16/04/2023. La LONDE Les MAURES (83) - "Rando La 22ème Maurin des Maures".. Rendez vous en Foret Varoise!!

Bonjour a Tous amis(es) du Vélo Vert.. 👋😁


Ben Voui, c'est déjà le 16 Avril ,et donc le rendez vous avec la "Maurin des Maures".. rando faites plusieurs fois déjà, mais la dernière remonte a 2017.. oui j'ai été jeter un œil dans mes archives😄

Alors comme ça faisait longtemps, j'ai voulu retourner, y salir mes crampons 😋👍..

Et pis,  manque de roulage le Pirate💀 , car la semaine dernière a St Zacharie(83), je n'ai pu faire que 200m sur la rando, problème de capteur vitesse.. cette fois HS 😤..

 "j'ai TOUT tenter madame mais il est décédé !"😭.. heureusement mon shop avait la pièce, et donc réparé et actif pour aujourd'hui 😅.

Du Coup j'ai emmené 2 potos avec moi, Mon Grand Lolo , et mon Fougueux mais trop rare , Alexis 😎👌

.. Les autres ayant plein de trucs a faire, nous les retrouveront Dimanche Prochain sur la fameuse Rando  "derby",  que sera celle du Muy.. mais nous y reviendrons en fin de CR😊.

Sur place , un peu plus de 800 vététistes se sont donné rendez vous avec nous, pour arpenter cette belle foret Varoise qu'est celle de la Londe..  et ce malgré les 2 autres randos prévus dans la région Paca ce jour,  comme celle  de la "Bartavelle" d'Aubagne (13), et celle "des Contrefort du Vaucluse" a Cadenet (84)

On les fera une prochaine fois Promis😉.. mais reprenons.

Bien garé sur un parking attenant a une école, nous nous retrouvons au lieu dit "La Brulade" , équipés de pieds en capes a la recherche de 3 autres de nos compères , plus locaux eux😉 j'ai nommé les Seynois, Emeric , Francis, et le grand retour "d'El Rapido"😁..mon ami du "Vélo Vert Magazine" Michel 

Petit tour aux inscriptions afin de s'acquitter de notre obole,  d'y récupérer plaque et  carte de validation, donnant lieu au cadeau d'arrivée , et au parcage gardé des vélos, grâce aux numérotations mixés et alloués sur les plaques de cadre.. c'est pensé et ça fonctionne bien😋👌


.. a coté,  de nombreux bénévoles s'escriment a contenter les "pré-inscript" ou les "sur place" dans leurs différentes disciplines, et nous trouvons aussi un stand  "Scott" de petites réparations de fortune avant départ.. ainsi que l'obligatoire table de p'ti dej avant l'effort.. chère a  notre Lolo 😊

On y prendra donc vite fait,  un "p'ti Café / encas",  devant la carte des réjouissances du jour proposées.

Plusieurs parcours nous sont Offert..

 5 de Vtt :   8kms - 18kms - 30kms - 43kms et 54kms

1 de Gravel de 60kms

et 2 Pédestres diffèrent, de 8kms et 11kms

.. de quoi y trouver son compte pour une belle matinée sportive😊👌, surtout que le Mistral est tombé cette nuit,  du coup nous aurons un magnifique Soleil printanier pour nous accompagner.

Ainsi, Nous choisirons le 43 pour nous 6,  qui sera bien suffisant pour nos Cucus.. et notre gestion de batterie 😄👍.

Enfin on est prêt, "El Rapido" est dans les "starting bloc", et trépigne littéralement sur place.. il nous présente son Grand fiston et un ami de la famille,  qui eux , se rabattront sur le 30kms en cours de début de parcours.

Petite photo Tous ensemble ( ..sauf votre photographe 💀) sous le module "gonflé" de départ ,

et Hop on démarre👏😁


Tous en groupe, on commence a s'intercaler dans la grosse file continu de participants tout parcours confondus, du large sentier assez plat, qui contourne et nous éloigne de l'aire de détente de "la Brulade"..

..Jusqu'à rentrer dans un chemin plus bucolique a longer des vignobles, et déja trouver l'intersection de séparation des 30/43/54 et des 8/18


"1000watt" et Francis sont devant et mènent la dance en doublant, et redoublant de nombreux vététistes.

