14/05/2023. Le LUC (83) .. "La 26ème RandoLuc ".. entre Vignobles et foret !!

 Bonjours a vous "Mezamis" du Vélo Vert 👋😁


En ce dimanche printanier, nous sommes retourné faire une rando locale trop longtemps délaissée, puisque ma dernière apparition était en "musculaire" il y a près de 10 ans déjà 😐..  en 2014  

.. j'ai nommé , la RANDOLUC  😋👌


..Pas que je l'ai boudé, bien au contraire, mais qu'elle a eu la fâcheuse tendance a toujours être en compétition avec 2 ou 3 autres le même jour, comme souvent pour les randos Varoise d'ailleurs 😤👎

Cette fois ci, c'était encore avec les "Drailles de Cancerille" a Signes (83) que les Toulonnais ont certainement plébiscitées 😊.. mais aussi avec une "MeetTribe" du MBF , leur enlevant ainsi beaucoup de leaders de club associés et adhérents .

..Faut dire qu'au total, elle aura réuni que 248 participants 😕.. elle qui m'avait habitué a beaucoup plus, auparavant.

Et même Moi, j'ai eu du mal a réunir un vrai équipage , puisque nous ne serons que 3 volontaires pour celle ci😕.

Bon, peut être aussi la faute au mauvais temps changeant, de la semaine passée, alternant soleil et Orages voir grêle. C'est ainsi que la veille de cette événement il nous est tombé dessus " La Mer et les poissons Con !".. vieille expression Marseillaise qui dit bien ce qu'elle entends dire 😂

L'avantage c'est qu'elle n'est qu'a une 29kms de "cheux nous " et donc facilement prévisible d'y aller ou Non.

Pour l'occase donc, j'emmènerai mon fidèle second le Beau Lolo et retrouverai sur place le Bon Yanick , toujours volontaire, quant il n'a pas fait la fête la veille 😁 .. Ouiii ! il a du mal a dire non, ou rentrer de bonne heure 😂.

Les inscriptions?.. en ligne ou sur place, ce font directement au Domaine de l'Amaurigue

.. auparavant énorme ferme locale.. vignoble depuis 1960détenu par la famille De Groot et enfants, et qui a su lui redonner ses lettres de noblesse de grand cru Varois classé AOP, depuis le début des années 2000 .



Là pour 12€, nous aurons droit a UNE VRAI plaque de cadre, un GOBELET de la manifestation, puis l'arrivée sur présentation du bracelet rouge autocollant dument apposé, d'une part de Pizza et d'une bouteille de Rosé ou de Blanc du Domaine.. BRAVO!!  👏😀Rien a redire, ils sont rodés, c'est la 26ème année.


Comme dab, un p'tit café et une part de Quatre quart et on va bien vite se mettre en route et profiter qu'il n'y a pas encore  trop de monde.

.. juste a l'entrée, une tente "méca" est dressée pour la p'tite réparation de dernière minute, et un des organisateurs veille a ce que personne ne manque de rien, puis renseigne sur les 3 parcours offerts aux vététistes.

Nous choisirons le plus grand, 40kms + les 2 boucles "Enduro",  histoire de se mettre la pression 😁👍

On part ainsi par le parking , avant de s'engouffrer de front, vers la foret du domaine .. Oui le sentier est large et a 3 ça nous permet de discuter du chalenge qu'attends "Jeudi" prochain, mes 2 compères deride du jour,  j'ai nommé le célèbre raid du "Lachens a la Mer" soit 100kms de vtt a traverser le Var pour 1800m de D+😊👌.

Sans moi.. 100 bornes c'est trop, pour mes os, mon cucu et ma batterie.😁👎


Mais revenons a notre rando..

Nous longeons ainsi plusieurs vignes par ce haut chemin de traverse, qui va se transformer bien vite en un premier single "ouvert" et en léger devers.. quelques grands loops de montée et descente puis ce sera une entrée dans la foret.

Et déjà, je m'aperçois qu'au bout de 2kms 600, j'ai oublié d'allumer mon Gps , ça commence bien.. faut pas vieillir je vous dis 😁👎.. Bon, vous rajouterez donc ces kilomètres au parcours de la sortie pour la juste valeur 😉.. pour le déniv, environ 50m.



On y trouvera rapidement un sentier empavassé de roches roulantes, qui nous forcera a être vigilant, car les pédales accrochent, les dérailleurs tapent, et les roues subissent 😉.


