21/11/2021.GORDES les Imbert (84).." La 28ème Rando des VENDANGES TARDIVES .. MA.GNI.FAï.QUE!! "

[rando régionale]

 Bonjour a TOUS amis VERTS 😎.. et "Bienvenue Chez Moi"✋😄


Et Si ,pour changer , on allait faire une Magnifique rando ?!😇

..A coup sur, Pour ne PAS se TROMPER.. celle , Automnale, de GORDES dans le Vaucluse..


.. Coincé entre Aix en Provence et Avignon, "elle" vaut le déplacement, Mais pour nous, ça voulait dire 2h10 de route et donc un levé plus que tôt, pour un départ sur les 6h.😳..Bin faut ce qui faut😄.. et quand on Aime on ne compte pas 😉💝.. bin Siii, y en a qui Comptent! 😁

Bon autant dire qu'a "ces horaires là", je n'ai pas grand monde de "solide" qui acceptent de venir avec moi, et malgré mes 5 places dispo ce jour là, je n'ai pu en remplir que :

SERGIO le Dracénois et YANICK le Fréjussien.. Ouiiii les 2 beaux mecs sur la photo de parade du dessus😋

..Tous les autres on préférés s'activer sur la rando de Bagnols en Foret (83), la fameuse "Picho'Bike" que nous connaissons que trop bien, puisque sommes presque des locaux.. mais c'est leurs choix.

Je vous passe le trajet sans encombre, pour arriver directement sur les 8h15 garé,  sur l'un des parkings attenant, parmi les 538 participants qu'a rassemblée cette 28ème Randonnée des "Vendanges Tardives" de Gordes- les Imberts, organisé par le Club VELOROC de Cavaillon.. Très actif, puisqu'ils organisent aussi une autre rando nommé "Les CALADES" au printemps de chaque année 😊.. faites en 2020 😍

..Mais revenons a nos vélos😁

Le retrait des plaques de cadre se faisait dans l'enceinte du stade de Foot, par la porte centrale,  Tous a la queue leu leu.. pour un contrôle de Pass sanitaire avant de récupérer le "saint graal" , ainsi qu'un petit café réconfortant.. 

Malgré l'heure matinale, ils étaient déjà bien nombreux au rendez vous , et ce pourtant, avec une météo précaire annoncée.. D'ailleurs un grand nombre s'inscriront au dernier moment sur place, et sur plusieurs tables alloués au fond de la cour, d'où une participation événementielle plus importante que voulu😉.. 138 de + quoi !😄.. il compte bien le monsieur dis donc! 😋


.. J'y ferai la connaissance d'un jeune couple charmant, inscrit "AVEC" leur bambin accroché sur le cadre 😃 par un "Shotgun".. il parait qu'il adore ça, et pousse le père a allez plus vite, GEANT!..

.. Bon faut tout de même maitriser, et  avoir une bonne dose de confiance en soi , afin de ne pas faire n'importe quoi 😉.. la sécurité prime avant le plaisir.

..Bon, Si Vous me lisez ?!👏😃


..Bon, on papote mais c'est pas tout çà, "ils" viennent de commencer la cuisson des frites, faudrait peut être qu'on se mettent en route non ?!😂




..Allez, c'est parti!💨

On commence par s'éloigner du Hameau, pour presque immédiatement s'engouffrer dans un chemin bordé de murets de pierres taillés .. ce ne sera pas le seul, croyez moi😋

On y croise de somptueuses maisonnées en carreau de pierre superposés.. nos regards sont partout tellement c'est beau et a la fois irréel pour nous "pauvres" Varois 😍





..Nous ferons ainsi plusieurs kilomètres  a bonne vitesses, a longer des murets de pierre, jusqu'à enfin trouver une petite descente terreuse et "pavasseuse", dans la foret mitoyenne.. ça fera du bien de lâcher les freins.. mais gaffe aux branches basses, voire très basses.. heureusement les baliseurs ont bien fait leur boulot ,en entortillant moult rubalises autour des plus basses, car a la vitesse on l'on déboulent la dedans, ça pouvait faire vraiment mal.😬




..Puis juste a la fin de celle ci, il y aura cette "GrOOsse" remontée "Surprise" sur de la dalle moussu et glissante, qui fera mettre a terre plus d'un participant.. y compris mes "Compadres"😂.. heureusement pas trop longue pour cette montée..

