26/04/2023. St RAPHAEL (83) " La Sortie SPECIAL ANNIV du Papé CACTUS ".. Qui ne manquait pas de piquant !!

Bonjour a tous mes amis(es) du Vélo Vert ✌😎

En ce Mercredi après midi, on a fait une petite sortie vélo un peu spéciale tous ensemble (..ou presque certains manquaient 😞)..  afin de fêter dignement l'anniversaire de l'un des nôtres et pas le moins bon, j'ai nommé Jean Claude Grandrémy, que l'on surnomme affectueusement entre nous  "Cactus"🌵 , et qui n'est ni plus ni moins qu'un "P'ti jeunot dans un costume de vieux",  fêtant aujourd'hui.. ses 74 printemps 👏😮

Toujours le mot pour plaisanter, toujours là pour un coup de main, un bon copain de ride comme tout le monde voudrais en avoir un..et si VOUS me promettez que je peu être comme lui a cet âge, je signe tout de suite 😍👍, surtout a le voir évoluer sur son bike électrique comme le plus jeune de la bande, roue arrière en moins 😂.

Pour la bonne cause nous nous sommes réunis a pas moins de 17, sur le parking non loin du Col de Belle Barbe sur les hauteurs de St Raphael.. C'est ça l'amitié😋👍.. d'autres absents seront excusés, car en semaine, y en a encore qui bossent.. Siiiiiii !!😁

Allez, on s'équipent tous, et ça prends du temps, car ça papote de tout va 😄, et Pierre le GO du jour commence a s'impatienter😤, il est vrai que bien que le rendez vous a été donné par point Gps Map, pour les 13h15 sur place..nous ne partirons que vers les 14h..😁

Ouh la la ces p'ti vieux et leur déambulateurs électrique alors 😂👎..

..Bon, si on veut rentrer a l'EPAD avant qu'ils aient servi la soupe faut s'y mettre quoi ?!😌😁

Et ainsi on démarre en lonnnnnngue file indienne en prenant le sentier commun aux promeneurs, a longer le lac et croiser des touristes en pique nique.

On a pas fait 500m , que déjà 7 manquent a l'appel 😵.. on s'arrête et on attends, car comme dis par Pierre, on fonctionne "en Tiroirs".. celui qui est devant surveille celui qui est derrière et inversement .. si problème "On gueule et toute la troupe fini par s'arrêter 😇👌.. Normalement 😁

Et on attends tellement trop longtemps que l'on fini par rebrousser chemin, pour comprendre ce qui se passe déjà.

.. en fait c'est Claude, un retardataire venant lui de St Tropez, qui venait juste d'arriver sur le parking alors que les derniers n'étaient pas encore partis.. on ne pouvais pas le laisser en rade.

Petite attente équipement, et cette fois c'est le vrai départ.. Pour vraiment être a 17 , avec les fonds de tiroir 😂

Le lac partiellement contourné, on attaque le premier single en grimpette sévère.. et quand je dis sévère c'est que ça grimpe dur, et déjà dans la caillasse.

Pour arriver sur le haut de la colline et ainsi évoluer parmi les chênes lièges en un serpentin continu sur fond plat .. le soleil est déjà bien fort et la température estivale, j'ai bien fait de me mettre en manche courtes 😋.

Petit regroupement a l'intersection de pistes puis légère descente pour prendre un magnifique chemin de chèvres en montée, très accidentés celui ci.. fourni de pierres roulantes et de passages rocheux sur un petit mètre de largeur, tout a trialiser, surveiller 2 mètres devant ou poser la roue, être sur la bonne vitesse et vigilance absolu pour la faute.. qui va d'ailleurs arriver a Alain devant moi.

..Celui ci va se mettre en travers et échapper son bike💥😖, lui occasionnant une casse d'oreille de protège mains.

Pas de bobo c'est le principal, je le double donc et attaque ainsi la partie de dalles saillantes, coupantes comme des couteaux mal affutés, mais piégeuses..😊👍

..Puis une ou deux petites marches viennent s'inviter au milieu histoire de corser la chose, jusqu'à retrouver le balast de la caillasse roulante peu rassurante, sous nos roues.. qu'est ce qu'on rigole !😁

Je mouille le maillot la dessus, car outre l'effort et la chaleur ambiante, l'attention est a son comble pour éviter l'arrêt impromptu 😕et le redémarrage difficile

Mais je négocie bien et arrive sur le plateau 💪😅..

Quelques dizaines de mètres a finir le single , et je retrouve "l'avant troupe" sous le couvert de chênes verts, a se désaltérer de leurs gourdes, le temps que tous se regroupons.