..au bout de ça, récompense 😋👍

La première descente de caillasse chère au Varois.. On y dévale a fond de train, car comme a l'accoutumé c'est Lolo qui officie en Prime 😅💨.


Bah! elle est pas bien longue, et nous fait sortir du domaine pour rejoindre une route goudronnée montante, sur les hauteurs du village du Luc ..


.. afin de se jeter dans un étroit single en petit devers, qui va lui nous faire pénétrer une fois de plus, dans la foret luxuriante a juste passage de guidon.. le Soleil tape sur les feuillages et nous renvoi ses odeurs d'humidité évaporé , de l'oxygène a plein poumons .. en plus,  de la beauté du lieu 😍👌


On est ainsi en mode "poursuite" dans ce beau pif paf naturel, le dénivelé est faible et ça va bon train, mais ne croyez pas que c'est toujours simple, car effectivement au détour d'un virage, on peu y trouver un petit tronc couché sur le sol, et qu'il faudra négocier , ou bien un pierrier plus ou moins volumineux a gravir rapidement😖.



D'ailleurs c'est dans un plus ardu que les autres que Yan calera dessus, m'arrêtant net au passage de surcroit😮, mais PAS le gars derrière moi, qui a grands coups de mollets ( siiiii il en avait des gros !!), passera la difficulté presque en rigolant 😊👌BRAVO mon gars !


Je le suivrais ensuite , juste accompagné de sa copine en "élect" elle, assez pour dire que lui c'est un champion en herbe.. de Provence 😂

Tout passe avec facilité et rapidité, pas besoin de moteur, il en a 2 placés sous les genoux et ça carbure sec😋.

Sinon, c'est une saucissonade dans la foret a éviter les branches au sol, les troncs agrippeurs de guidons, les glissades intempestives dans la tourbe humide, les racines grasses, les restanques effondrée et autres pierres moussus comme pièges a la chute dans ce chemin ..



Un grand moment de Vtt.. 😅👍avec comme si ça ne suffisait pas, de bonnes épingles en pentus 😆👌


.. pour rattraper , au détour d'une bordure de restanque, un large chemin débroussaillé récemment par des forestiers, en vu des vestiges de branches cassées , et laissées au  sol en jachère, autant de piège a dérailleurs pour nous 😕👎.



Ce sera course poursuite a essayé de rattraper notre Lolo parti devant.. loin devant.😅

 Heureusement, celui ci nous attendra au sortir du bois, afin que le trio se reforme et qu'ainsi nous rattrapions le chemin des vignes pour une belle traversée en mi plat le nez au soleil .. 




.. jusqu'à rejoindre l'Entrée principale du domaine, qui sera "la sortie" pour nous, clôturant ainsi notre évolution en son sein.


Quelques dizaines de mètres sur la route départementale, et nous serons arrêté par la Police Municipale 👮 pour un contrôle "Alcoolémie" 😂.. NOOOOON!! j'déconne 😁


En fait ,  juste un passage de circulation sécuritaire, afin que nous puissions rejoindre sereinement l'autre massif en coupant ainsi la route.😉👌

Là, nous allons bien vite retrouver l'abris des sous bois et ses sentiers tortueux..

On va se mettre a rattraper d'autres vététistes , et les suivre a la queue leu leu, frôlant les troncs d'arbres tout en trialisant , passant marches ou racines a 5 a l'heure tout en équilibre..



Jusqu'à ce que ce single, s'assagisse et que nous puissions enfin doubler aisément sans gêner, afin que nous retrouvions un large chemin champêtre très roulant, a bordure de château d'eau.


..Celui ci nous mènera chemin faisant, rapidement au 1er ravito de la matinée.😋👍

Lui, normalement achalandé en sucré salé et boissons pétillantes ou non, ne sera pas surpeuplé au moment ou nous arriverons😐.. Pourtant, carrefour de plusieurs pistes et parcours.. je m'attendais vraiment a y voir une cohue.. Mais peu être qu'a seulement 10kms  du départ, beaucoup l'auront Zappé volontairement 😉


Du coup on y reste pas longtemps nous aussi.. juste assez pour boire un truc sucré marron qui pétille dans les naseaux ,et demander au bénévole dédié, des news sur les fameuses bouclettes enduro qui vont avoir lieu incessamment sous peu 😎👌.

Et on repart donc sur les traces du 40 pile en face devant sur un large chemin empierré montant.


..Qui va vite se transformer en sentier chaotique, avec ses marches de roches, et ses grosses pierres mouvantes.. ça commence bien !