Passé cette difficulté on retrouvera la foret avec encore ses murets bien rangés, mais plus cachés, moulés dans la végétation.. c'est marrant mais ils ne connaissent pas le grillage ici 😄 
.. Puis aussi des surprises nichés parmi les arbres , comme ces jolis bories perdu ça et là a quelques mètres de notre chemin..



 ..un petit sentier forestier a remonter pour retrouver une portion goudronnée , et c'est déjà la première séparation de groupe.



..pour le 15 et le 25 c'est déjà presque fini, alors que pour nous ça va VRAIMENT Commencer!!😬💣

juste en prenant la bifurc. on passe devant une somptueuse propriété .. YANICK, imaginant "Sa"retraite, se verrait bien dedans..


..partie de rigolade terminée, nous continuerons ce sentier bordant la propriété pour assez vite retrouver la foret plus dense ,et une superbe descente empierré avec de grosse marches conséquentes , dont une de presque un mètre  me fera monter la "boufaillite" au cerveau sur sa réception 😂..

Ce sera vraiment une descente Très accidentée de pierres branlantes, de marches successives , de roches taillés moyenâgeuses , avec aussi quelques beaux pentus .. Serge se régale 😍.. NOUS aussi 😁👌



..Par contre IMPOSSIBLE de m'y arrêter pour prendre une photo.. trop étroit et trop dangereux pour ça.

Enfin, ce sera une longue remontée forestière sur un large chemin sapineux, jusqu'à retrouver sur la droite un single grimpant dans la montagne.. 




..avant d'attaquer celui ci , on en profitera pour s'alléger les vessies ainsi que se dénuder "partiellement", car le temps tient, et bien qu'il ai fait un petit  au départ, on avoisine maintenant les 12-13° et parfois même le soleil nous offre quelques "clin d'Œil " réchauffant..  exit la probabilité de pluie sur la rando 😃👍



Au bout de celui ci , on retombera sur une portion goudronnée pour bien vite s'engouffrer dans un autre single fuyant a travers la foret..  en mode descente cette fois 😈💨..
ça serpente, ça virevolte, ça coince parfois au guidon entre les arbrisseaux, mais ça glissouille aussi, car le terrain est meuble, humide, sournois.. on y va de quelques travers parfois.


..Soudain un arrêt ..  ça Bouchonne.. ç'est juste un passage un peu pentu et en devers, qui  fait frissonner les moins hardus.. et même carrément arrêter certain, plaqués contre la roche afin de laisser le passage aux plus audacieux..


Pour nous, ça passe crème, et même plutôt bien.. je prends la tête et fonce a mort 💀😈💥..
d'un coté la roche de la montagne, de l'autre les buissons et le devers, au milieu, une trace de 80 cms a la fois pierreuse et terreuse, avec quelques marches .. super sympa, j'aDoOre !😍
Plus loin, sur un pentu je me mettrais en embuscade, appareil photo prêt a Cliquer, pour surprendre mes "collègues" en pleine action.. et j'y perdrai du temps, mon vélo voulant passer un moment de plaisir avec le jonc contre lequel je l'avais posé Grrrr!😒


Le temps de nettoyer la cassette des encombrants, une dizaine de vététistes me passeront devant et il faudra que je trace sévère pour récupérer mes 2 afficionados .😋
On déboule ainsi sur un large chemin , pour recommencer une petite remontée jusqu'à une nouvelle bifurcation sur un single qui va cette fois nous faire  longer la crête  rocheuse
.. au départ par un chemin taillé dans la roche, SUBERBE!..😍






..Puis les choses se "Corses", pourtant nous sommes en plein "Vaucluse".. Ouiii Humour!😁👍
Car on va remonter cette falaise calcaire, par un chemin de "Bouquetins", car super étroit, en devers, très glissant et avec de nombreuses marches .. bientôt les musculaires de devant lâcheront prise, et ce sera donc a la poussette que nous serons obligé de poursuivre, sur plusieurs centaines de mètres, le temps que le sentier redeviennent plus accessible et plus large pour la doublette..
J'y serai interpellé (.. grâce a mon maillot 💀 ) par MARTIAL, un membre des "Papy Riders en VttAe"  avec son SUNN..


