19/04/2023. ESTEREL FREJUS (83) " L' Essai du New ORBEA Wild M10 -2023-.. avec Ma bande de potes , Version ENDURO "

Bonjour a Tous amis(es) du All Mountain Bikes😎

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un vtt.. un électrique bien sur

le Tout Nouveau ORBEA Wild  2023 , en Version M10, 😉👍

Puisque, mon Shop de Puget S/ Argens,  RIVIERA BIKES, me l'a proposé a l'essai pour une Vrai demi journée..

Du coup, j'ai rameuté ma troupe du Team des "Barges en Vttae" de Fréjus, afin d'allez taquiner la bête sur son domaine de prédilection qu'est "L'ENDURO", et sur une colline faite pour ça l'ESTEREL 😍👌



.. Mais D'abord je découvre le vélo au magasin tel que 😉:

Cadre en Carbone, avec une géométrie typé enduro, angle de direction bien ouvert, suspensions en 160mm avant et arrière

Roues en 29 alu ,avant et arrière.. avec des pneus Maxxis d'origine , des Minions DHF en 2.6 ça va 😊👌..

Un tige de selle Telescopique de chez eux , longue et bienvenu.. une OC a câble.😊

Transmission Shimano Xt, en 10/51 ..😊

Moteur , dernière génération Bosch Cx Performance Line de 85Nm, 4 modes d'assistance + aide a la marche, réglage de TOUS les mode a l'aide de l'application via un smartphone 😀👌

Batterie, de 750Wh NON DEMONTABLE 😕.. Enfin "Si", mais en enlevant le moteur, Chez Orbea ils ont préférés ce système pour rigidifier le châssis et enlever les bruits parasites liés a une batterie qui bouge.

Freinage Shimano .. mais le 1er prix du 4 pistons, le Déore M6120 allié a des disques en 203, même pas des ICE 😟👎

Suspensions en Full FOX.. une 38 Float Performance 160 gripp 3 pos devant avec un "systeme anti rotate" pour éviter de prendre le guidon dans le foie, et un Float X Performance montage trunion de 160 mm  2 pos aussi pour l'arrière 😋👍

..Possibilité de "personnalisation" via le site grâce au programme MYO, choix de peinture ( gratuite pour les carbone en commande),  et possible choix de certaines périphériques mais eux avec surcout.. Mais Bravo, Je crois que c'est les seuls a le faire.👏😉

.. a L'Œil, il est superbe 😍👌, un cadre très mince par rapport a beaucoup de bike.. parait il qu'il ferait moins de 3 kgs "tout nue".. soit déjà 1kg de moins que l'ancien.😮




La version "haut de gamme", le M Ltd a 12000€,  n'affiche que 20kgs900 sur la balance.. 😮👍mais avec la batterie de 625Wh.. la 750Wh reste possible a mettre

Bon celui que j'ai là, c'est le M10 , et il doit bien faire 23-24 a la pesée ressenti manuel.. mais avec la lourde batterie Bosch de 4,4kg en 750Wh 😕

..On règle les suspat a mon poids , ainsi que la hauteur de selle , puis je le mets direct dans le camion, direction le "Site de Malpasset" a 4 kms, afin de retrouver mon équipe du jour.. et quelle équipe 


11 Barges était Là.. et pas les moins bons.. ça va envoyer sec !


Apres , une petite discussion autour du vélo on se mets en route.. J'allume le bike en appuyant sur le bouton On/Off.


Moi je n'ai pas d'écran ni de Display sur mon bike.. mais un "contrôle système" a Led sur le tube supérieur, plutôt bien foutu et très lisible

5 barres pour les degrés de batterie par tranche de 20%,  et 4 led de couleurs différentes pour Eco-Tour-Emtb et Turbo.

