15/02/2023. FLAYOSC (83) - "Le Domaine de BERNE en SOLO.. Ma traversée forestière !!

 Bonjour a Tous mes amis(es) du Vtt 👋😎


Eh! Voui, ça y est je suis en retraite..😊

 Oh! depuis peu , juste début de mois, mais comme on dit " Un retraité n'a jamais de Temps libre!" 😂 et c'est le cas , entre les p'tits trucs du quotidien a réparer, les gosses a aller et rechercher de l'école, l'entretien de la maison , le bois a couper, les fins d'administrations pour la transmission d'entreprise et j'en passe..

Pfff ! même pas le temps de faire du vélo moi😠.. et pendant ce temps là, ben lui "il défile sec".. passe tellement vite que j'en oubli l'heure et que la nuit me rattrape.

Donc cette fois je me suis promis d'aller taquiner le terreau avec mon fidèle TORNADO..😉👍

.. Pour du Pur local cette fois ci, a 2 coups de pédales de la maison et pour 1h30-2h de bike dans le..


.. A peine 2km de la villa, comme on dit dans le midi 😄,  C'est presque a côté,  jouxtant ainsi mon terrain de 1000m2, en le narguant de ses 515 hectares de nature sauvage.. Oui on a pas les mêmes valeurs 😕, du moins la même trésorerie 😁

Mais bon, dans le coin c'est pas les Domaines viticoles qui manquent, de Mr Arnaud a Mister Dyson, en passant par quelques oligarques Russes .. mais bon je ne suis pas là pour faire de la politique financière.

Alors en route, "Suivez moi c'est Par là  !"😎👉

On est parti, pour juste un peu de bitume afin de quitter le haut village ou j'habite, direction la pinède en face..

.. On tombe un peu dans le vallon, traversons le petit gué, puis grimpons la route jusqu'à longer le club Hippique de Flayosc, afin de bien vite sentir le sol devenir poussière sous nos tétines caoutchouteuses .. ça fouette un peu les narines, vivement le thym et le romarin sauvage du Domaine 😂

Allez, Un dernier effort, car voui ça remonte un peu sec.. et les premiers hauts pins méditerranéens sont là, avec déjà apparaissant sur le coté droit,  les premiers vignobles.. 

..ça y est je suis a Berne ! 😋👌

Je dévale a vitesse non modéré ce premier chemin de terre agricole .. qui se transforme bien vite en caillasses.

Ca descends Bien,  faut juste "viser" les plus grosses roches plantées au milieu, car a trop de confiance on peu déjà se mettre en l'air ici..💥😁👎


..  jusqu'à arriver au second gué.. un peu plus profond celui ci, mais ça passe "Large".. un 360° au bout pour bifurquer de chemin.. le portillon en bois avec son passage en rouleaux "décrotteur" au sol, "Ouvert" pour une fois😊 .. puis jolie grimpette afin de rentrer cette fois ci au beau milieu de l'une des nombreuses vignes que compte les 150 hectares bio de vignoble seul.

Je sais déjà le tour que je vais faire dans le domaine, je l'ai en tête 😋👈

- juste rejoindre le parking de l'Hôtel Spa, puis m'enfoncer dans la foret pour le trace n°3, l'une des plus belles que compte les 4 tracées de Berne pour les clients sportifs résidents occasionnels .

Donc, pour l'instant je longe quelque dizaines de mètres la vigneraie, afin de trouver sur la droite le petit escalier de bois "pourris", afin de traverser dans une futaie.. et quand je dis "tomber", ça peu arriver .. Moi je passe toujours a coté, quitte a y laisser un peu de vernis par les épineux amoureux.


Je suis le sentier étroit, pour y trouver bien vite un pont de bois  artisanal récent , monté de hauts garde corps, trop étroit pour mon guidon.. ça touchotte des 2 cotés 😊, obligé de passer en soulevant l'avant du bike.. Mais pour certain ça passe , avec précaution😉

Ce passage effectué, c'est "remontada" sinueuse , en cherchant un peu le sentier dans les nombreuses feuilles de chênes, afin de sortir de ce mini sous bois et se retrouver ainsi de l'autre coté.. parmi les Vignes 

On prends a gauche, sur le large sentier agricole, afin de rejoindre la partie Hôtellerie-Restauration..