.. le seul présent ce jour, pourtant des régionaux, et nous taperons un brin de discute pour faire connaissance jusqu'à ce que le terrain se découvre un peu devant moi , et que je re-enfourche mon "TORNADO" pour finir cette draille physique a grands coups de manivelles..



.. Jusqu'à retrouver mon SERGIO se désaltérant, juste au dessus d'un joli morceau pentu très ludique et physique que j'arriverai a grimper a la pédale😋..
Je continuerai mon chemin lui signifiant que je l'attendrais plus loin avec YAN.
Et ce ne fut pas si loin, 200m au plus.. le chemin se jetant directement sur une portion goudronnée  résidentielle plate, ou Yanick nous attendait près d'une jolie bâtisse 😊, une de plus.



On Poursuit ainsi sur la route jusqu'à l'entrée du hameau ou d'un franc coup de guidon on s'engouffre a la queue leu leu sur un passage descendant entre des murets , d'une largeur 1m50 et franchement pas accueillant.. 
Sombre, puisque abrité a l'année par des touffus, il est jonché de succession de grosses pierres, façon "éboulis", garnis de mousse verte, et donc bien sur, glissantes a souhait ..il faut trialiser sans freiner, ou de moins pas trop fort sous peine de rappel a la faute, et valdingue dans la flotte poisseuse omniprésente.😬
Je suis en 1, et je m'enfonce dans ce sentier avec assez de vitesse pour enrouler pierres et trous.. je sens le souffle chaud de YANICK sur mon cou 😄.. non que ce soit désagréable 😂, c'est surtout la "pression" que je ressens qui me force a passer la 2ème💨..
Soudain, une grosse buse en ciment a moitié cassé barre le chemin, et bêtement sans trop y réfléchir, je choisi de passer DESSUS en son milieu car plat sur mon entrée, alors qu'il aurait fallu passer sur le "cassage", là ou le sol se mariait avec les morceaux quoi, pour retrouver le VRAI chemin.. En Fait moi  je me suis retrouvé avec un trou de 80cm sous moi, a franchir😬 et sans pouvoir freiner😵.. YAN se souvient encore de mon cri 😂.. Mais c'est passé!!😋
..et lui me suivant, n'a pas eu d'autre choix que faire pareil.. Ouf ! Nickel aussi pour lui😜
- On est SUPER Bon tout de même !!-😁👌.. qu'on s'en étonne parfois.😂
..On termine cette belle draille "folle" en traversant une route communale , jonction avec le célèbre "Village des Bories" ( accès payant maintenant pour la visite)..


..Pour ce jeter dans une autre moins accidenté , beaucoup plus sèche,  et qui longe les fameux monticules de pierres antiques pour ce retrouver directement sur la place d'entrée..


On suit la route pour trouver enfin le premier ravito.. Vraiment cette 1ere partie était "Musclé"💪😈
et pourtant on a fait que 22kms pour 650m de D+ a ce moment là.. Nous en reste autant😁
..Nous ne le savons pas encore mais nous avons fait le plus dur de cette rando..




Le ravito, sympa mais simple.. des pates de fruit, des barres de chocolat, des sandwiches saucissons, jambon, ou fromage, du quatre quart.. par contre léger coté boisson: de l'eau et du sirop.. pas de Coca.. ça manque le pétillant sucré.
Un coup d'œil sur le parcours et on repart.. nous reste 23 et 450m D+.. ce sera surement plus cool.. que l'on pense😊
Un long passage sur terrain facile pour nous faire grimper dans la colline et y trouver un long-long-long single pratiquement plat, saucissonnant a la "Cours après moi que j't'Attrape!"  😄