..et une commande minimaliste au guidon et -, appelé "Mini Remote" .. en plus SANS FIL 😮


Bon déjà, m'ont pas fait le plein du réservoir les saligauds je n'ai que 4 barres d'autonomie 😤👎.. et comme j'ai pas l'appli je dois osciller entre 70 et 80% de jus restant.. on fera avec 😕

Par contre bon point, il y a un support Gps sur la potence.. d'Origine😊👌

Super, au moins je serai combien on va faire en autonomie et kms, avant que je tombe en panne sèche 😂




Allez c'est parti mon Kiki

Ont suis donc tous mon pote Yanick , le président honoraire du Club des "Barges en Vttae", qui va nous faire un p'tit programme a sa façon..😋👌

Tout d'abord on descend sur les ruines éparses des restes du "Barrage de Malpasset" afin de trouver une longue Dfci et ç'est parti pour de la grimpette



Je suis en Eco et déjà, on sent l'assistance qui aide.. mais le vélo reste "roulable" sans , ce n'est pas un tank

Un petit coup de cul, je passe en Tour ,et là c'est vraiment le Top, car je dois avoir les réglages "usine" et déjà on sent que le moteur est bien là..

Beaucoup des possesseurs de Bosch ont modifié leur réglage en haussant l'Eco et le Tour, les trouvant trop faiblard.. moi ca va, je ne me plains pas, avec tout ce que j'avais lu,  je m'attendais a pire.😅

Coté bruit ?.. le "Zinzin" du Bosch est très acceptable

En attendant, ça grimpe dur.. et surtout vite.. y sont pressés les bougres


On arrive ainsi aux abords de la 1ere descente engagée..

D'gé, notre cameraman attitré descends le premier afin de nous immortaliser.. puis c'est moi avec Mathieu aux fesses, et lui il rigole pas, il est jeune et fougueux, j'ai intérêt a tracer.


La draille est bien défoncé, des roches, des marches, des ornières..😎👍l'Esterel Quoi .

Je remarque de suite que les freins.. c'est pas ça😬

Trop spongieux, le levier pour l'arrière vient presque a toucher le guidon, ça me déstabilise..

Par contre la fourche en 38 et 160mm avale tout ce que je lui présente.. arrive un saut, je tire sur le guidon et le bike décolle 😍👍.. ça me change du Rotwild qui a une enclume sur l'avant.. là le bike est précis, on lui donne la direction et il s'y tient.

Mais le manque de puissance au freinage me plombe un peu l'ambiance.. et on appelle ça un bike d'Enduro ?..😕 donné a 8300 Balles tout de même , avec des freins en carton quoi !😭👎

Imaginez le M20 qui lui pour 7300, a juste des D8 de Sram.. WhOuaaaa ! rigolade 😂.. et en plus une fourche Rockschox 35 Silver.. faut arrêter les  gars quoi.😠👈

Alors c'est sur , Le M Team a des XT de Shimano, mais pour encore 1000 balles de plus, passant du coup a 9500€.. et le M-Ltd aura TOUT lui, pour 12000 ..encore heureux c'est le prix d'une belle petite moto 😡👊

Mais revenons en a mon essai..😋

Je subis un peu la descente, je suis sur mes gardes.. mais le bike lui, est vraiment dans son élément.. ça tabasse un max, mais a part le freinage tout est super.. j'ai baissé la selle au maxi et je dois dire que je suis ainsi assis très bas, descendant mon centre de gravité plus qu'avec mon Rotwild.. mais je reste juste un poils serré entre le guidon et la selle.. me faudrait une potence un peu plus longue je pense.

Mathieu en profite pour me doubler le sauvage..😮👈

Arrivé tout les 2 en bas, on sort les outils pour essayer de régler au moins la garde de ce levier, et on y parvient en l'éloignant au maxi de la possibilité.. j'ai les doigts longs, ça ira donc, et au moins j'aurai l'impression de freiner là.😋

Tout le groupe réunit, on repart par un large sentier pour une nouvelle fois devant les ruines gallo romaine d'un reste d'aqueduc, puis on va commencer a crapahuter un max pour rejoindre le panorama du site du Malpasset .. et continuer sur la lancée



Je suis surpris de la facilité de monter de ce vélo.. j'en arrive même a doubler mes potes.. qui pourtant avionne a 16 de moyenne.