Puis vint la côte.. la belle montée bien défoncée, tout en ornières décalées une fois a droite, une fois a gauche.. qui étire les participants, et mets déjà a mal , le "fiston" et son pote, forcés même de mettre pied.. manque d'entrainement mon gars 😄👎


Michel les attends un moment puis décide de nous rattraper les laissant gérer seuls.. 

..Enfin le chemin s'attenue en dénivelé, les marches cèdent la place au rétrécissement de voie , avec une belle bordure de garigue a fleur de guidon.


..Puis changement de direction, on sort du chemin a une intersection de piste pour trouver notre premier single forestier de la journée 😋👍.. attendant Michel et sa family, j'en profiterai pour satisfaire une envie pressante , histoire de m'alléger de 2 ou 3 kilos 😂👎c'est toujours ça de gagné 😋, Alex restant aussi avec nous.. les autres filent déjà devant.

De plus , celui ci sera a profil descendant dans un petit 50cm de trace dégagée au sol, bien que pour commencer on aura droit a du plat tournicotant, entre les arbres, a se frôler au hautes plantes sauvages Méditerranéennes , et a avaler de nombreuses portions "tombantes" par endroit, en évitant les divers pièges d'ornières sablonneuses creusés par moult passage de vélos..


 Mais sans paraitre, ça file vite..la descente est maintenant amorcée..  devant les fauves sont lâchés😈💨

..J'essaye d'oublier les freins , mais bien vite je tombe sur un très long pentu de la Mort💀, défoncé en ornières étroites et au grip précaire, parsemé de roches arrachés qui traînent ça et là, et d'une droitesse tiré au cordeau.. pas un virage pour le casser un peu.. le vélo te tire en avant, et t'as plus qu'a serrer les fesses en t'équilibrant dessus comme tu peu..😬


Chacun sa technique.. Emeric lui reste assis et trace en appuyant sur l'arrière avec son poids 😊.. Lolo lui , préfère être debout sur les pédales, et appuyé sur le guidon , freinant presque que de l'avant, mais il affectionne 😋.. Moi 💀, c'est selle basse, debout sur les pédales, position "crapaud" 😄 et je freine par intermittence rapides des 2, façon ABS, glissouillant comme je peu en essayant de ne pas perdre l'avant.

..Enfin , ça se redresse et des virages défoncées en double ornières se font présentes.. Là, faut bien choisir ça trace, pas se louper.. de plus pour épicer la chose, quelques branches, ainsi que des racines saillantes , des morceaux d'écorces pourries se mettent au milieu ça et la.. Rigolade quoi.. mais on peu aller plus vite, et ça je maîtrise plutôt pas mal.😋




Ceux qui n'y arrivent pas, nous laissent gentiment passer ✌😃, bien garé sur le bord, afin qu'on ne les "embarquent" pas avec nous au passage 😂.


Jusqu'à ce que soudain, on tombe sur un "Pétard"😫.. la grosse remontée verticale.. et là, tout le monde essaye, mais ou tout le monde bloque.. et du coup c'est méthode "Poussage" 😓



Une fois le "Truc" passé, ben ça continu de monter en faux plat, mais certain sont déjà a l'agonie sur le bord du chemin.. comme le fils de Michel 😂 , moi je double, mets un peu d'assistance et "Roulez bonhomme !".. nos bikes sont fait pour ça Non ?😋👌


Il s'avèrera que ce sera une longue remontée en single toujours, ou nous trouverons encore de nombreux pousseurs, nous laissant sympathiquement passer 👏😉👍.


..Enfin, on arrive sur la ligne de crête de la colline .. et c'est ainsi qu'a la queue leu leu on filera tous bon train, jusqu'à traverser une large Dfci pour reprendre la continuité de ce même single , tout en reprenant notre souffle de l'effort passé 💪😅.


Ainsi on va vite y trouver la 2ème descente de cette matinée.. une Typique Varoise celle ci 😎👌

De la caillasse parmi la terre poussiéreuse, quelques marches a sauter, 2 ou 3 racines a faire gaffe , et de belles ornières peu profondes, mais traîtresses, juste a trouver le bon endroit ou passer .. Tout ça bien sur, a vitesse soutenu.😋👍


Jolie mais trop courte.. qui aura tout de même l'opportunité de reformer entièrement notre groupe .😋👌

Celle ci nous mènera a une intersection de parcours, et séparation aussi pour nous du fils de Michel et de son pote , jetant les gants, ils bifurquerons sur le 30kms , moins technique que le notre.. nous ne les reverrons plus qu'a l'arrivée 👋😉.


