22/05/2022. GREASQUE (13).."Rando COLLINES et BOSSES de GREASQUE.. Une Rando vraiment FANTASQUE !!"

 BIEN le Bonjour a Tous et Toutes , amis (es) du PIRATE VAROIS en VTT 👋😄


..Aujourd'hui, il y avait RANDOS locales.. Oui-Oui au pluriel 😄

Une sur PUGET sur Argens (83), la fameuse "Mange Lamberts", qui normalement officie "Seule" ,en septembre de chaque année.. mais pour une fois décalée..  et que je fais aussi souvent que possible..

..Une aussi sur CABASSE(83), la réputée "Crêtes de Matavon", que j'ai su tardivement n'aillant pas vu une seule publication publicitaire.. je leur espère du monde mais c'est pas gagné du coup..

et celle de GREASQUE (13) , la Non fameuse "Collines et Bosses de..".. tout un programme dans l'intitulé😋 .. inconnue pour moi malgré sa 7 ème édition..😔


..C'est donc celle ci que j'ai choisi , ainsi que 420 autre vététistes de tout bords, des kids jusqu'aux enduristes confirmés.. pas mal par les temps qui courent.


..Bon, je n'ai réussi qu'a enrôler un équipage restreint pour une fois, car les autres sont soit en week end ailleurs, soit en vacances loin d'ici , soit en balades Moto, soit a la plage.. Beh! oui il fait déjà chaud par "cheux" nous..

Et c'est donc seulement, YANICK et le D'Gé qui m'accompagneront pour en découdre sur ces collines situées entre Gardanne et le Massif de l'étoile avec en prime pour les gros parcours, un panorama superbe sur le Col ste Anne a 600m d'altitude😍😎.. Mais l'on en est pas là!

Arrivé sur place pour les 7h45 au départ inscriptions .. oui , car quand il y a peu de personne a récupérer, ça va plus vite a charger les mulets😋..

.. j'y rencontrerai les habitués tels les "Papys Riders en Vttae" et leur président MARIO, que je commence a bien connaître maintenant ( pas lui sur la photo hein ?!😂ça c'est Pat. ).. un Club "électrique" très actif sur LAMANON (13) et environ, et assidu des randos régionales entre autres.

..On iras ensuite directement récupérer nos plaques de cadre et comme dab. prendre un p'tit jus avec une tranche de cake😋👌..

.. ici on aura droit a une tombola par numéro de plaque a l'arrivée, ainsi qu'un gobelet, un coupon "Bière" et un autre pour le "sandwiche merguez" de fin de randos.. par contre il faut partir de bonne heure car les 2 gros parcours ( 51 et 54 kms) sont prévu long .. plus de 4h30 de roulage.

..Donc on arrête de trainer et on se mets en route, directement en prenant le goudron, pour redescendre vers le début du village et son rond point, ou là, un bénévole ( nombreux sur cette rando) nous indiquera le tracé a suivre pour sortir du bitume ,et aller taquiner le terreux..😊👍

..Et la première partie sera commune a TOUS les parcours donc sur le 17 pour commencer.. Là nous y croiserons les familles, les Kids et leur Coach, les débutants et les foufous pressés de terminer alors qu'ils ne sont pas encore partis😎

Nous remonterons beaucoup de monde nous aussi, allant a une cadence assez élevé, que même YAN ne suivra pas pour une fois 😂.. plusieurs fois obligé de l'attendre 😂.. manque de forme ,ou veille trop arrosée 😁👍


Le terrain est super ludique, forestier essentiellement, par un large sentier pour commencer , pour ensuite attaquer les différents  singles , certains pourvu de Gros Loops, genre cratères a passer en leur milieu avec de la vitesse.. GENIAL!😍 je me régale comme un gosse.. Mais aussi des serpentinages entre les arbres, sur une terre accrocheuse.. quelques passages racineux mais secs.. puis une belle grimpette là encore dans du chemin caillaisseux mais large, façon 4x4..

..Nous passerons non loin du "Puit Bonaventure", célèbre secteur minier fondé en 1850 avec ses 26m de profondeur.. il alla jusqu'à atteindre ses 157m en 1859.. et dont il ne reste désormais plus que des vestiges tels sa dernière cheminée vaillante, ainsi qu'une plaque commémorative..




