15/05/2022. La FARLEDE (83).." La Rando Raid du REGANA.. Vraiment exigeante, MAIS De sérieux problèmes de balisage !"

 BonZour les Zamis (es) du Vélo Transpir Vert 😂👍


Bin Zaujourd'hui, mon équipage et moi même sommes allés défouler nos crampons sur les "Fameuses Drailles du Regana" a la Farlede, version RAID VTT cette année pour changer.. suite a la défection in extremis, de la Rando Provençale de Roquefort la bédoule 😝👎, mon premier choix alors.


..C'est donc avec un équipage composé de 2 anciens et de 2 petits nouveaux , que nous sommes allés nous confronter a ses nouvelles drailles Enduro dans cette foret sauvage qu'est le Régana.. a deux pas de Toulon.

..Honneur a la jeunesse avec DAMIEN , 26 ans, et son TREK Musculaire 😲 Siiiiiii !.. Pas de discrimination chez "les Pirates", du moment qu'il fasse parler la poudre.. et c'est le cas 😁👍

..puis DOMINIQUE, un sexagénaire lui, et en Vttae LAPIERRE, pas pourri non plus sur l'attaque de guidon..

 Pour compléter nous aurons aussi, FRANCOIS le Fréjussien, et son ROCKY MOUNTAIN Bodybuildé de Watt de partout, ainsi que bien sur mon papi SERGIO et son "encore" BH ( .. mais , il se dirait ??😊)..

..sur place je rencontrerai CHRISTOPHE, l'un des afficionados du Club FARLEDOIS organisateur, mais aussi lecteur des "Chroniques du Pirate".. qui, la semaine dernière sur FB,  s'était désolé que je ne fasse pas leur Rando au Profit de celle de Roquefort la Bédoule.. Bin voilà, DIEU T'a entendu , le désistement des uns ont fait le bonheur des autres.. JE SUIS Là !!👋😎

..Direction parc a vélos a l'entrée du centre associatif.

Sur place, pour 7h45, nous récupérons nos plaques, cadeaux de bienvenue aux inscrits, tee shirt, portes clés, gobelet ( que je laisserai.. j'en ai vraiment de trop) , ticket repas etc..  puis un p'tit pipi, un p'tit chocolat, un bout de "4 quarts", et ce sera l'heure de se mettre en route, car il est déjà 8h20 passée.. je cours rallier ma troupe😋👍



..Juste un dernier p'tit coup d'œil sur le parcours, avant d'enfourcher les montures.. nous avions au préalable décidé de faire le plus grand parcours, noté "exigeant pour vététistes confirmés", soit  le 40kms annoncé
Dehors , juste devant la salle, nous retrouvons le "Mécano Ambulant" , celui qui etait a Signes dimanche dernier, en train de papoter avec le photographe de l'événement.. "Clik-Clak", cette fois c'est moi qui t'ai pris en photo😁👌 mais on se retrouvera sur le terrain😉👍.. Eh! Oui car suite aux déboires de mon téléphone "PAS étanche" de dimanche dernier, bin j'ai ressorti mon "Ancien" SONY.. un compact ultra solide avec zoom et tout et tout , et là ça va le faire 😁👌


Allez, on démarre par la route, comme dab ici, pour traverser les abords du village et rejoindre la bordure d'autoroute pendant 3 kms , histoire de recoller a la colline voisine..
..Chemin faisant, comme on est sur un faux plat, on discute avec les compagnons de route, souvent des connaissances de rando.. parmi eux un PIERRE-ANTOINE, nouveau venu dans la région depuis seulement 3 mois, et qui a bord de son YT CAPRA a décider de pourquoi pas,  gouter la poussière du coin.. il sera servi, et comme il est bien sympa, bin il va pourvoir former un DUO MUSCULAIRE avec notre DAMIEN 😁👍

..A y est, on commence a grimper sur le goudron pour y retrouver un chemin de terre, et comme ça a l'air pas mal roulant, bin j'en profite pour mettre la "deuxième" et doubler ainsi toute la grappe de vététistes devant nous .. direction le sous bois..