Mais pour nous ça file.. Poste 10.. appelé "Le Mur"😐.. embranchement 43/54 et ZOUuuuu !!😈💨

On dévale a se suivre de près, sur ce large sentier forestier, jusqu'à ce que je prenne un peu de retrait, ne voyant plus rien de la surface au sol par la poussière dégagée, et subissant trop le relief.. fermant ainsi la marche de notre Troupe devenu 6..😅👍Bien qu"El Rapido" ne soit pas encore avec nous, resté en arrière donnant les dernières recommandations au fiston .


Je les rattrape bien vite a l'arrêt d'une troué sur la droite, donnant lieu certainement a une sacré descente.

Après avoir laissé passer 2 gars avant nous, notre Lolo s'y engouffre et disparaît dedans, suivi d'Alexis, de Francis, d'Emeric et de Moi.. Michel nous ayant toujours pas rattrapé.😕


Là, nous allons savoir ce que "le mur" veut dire..😈

Car effectivement , après une cinquantaine de mètres environ, on va avoir droit a un bon pentu grissouillant de terre friable sous nos roues , et pratiquement tout droit, dans de la poussière omniprésente, avant de retrouver quelques bons virolos défoncés a l'accroche plus que précaire , puis retomber une nouvelle fois dans de la descente a fort dénivelé, et aux ornières étroites et profondes toutes sujettes a pièges de perte d'adhérence ..

.. ZE descente quoi !💪😅👌



A un tel point que j'y retrouverai mon Alex ayant "dévissé" de l'avant, et couché la bête.. Oui même lui ! 😁


En final, on plonge perpendiculairement dans un large sentier ou nous nous retrouvons tous, le sourire au lèvres , de la poussière plein les visages, et la gorge assoiffé.. tout en faisant quelques "tofs" pour la postérité..


On reste quelques instant le temps que Notre "El Rapido" nous rejoigne, tout en dissertant sur le grip de ce single de folie. 

Puis nous reprenons tous notre chemin sur cette piste roulante et large a fond le caisson.. qui va nous faire retrouver une portion de Dfci et entrer dans la "foret Domaniale des Maures"..



Là, nous allons recoller avec le parcours du 30 et tous ces participants..

.. jusqu'à trouver une mono trace montante dans la garrigue haute, ou nous passerons beaucoup de vététistes a pieds.. faut dire que bien qu'assez large, elle est assez cassante, car de nombreuses pierres a évoluer forment des changement de rythme usant le cardio et les cuissots.. Bravo aux Musculos qui l'ont grimpés en un seul tenant.👏😊



Arrivée a un croisement de Dfci, nous grimperons de nouveau un single qui va vite rejoindre une bifurcation entre le "30 et Ravito" et le "43/54" pour une grosse bouclette supplémentaire technique.

Pour eux il suffit de tirer droit sur la Dfci prolongeante.. pour nous ça continue a grimpouiller dans la foret pour quelques centaines de mètres puis redescendre dans un sentier qui va devenir un festival de caillasses en tout genre..

Nous on ne se pose pas de question on trace droit et vite.. en pif-paf.. petits sauts.. dérapages.. frayeurs aussi 😬.. mais on file, la pierraille on aime ça..

Francis et Emeric sont quelques dizaines de mètre devant.. puis Lolo , Alex, El rapido et Moi Même nous tirons la bourre derrière pour les rattraper .


Du coup, on loupe l'embranchement et on trace jusqu'en bas du vallon a se jeter sur une Dfci 😤 CROTTE💩 QUOI !!😭

..Va falloir remonter tout ça pendant 1 bon kilomètre et demi 😕..

Lolo et Alexis n'hésitent pas et commence le crapahutage.. tandis que Michel lui, préfère remonter par la Dfci, qui devrait nous faire rattraper le croisement de pistes vu avant.. Je le suis donc ! 😊

Il va s'avérer que , bien qu'il ait raison et qu'elle nous ramènera bien au carrefour, celle ci va nous faire prolonger le parcours pendant 4 bon kilomètres, en saucissonnant a flanc de colline GRRRR!!😬

Allez, on regrimpe la petite portion déjà faites.. mais préférons bifurquer sur le 30, et sa large piste plate pour rejoindre le ravito, histoire de ne pas trop perdre de temps sur les autres .. déjà que.