..Genre que j'affectionne 😍, a juste passage de guidon et a Donf💨.. a ce petit jeu YAN et Moi tirons notre épingle du jeu.. c'est moins le truc de SERGE qui préfère le "Cassant Rocheux" 😓..
On trace a mort et nous retrouvons ainsi dans une belle descente idem, en sous bois, sur sol meuble .. et c'est ainsi que nous ferons 12 kms sans vraiment nous en apercevoir pour a peine 300m de D+
Ce qui nous fait retomber sur du bitume pour un regroupement..
Plus loin on re-rentrera dans la foret par une petite passerelle de bois , que j'ai failli, mais vraiment failli loupé, manque de concentration, mon pneu passant a 1 cm du bord😅😂
..de nouveau pour y trouver un single champêtre et se jeter directement sur les abords du village de GOULT ou nous attendait le 2eme ravitaillement, idem que le 1er mais avec beaucoup moins de monde, étant dorénavant sur le parcours 45/55 😉



On ne s'attardera pas trop, suite a un coup d'œil a l'horloge marquant 11h30, déjà !!. qui nous motivera pour repartir Dare-Dare.
..Là on passera sous un pont normalement fluvial mais asséché, en baissant bien la tète tout de même pour retrouver un single menant sur champs avec quelques beaux passages Panoramesques 😁, tout en longeant une falaise aux habitations Troglodytes ..




Puis ce sera le dernier embranchement de séparation 45 > 55..
Apres concertation et point sur la jauge, ainsi que la vision du 55 qui lui partait sur une route goudronnée nous avons opté de poursuivre sur le 45..
On aura ainsi droit a un long passage forestier, jusqu'à retrouver une montée très pentu et surtout très glissante la rendant pratiquement impossible,  sur les presque même dalles verte qu'au début du parcours, mais cette fois perdu en en pleine foret.. nous arriverons tout de même a en grimper la moitié😄👍..



  .. puis il y aura ce drôle de passage sur un terrain vallonnée ,genre terre Noire, sans le Noir😁.. pour enfin trouver une belle descente mixte pierreuse/terreuse.. puis bien sur quelques passages entre muret perdus, bien entendu.

.. a un moment nous arriverons dans un amas de pierre.. oui mais de belles.. genre super bien entassé quoi, façon "Champion de Lego"  ou YANICK ce verrait bien propriétaire😂.. je le comprend.. moi aussi d'ailleurs..  quand j'aurai gagné au Loto 😁👍.. et il en faudra des "pépétes"😄



Ensuite.. c'est le déclic, YAN mettra le Turbo avionnant a plus de 28/30 kms/h comme si il avait le "💥 au Q" .. et Sergio et Moi auront un mal fou a le rattraper.. c'est qu'a cette vitesse, On a plus de moteur, c'est juste les jambes qui marchent.. ou pas😬
TOTAL RESPECT a SERGE qui du bout de ses 74 ans passés ne lâchera pas et refusera de se laisser distancer..
Bon il dormira a moitié dans le camion au retour 😂👍..


..Enfin on rattrapera le fuyard juste avant de retrouver le stade de Foot du départ qui sentait la friture a 100m 😂.. 
Là une fois les vélo posés, on aura accès a notre sandwiche Frites/Merguez et verres de vin.. et j'en profiterai pour discutailler avec l'organisation, et aussi pour les féliciter sur le Balisage HORS PAIR ainsi que les parcours de cette belle rando.. 


En repartant, au fourgon pour charger les bikes, je croiserai MAGALI et EVY, des amies de "Raids Flayoscais" mais aussi de Club , qui me raviront de m'avoir écouté pour venir faire cette rando Vauclusienne..
.. Elles ont fait le 35 en Musculaires ,et ont vraiment appréciées autant que nous cette BELLE rando..
A REFAIRE L'ANNEE PROCHAINE avec VOUS Les GARS ! 😊👌

Bilan du GARMIN ?!





..Allez a bientôt les amis (es) pour de nouvelles Aventures Vététistes.. il y a encore 2 rando d'ici Noel ⛄ 😉
BISES!

PIRATE 83 💀


 







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

07/05/2013. Ste TULLE (04) " La 5ème Rando des Collines du Lubéron ".. Du Vrai, du Beau , du Bon VTT !!

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!