Au fil des coups de pédales soudain, je suis surpris de voir sur la droite,  a 30m de nous, d'autres vététistes arpenter un sentier parallèle, jusqu'à nous rejoindre sur notre chemin 😯.. je comprendrai bientôt 😊 .. mais pour l'instant on monte en cadence tous les 3 a la suite, pour encore un bon moment.

Jusqu'à ce que le 40 se sépare, avec a l'intersection,  un gamin du "Club des Turtle du Luc" qui nous annonce:

" .. le prolongement du 40 a gauche en descente ou la boucle enduro a droite !"😃👍

Ahh! la voila la première!!.. bien sur qu'on l'a prends 😋

Lolo a pris la pole , comme a son habitude et je le suis comme son ombre..


..ainsi nous l'arpentons par un gentil sentier assez étroit , qui continue a monter puis se redresse jusqu'à ce qu'on trouve l'entrée du fameux single Enduro, dans une trouée de végétation forestière.

Là, ça commence plutôt cool, petit saucissonnage entre les arbres dans une terre plutôt meuble et humide.. puis on arrive a quelques passages trialisant en pif paf accidenté et pentu, armés de racines glissantes, de branches basses et même d'arbrisseaux au milieu de la trace..

Mais le plus dure reste a venir, du gros et gras pentu des familles 😖..du COSTAUD GLISSANT !

Mon Lolo adore lui ,et je le vois me prendre 5m.. puis 8.. puis 15.. puis je le vois plus, au détour des virages.

Je ne sais pas comment il fait .. debout le poids sur le guidon, et il freine que de l'avant .. et ça passe partout 😋👍.

Moi derrière c'est la "glissade".. je chasse de l'arrière.. je perds l'avant.. 😅je descends mais n'importe comment.. c'est le bike qui me balade, et non moi qui le commande😬 .. bien souvent, l'arrière veut passer devant et je suis obligé de me battre pour garder une trajectoire sereine.. 😓


Mais c'est encore pire pour Yan derrière moi.. d'ailleurs il va "s'en prendre une" 😂sans conséquence, au passage d'une large marche fuyante.. jolie petite glissade.😫


Au détour d'une épingle sur la droite , le sentier se redresse et ça devient moins compliqué a garder la bête sur la trace.. moins pentu .. mais toujours accidenté..


..des trous, des racines, des marches moussus, des pif paf , des pierriers.. là je commence a me régaler et sème mon yan derrière 😊, pas a la noce..

Heureusement, il n'y a que nous sur la trace..

Enfin, je sors du bosquet pour obliquer direct sur le sentier perpendiculaire sur la droite ou m'attends Laurent et Sacha "des Turtles ", qui veille au grain..👏😉lui tranquillement assis au soleil a faire la circulation😁



Dommage qu'elle soit trop grasse, mais c'est vraiment une draille d'enduro c'est certain..

On attend que Yanick sorte lui aussi du bois, pour se remettre en route sur ce single montant qui grimpe parallèlement a la piste plus loin.. AHH Je comprends maintenant!.. les gars qui montaient tout a l'heure a notre droite, en fait, on va rejoindre le tracé allez du 40 😋👌

Effectivement on retrouve le chemin empierré chaotique et rebelote pour la grimpette jusqu'à retrouver le jeunot qui nous indique l'embranchement du 40 cette fois,  juste en face de lui.. et ça se voudra descendant 😎💨bien sur.

On y trouve un beau single entouré de végétation luxuriante, avec quelques petits passages en pif paf ludiques, et un morceau de sous bois en tunnel majestueux, ou Yan va se lâcher un peu en  allant "fond de train", a bloc 😁👍..



..une fois tout descendu, on retrouve un beau sentier pour remonter gentiment la colline.. au détour de la grimpette on aura ce joli passage façon "canyon ", qui m'a interpellé car peu courant..


Sinon, la montée est relativement facile.. 

..puis retrouver de nouveau, un single assez large, et travaillé de quelques beaux tremplins de pierre ou terre joliment aménagés par les locaux.. un régal !!😍👌



Surtout que le terrain sinueux se prête a quelques virages relevés.. On c'est vraiment Régalé la dessus


Bravo les gars, ça aurait été dommage de passer a coté de ça. 👏😍👍


Maintenant on va remonter sur la large voie forestière, et y trouver beaucoup de mare de flotte, qu'il va nous falloir négocier avec plus ou moins de succès, attestant de la pluviosité de la veille.😔

On ne va pas se plaindre , il nous en faut de l'eau dans le Var.