..Là, j'y découvre un sentier bien frais,  joliment ludique, bien ratissé et dépourvu de gros pièges.. j'avance dedans a grande vitesse 😎💨et peu, ainsi m'y arrêter par 2 fois pour y faire quelques photos sans être rattrapé..


..J'attendrais ensuite tout le monde en déboulant sur la piste , puis nous irons de concert a vitesse soutenu , sur ce chemin de liaison, plutôt facile, mais bien lonnnnng😐
Jusqu'à ce qu'un bénévole nous barre la route en arrivant dans un hameau, afin de nous faire remonter dans un single en bordure de villa, sur notre droite, nous gratifiant d'un "BON COURAGE !!"😁👍 goguenard au passage.
Là, DOMi  a ma suite , nous commencerons une petite grimpette dans un sentier sauvage et pierreux, jusqu'aux premières petites marches qui donneront déjà du mal "aux musculaires" .. je m'y arrêterai 2 mns,  histoire de prendre mon acolyte en photo avant de poursuivre a sa suite.. il ne faillira pas et gravira ses premières difficultés de Rando Farledoise ..😊
Ainsi,  bien que le single sois technique, nous gravissons sans peine a grands renforts d'assistance jusqu'à arriver a une section de marches plutôt importantes, et en partie saillantes ,  de plus en plus nombreuses,  façon escalier de pierre improvisé.. Nous arriverons a en gravir des successions, mais quelques passages trop escarpés seront passés au poussage 😓..cela ne fera pas vraiment plaisir a notre SERGIO 😖, Surtout que tout le sentier sera ainsi alterné de passage en marches Rocheuses, suivi de long droit forestier trialisant facile.. déstabilisant et usant pour les poumons
Cette section a elle seule vaut pour "l'exigence Technique pour vététiste confirmé" demandée sur le 30 et le 40kms de cette rando dominicale, et mentionnée sur leurs flyer😉👍

Une fois terminé ce tronçon fatiguant, autant pour les jambes que le souffle 😓, nous retombons sur une large piste,  jolie voie verte bordée de fleurs sauvages , qu'il nous faudra parcourir en faux plat montant 😍👍.. longue voie bucolique aux senteurs printanière, pour tout au bout rentrer dans un single prometteur descendant.. et que je vais enquiller en premier, suivi seulement de Dominique.. sans plus attendre les autres, apparemment peu pressés , et restés sur l'arrière .. 




 Là, nous ne serons pas déçu, car ce sera effectivement une très longue et première jolie descente technique dans le sous bois.. 
Un single parfois en devers, qui serpente entre les arbres, avec de gros passages rocheux, parfois en épingles, puis sans oublier les racines en travers ,et les branches basses qui affleurent casques et sacs 💪😅.. oui là dessus il fallait un certain bagage technique et une bonne dose de confiance pour accélérer, et ne pas me faire rattraper par Domi, en embuscade.. derrière.. pas loin😁
Puis , on recommence a voir le jour loin devant, la trouée se fait ainsi sur la fin de draille 😋👍par
 un long droit pentus et caillasseux  pour HOP!.. sortir de la foret et tomber directement a un carrefour de piste Dfci, ou un bénévole fait la circulation, car croisement de 2 parcours:
les 20 , et nous les 30/40😉
..Là j'aurai juste le temps de poser mon bike contre une barrière, que j'entendrai Domi arriver a fond dans le sentier et s'arrêter a ma hauteur.. OUF! j'ai eu chaud😅
Ensuite il faudra bien un bon 1/4 d'heure, pour que les 2 Jeunots en  muscu , François et Serge ne nous rejoignent.. bin alors les gars ?? 😁.. un coup de mou ?? 😂👍


