07/11/2021.PERTUIS (84).. "La 10ème Rando des VIGNES.. Sympa Mais.. reste sur ma faim !"

 [ Rando Régionale]

..Bin Voui parce que là, j'étais "TOUT SEUL"😭.. 


BONJOUR a TOUS les Amis(es) du VTT BRANCHé 😄..

Eh oui ce week end je me suis décidé a redonner "leur chance" au Vtt Club de Pertuis, rando que j'avais déjà faites en 2013.. oui tout de même.. et en musculaire😇.. Oui j'étais  "𝄞 # Jeune et Beau, je sentais Bon le sable chaud !♬ "😂

.. et qui ne m'avais pas trop donné envie d'y revenir.. trop de Dfci a l'époque.. de la baladette dominicale.



MAIS Là , une promesse était affichée:  "PARCOURS INEDITS sur PRINCIPALEMENT des MONO-TRACES"

Intéressant non ?!.😋

..Alors , j'ai commencé a "Zieuter" la Météo prévu ,me décidant "Si Grand beau ?"😐.. et ce fut le cas, pluie prévu QUE l'après midi ,donc GAZZZZZZ !💨

..Bien sur "inscription en ligne", cause CONARDOVIRUS, + Pass Sanitaire demandée sur place.. ça va je l'ai.

MAIS,  personne n'a voulu me suivre, préférant du "local".. 😔

Loin?.. Même pas , pensez donc je suis parti a 6h30 et arrivée, garé sur place à 7h55 .. personne ou presque sur les routes du dimanche a cette heure ci, et j'ai tellement tracé qu'a 14h30 j'étais sous la douche a la maison😁

..Puisque arrivée de bonne heure, pas beaucoup de monde encore.. j'ai même pu me garer direct sur le 1er parking juste en face des inscriptions..😊


..Là, effectivement une "fine équipe" de 4 bénévoles contrôlent les Pass, et imposent les masques pour entrer dans l'enceinte de l'école , lieu de rassemblement de cette sortie.


..je récupère mon "kit" d'inscription, qui consiste en :

- un verre siglé ( .. de 2019 😁, pas de perte )

- un bracelet Non numéroté donnant lieu de "Plaque de cadre", a apposer sur le poignet 😕

- un papier avec les numéros d'urgence.. au cas ou! 😶


.. je m'arrête au "rayon" p'tit dej , et y récupère un p'tit chocolat chaud et 2 viennoiseries en me rencardant sur le parcours qui m'intéresse soit le 50 kms..



..J'y discuterai avec un organisateur, pour connaître l'éventuel "portage", inexistant OUF!.. et les variantes de parcours.
Le Vert étant familiale autour des vignes , 250m de D+ et 15 kms..
Le Bleu, un petit tour dans la foret sans grosse difficulté pour 560m D+ et 27kms..
Le Rouge , étant le Bleu Plus des petites boucles pour arriver a 900m D+ et 38kms.. pour vététistes aguerris..
et le Noir, étant le Rouge + 2 Bouclettes Très technique.. pour plutôt 1300m D+ et  50kms
Voilà pour les parcours .. TOP !  bien pensé !😉👍

.. je m'apercevrais, en fin de sortie ,que leurs prévisions de dénivelé sera purement fantaisiste, d'ailleurs sur le flyer il était déjà noté 130m de plus qu'en salle, beaucoup plus proche de la réalité.. mais on a l'habitude 😄 c'est souvent pour pas effrayer le vététiste du dimanche 😁👎

Bon, c'est pas le tout mais il est déjà 8h20, faudrait peut être que j'me mette en route moi..

Allez, je pars en suivant les autres.. beaucoup de "musculaire" sur cette rando.. étonnant !😦.. 

Et on commence bien sur, par s'éloigner du complexe écolier sur une route goudronnée pour près de 3 kms, avant de rentrer dans l'accès d'une 1ere Vigne.. et il y en aura d'autres..

On là "déssine" en la contournant par son chemin agricole, pour .. rentrer sur une autre.. puis une autre..

On comprends maintenant l'appellation de cette rando.. c'était plutôt "Facile" les gars 😕😄

..Le terrain par lui même est assez pénible car souvent sableux.. pauvre musculaires 

..et vous savez  Oh Combien j'aime rouler sur le sable !!😠😟

Mais il faut ce qu'il faut.. pis ça réchauffe aussi.. car OUI ,je ne vous aient pas parlé de la température de départ ?!. Bin , un petit tout rond.. 

 Quand il y en a sur les chemins, l'herbe est bien blanche, et les buissons croisés , bien givrés.. c'est déjà pas mal, on évite le brouillard.