Arrivée pratiquement devant, on oblique "franchement" a droite et longeons ce magnifique mur enroché .. puis plus loin le potager bio avec de l'autre coté son champs d'olivier, car oui Berne fabrique aussi son huile qu'il vends dans sa galerie commerciale jouxtant son 2ème restaurant appelé le "Bistro", plus abordable, plus "populaire" que son "étoilé" 😋👌.



Quelques tours de pédales et j'arrive a l'un des nombreux parking et lieu de départ commun des chemins de rando pédestre et vtt.

A partir de là TOUT est superbement bien fléché..😊👌autant pour les "Pédestres" que pour les "Vététistes", par codes de couleur et aux endroits clés..


Je traverse et m'engouffre dans la foret dense par un single large, tortueux et montant..

Là, pas trop de difficultés autres que faire gaffe aux roches éparses trainant parfois au milieu du sentier, quelques marches basses  bien lisses ou passage de grosses racines "sèches", car ça fait un moment qu'il n'a pas plu vraiment chez nous 😕..


Bien vite on arrive a un barrage de grillage et ses poteaux hors norme, qui coupe désormais le single.. ça sens le costaud.. et qui vous oblige a le longer en légère descente rocailleuse.

Une fois a son angle, la poursuite continu en une grosse remontée dans la foret et ce jusqu'au terminus d'une ancienne piste de Dh, et de son vestige de "Double" de terre en final.. Ne l'ayant pas prise dernièrement, je ne sais si elle est toujours ouverte, mais de ce que j'en vois , elle n'est plus "nettoyée" du tout depuis longtemps donc peu ou pas usité, j'irai y faire un tour la prochaine fois 😉👍..

Reprenons..

On arrive donc juste devant "cette double bosses" et prenons donc sèchement a droite , par le nouveau sentier ouvert qui va mener a un portillon de bois ..

On déverrouille.. on reverrouille.. car oui maintenant, le domaine possède "Ses" propres vaches élevées en liberté dans les bois , ce qui explique ces grosses clôtures environnantes.

Puis on reprends par un single forestier, fuyant, avec quelques coups de culs puis une bonne petite remontée qui va m'amener a une terrasse panoramique faites d'un immense plancher.

Je m'y reposerai quelques minutes avant de reprendre ma course, surtout que là il va y avoir DESCENTE!!


 😈👊La Plus technique de cette numéro 3.. de la caillasse, de la rocaille, des marches, 2-3 épingles serrées, des virolos, du pentus , et des arbrisseaux de chaque cotés 😬👍.

Tout d'une belle descente Varoise, en 500m .. a la fois technique et ludique.



Arrivée au bout 😅, on a droit a une belle clairière avec plusieurs possibilités de piste.. je continuerai sur la mienne, qui va me faire remonter gentiment dans la foret par un sentier étroit et accidenté ou le sens de l'équilibre prends tous ses droits.

Quelques morceaux de pentus léger en descente, parfois en virage.. puis c'est la grosse remontée avec 2 belles épingles en son milieu afin d'arriver sur .. du goudron 

.. qui mène a l'un des portails majestueux que compte ce domaine 😍👍,pour qui aiment le Bel Ouvrage.

Juste avant , il faut quitter la route et de nouveau s'engouffrer dans un single menant aux 2 spé d'Enduro tracés ici.( sur 3 au total a Berne) 

Je vous en ferai un détail lors d'une prochaine visite.. maintenant que j'ai le temps 😁👍.


Je poursuis donc mon chemin afin de trouver une pistouille assez accidentée faite de pentus en virages avec supplément rochers 😁.. puis de remonter pars 2 ou 3 épingles jusqu'à trouver le poteau signalant les 2 spéciales.


..et son banc forestier improvisé, réalisé de tronçons de bois marié aux roches locales..


