23/05/2023. La SEYNE S/Mer - Janas (83). "A La découverte du PIVOT Shutle LT" .. New Bike du PIRATE !!

 Bonjour a vous tous amis(es) passionnés du Vttae 👋😀


Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir avec moi en "live", mes premiers Tours de roues sur "mon" nouveau bike d'enduro j'ai nommé:

le Fameux PIVOT Shuttle Lt  2023



.. Tout le monde savait que je devais changer mon fidèle Rotwild RX750  cette année, et que j'avais précommandé le SVO Chrono, vélo artisanal Français tout carbone, leur premier..

Mais au bout d'un an et demi d'attente, et ses retards a répétition, j'ai fini par "jeter" l'éponge 😒

Quant un vélo n'est pas au point faut pas lancer les précommandes trop tôt..

Moi, je veux un vélo POUR Rouler et non l'admirer dans mon salon.. donc j'ai fini par regarder ailleurs.. et commencé a hésiter du coup 😁

Car du coup des vélos a 7000/8000€ il y en a des tonnes pour un programme essentiellement All Mountain/enduro, avec plus ou moins de bons montages appropriés, souvent avec des périphériques tirées vers le bas.

J'avais des vues sur le Moondraker Crafty RR, Trés bon vélo Espagnol , 750Wh, avec un montage pas trop mal pour 7800€ et en alu.. le modèle carbone tapant dans les 10000/12000 suivant montage 😖👈

..Puis j'ai essayé l'Orbéa Wild M10, Là encore vélo made in Spanish, mais tout Carbone lui , juste des freins médiocres , une batterie Non démontable et 8400€ tout de même😑


Puis Marco, le Boss et pote de la boutique de réparation vélo ELECTRON BIKES sur Fréjus m'a proposé ce fameux Pivot Shuttle Lt.. mais a prix d'ami 😀puisque celui d'essai et présentation du Magasin.. Marco étant récemment distributeur de la Marque pour la région 😋👌


Là, on retrouve donc un Vélo Américain, Tout carbone, moteur Shimano EP8 et batterie Darfon montée par "eux" pour 756Wh, un montage de 2 roues alu en 29 , une fourche Fox Performance 138 grips de 170mm et un Float X Performance arrière de 160mm, des freins d'origine en SLX 4 pistons que lui avait remplacé par des Magura MT7 (.. et qui seront remplacé des lundi par des Hope V4 Tech4)  couplé a des disques Galfer 223 avant et 203 arrière.. bien sur une tige de selle télescopique.




Et pour le coin caillasseux du Var, Marco avait tout filmé le bike avec de la bonne grosse protection transparente et changé les pneus Maxxis par de gros Schwalbes Eddy curent et mousses internes

Pas mal Non ?!😉👍

Si vous en voulez un en NEUF, il faudra tout de même sortir un p'ti billet de 10600€ pour ce modèle appelé le Ride.. et Oui, le prix de la traversée de l'Atlantique 😕

.. et si vous le voulez "upgradé" en factory et freins Xtr vous pourrez prendre le Team, et encore rajouter 2000 balles 😁 Siiiii !!

Une fois avoir mis mes protèges jantes "deemax", mes protèges mains Pirate 💀, ainsi que ma p'tite déco personnalisée, Noms et Tête de Mort, il était prêt a rouler 😁


Donc.. Présentation faites, parlons essai terrain 😉

Justement.. sur l'invit de mon poto EMERIC ✌😀, je suis allé le tester sur "Janas" ce vélo, Haut lieu de crapahutage pour tous promeneur, randonneur ou vététiste local a la Seyne sur Mer.. avec, de surcroit, une jolie vue sur Mer.. j'ai pris le bike tel quel et direct Toulon 😄

Pis ça tombe plutôt bien, car lui habite juste a coté du parking forestier 😊👌, il me servira donc de guide.

Une fois bien équipé, on se met en route..

On traverse la route goudronné pour bien vite trouver une barrière métallique barrant l'accès aux automobiles de tout genre.