Un petit malin devant moi, surement pour épater son pote l'accompagnant,  s'amuse a faire des wheeling, a  bloquer les roues , a simuler un obstacle a sauter.. je ne pense pas qu'il fera le 50 , vu qu'il est parti tout nu sans sac ni eau..😂 Bon maintenant il fait peut être ça pour se réchauffer mais j'en doute.😏



.. Parfois on traverse des départementales sous couvert sécuritaire d'1 ou 2 bénévoles tout de jaune fluo vêtus.. mais juste pour retrouver encore le pourtour d'une vigne.. bon ça commence a bien faire et c'est même pas drôle.. déjà 8 kms depuis le départ😠

ENFIN !. on traverse pour grimper.. je ne croyais être heureux de dire ça un jour 😄




..Petit chemin montant, léger et bien large, pas technique du tout.. faut dire aussi que nous sommes sur le parcours Bleu là, le "familiale" donc.. alors j'en profite pour doubler, et doubler un max.

On tourne enfin pour s'engouffrer dans une "Mono Trace" comme ils disent.. mais bien large , une "twingo" pourrait presque passer sans rayer les portes😄.. puis c'est une 1ere descente en sous bois,  le sol est terreux , racineux, et bien humide.. ça grippe fort, et c'est tant mieux.

Déjà fini ??. On atterrit sur un chemin de tracteur , et c'est parti pour encore une longue trace en bordure de champs, jusqu'à voir au loin déjà le premier ravito.. qui sera le seul pour moi.. ou alors j'ai loupé l'autre mais je sais pas ou😦.. 11kms 500 de fait.. me suis pas vraiment amusé .. déçu!😟.. Envoyez la suite !! 

.. Juste pour arriver aux tablées, le chemin est a double sens sur 500 m ,et en croisant les autres, j'entends Crier mon nom:  '' PIRATE !! "

..Ce que c'est que la célébrité tout de même😂.. j'ai juste le temps de me retourner pour voir un gars en maillot FOX gris, me faire un grand bonjour que je lui rendrai bien entendu.. mais je ne sais pas qui sait😂 mais s'il lit, il se reconnaitra alors BONJOUR a Lui !😊

(.. ça y est depuis la parution je sais qui c'est , un p'tit gars de mon coin, et fervent forumeur du Velo Vert Magazine sous le nom avatar de : TORTUE 13 )

Bon, Le Ravito en lui même maintenant, parlons en..

PAS le Droit de se servir!. donc des bénévoles le font pour vous dans une assiette en carton, "ils/elles" déposent morceaux de bananes, carrés de chocolat, chips, ou pain d'épices selon ce que vous demandez quoi..

Les boissons sont donnés DANS votre verre d'inscription.. ceux comme moi qui l'on laissé au camion, sont "marron" Grrrrr! 😠 c'est NUL comme système.

Du coup, je ne prendrai qu'une tranche de pain d'épice agrémenté avec MA flotte de transport.. Bravo la promesse de Produits de qualité

..ça ma tellement saoulé que j'ai fais le ravitaillement le plus rapide de ma vie de vététiste 😁

puis J'ai re-enfourché sur mon bike , pour une remontée a contre courant afin de retrouver le fil de la rando..

Après un passage en foret sans histoire on arrive enfin a une intersection de séparation des groupes, les Noirs/Rouges ensemble a droite, et les Bleus  a gauche pour certainement un retour Village.



..Là , le terrain se modifie, on commence vraiment a avoir des VRAIS singles..

De la terre , des racines, des pierres, des petits troncs d'arbres au sol, Ahhhh! ça commence a m'amuser!😋



Je doublerai direct le "petit malin" du départ et ne le reverrai plus, puis il y aura cette première belle descente avec de gros "plongeants" , puis remontées genre toboggan..  et surtout la course poursuite avec les gars de devant.. moi j'aDOore .. bien que j'ai failli enfoncer ma roue avant dans celui qui me précédais, lors d'un brusque freinage de celui ci.. si tu me lis excuse moi encore pour la pression😬 Ah!Ah!Ah!😁



Tout ça pour retomber , dans un sentier a remonter genre costaud💪😆, avec cette fois quelques passages de marches en pierres .. ce sera parfois difficile de suivre la cadence plus lente des "Tous nues" et je préfèrerai parfois attendre que ça dégraisse un peu.. et un Photographe s'y est posté 😊👌

..Votre PIRATE83 immortalisé dans sa grimpette technique par le photographe du CLUB PERTUIS 😂