Et on a bien fait puisqu'on est arrivé AVANT eux 😂👍

Mais il y a un monde de Dingo..😮 C'est limite bousculade ..


Bon allez, on va se boire un p'ti coca puis manger un sandwiche jambon/fromage , faire tamponner notre buletin pour le cadeau, tout en discutant avec l'un ou l'autre des participants qui me connaisse ou me reconnaisse 👋😀, puis nous postons devant l'arrivée de la draille du 43/54 afin de ne pas louper nos loustics.👀😊👌



Et effectivement, Emeric et Francis ne vont pas tarder a monter le bout de leur museau.. par contre ce sera plus longuet pour Lolo et Alex..

Quoiqu'il en soit la fine équipe est recomposée ,et pas encore décomposée 😂👍.. ça viendra !

Une fois rassasié , les photos prises et les conseils de retour demandés.. il nous reste 19kms pour finir le 43.. d'après le plan du bénévole.. on se remet en route par un lonnnng et large chemin commun au 30 , qui nous fera bénéficier d'une jolie vu mer .




Enfin de nouveau , nos chemins se séparent, nous entraînant nous dans un single forestier sur la droite , alors que les adeptes du 30 continueront sur le prolongement 😊.


On aura droit a un joli sentier tout en effort grâce aux nombreux loops , qui n'arrêteront pas de nous faire descendre et remonter , en tournicotant, soit dans la caillasse, soit dans de la racine , mais toujours avec cette poussière terreuse et volatile nous entourant.. Tousse! Tousse! 😪




..Mais ce sera aussi, une jolie course poursuite a se tirer la bourre , profitant des erreurs des uns pour les dépasser avant de soi même, faire une erreur et être redoublé 😋👌

Superbe draille d'enduro forestier, que j'ai vraiment apprécié.. Mais ce ne sera pas la seule, car bien vite après un chemin sans difficultés, nous allons avoir de nouveau l'occasion de nous amuser Tous ensemble 😄👍


Bifurquant sur la droite, le parcours 43/54 nous attends et attention les yeux 👉👀..

..Car a peine dedans, ça filoche rapidement.. le chemin est large et cabossé.. prompt a une "poursuite des familles".😈💨

Emeric est en Preum'S.. mais il ne va pas le rester longtemps.. car Lolo est déchaîné et me fait l'intérieur a sa poursuite.. du coup je baisse ma selle au maxi et a l'Attaque ✊😁



.. Puis, il refait la même chose a "1000Watts" 😁👈.. il est possédé !!😈

..Tout le sentier est ainsi, en  descente a bloc et grand virages ,a négocier limite dérapages , parsemé de passages "bateau" ou l'on décollent dessus.. voire s'envolent 😋👌.. J'adoore!!

..Dans un long droit je lâche les freins et arrive doubler Emeric, qui a perdu du temps sur un drift dans un virage sec .. jusqu'à ce que je sente le souffle chaud, sur ma nuque,  du p'tit jeune de la bande Alexis..  qui me passera décollant sur les bosses comme un chevreuil 😂👌



..On terminera cette bagarre a fond, affichant un p'tit 45kms/h enregistré au compteur, a un endroit.. Des FOUUUS je vous dis !!😂👈

Même El Rapido était lâché,  derrière ..😂 ça ne lui ressemble pas !

On arrive ainsi de nouveau a un carrefour de parcours 43 et 54, et nous continuons bien sur, sur le 43

Le sentier est bucolique, genre chemin de traverse printanier, bordé de fleurs multicolore, et nous fera passer a coté d'une retenu d'eau  et son barrage, pour de nouveau trouver une piste rapide, qui va ensuite remonter sec sur la droite , juste a un carrefour Surprise et .. sans adhérence, ou Lolo et Emeric on failli se rentrer dedans 😂👎




..Heureusement pour se remettre des émotions, le 2ème ravito est là.. a portée de roues 😋👌

Là encore des têtes connus,  et fidèles Lecteurs des "Chroniques du Pirate", tel notre Alain , très sympathique bénévole sur cette rando ,et qui va nous donner une astuce pour pigmenté la fin de ce 43 :

"PRENDRE la Dernière BOUCLE du 54 pour Finir!" 😋👌


..Encore faudrait il qu'il nous reste du Jus dans les batteries .. et dans les bonhommes 😂,
 car je sens mon Michel sur la réserve, pas dans le coup.. du moins "plus" dans le coup..