Et là ça commence relax, je suis en mode "Eco" et tout va bien..

Je le suis et on commence ainsi a prendre un sentier grimpant avec forte prédominance de racines dans tous les sens.. Oui c'est ça Janas.. du moins le coté forestier de Fabrégas 😉


Du coup je monte en "Trail".. et je remarque de suite que le vélo n'est pas si facile a amener, j'ai du mal avec le moteur Shimano.

Faut dire j'ai pris le bike "comme ça" sans prendre la peine de vérifier les réglages moteur sur "E-Tunes", appli téléphonique déterminée pour paramétrer son bike a sa guise, pouvant en modifier les 3 modes, chacun sur 3 niveaux d'exigence, comme la puissance délivrée, le couple fourni et la vitesse de réponse a l'appuie pédales.

Par contre le bike est super léger de l'avant , la direction réagit bien et rapidement au plaçage de la roue, pas comme le Rotwild ou fallait ce battre avec la machine.

Bien sur Rico est devant , et lui n'a pas ce petit problème il connait .. et le terrain et son vélo depuis près d'un an. 😊

Une petite descente, et je me surprends a "décoller" sur la moindre sollicitation du tirage de guidon 😮, Ah! ouais..  léger de l'avant, mais aussi poids bien réparti au plus bas pour abaisser le centre de gravité.

Puis je gagne près d'1 kilo par rapport au bon vieux Rotwild , car ce Pivot a été pesé a 22Kg800, sans les pédales.

On arrive ainsi a une jolie vue Mer ou Emeric s'est arrêté pour faire un descriptif détaillé "filmé" de mon Shuttle..


 Voir la vidéo complète ici:     https://www.youtube.com/watch?v=_sdO3NG8JSY

Une fois le "tour" du vélo réalisé, on se remet en route et c'est moi qui vais mener la danse dans un petit single assez large que je connais bien, car lieu incontournable de passage à Janas pour une petite découverte  vtt 😉👍.. 

C'est sinueux, rapide et piégeux, mais le bike réagit bien, je suis a l'aise.. sauf l'amorto arrière que je trouve trop dur, il ne s'affaisse pas assez sur les trous et grosses marches..

 .. Pourtant réglé a mon poids, et a 30% de SAG pour un mode confort pour l'occase, ça tape et c'est pas des plus agréables, surtout que ça réhausse le bonhomme sur le vélo.. j'ai l'impression d'être sur une autruche, et lorsque la selle est au plus haut, je touche juste la pointe des pieds au sol, lors de rattrapages intempestifs, pas facile pour l'équilibre 😕.



.. Mais Point positif, les pédales ne frottent jamais 😁beaucoup moins que sur mon Rot. 

Une fois au bout du sentier, et retour sur large voie forestiere, Emeric reprends la main ..  et une fois ce grand plat effectué, il commence par vouloir me faire grimper un single enraciné, genre "montée Exigeante" ou il faut les watts..


Là, je met le mode "Boost".. et ça grimpe.. pas comme avec les 109Nm de son Rocky Mountain mais c'est pas ridicule..

ça grimpe doucement , mais lorsque je repasse en "trail", tout s'écroule.. j'avance presque plus, faut les cuissots 😓.. doit vraiment être mal réglé ce bike.

Allez du nerf, je repasse "boost" et arrive a recoller a mon compadre du jour..

Lors d'un petit passage saucissonnant je peu voir la maniabilité excellente de ce Shutle , la direction est souple, il n'y a pas d'Anti-rotate dans je JDD, si fait qu'il braque bien.. puis comme le boitier de pédalier est haut, ben ça n'accroche pas sur un rocher ou une racine, du coup on ne perd pas en pédalage, c'est fluide.. un vrai atout.😉👌


Bon, il m'a fait bien grimper le saligaud, et maintenant ça va être descente 😈💨

..Là encore je le suis et le bike est dans son élément, les pif-paf sont avalés tranquille, les quelques roches parsemées ça et là sautées sans se poser de question, les virages secs dans la tourbe forestière "shootés" en dérapage .. le comportement est sein.. on place la roue OU on veut, c'est bien ça 😍👌


On retrouve ainsi un single , plus calme que l'on va longer puis rattaquer de nouveau dans une autre monotrace descendante ou là c'est moi qui passe devant..