..On reste quelques minutes a se charrier un peu, puis il est temps de reprendre notre chemin car je commence a .. avoir froid😰.. oui la transpiration quoi!
Le Bénévole nous indique là voie a prendre, commune a tous les parcours, un large chemin de traverse descendant.. je m'y enquille a fond, essayant de rattraper Francois et Dominique partis juste avant .
Un peu en pierraille, avec quelques trous de terrain ça et là, il n'offre aucune Vrai difficulté..
ATTENTION!. il ne faut pas louper la bifurcation d'un single dans le touffu , pris sur la vitesse .. gros freinage en perspective!!😁💥
Après quelques petits saucissonnage dans la garrigue, on retombe sur une large dfci d'où remonte quelques vététistes.. surement le 17 👋😊
En les suivant , on remarque plus haut un rassemblement sur le bord de cette piste: Le 1er RAVITO 😋
..Là , au milieu de la chaussée, une table a été dressé avec 2 ados chargés de noter TOUTES les plaques.. façon de ne perdre personne.. ça sent l'organisation au TOP ça!  👏😎BRAVO!


..Puis coté "Victuailles" ils sont pas mal non plus.. du salé façon sandwiches, du sucré,  avec même des pates de fruits, ce qui devient rare sur les randos, puis du chocolat, des quartiers de fruits enfin de tout quoi 😋..
Coté boissons aussi, ils sont au rendez vous avec eau, coca, menthe, mais aussi boissons énergisantes😮👍

..On fait le point, on a fait 12kms a peu près, toutes les batteries sont encore chargées a bloc, et le soleil commence durement a chauffer.. Vas falloir se remettre en route!😊
On se rassemble et poursuivons la piste sur le parcours du 30/40 signalé "TOUT DROIT"..
..et c'est MAINTENANT que les problèmes vont commencer 😕
Car effectivement, c'est du Roulant.. du Lonnnng et gros roulant... dans la Dfci.. et sans voir le moindre balisage de sortie😟.. d'ailleurs c'est simple "SANS VOIR le MOINDRE BALISAGE du TOUT!"😠
Au début, quelques "POINT ORANGE" sur le sol poussiéreux .. puis plus rien.. et pendant Des kilomètres.
D'ailleurs on croise quelques participants qui pensent avoir loupés un passage.. mais en fait NON!
On aura une légère remontée pour débouler sur une route goudronnée.. Mais toujours Pas de rubalise.. juste une petite flèche orange défraichis .. voire vieilli qui ne nous inspirent pas trop , car une autre rouge va dans l'autre sens😖 .. ALORS a DROITE pour descendre ?? . ou a GAUCHE pour monter ?? ou encore REBROUSSER chemin . GRRR! ça m'énerve ça !!😡
..On attends donc  d'autres participants.. qui ne manque pas d'arriver .. et dégainons "nos" GPS perso pour les comparer avec la photo du tracé prise aux inscriptions 😕.. ce qui nous confirme qu'il faut faire GAUCHE et monter sur le chemin goudronné.
Ainsi,  on y retrouve "un Point ORANGE", a environ 200m.. puis un autre.. on est donc pas Perdu 😅
..Enfin , un single forestier est a prendre sur la gauche, afin de re-rentrer dans la colline😋
Un peu trialisant en faux plat jusqu'à ce que l'embranchement 30 et 40 se divise, signalé par une pancarte jaune en carton..
SERGIO prends le 30 tout droit, il n'est pas en grande forme, moitié enrhumé, moitié fatigué.. quant a nous on MONTE sur l'autre, aussi étroit que le premier avec quelques roches et racines naturelles, rien de bien difficile, pour atterrir de nouveau sur une route goudronnée.. puis bien vite une "flèche" Orangée nous indique qu'il faut rentrer par le portail d'une propriété privé 😲..ETONNANT!.. pour 300m plus loin y trouver une patte d'oie en Y, avec.. ZERO TRACAGE au SOL !!👊😤
Là encore on attends d'autres puis cherchons un peu sur les rochers autours de nous une éventuelle marque.. jusqu'à ce que l'un de nous en trouve une , a 100m plus loin ,dans l'un des 2 sentiers.. Là messieurs les baliseurs quoi !!😠
..Allez, on prends tous ce chemin là sur le qui-vive désormais, pour atteindre un petit bois et y trouver un joli sentier pédestre.
Une fois avalé celui ci , on va tomber sur un grand champs ouvert avec la falaise de calcaire plongeante en bout.. l'occasion de faire de jolies photos panoramique 😍