Ainsi, on va rejoindre la fameuse descente du tremplin.. que Yan a rehausser depuis ..😂

Là, je connais bien, je passe en preum's suivi d'encore Mathieu.. va pas falloir que je lambine ,car lui va me "chauffer"😄💨

Allez, une fois les 3 minutes de latence octroyés a Gégé pour nous filmer sur le saut, c'est parti..

ça commence par un long droit entre les arbres, sur un single étroit, petit pif-paf, légère remontée et ça redescend.. on y est, "il" est Là

Dessus , je comprime et Hop! .. le bike décolle bien droit.. là ou mon Rot plonge systématiquement de l'avant.. Je valide, l'avant est super léger.

Gégé a la cam trop basse, il me loupe , on ne vois que les roues 😂

Mat lui, s'envole quasiment..


On passe tous le ponton avec succès et ça repart pour finir cette draille a fond la caisse.. je m'habitue au freins , et découvre la facilité de positionner le vélo sur une trajectoire.. C'est bluffant.😅👍


C'est pas le tout mais maintenant, Yan va nous faire monter au mont Vinaigre.. BOUH!! 😓

Là, ça en fini plus de grimper.. pas fort-fort.. mais toujours.

Dans des raidillons , je passe en E-Mtb pour voir et là c'est apothéose.. le vélo gère l'assistance par rapport a l'appuie sur les pédales, un peu un mode automatique .. et ça se ressent surtout quand on descend une vitesse, et qu'on mouline un peu plus, le bike décolle et rattrape vite les gars devant.. j'adore ce Moteur.. je comprend mieux pourquoi c'est le moteur de compet préféré des pro.

Surtout qu'avec le "New Bosch "en mode Race, qu'ils peuvent avoir maintenant, ça doit envoyer sévère 💪😈.

Allez, une dernière petite descente chaotique qui tabasse a mort et que j'adore avec ses amas rocheux..


 Puis ce sera la longue montée pour le Point Culminant de l'Esterel.


Enfin, on arrive a une section single pas facile qu'il va falloir grimpé.. elle est pourvu de racines hautes en plein dans un coup de cul.. je la rate systématiquement avec mon Rotwild😕

Là je reste un peu en retrait et je mets direct Turbo.. et ça passe , presque crème.😍👍

Dommage, gêné par 2 de mes potes qui ont callés dans le raidillon de fin, je ne pourrais pas essayer la grimpette impossible.😓

Du coup on atterrit sur la route, reste encore un peu de montée mais ça va, sauf mes jambes qui ont du mal et je n'ose pas mettre trop d'assistance car mes 4 barres du début sont devenu 2.. et en plus en rouge.. qu'est ce que ça veut dire ?? 😦

On a fait 25kms et déjà 1000m de D+..💪😅

Arrivé a la tour Carré, point culminant de l'Esterel, on se regroupe et je pose la question des barres rouges a Gégé, qui a un moteur identique.. il me rassure en me disant que c'est pour te prévenir qu'il te reste 40%

Ahhhh! c'est tout ?. Ben je le voyais déjà ça..😂

Bon, allez, c'est descente maintenant et attention de l'engagé, de la belle caillasseuse, de la dangereuse..



..et on attaque comme des dingues jusqu'à ce que.. FREINNNNNNNE !!!

un groupe de 32 randonneurs arrivait en face de nous.. ça aurait pu faire des dégâts.. genre Bowling.