C'est fuyant.. dans une grosse ornière centrale.. et ça va vite.. je me régale 😍👍.. ce bike est vraiment fait pour descendre.. seul petit truc gênant : il y a un bruit de "Toc-toc".. on dirait la batterie qui cogne😕 a Voir !

Sur la gauche, par des trouées d'arbres, on commence a revoir la Méditerranée .. et on redescend sur le bord de route.. reste juste un petit coup de cul qui va m'être fatal.😕

Pas sur la bonne vitesse, j'ai compté sur l'assistance pour régler le problème, comme avec mon bon vieux Rotwild, et suis passé en Boost.. mais voilà, c'est pas le même moteur, sur celui ci faut mouliner pour délivrer sa vrai puissance,et comme je ne suis pas sur la bonne vitesse.. puis j'ai 15Nm de moins que le Rot. aussi😓

Du coup, j'ai calé.. et ma hauteur de selle me fera perdre l'équilibre, et le temps de décoincé mes pédales auto, je coucherai bêtement le vélo 😋.. Oui, j'aurai du mettre des "plates", mais ça sera corrigé dès ce soir 😊👍.

Emeric me double sans problème,  accompagné de ses rires moqueurs.. et filmé du coup 


Bon, je maitrise pas encore l'étalon 😁👎.. faudra voir ça rapidement

Allez, bord de mer, on va grimper en face par la large voie encaillassée qui mène au Sémaphore..

Là pas de problème ça grimpe gentillet et je suis en "Trail", car le mode "éco" est pratiquement inexistant, par contre la vue est sublime..



Une fois arrivé en bord de sentier qui y mène, on préfère poursuivre par le single enroché et ainsi atteindre "Notre Dame de Mai" la chapelle jonchée sur son pic  Rocheux, au panorama sublime..  ou nous ferons une belle petite halte histoire de se remettre de nos premières émotions😁

.. la "Dame de Mai ".. jolie chapelle toute refaite 

.. vestige de la "Tour centrale " de gué.. Haut lieu de point de vue photographique sur le Var Sud 😎👌


.. Vue sur le Sémaphore ou on était il y a a peine 10mns 😍👍, eh Oui , on est un poils plus haut ici !


..et l'Entre 2 mers.. même si c'est la même 😂, on parle du terrain là !

Au Gps Garmin, j'accuserai tout de même 549m de D+ pour 10kms 200 .. Eh Voui !


Allez, on repart pour retrouver un single assez accidenté qui va nous mener a un ancien Blockaus de la dernière guerre mondiale, re-stylisé par des grapheurs locaux 😂👎

J'étais jamais venu ici..




..Puis redescente par un single forestier avec de belles épingles.. le Pivot réagit toujours super bien, il tourne dans un mouchoir de poche.

Ce sentier que j'ai fort apprécié, faisant la part belle a de nombreux passages en racines prédominantes ainsi que quelques passage rocheux.. une belle pistouille Varoise comme on les aiment.😍👍



Bien sur , va falloir remonter, surtout que je connais le final, toujours la même, la fameuse et incontournable "Amazonienne".😋👌

Mais on n'en ai pas encore là, puisque Emeric veut absolument me faire cracher mes tripes en me proposant une "montée impossible".. Type de draille ou faut pas chercher midi a 14h , se mettre en turbo, grand plateau et sur le guidon pour essayer de monter le plus possible.💪😅

.. et ça marche.. pas vite.. mais on avance😓

Heureusement le terrain bien qu'accidenté en quelques passages houleux au départ s'assagit et on arrive tant bien que mal a crapahuter ce fort dénivelé quand soudain c'est le Drame 😖

Rico a décidé de défricher..😐

.. et lui quant il défriche il fait pas les choses a moitié.. il arrache la moitié de la foret 😂


On a du passer 1/4 d'heure a "sauver" son dérailleur noyé dans cette branchouille accrocheuse et collante.. il en avait plein la cassette .. mais heureusement sans mal a part un léger cliquetage de passage de vitesse.

