sur des chemins forestiers de montagne que l'on ne fait pas souvent nous Varois, car bien que nos 2 départements ce jouxtent,  la végétation et la roche est bien différente.. et ne parlons pas de ces roulages en devers😄.. bien sur, quelques portions de routes de liaison inévitables lorsque l'on change de collines,  mais sommes toutes reposantes, et vite oubliés par la beauté du site.

..De l'avis de tous , on a passé une magnifique matinée de ride, avec des Panorama de OUF et un guide Hors pair.. MERCI DIDIER !.. on reviendra, car je sais que tu as plein de choses a nous faire découvrir sur Gourdon entre autre , et autres coins de l'arrière pays Niçois.

..de plus n'oublie pas notre invitation vers chez nous ?. pis aux Terres Noires ?..