..et les autres..😬 que Moi j'ai pris 😄👍


..Arrivée presqu'en haut de la colline, on verra une nouvelle bifurcation Noir- Rouge, et ce sera de nouveau une séparation de groupe pour une boucle Dantesque pour nous les "NOIRS"😈

..SERGE aurait adoré..😁😈

Tout d'abord un long single bien droit , dans un sentier empierrés, pour bientôt se modifier en canalisation de rivière asséchée, avec un gros passage pentu dans une ornière de glaise, pour arriver directement a de la roche.. a tournicoté dedans et a passer tant bien que mal de grosses marches de 50 a 80 cms, en mode descente, disposées ça et là.. et comme ça ne suffisait pas on aura droit a des dalles en devers, successives, et parfois plongeantes.. la meilleure descente de la Rando pour moi !😎

.. Classée et prévenu "Technique" par panneautage des organisateurs.. je serai fier de passer TOUT sans mettre pieds a terre 💪😇.. juste un loupé "Trop vite" dans un virage très raide ,qui m'enverra planter ma roue avant dans le talus de terre bordant le rocher 😂.. car nous sommes dans l'antre d'un genre de canyon, d'une largeur d'1 metre 50, avec terre ou branchages de chaque coté sur un bon mètre de haut. REGALADE !!💥





..Dommage pas eu le temps de faire des "Bonnes Photos", car s'arrêter la dedans c'est gêner les autres..


..une fois en bas du vallon, il nous faudra remonter la aussi par un single assez technique, avant de retomber sur un chemin de pierre concassées , heureusement a faible pourcentage de montée, mais agrémenté de gros passages "coups de cul" façon voie romaine en dalles de roche , parfois "fuyantes".. puis retrouver un chemin de caillasses..




..A la suite de ça, nous plongerons de nouveau dans le vallon dans un single fait d'épingles assez "ouvertes" donc facile, qui offrirons une grosse possibilité de vitesse a saucissonner entre les arbres, ou parfois le passage du guidon se fait au centimètre près.. pour trouver en sa "fin", un grand pentus qui permet de traverser une Dfci ..et de recommencer de l'autre coté. GENIALISSIME!!!😍


Surtout qu'une fois en bas de cette 2eme portion , il nous faudra  remonter par sa "Sœur", elle aussi en épingles beaucoup plus serrées jusqu'à retrouver la Dfci croisée.. Là il fallait de l'équilibre et BRAVO 👏😉aux "musculaires" qui l'ont pratiquée.

..cette fois ce sera une très longue remontée dans cette Dfci, puis dans un très joli sentier, afin d'atteindre les crêtes et ainsi changer de versant.




Nous y trouverons, les vestiges d'un incendie de foret postérieur de plusieurs années, sol presque désertique avec ses arbres décharnés, ses "croutes" de troncs ça et là sur le chemin.. un paysage malheureusement pas très beau. 

Nous suivrons ainsi le single descendant en prenant soins de bien éviter tous ses pièges , et de ne rouler que sur les parties rocheuses et calcaires, voire caillasseuses.. afin de préserver nos dérailleurs.

De là ou nous sommes , nous voyons les "premiers" remonter bien loin au dessus de nous..




.. cette descente poussiéreuse, et caillouteuse n'en finira plus, jusqu'à tomber sur une grosse Dfci , qui va nous faire faire le chemin inverse MAIS en montant jusqu'aux crêtes .. Panorama assuré😊 mais fatigue imposé 😅.. quelques vététistes tirent bien la langue déjà.. d'autres surveillent la "jauge" avec leur portable ( pour les électriques  avec  android )..certain changent même de "réservoir"😋.. Moi, me reste 2 barres juste.



..A partir de là, nous allons re-rentrer dans la foret, et tout doucement retrouver les autres parcours Rouge puis Bleu. De jolis traces  toujours en singles parsemés de racines parfois bien hautes, et surtout encore une belle partie "Noire" avec une grande descente empierrée , ou je trouverai parfois de bon appuis pour m'envoler sur un terrain, sommes toutes pas très technique, car assez large avec une vue bien dégagée..

..Mais il nous restera encore de belles remontées très ludiques dans du racineux et de la terre bien humide cette fois.. on y laissera quelques douleurs dorsales, ou crampes pour d'autres..