.. encore de beaux et longs passages au milieu de la foret, dans des tunnels de végétation.. jusqu'à ce que nous tombions sur un morceau assez difficile entre effondrement d'ornières et marches en pierriers..



..Ou même notre Lolo a déposé le bilan.. et que nous passerons donc tous ,"a pattes "😋👎

Mais, nous reprendrons bien vite notre chemin ,et atterrirons sur une large et droite piste forestière au couleur sanguine.. 


pour la quitter au niveau des citernes et dégringoler ainsi dans la garrigue , jusqu'à ce que l'on croise "Titi" un afficionados des H24, Club de Roquebrune sur argens, nous informant de notre mauvaise fortune, car lui rebroussait chemin😥 :

" ON S'ETAIT GOURé de CHEMIN !! " 😠💩💩

..Effectivement une grosse erreur de balisage "incompris" par les non locaux, nous aurait fait perdre la 2ème bouclette d'Enduro prévu, en là contournant.. ça aurait été dommage

Ni une ni deux, on a fait comme lui 😕..

.. et retrouvons assez vite,  le chemin de chèvres et son balisage "médiocre", qui va nous faire crapahuter jusqu'en haut de la colline afin de la dégringoler par un sentier onirique 😍👌


De La ROCHE.. de La GROSSE.. des marches énormes.. des Pierres.. de la caillasse.. un sentier au départ "mouvementé" pour ensuite retrouver la terre varoise chaotique . MAGNIFIQUE !!😎👍





Quelle descente de FrapaDingue !! 😂👈

.. Mais qui a bien pu avoir l'idée de vouloir faire passer son vélo par ici ??😊

Bon, pas bien longue, mais douloureuse.. Tout ça pour se retrouver donc, dans le single de garrigue que l'on suivait en se trompant.. puis rattraper le second ravito bien réconfortant celui ci , sur bord de Dfci.


On va pouvoir enfin y déguster abricot sec, pruneau, quatre quart, pain d'épice etc..
..et y retrouver des amis a qui parler et partager nos impressions du moment
Tiens, justement le "Pugetois" Joce Decan était là lui aussi en électro, mais avec un gros soucis de freins arrière, manette touchant le guidon sans freinage, problème de maitre cylindre ?..😕


..J'ai déjà eu ça moi aussi en plein milieu d'une rando ( "Transpiade 2022") et c'est pas drôle.. ça occasionne bien souvent quelques chutes puisqu'on ne peu freiner que de l'avant.. pas évident en descente😕
Bon, revu a l'arrivée ça c'est plutôt pas trop mal passé 😉👌

Allez déjà 20kms de fait, reste la moitié, on se remet en chasse..
Et c'est par un large sentier assez facile,  pour quelques kilomètres, jusqu'à rejoindre un beau point de vue sur le Var.


..On redescendra ça, par un sympathique single empierré, jusqu'à rejoindre une très large et droite Dfci,  ou l'on se mélangera avec de plus en plus de participants, qui annonce un regroupement de parcours, surtout que les difficultés se sont largement aplanies.😉
Sauf bien sur , la fameuse remontée a la Vigie du Thoronet, bien connu des "habitués" de la RandoLuc, et qui en électrique se monte bien.. mais ou je calais a chaque fois au milieu en "musculaire"😂




Puis c'est descente Cool sur plusieurs kilomètres, ou on aura droit a un joli single étroit et forestier, qui va tournicoter en descendant la colline, avec son lot de passages racineux et ses quelques marchouilles de pierre oubliés ça et là.

Et ce sera presque le dernier, techniquement parlant..😥


Puisque après nous irons bon train 😎💨.. ça ne montera presque plus, et ce sera du Gros roulant sur fond "Plat", en course poursuite .. les sentiers se feront larges et forestiers.. et les pièges pratiquement inexistants, a part quelques branches au sol, et autres passage pierreux carrément survolés..