Puis il y aura aussi, cette longue ligne descendante , façon coupe anti incendie entre 2 morceaux des forets, avec son sentier  a découvert ,la coupant  en 2 , en une grosse descente chemin de traverse caillouteux, qui ne laisse même pas entrevoir la fin, et qui commence par un raidillon ou nombre de "musculaires" se casseront les dents, en posant le pieds en plein dedans gênant ainsi les suivants.. 

Gégé en preum's, passera a coté dans l'herbe pour les doubler, et je le suivrai dans l'effort.. puis, pris sur notre lancé, nous dévalerons a Donf ce sentier😈💨 , s'envolant sur les marches , sautant littéralement les petits pentus découvert trop tard, pour arriver sur un croisement de pistes.. avec AUCUN Balisage😑..juste 3 vététistes discutant ensemble et regardant leurs Gps.. Merdum! on a été trop vite! 💩

Surtout que YAN, ne nous a PAS suivi😉.. Alors on remonte a moindre effort, c'est ça qui est bien avec le Vae 😄.. et nous ne tarderons pas a "LE" retrouver en travers de la piste Hilare 😁,et quelque peu Moqueur le bougre 😂, car c'est juste "au sommet du raidillon" qu'il fallait tourner a gauche, c'était bien rubalisé en plus, mais pris  par la vitesse du doublage, la tête dans le guidon, bin.. "On a Loupé Chef!"😞😂



..Allez, pas grave, plus qu'a re-rattraper ceux qu'on avait déjà doublé avant quoi😂.. heureusement , ça fonce et bientôt,  ça se scinde en 2 parcours aussi.. le 17 sur la voie Dfci, et les autres, sur du single forestier qui va remonter doucement pour y trouver 2 petites descentes, presque successives,  bien raides, dans une terre molle avec peu d'accroche, façon tourbe, et a chaque fois une marche ou, un  passage ornière-racineux en son milieu,  puis arrivant directement  sur un angle droit 100m plus bas , en un gros dérapage de roue arrière.. RIGOLADE! 😈👌

Rien de bien difficile en soi avec la prudence adéquat (..on est sur le 26 maintenant) ..mais les 2 vététistes devant nous préfèrent descendre a pieds cette légère difficulté😕 .. alors après que YANNICK "faillisse" se gaufrer l'un d'eux 😂.. D'Gé et Moi, avons préférés laisser un peu de distance entre eux et nous , pour attaquer a notre façon.. a "l'Arrache"!😁👍

..Enfin , après encore quelques beaux passages en sous bois bien proprets ..

..on arrivera direct sur le 1er Ravito.. qui sera aussi le 3ème pour les gros parcours.. OUIIIII ! il y aura bien 3 ravito sur cette rando BRAVO!!👏😉



..Ici, il y a de tout, du salé comme du sucré, et des boissons a tire- larigot  pour tous les gouts.. On papote avec l'organisation, et les bénévoles très sympa, qui nous rassasient, et apprenons qu'ils sont content qu'un tel rassemblement ai pu enfin être maintenu 😊👌, alors que bien d'autres y ont une nouvelle fois renoncés cette année 😞.. Eux, on réussi a obtenir tout de même 420 participants.. Joli Coup ! 😃

J'en profiterai aussi , pour féliciter les "Indiens" pour leur beau Fléchage ,tellement le balisage en est Hors Pair 😉👍.. Comme quoi une BONNE rando apprécié,  c'est souvent un BON balisage.. ainsi qu'un bon ravito😋

Puis nous repartons sur notre parcours dédié le 51/54..  partie commune encore un peu, avec le 41, et taillant dans le sous bois.. un point sur le GPS: ..on a fait 15kms en 1h .. et seulement 480m de D+..il en reste donc😏

..Là, presque tout de suite, nous aurons affaire a un Loooooong sentier empierré et racineux assez éprouvant.. il est "là" le dénivelé, pensons nous, car celui ci n'en fini plus.😓



On sortira ensuite de la foret pour contourner 2 jolis champs fraichement labourer, entouré de filin, avec des panneaux nous INTERDISANT d'y pénétrer , autre que sur le bord dédié, cause "Culture en Cours".. puis un non moins joli sentier bordé lui , de genets en fleurs, romarins, et autre fleurs bleutés dégageant un parfum printanier rafraichissant.. Mais il n'y aura que ça de rafraichissant, car le soleil commence a taper dur et ses 28° commencent fortement a nous taper sur la casquette..