"Il y aura donc 200m de déniv en plus, pour 4-5 petits kilomètres de bonheur qui est partant ??"

.."On verra sur place!" ronchonne "El Rapido" en reprenant son bike et partant en preum'S..

Me reste 2 barres de jus, ça devrait tenir , je suis POUR.😋👍

Allez, on repart juste en face des tables du ravito, pour une pistouille en légère montée.. afin de rattraper un sentier sur la gauche ou Là, ça va être régalade.😃

Puis beau single printanier a fleur de guidon, avec 2 ou 3 "coups de Cul", mais surtout des ornières de folies, profondes et piégeuses, changeant constamment de cotés.. vigilance accrus la dessus😵




Ensuite on rejoins une large piste qui va nous faire border des écuries jusqu'à un poste de bénévole réglant la circulation pour le 43 et 54.. le VOILA !!😊👌



Arrivé le premier, On y trouve "El Rapido" en grande discutions .. reste 3 kms sur le 43 .. et 8 sur le 54.


Contre toute attente, Michel s'engage sur le 54.. du coup NOUS aussi 😁👌

Bon, ben , je ne vous cache pas que ça va grimper.. mais au bout, on va avoir une descente de Folie dans le vallon .

Du pentu "vertical-limite", dans de l'ornière profonde.. tout le monde n'était pas a la noce 😂👎.. y a eu des loupés..  des pieds a terre.. et même un p'tit poussage "d'El Rapido" décidément pas en jour de forme, et sujet a crampes 😕



Une fois passé la grosse difficulté, on arrive sur un prolongement fuyant et rapide bien sur, pour de suite remonter dans la garigue BOUH!! 💪😅


Enfin, tout en haut, le deniv de plus est terminé et il ne nous reste plus qu'a redescendre cette colline.. toujours par un superbe single étroit d'épineux , ou ça sent bon le thym et le romarin.. jusqu'à retrouver une clôture de civilisation, puis atterrir dans le lit asséché d'une rivière,  pour une remontée sur une butte ou la racine débordante va occasionner une jolie chute Tranquille  a notre ami Alexis.😍👍


Ensuite ça déroule sur le chemin côtier.. tout d'abord en large piste..



..puis un dernier long single, avec un gros coup de cul ou je trouverai mon Michel tanqué au milieu, affalé sur son guidon .. Plus de batterie ; plus de jambes non plus 😞

Je jouerai donc mon "Bon Samaritain", les Pirates ne sont pas Tous des "Racailles" 😂.. et le tirerai pour les 3kms de piste et goudron qu'il nous restera pour rejoindre la "Brulade" ou la fête du Vélo bas son plein.


Là on repasse sous l'arche d'entrée  et c'est fini..


On va Mettre , nos bestiaux au paquage, faire une nouvelle fois tamponner notre petite carte afin de récupérer notre cadeau Majeur soit une belle bouteille de Rosé du "Domaine des Myrtes" et un Tour de cou.. MERCI BEAUCOUP !!😉👌


..Petite collation, et debriefing.. on avait bien besoin de rosé pour enlever toute cette poussière au fond de nos gorges 😂👍

BILAN Du PIRATE!!

Une rando forestière et poussiéreuse, des parcours bien balisés, des bénévoles hors pair, 2 ravitos bien achalandés, du choix avec 5 parcours vtt, du dénivelé et des kilomètres.. pour tous les goûts

C'est la rando du coin que l'on connait , et qui nous change de la Roche Marseillaise.. mais pas ma préférée.


BILAN du GARMIN !!

Presque 48kms pour 1440m de D+ en 3h20 de roulage.. et me restait 5% de batterie a tirer Michel pendant 3kms surtout qu'il ne pédalait pas.. l'avait mal aux mollets 😂




La P'tite Vidéo d'Emeric "1000 Wh":

https://www.youtube.com/watch?v=ASe37fdLr6w


..Dimanche prochain, il y a 2 randos Varoises

une a CABASSE , et l'autre au MUY

Bien sur on ira chez nos amis du Muy, pour participer a cette belle rando d'Or absente depuis 2 ans

Vous pouvez compter sur nous les gars !😉👍

En attendant SPORTEZ VOUS BIEN!

et BISES a TOUS !

Danny PIRATE83 💀









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!