Ludo, récemment convalescent du a une opération de ces broches de la main, ferme la marche avec notre papé du jour 😉👌.. le tiroir fonctionne bien, les culottes propres arrivent avec les vieilles chaussettes 😂

S'ensuivra une petite partie descendante assez large, dans un beau sentier méditerranéen , c'est a dire au milieu de la garrigue dans la terre poussiéreuse , ponctué de sauts de marches plus ou moins hautes attaqués sur la vitesse.. 😍👌

.. Jusqu'à ce que l'accordéon de vététistes se referme, sur une intersection de piste ou Pierrot nous donne les prochaines indications.

Pour faire simple, nous aurons droit a un beau single forestier montant ça et là en "coups de cul", parsemés de grands passages rocheux accrocheurs, mais a passer avec les watts..💪😅

.. jusqu'à rejoindre ce qu'on appellent "Une montée impossible" 😁

genre de monotrace très pentus, et resserrée dans un grand S, avec bien sur passage houleux au milieu.

A prendre soit "au couple", c'est a dire en pédalant sur un fort braquet tout au cuissot.. soit au Watt, c'est a dire a l'arrache en Turbo 😁

Je ne suis pas bon grimpeur.. ça ce saurait😄👎

Mais "Personne" ne va arriver a le gravir ce truc.. Pas aujourd'hui.. même qu'y en a qui ont essayé 3 fois.. comme Bernard , prenant ça comme un défi.. faut dire que l'Esterel est sec cette année, et il n'y a pas de gripp. possible

C'est ainsi que nous passerons un bon moment arrêté la dessus a Voir qui pourrait le vaincre ce pentu de M.. 💩.. puis résignés, finirons tous a la poussette

Une fois passé, il reste encore un bout a monter mais plus cool, juste a trialiser un peu parmi la roche et ainsi trouver le sommet de ce morceau de colline.. enfin plus qu'a redescendre 😋👍

Là, long single a travers la garrigue et entre les pins parasols du Var, jusqu'à une nouvelle fois se regrouper pour ainsi laisser repasser le Chef de file👮devant ..

Puis reprenant Tous la course poursuite a la queue leu leu, y trouver une belle dalle rocheuse de descente a fort dénivelé😬, tombant direct dans un sentier large perpendiculaire.

Genre de truc qui si tu ne connais pas , ben tu tire direct sur les rênes pour arrêter la mule😃.

Effectivement, le Pierre, y connais lui et Hop il est passé direct .. suivi du Yan qui là connais aussi, mais n'a pas su s'arrêter a temps, prenant l'ornière creusé face a lui ,et partant en Otb par dessus son étalon 😁👎

Du coup, les autres ont un peu hésités 😄 et certain ont préféré la descendre sur le cul,  le vélo a la main, créant ainsi un beau bouchon 😂

J'étais juste avec François derrière "le D'gé", notre cameraman attitré qui assis sur son bike, la roue pointée sur la draille hésitait lui aussi a mort, le "pour et le contre".. pendant de longues minutes 😕

Alors, je suis allé là voir de prés cette fichu dalle.. et je lui ai dis que "C'était largement faisable!", bien que pentu, mais pas une marche..  juste a se placer et laisser couler .. et que Moi je là ferais, du coup il a tenté 😊👍

et il est passé NICKEL 👏😃

.. et moi ITOU 💪😄

.. et bien d'autres aussi du coup.. Sauf nos anciens qui ont préférés préserver leur pension de retraite 😂

Ainsi, nous ne déplorerons que 2 petites gamelles de réception sans gravité.. plutôt de la glissade de freinage dans cet terre Trop sèche

On a bien rit tout de même 😂.. allez, on se remet en marche 😋👍

On poursuit donc par ce sentier champêtre, un poil accidenté, beaucoup ornieré, mais sans grosses difficultés tout en faux plat, pour rejoindre un single étroit a travers la garrigue locale .

De là, retrouver un semblant de civilisation et ses randonneurs pour un chemin très praticable.. ça nous change 😊

..puis au bout d'un certain temps, nouvelle arrêt pour bifurquer dans encore un single afin d'y trouver une descente "Engagée" comme on dis..💪😈👌

Celle ci commence par une belle ornière a hauteur de pédalier.. faire gaffe a pas toucher dedans..

..puis c'est la "dégringolade" dans la roche et la pierre.. j'AdOore !! 😍👍

On se fait tabasser grave, mais le guidon est tenu fermement, l'index sur le levier de frein et on dévale a la suite en se laissant une marge de sécurité entre nous.. les meilleurs devant 😀👌

Au milieu du sentier défoncé, on retrouve notre glorieux Papé, accroupi dans la garrigue casque a la main,  en train de nous filmer.. puis 200m plus loin c'est au tour de Gégé.. décidément on va avoir un beau film demain.

Intersection de piste..  on en prend une qui va nous mener au "carrefour de colle Noire" afin de récupérer un nouveau single pour rejoindre une énorme bâtisse  abandonnée, du siècle dernier.

..Joli lieu choisi pour un débriefing afin que Pierre nous annonce la suite des événements

qui vont forcement être "Descendants" 😈💨 puisque on a pas arrêter de monter, et que nous sommes maintenant pas mal haut.