Je poursuivrai mon chemin , par un single quelques peu défoncé et assez étroit, parmi la tourbe et la roche.. Gaffe a la faute 😬.. puis par un lonnnnnng single presque droit sous végétation , qui me finira par me faire bien remonter en lacet, afin d'effectuer une bonne partie sinueuse avec son lot de coups de cul surprise et ses petit pentus déconcertant,  jusqu'au détour y trouver une belle vue sur le Château..



Ensuite en poursuivant, je trouverai une portion montante pas facile-facile, car défoncé, peu marqué au sol, avec roches a contourner , marches, devers fuyant de l'autre coté, racines, débris forestier qui essayent d'agripper le vélo.. ATTENTION MAXIMUM !! 💪😅




..et pour finir remontada dans la colline par un joli morceau technique de passage d'épingles en S a 300° toujours en déniv positif.. du pas facile du tout , qu'il faut faire en mode "Sport" pour mon assistance, en garder du grip et de l'équilibre.. 

je suis assez fier de l'avoir réussi, car la dernière fois avec Lolo , nous avions échoué sur la deuxième.😅👎

Oui ça passe pas toujours 😉..

Puis c'est une belle descente, genre  "Grannnnd pentus" dans la tourbe, a travers les fourrées en faisant gaffe tout de même aux différents pièges forestiers que l'on peu trouver, comme une branche qui rentre intempestivement dans les rayons, ou rocher moussu et glissant qui vous fait partir de l'arrière comme un rien 😍👍.. mais c'est TOPISSIME !!. l'Adrénaline monte en flèche 😂👊



Ainsi, on arrive directement sur une finition en lacet de ce single, jusqu'a longer par le haut , une piste agricole bien plus large en bas, et dans laquelle nous finirons par "dégringoler"..😉👍



Ensuite , petit single pour retrouver un portillon décrotteur et de nouveau nos vignes de départ.

Passage a l'envers, ça descend grave, un dernier virage, de nouveau un portillons a "roulettes", puis le 360° et c'est le gué rigolade franchis a donf.




Ensuite ça se Corse , comme dirait Napoléon 😂, il faut remonter le chemin de caillasse, et au bout soit revenir par le club hippique ou faire une variante par le hameau de Sauveclare.. ce que je ferai pour briser la monotonie.

Je trouverai ainsi, une belle piste de caillasses et un tunnel de végétation avant de rejoindre la "Voie Verte", ancienne voie ferrée reconditionnée en chemin a vélo pour tous avec son passage sous ses 3 tunnels.




Je n'irai pas jusqu'au bout , y préférant une ascension Dantesque💪😅, dans un chemin de terre défoncé ,afin de rejoindre les hauts de Mon village pour une belle photo de fin de sortie.. n'habitant qu'a peine 800 m de ce panorama  de vieux village provençal 😍👍 .



AH!  Qu'il est beau mon village..😋👌

Voilà pour la sortie qui n'aura durée qu'une petite heure et demi, conforme a mes prévisions, pour un petit 22kms et ses 550m de D+.. sous un beau soleil chauffant mes vieux os a plus de 17°, pas mal pour un mois de Février.. et je n'aurai "bouffé" qu'une petite barrette d'électricité , et oui c'est la récession les gars 😂👎. 

Généralement , on se là complète avec un autre passage technique de l'autre coté du domaine ce qui nous fait faire une bonne trentaine de kilomètre a bien en suer .. pour nos âges  avancés 😄


Dimanche c'est la MeRANDOlaise  a Merindol dans le 84, elle promet un bagage technique, ce sera la première fois pour moi celle là, et j'y emmènerai un équipage de 3 Pirates.. alors si vous me voyez, un p'tit coucou, et je mets dans mon CR 

Allez, en attendant SPORTEZ VOUS BIEN !!

Bises a TOUS et TOUTES.. voui ça commence a faire du monde

Danny PIRATE 83💀



Commentaires

  1. oops, t as un appareil photo a la place d un zoeil !?

    RépondreSupprimer
  2. C'est que maintenant j'utilise ma "New Gopro 11 black mini" sur mon guidon, et que j'en tire les photos.. sa Stabilisation d'images est SUPER Top !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!