Une fois reparti, et terminer, on va avoir un bout de plateau ou là encore je vais perdre une nouvelle fois l'équilibre et sauter en marche de ma sauterelle.. je terminerai le bout en poussant 


..Avant de me remettre en selle pour affronter un joli morceau de dalle rocheuse, qui va ensuite se resserrer pour se transformer une fois de plus en single pentu, ou des afficionados locaux on monter "a l'arrache" un tremplin, fait de bric et de broc.. ou ni Emeric ni moi ne nous risqueront.



Ensuite, mon guide va nous dégoter un passage entre les arbres sur une monotrace "oubliée" vu l'étroitesse et le manque d'entretien du sentier.


..Puis un dernier petit crapahut pour rejoindre cette fameuse "Amazonienne" qui va démarrer entre les arbres par une succession de pentus tournicotant, ça plairait a Lolo ..


.. ensuite,  quelques passage rocheux mais peu de racines.. une ou deux épingles assez vachardes.. et toujours dans une jungle dense de végétation accrocheuse,  d'où son nom.



Le Pivot est dans son élément, il suffit juste de "lire" le terrain, lui donner un cap et il file..💪😈
Du coup on va bien vite rejoindre le parking de Janas, ou on va se faire la montée des "escaliers" piétons, histoire d'en remettre une dernière couche et ou ce Shutle va les grimper sans problème..💪😅
un dernier passage forestier a tournicoter entre les arbres et on retrouve le bitume.. puis a quelques encablures les abords de la villa de mon hôte du jour.✌😀


Pour la petite histoire, arrivé chez moi je vais installer l'appli android dédié, sur mon téléphone, et constaterai que j'ai fait ce p'ti tour de janas ,soit 22km et ses 915m de D+, avec comme réglage le profil 2, soit 
"Eco" a 30Nm et "Trail" a 45Nm .. je comprends mieux pourquoi j'avais du mal a grimper..
Le "boost" lui était au maxi soit 85Nm et heureusement..😅
Comprendrez que je n'ai mangé que 2 barrettes d'assistance sur 5.. 

J'ai rehaussé le "trail" a 70Nm ,et un p'ti tour sur Berne m'a conforté dans le choix de ce moteur.
OUFFF !! 😋

Puis j'ai mis des pédales plates acheté le soir même en passant devant un magasin de vélo,  et monté mon Fenix de Fast Suspension  sur l'arrière, avec leur ressort "Pour" la géometrie du Shutle Lt reçu la veille , et là Fini la sauterelle, je retrouve un bike complètement transformé, et d'une souplesse exemplaire, ça va pouvoir envoyer.



..y a Plus qu'a !! 😋
et ça tombe bien car le premier week end de  Juin on s'est prévu le Ventoux avec la bande de pote.. on va se marrer dans la descente.. Accroche toi a ton slip Lolo, je serai derrière😁 .. TOI, pas ton slip ! 😂
 
Bilan du Garmin du jour ??



.. a Voir aussi cette belle vidéo sur l'essai du Shutle Lt 2023 :
https://www.youtube.com/watch?v=r53Z0bvYrAs

Bon le samedi, je suis allé faire un p'ti tour dans le domaine du Chateau de Berne avec le nouveau propriétaire de mon Rotwild Rx, histoire que tous les 2 on les apprivoisent nos nouvelles montures.
Résultat 19kms pour 550m de D+ avec la banane, et pour lui et pour moi 😍👍.
Mon amorto ressort était monté, et mon moteur mieux réglé ça change radicalement le vélo.
c'est devenu une vrai bête d'enduro..
je l'ai adopté !! 😁👌


.. Allez, a bientôt  et  BISAVOUS !! 😘
et surtout SPORTEZ VOUS BIEN !!

Danny PIRATE83 💀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!