Et effectivement on va encore avoir a faire a un joli morceau de bravoure, a trialiser les caillasses, sauter les hautes marches, déraper dans du pentu poussiéreux, jusqu'à dévaler tout en bas dans une grosse clairière a ciel ouvert , carrefour de plusieurs pistes.

Là une fois tous réunis.. on récupère nos cameramen .. Jean Claude "Cactus" fermant le bal 😎👍

..puis commençons a arpenter un chemin qui va nous mener a un très joli panorama Varois.

Les derniers mètres se feront bien sur a pieds, histoire de faire une jolie séance photo.

.. La Mer argenté au loin, l'Ocre des rochers millénaires, marié a un beau ciel bleu.. c'est Magnifique !! 😍👍

Une dernière de groupe avant de rejoindre les autres "Blasés", restés a la surveillance de l'enclos des canassons

Puis se sera redescente.. a vive allure 😋👍

afin de trouver une pistouille chaotique de folie , encaillassée a donf, ou l'on va se faire malmener comme des poupées de chiffon, tabasser comme des vilains garçons..et moi et moi et moi !!😂

.. les étalons vont dévaler presque sans freins pour éviter la faute impardonnable..

Une fois cette section franchis, le sol s'assagit a peine, changeant juste de surface.. les blocs de roches laissent place a du ballast, voire des graviers.. mais la piste se rétrécie aussi ,et le devers est a portée de guidon .. GAFFFFFE !!😬

..ATTENTION aussi , aux un ou deux pierriers a passer en plein milieu, suite d'effondrement de rochers

.. puis c'est retour dans la végétation dense et coloré, jusqu'à un brusque arrêt inopiné 😮

Effectivement il y aura encore un effondrement, mais plus conséquent celui là,  qui nous obligera au "portage" pour quelques mètres 😕👍, afin de reprendre notre route dans un sentier forestier devenu All mountain

Pour rejoindre bien vite un autre chemin plus calme de contournement de colline 😎👌, puis un petit retour dans un single rapide en sous bois ,afin de rejoindre une route communale goudronnée pour un rassemblement de la troupe.😊

..Nouvelle draille serpenteuse et facile afin de retrouver notre parking de départ .. sauf que nous ne rentrons pas de suite, Pierre nous a prévu une dernière bouclette d'enduro en prenant un single remontant dans la Sainte Barbe 😈

Et c'est donc a la queue leu leu que nous commençons par arpenter le single face a nous, en mettant comme conseillé quelques Watts supplémentaire afin de ne pas caler et gêner les autres.

Quelques centaines de mètres ainsi effectués, a déjà grimper sec sous couvert des chenus, on arrive au départ de cette Draille d'enduro encaillassé.

Pierre passe devant suivi du D'Gé pour le filmer.. voir vidéo suivante

..Puis c'est chacun notre tour, car là dessus vaut mieux pas passer a 2 de front, bien que la pistouille soit large.

Car on a vite fait de se faire désarçonner, Heureusement on a tous mis un surcroit d'assistance, car plusieurs marches se présentent sous les roues, dont parfois de bonnes grosses,  impossible a contourner.. de plus des dalles de rochers saillants ornent la plus grande partie de ce sentier de chèvres, sans oublier le pentu montant sans intermittence.😅👍

..Une fois les pins retrouvés, elle perd de son dénivelé et s'assagit en se rétrécissant , tout en gardant des passages rocheux intermittent.. 💪😅

Puis ça devient plat et fuyant.. je trace.. un poil de descente et déjà je retrouve les 6 ou 7 partis devant moi en un arrêt de regroupement.

J'ai bien aimé cette piste folle 😍👍.. et pourtant je ne suis pas un grimpeur , ça je vous l'ai déjà dis 😄

Bon..On se compte et il en manque 2 .. "Alain Marrant" et "Pipette" 😐

Du coup , après un moment d'attente, 3 décident de repartir en arrière voir "Che Cosa" 😉.. et les autres suivent Pierrot pour la redescente sur le parking par la fin de la draille.

Il va s'avérer que là encore, ça va être la pistouille a faire quoi 😍👌.. de la roche, de la dalle, de la poussière, des ornières , puis quelques racines ça manquait.. on a même failli écraser notre p'ti vieux qui était presque carrément allongé sur le bord du chemin pour faire sa vidéo 😂👎..Le FOUUUU !!

Ainsi on a tous déboulés sur le parking , ou l'on a retrouvé nos 2 compères qui s'étant paumés dans le début de la draille montante, on préféré rebroussé chemin et nous attendre sagement.

TOUT le MONDE est Là ??.. Alors c'est fini😄👌

Voilà une bien belle sortie😍👌 .. seulement 29kms pour a peine 800m de D+  en 2h18 de déplacement mais prés de 3h 30 au total.. On s'est beaucoup arrêté, mais qu'est ce qu'on s'est marré.