Le temps qu'ils passent tous, on s'est un peu refroidit et Alain, nous fait un festival en commettant une bourde se mettant de travers et Clash!💥. un garde boue de cassé😖, mais pas de bobo 

On repart a fond, car une fois que l'éboulie est passé, c'est de la rigolade de single a fond les manettes.. il est étroit et sinueux..  en son milieu il a un passage en double virages relevés majestueux 😍👌, puis des ornières, des racines.. du délire qui fini par une descente sur un escalier bétonné, qui rejoint la route bitumé du mont Vinaigre.. un PUR Régal.😋👍



Mon bike a été splendide la dessus.. et l'escalier rien senti, sauf que l'amorto arrière est un poil dur.. j'aimerai bien le voir avec un ressort.😁


On fait la connaissance d'un gamin armé d'un Moustache électrique , qui roule avec ses parent et sa grande sœur.. Le petit, est un Fan de Vtt All Mountain, et du coup on les incitent a venir avec nous dans le single prochain, plutôt que de descendre, bêtement le goudron sans difficulté de la route avec leurs parents.. ils sont ok !!👋😁


On s'enfile les uns après les autres, dans l'étroit sentier descendant lorsque Yanick percute le bras sur un tronc d'arbre qui l'envoie valdinguer dans le vide sur la droite 💥..😮

Grosse frayeur, puisqu'il a dévalé ainsi une dizaine de mètres..  mais sans casse, a part un support de compteur pour son étalon.


Une fois rafistolé avec les moyens du bord, on repart.. le gamin avec nous.

C'est un joli single pierreux, et racineux, étroit et en devers.. une portion a faire en gardant bien le guidon serré pour éviter de faire la cascade de Yan.

On arrive ainsi tous sur la route au point de la remontée  impossible..


On dis "au revoir" a nos 2 "intérimaires"👋😀, et nous on continue sur une bucolique mono trace en sous bois, puis une petite remontée a flanc de colline , puis replonger de nouveau sur la route goudronnée.

A part les freins, le bike est terrible mais , j'ai des craquements perturbant dans la colonne de direction depuis la descente dans la caillasse.

On repique sur un single en pif paf ou là le vélo est a son avantage du fait de sa direction légère.😉👌



Puis une nouvelle fois on se prends une dernière remontée qui fini par m'exténuer et ou je passe par moment en E-Mtb afin de reposer mes jambonneaux.😅

Je remarque que je n'ai JAMAIS Touché les pédales , la garde au sol est donc plus que raisonnable 😉👌un Bon point ..

Une fois en haut on va retrouver un méchant sentier de terre battu et garigue avec quelques passages rocheux par intermittence..




C'est la dessus que Jean Claude, notre jeune papi de 74 ans s'envoi en l'air et s'ouvre légèrement la cuisse

Faut dire que l'Esterel sans protection FAUT PAS !! 😠👊

On fini tout de même par tous dégringoler de la montagne par ce beau single puis en rattraper un dernier encaillassé et ornieré afin de rejoindre le lit de la rivière asséché du Malpasset..




Encore quelques coups de pédales et les bières Fraiches sont là.

Résultat des courses, j'ai fait 42 kms pour 1375m de D+.. me reste 1 barre et j'étais parti qu'avec 4, coté autonomie je valide ce bike.😋👌

On débriefe tous ensemble, et partageons les aventures a venir, avant de tous se séparer car j'ai un bike " Poussiereux" a ramener moi !! 😁👍


Bilan du Garmin ??




  ..La Vidéo de Mon caméraman Favori j'ai nommé le D'Gé :

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/980431323321230/?idorvanity=947933875666802

..Et donc Voila l'essai de ce Bon vélo, mais peu mieux faire.. la Version alu est beaucoup mieux monté

pour 8200€ ça fait cher la bête.

Allez, je vous laisse et a Dimanche prochain pour la Rando du Muy (83)

BisaVous !!

Danny PIRATE83 💀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

19/05/2024.SISTERON (04). " La 3ème Rando de la Citadelle".. De Sisteron, Très belle mais Pas pour Tous les Guidons !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!