Puis on se remets en selle pour d'abord longer cette portion de falaise puis la descendre en retombant dans le sous bois, d'abord par un pierrier, puis quelques passages rocheux en marches, enfin de la terre et une vraiment somptueuse descente technique pour arriver ..  un chemin forestier lonnnnnng et ennuyant .. ou je m'arrêterai faire une photo suite a un délire commun😂👍

..Enfin plus loin sur le chemin,  un bénévole nous intimera de changer de braquet pour regrimper dans la montagne par un sentier HARD,  tout en nous lançant lui aussi un "BON COURAGE!" jovial😕.. ils se sont donnés le mot ou quoi ?!😊

..et là, on va en Ch.. 💩sa race💪, dans un pierrier a monter, et parfois escalader des blocs de rochers, ou même les Vttae ne passerons pas.. bien que nous essayerons 😫😬.. alors une fois de plus ce sera poussette 😞, puis des que ce sera plus roulant on rattrapera le temps perdu a grands renforts de coups de pédales.. jusqu'à y trouver de nouveau, une belle voie forestière bien large et ombragée, afin d'avionner de concert..
Une fois n'est pas coutume, j'officierai en Preum's dessus.. ayant gagné pas mal de chemin, par rapport aux autres, j'arriverai sur une petite remontée pierreuse devant, que je m'apprêterais a grimper, sauf que mon regard , allez savoir pourquoi, fut attiré par un single en trouée sur la gauche avec un petit panneau jaune dans une des branches😕.. Debout sur les freins, je constate que c'est "Là" qu'il faut obliquer.. encore un balisage de "Raté" les gars!😐.. pas de rubalise, pas de point orange dans le tracé, fallait être medium pour ne pas la rater celle là!.. confirmé par des gars qui descendent devant moi l'ayant loupé..

En Avance sur mes potes, j'en profiterai pour y faire la circulation 😁..beaucoup me prendrons pour un "bénévole"😂.. Une fois mon groupe passé, je les suivraient cette fois pour au bout de ce single y trouver le Second Ravito 😋.. ..idem que le premier en plus petit.. il faut dire aussi qu'il y aura beaucoup moins de monde aussi sur ces parcours techniques.
Un petit coup de "Pétillant américain sucré", et un petit "en cas" ,pris on se remet en selle rapidement.. FRANCOIS devant a du manger du Lion, pourtant j'en ai pas vu sur le ravito😂, car il double tout le monde sur ce sentier large en pierraille, qui monte de plus en plus, et  ou j'aurai le plus grand mal a le rattraper.. Surtout que ce chemin de bourriquot, grimpe en plus dans de la caillasses roulantes, environ de la grosseur de ballast de chemin de fer, entrecoupé de dalles de roches.. avec aucun vrai grip 😥