 Ensuite, on rejoindra de larges chemins de traverse,  passages entre les  vignes et autres contours de champs de coquelicots et genets.. joli contraste de couleur printanière.😍👍


 ..Puis ayant rattrapé  le fameux "Titi", tout en discutant et le doublant, je ne m'apercevrai pas de la bifurcation de pistes "bleu/rouge" et ainsi nous nous retrouverons directement aux abords de la tente du ravito .. du 10kms😯😁
Là, le "gros barbu" assigné se moquera un peu de nous amicalement, et nous remettra sur le bon chemin ..soit, derrière nous , nous montrant la carrière de pierres au loin.. et plus haut.. 
Là , si on avait continué, c'était le retour des 10kms sur le village.. et ils n'avaient d'ailleurs plus personne😄👎.
Je leur taxerai tout de même une petite patte de fruits avant de me remettre en selle tout en poursuivant mes 2 collègues,  déjà bien éloignés.😁👌


Ainsi, le sentier retrouvé, on aura droit a une petite grimpette dans de la pierraille , et la branchouille forestière ..
jusqu'à contourner la fameuse carrière et s'engouffrer dans un beau single étroit..
Pour débouler dans le dernier ravito.. le "Notre" cette fois.. bien achalandé en  sandwiches celui ci..


Nous y retrouverons le pote "Joce", qui s'en sera bien sorti malgré son manque de freinage arrière.😊👍
..Puis on regrimpera sur les bikes pour un tout droit sur large piste, encore quelques sentiers champêtres

.. un dernier single qui déboulera sur une Dfci, ou je suivrai quelques temps un étrange engin a 2 roues sur cette rando 😐.. OUiiiii un VTC 😁👎

avec ses pneus étroits et Non renforcés, ses larges gardes boues enveloppants , son éclairage et sa béquille


Y en a vraiment qui n'ont pas peur de s'aventurer ailleurs que sur des pistes, avec un tel engin pas prévu du tout,  pour la rando "secoué" 😖

Allez, je le double, et affole le compteur sur la descente de cette dernière Dfci.. retour sur sentier, ou l'on aperçois le parking des autos.. je passe devant mon camion et décide de m'y arrêter avec lolo histoire de mettre nos bestiaux bien au chaud.😊👌

Puis on remonte a pieds, récupérer notre bouteille de Rosé offerte ( ..ou blanc au choix), et notre part de pizza excellente..😋👌


Miam! Miam! qu'elle était bonne dis donc.. produite directement d'un Food Truck a coté.. tellement bonne qu'on se cotisera pour en acheter une entière, et la déguster autour d'un bon verre ( ..ou 2😋) de rosé FRAIS du domaine.


Là, nous retrouverons plein de potes et  ce sera une fois de plus reparti, pour un debriefing de la sortie. 😁👌

Bilan du PIRATE ??

Les 20 premier kilomètres, vraiment Top, puis les 2 drailles "enduro" superbes.. les 20 derniers un peu trop roulant, mais il en faut pour TOUS les gouts.

Le balisage mériterait d'être un peu plus approfondi par endroit..

Les bénévoles extra, ainsi que 3 vrais ravitos sur le 40kms.. c'est rare

Un stand de réparation bikes, un parking surveillé DANS le domaine.. Bravo !

Une plaque, un gobelet, une bouteille de vin, une belle part  pizza cuite sur place, pour 12€ seulement

Ben ,ils sont plutôt pas mal les "Turtles du Luc" hein?.. On a vraiment apprécié.

On reviendra !! 😋👌

Bilan du Garmin??

.. me manque 2.6kms sur l'ensemble de la sortie, mais déjà 39.7 kms au compteur, le contrat est rempli .. par contre j'ai 1200m de D+ au lieu des 900 prévu et les bouclettes d'enduro étaient en descente donc..

en 3h de déplacement.. me restait 20% de batterie ( ..sur une 750wh)

Jeudi prochain, c'est férié et c'est le fameux LACHENS >> MER , pour 100kms a traverser le Var de haut en Bas.. c'est pas pour moi , mais je me suis désigner pour transporter 4 potes "Gladiators" qui ont envie d'en découdre

Espérons pour eux que le Temps leurs soit favorable 😕

..Pis nous, on se retrouve Dimanche pour une Locale encore, celle de Puget s/Argens intitulée "les Manges Lamberts".. pour un p'tit 40kms bien connu, car c'est un peu l'un de nos terrains de jeu 😉👍.

..aussi 

Cette rando du Luc était la DERNIERE avec mon Tornado III, exit le Rotwild Rx750, il va partir dans une autre famille de vététiste, et va leur donner beaucoup de bonheur, dimanche prochain Bienvenue le .. PIVOT Shuttle LT 😋👌



Allez, les amis (es) a Dimanche ..

..et en attendant SPORTEZ VOUS BIEN !!

Grosse Bise.

Danny PIRATE83 💀







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!