..il y aura aussi de belles descentes empierrés , mais large d'accès qui acceptent donc la vitesse , nous climatisant par la même ,un vent frais sur le visage et le torse😋👍..



..Allez, encore une longue montée sur une piste, puis un passage en sous bois en single pour remonter sur le deuxième ravito en bordure d'une route goudronnée.. 




On ne s'attardera pas trop, juste le temps de prendre une bonne menthe, un abricot sec  et un morceau de 4 quart, et on repart  par la route montante.. direction la deuxième partie de l'annonce du Flyer soit " les Collines"😊👍.

On trouvera bien vite un chemin de terre pour nous faire rattraper une piste a l'assaut de la vigie carré et son antenne ,que l'on vois bien plus haut que nous.

Le chemin sera ardu, car sans arrêt montant ,  mais en même temps il nous offrira un magnifique panorama de toute cette belle région sauvage..



La vigie contournée, nous ferons ainsi le tour presque complet de la colline nous montrant des points de vue sur la centrale fumante de MEYREUIL, les dentelles montagneuses de la SAINTE VICTOIRE, puis la foret de la Ste BAUME..  allant jusqu'à La MER MEDITERRANEE de l'autre coté.. 



..Nous découvrirons aussi  ce beau Pin de sucre,  façon "RIO de JUANERO"😍.. On se régale!!.. mais en piste découverte , et de surcroit en Plein cagna , On commence a tirer la langue, mon compteur affiche 31°..😝



Enfin au détour d'un virage, on trouve petit panonceaux indicateur :

"FACILE" pour tout droit et Dfci.. ou "TECHNIQUE", soit descendre direct dans le pentu de la colline via un single dans la garrigue .. 

"EUX" me demande ce que je préfère .. Bin d'aprés vous ??😈

Allez, sans demander mon reste je bascule  dans ce pentu de folie.. et Surprise, moi qui m'attendais a du GROS rocher saillant,  j'y découvre un single de ballast roulant d'a peine 50 cms de large ..😦

La pente est super raide, et les roues fuient dessus, c'est de l'équilibre a outrance , par 2 fois mon bike décrochera, et  m'échappera  jusqu'à  me retrouver couché dans un romarin haut.. Couché ne veut pas dire "Tombé", c'est donc sans peine que je me remettrai sur selle , par contre qu'en est il de mes compadres que je ne vois plus derrière?.. alors que YAN me collait aux fesses au départ😕.. Tant pis, je repars..

Il me faudra bien 10mns ainsi en équilibre sur ce "Rock and Roller", avant que je retrouve un semblant de terre meuble et de roches fixent .. enfin, je peu prendre de la vitesse😋et m'en donne a cœur joie..

Plus loin , j'attendrai que mon équipage me rejoigne, pour finir ce chemin de chamois d'anthologie 😁👌..

..Puis nous retrouverons la Dfci qu'il nous faudra remonter jusqu'à la jointure des 2 parcours "facile/technique" pour poursuivre l'aventure Gréasquaise.

S'ensuivra un passage a la queue leu leu rapide, pour atteindre une jolie descente abrupte de roche en dalles, sur au moins 300/400m , façon "Fournel" du ROC AZUR 😍👌..


Remis de nos émotions, on reprends pour un long passage en foret qui va nous ramener sur le bitume, afin de traverser un hameau.. on se dis presque que c'est fini pourtant, on n'a que 35kms au compteur.. il en manque 😐.. alors on re-rentre dans la foret.. quelques jolis singles, ou l'on se retrouve bien seuls..

..Pour, bien vite, retrouver notre 1er ravito du début, qui sera donc notre 3éme et dernier.. vous suivez ?!

On commence  pourtant, a en avoir "plein les pattes", mais on ne s'y attardera pas trop..😊👍

.. et on reprendras donc directement en face pour nos 15 derniers kilomètres, direction la foret..