A un moment, je le vois rouler en zig zag 😂, faut dire que le % devient de plus en plus conséquent , et très glissant par le roulis de ses pierres.. jusqu'à ce qu'il mette pieds a terre.. Moi, je ne lâche pas.. le double, puis me mets en TURBO ,et allonge coup de pédale après coup de  pédales, pour essayer de surmonter la situation 😓, jusqu'à ce que ma roue arrière dérape et me couche au sol GRRR ! 😠😢..j'y étais presque !! 😭.. quelques mètres de poussage, et je regrimpe sur le vélo pour reprendre l'ascension tout en pensant que les musculaires vont "BIEN" s'amuser la dessus 😂
Arrivé tout en haut, je tombe sur un chemin de terre perpendiculaire.. sans aucune marque ou rubalise d'aucun cotés GRRR !😡
J'attends FRANCOIS, et on cherche ensemble sur le moindre rocher au sol.. jusqu'à ce que nous soyons rejoint par un "musculaire",  le vélo sur l'épaule..
..Lui n'a rien vu en montant, mais ce qui m'étonne c'est qu'il nous dis que "nos" potes étaient devant "lui"😩 alors que nous sommes sur qu'il étaient derriere nous 😭.. ou sont-ils passés ??
BIN, seul solution On S'EST TROMPé de CHEMIN !! 😡👎.. on rebrousse donc!
..et du coup on aura droit a une belle descente engagée au possible Nous😜💨.. jusqu'à ce que je trouve un possesseur de Rocky Mountain en travers du chemin attendant son pote  pour lui montrer "la voie".. LA NOTRE AUSSI Du coup😠.. soit une trouée forestière sur la gauche en montant, avec UNE RUBALISE "dans" son entrée caché, et un point orange de son coté, soit le gauche en montant, sur un rocher au sol.. mais quand tu est a droite sur le chemin, bin tu ne le vois PAS !😌
Allez, on oublie et on fonce darre-darre dans le single, pour serpenter dans une descente d'anthologie Très engagée par endroit.. du devers, des passages entr'arbres a fleur de guidon, des racines en biais, des branches basses "signalées d'Orange", des passage de petits tronc, puis  descente enrochés, marches importantes a sauter ou enrouler.. enfin de Tout, et longtemps😅.. plusieurs bornes.. un régal! 😋👌..mais mal aux avant bras😂
Puis se sera une longue attente.. Francois ne recolle pas !.. je m'inquiète, faut dire qu'il y avait des passages très technique.. j'espère qu'il ne lui ai Rien arrivé..
Je gueule plusieurs fois.. Rien.. pis au bout d'un moment j'entends des branches casser dans la foret.. c'est LUI!!😁
..Allez, on sort du bois, petit chemin de traverse pour tomber sur une intersection de route, et sur la gauche qu'est ce qu'on voit ??. le DERNIER RAVITO.. Oui 3 sur cette rando😊.. ça c'est un truc qu'ils maitrisent bien 😋
Peu de monde sur celui ci, mais "JE" suis reconnu en temps que mon Pseudo 💀.. alors j'en profite pour papoter avec les organisateurs sur "LE BALISAGE"😒👎..
..et justement je tombe sur le "baliseur" de cette section, a qui on a fait pas mal de reproche.. Tiens donc je ne suis pas le seul ?!😕
..Alors il semblerait "pour eux", qu'il y ai eu du débalisage sauvage de rubalise ( c'est vrai qu'elles ont été RARES).. pis bien sur comme eux "ils" connaissent SUPER bien leur terrain de jeu , ce qui leurs semble évident comme les passages obliques qu'ils Nous font faire,  peuvent être mal interprété par les néophytes du coin , comme nous autres, alors nous devons pratiquer la "détective mania" sur terrain.. MAIS, ils promettent qu'ils feront mieux a la prochaine.. comme toujours ,bien sur 😕
Allez, IL sera fouetté en place publique et voilà..😟
Un petit Coca, car fait chaud (31° enregistré sur le Garmin), et on repart pour une "BELLE montée" parait il.. mais pas de "BON COURAGE!" cette fois ci 😂.. je les aient vexés vous croyez ?!😄
.. au bout de quelques kilomètres, on l'aperçois cette GROSSSSSSSSSE montée , en longeant le camp militaire, du moins la clôture , appelé "la Mort de Gautier"😦 .. et une fois avoir passés les 2 "passages de chars" en ciment, aux abords des villas accrochées a flancs de colline 😵😬..



..Whouaaaaa! un chemin de chèvres version XXL😝, car pour passage d'engins chenillés, mais ça grimpouille fortement.. heureusement que l'on "déborde" d'assistance 😄.. dommage que l'on ne soit que nous 2.. impossible de rattraper nos potes maintenant.. on y doublera que 2 autres vététistes en train de pousser.. mais pour nous ça passe, c'est droit, les pierres sont parfois meubles mais avec une bonne lecture de terrain on arrive toujours a poser la roue sur du dur..


 Une fois qu'on en a terminer, on est bien haut et je sens mon FRANCOIS légèrement a l'agonie..😏 heureusement je le rassure, on est sur la fin maintenant, et un des gars du dernier ravito m'a assuré que nous allions vraiment apprécier la descente..

..et il aura 100 fois raison 😍👍
car une fois les derniers mètres du chemin de char avalés, on retombe de l'autre coté du versant par, tout d'abord, un chemin de traverse champêtre assez plats ,ou l'on se tire la bourre 😈💨
Jusqu'à s'engouffrer dans le sous bois pour attaquer le vif du sujet, une magnifique descente engagée dans le vallon.. en single terreux, tourbeux parfois, avec des pièges de folie tels de grosses marches qui préviennent pas  ça et là, genre restanques, puis des troncs, des racines, mais aussi des ornières fatidiques , faut pas se tromper de coté.. des que je ne sens plus FRANCOIS derrière, je m'arrête.. histoire qu'on là finisse ensemble cette rando SABRE de BOIS!💪💀

..A ce petit jeu, nous serons rattrapé par un gars en électrique, qui me donneras des nouvelles de mon poto, puis ce sera de nouveau la course en avant.. sauts de souches, dérapage dans les pentus en racines , caillasse, jusqu'à retrouver un sentier plus calme pour tomber littéralement sur une route goudronnée ou j'ai recollé avec le gars💪😅.. attendant lui aussi son pote .. bien plus loin

On est ensuite rejoins par FRANCOIS, pour une traversée de village a la recherche de notre parking d'inscription.. toujours a zieuter par terre, les points Oranges😊
.. au passage d'un terrain herbeux façon Parc, on prendra la passerelle en bois le traversant, et mon Collègue ne trouvera pas mieux que de s'y étaler en y montant dessus 😂👌 RIGOLADE!!.. et fatigue certainement.. quoiqu'il en soit, il en résultera une roue arrière voilée😞..et voui!
De retour aux inscript. on retrouvera le reste de la bande attablée a la PASTA PARTIE offerte..
ça y est c'est belle et bien fini..

On fera part de nos ressentis commun sur cette rando , SERGIO lui aussi s'étant perdu sur le 30
Une fois rassasié, on chargera le vaisseau Pirate pour un retour d'une heure,  pour chez nous..

BILAN du PIRATE??

3 randos que je fais là-bas en 6/8 ans et 3 différentes.. c'est bien de se diversifier Mais attention, car malheureusement elles ne sont pas toujours ludiques, ou a la portée de Tous.. celle ci était TRES exigeante en soi, avec des profils très technique, autant en montées qu'en descentes.. il est vrai annoncé.
Puis le coin est truffé de propriétés  privés qui les obligent a en faire le tour d'où les nombreuses pistes faites sur le 40..Dommage mais on fait avec ce que l'on a ..
Mais le plus gros POINT NOIR de cette rando , fut vraiment sans aucun doute ,  le Balisage.. il fallait se transformer en Sherlock Holmes a chaque doute.
..Alors a refaire bien sur, mais je ne sais pas si je préférais pas leur RANDURO avec des liaisons et les 5 spéciales.. là on s'était Vraiment régaler 😋

BILAN du GARMIN??.. perte de parcours comprise !

42kms pour 1300m de D+ ,en 3h37, et me restais 33% de batterie..😎👍








..Pis cette sortie m'a permis aussi de récupérer ma veste Sans manches du Club de VTT ENDURO de TOULON , siglé a mon Pseudo.. bien pour l'intersaison😋👌 car doublée et étanche.
 


..et Dimanche prochain alors?!

Bin 2 randos encore au calendrier du VAR..
la fameuse RANDO des "MANGES LAMBERTS" de PUGET S/Argens généralement prévu en septembre de chaque année..
et la RANDO "COLLINES et BOSSES de GREASQUE" bien sur a GREASQUE
.. et c'est celle que je vais faire, car une première pour moi..
Alors vous connaissez l'adage "QUI M'AIME me SUIVE".. j'ai 4 places dans le Vaisseau Pirate😎.. a non plus que 3..😋
..en attendant SPORTEZ VOUS BIEN!!
BISE a TOUS (tes)

DANNY PIRATE83💀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!