Là , on retrouvera les participants d'autres parcours pour des passages en singles magnifiques , a grands coups de pédales ,et a grande vitesse

On se fera surprendre sur des marches en sauts de 50 a 80cms, arrivant trop vite pour les enrouler, on aura de beaux dérapages lors de changement impromptus de trajectoire, mais le balisage est toujours au Top ,et aucunement nous ne nous tromperons, ça change de la Farlede😠


Enfin on arrive aux derniers kilomètres , mon GPS marque les 45 .. et un bénévole commence a débaliser les grands parcours , il nous renvoie donc sur le 51 pour rejoindre les autres, tant pis nous manquera une bouclette .. Après tout c'est tant mieux😉👍, et ce sera une course poursuite dans les chemins poussiéreux ..

.. Mais on a tort de se réjouir trop vite, car d'un coup ,un passage enroché montant se découvre a nous.. certain le prennent au milieu, d'autres a coté , en frôlant une grosse racine.. c'est mon choix.. et ce sera le mauvais😕.. ma pédale touche, je force trop sur les jambes pour compenser, mais n'étant pas sur la bonne vitesse,   HOP!  Crampes 😬

Je me trouve bloqué comme un couillon au milieu du passage, gênant de surcroit GERARD qui est juste derrière moi, on fait signe a YAN de passer au milieu , et pour lui, ça passe crème😋.. puis "ils" continus tout les 2 sous l'effort , car le sentier ne s'arrête pas là, ça continu a grimper dur ensuite, dans des marches et de grosses  racines😖

Moi, je me détends et regarde les passages des différents "Bon ou Mauvais" candidats.. avec parfois même des accrochages, voire des chutes😟.. sans gravité pour Tous😊👍


Une fois retrouvé mes jambes, je repars en mode plus cool, fini la bagarre pour la première place, je tourne désormais en "Tour" ou "Sport" et oublie "l'Eco", ça va beaucoup mieux , je rattrape ainsi, une bonne partie des concurrents .. puis quelques peu plus loin, mon équipage , qui lui aussi a ralenti le train..😂


On déboule ainsi, sur le chemin en terre du début , mais a l'envers, donc en descente, et se sera ainsi pour le dernier kilomètre jusqu'à retrouver l'aire d'inscription transformée maintenant en aire d'arrivée façon GRAND PRIX..

VOILA! c'est fini Pffff!..  j'suis crevé!!.




Heureusement, la p'tite bière fraiche et le sandwiche réconfortant de la fin de rando ne sera pas de trop.. d'ailleurs on ira se resservir un petit godet de cervoise avant de repartir..

BILAN du PIRATE??💀

Très joli rando, musclée là ou il faut, avec de tout, pour Tous niveaux .. des paysages magnifiques, des passages ludiques, des bénévoles aux endroits clés, du balisage de pro, du ravito gargantuesque et en nombre.. et pour 12€.. bin ce dimanche matin c'est Là qu'il fallait être 😉👌.. mais on aurait peut être pu allez moins vite 😂.. pis encore 2 déraillages pour moi sur des points clé de cette rando, Ok! ma faute.. Mais bientôt ce sera fini ça!😋.. du moins j'espere Vite !

GRAND BRAVO  a L'Organisation du " VELOROC  GREASQUAIS".. on reviendra!👏😋


BILAN du GARMIN??

..presque 52kms pour 1430m de D+ ..Tout ça en 4h.. et même moins, 3h35 de déplacement 😮.. me restais 15% de batterie.. Pfff! 




.. et la petite vidéo en prime de notre Gégé, caméraman attitré des "BARGES en VTTAE":

https://www.facebook.com/Baruchello.gerard/videos/784156579217312


..Dimanche prochain, PRIVé de Vélo, c'est la fête des mères.. et de surcroit l'anniv de ma belle mère, alors pour moi c'est sortie Resto.. j' vous ferais un CR !!😁👍Ah! Ah! Ah! .. NON j'déconne !😂






..Alors, a dans 15 jours,  pour un WEEK END COMPLET cette fois,  le 4 et 5 Juinavec un GROS équipage.. mais attention, Sur Le GEANT de PROVENCE .. Ouiiiii le VENTOUX ! 😍😎


En attendant SPORTEZ VOUS BIEN et BISES a TOUS..😗👍

DANNY PIRATE 83💀












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!