..Puis nous retrouverons cette fois le parcours Bleu, avec un joli passage dans une mono trace en montée assez exigeante, pour une bleu je trouve.. car on y rencontre des gamins avec leurs parents "au bout de leur vie"..  on est déjà a 42kms pour Moi sur la Noire 😖

On arrivera même a un joli passage a gué , peu profond, mais avec photographes du Club , pour immortaliser la remontée en quête de "chute"..  car très glissant avec la glaise dominante..😋


..enfin ce sera la dernière difficulté technique , un petit passage empierré et sablonneux qui posera quelques problèmes a certain, a moins de le prendre "comme sur la photo", bien sur le bord, avant de retrouver un chemin bien plus large et facile.. ça sent le retour



..Enfin, on retrouvera les vignes et leurs passages ,en plein milieu pour certaines , jusqu'à remonter un petit bosquet d'arbres , joli coin de pique nique en forme de clairière, ou des "indiens" ont construit leur cabane😄.. Car c'est surtout un départ de bike Parc local, ou je m'amuserai a sauter les tremplins de pierres bien agencés,  faisant glisser les roues dans les passages tournicotant en devers, et avalerai les ornières aménagées.. rien de bien difficile pis heureusement, car je fatigue maintenant..😜




.. On finira par retrouver encore des vignes aux feuillages d'automne Rouges, que nous traverserons une dernière fois , voyant poindre PERTUIS au loin..



..Là on aura encore pas moins de 4 kms de routes goudronnées avant de retrouver le parking d'entrée de l'école 

juste le temps de traverser une partie de la ville et son joli Rond point en cascade..




..Une fois mon vélo sécurisé dans le fourgon, et m'étant changé car trempé de sueur, je me suis enquéris  du repas offert a l'arrivée et de la petite bière donnée seulement aux 400 premier arrivés.. après y en a plus😄

Le repas est 😃😄😂😐😭😭😭

..oui vaut mieux une photo, là voilà donc: "la soupe a l'oignon!"



..Servi dans le réfectoire de l'école, c'était "Offert" par la municipalité de PERTUIS et c'est là que tu te dis:

"Que, les gars, des fois, il vaut mieux RIEN faire !"😒

..autrement dis bin, vite avalé, je n'ai pas trainé moi.. a 14h20 j'étais chez moi.. mais fourbu le PIRATE 💀

Alors cette rando  ??

..Bin Mitigé quoi..

Prés de 8 kms de route goudronnée ,aller retour, pour tous les  parcours bof bof!

..Puis grooooooos passage dans les vignes .. le parcours vert (15kms) n'a du faire que ça.

Les ravitos excentrés de la rando pas Top.. je n'en ai vu qu'un... et pas terrible 

Le repas OFFERT.. a oublier.. on y va pas pour ça heureusement

Le balisage parfois aléatoire.. j'ai loupé 3 fois mais heureusement rappelé a temps par des âmes charitables alors que j'avais fais a peine 30m.. j'en aurai aussi sauvé 2 😁

Le point fort est inévitablement les bénévoles, ils sont partout, vous sécurisent , ils vous renseignent avec le sourire et vous replacent SOUVENT sur le bon chemin..

Puis, les 30kms au milieu de la rando sont TOP.. trés variés.. forets.. roches.. de quoi bien s'amuser.

..faudrait peut être penser a décaler le lieu de départ ,et l'excentrer un peu de la ville ?..

550 participants tout parcours confondus ,c'est tout de même une réussite pour le Club.😋

Bon et le bilan Garmin lui  ??

Bin pour le kilométrage c'était ça , pile-poils 50kms .. mais pour le déniv 1465m de D+,  c'est pas pareil, pour 3h49 de déplacement, pis plus que 9% dans la Batterie.. oui c'est vrai, j'ai été un peu vite puisque tout seul et ça c'est énergivore au possible, et me suis aussi peu arrêté.. 




..Allez, la prochaine c'est "l'ADRET'NALINE", la rando des Adrets de l'Esterel, la 2ème du nom .. je ne l'avais pas faites la première, donc je veux voir.. et là encore je vais surement être le seul de la bande car "ils" l'à jugent trop roulante et "banale" car ils connaissent l'endroit (.. moi aussi, puisque presque voisin de 50kms) ..pourtant l'ascension du Mont Vinaigre en mode Enduro c'est quelque chose , puis il y a les abord du lac de l'Avelan qui est pas mal non plus.
.. BOF! de toutes façon je me suis inscrits alors on verra bien..




.. sur quel parcours ??
Bin le 50 😄.. il est donné pour 1000m de D+, une rigolade 💪😁

Pour les autres il y a aussi la rando de GREOUX les Bains.. pas mal mais déjà faites 3 fois.. toujours sous la pluie 😂.. je dis ça je dis rien!
Allez Bisous les gens , et a Dimanche prochain 😉

et n'oubliez pas ma devise:
"QUE JE TREPASSE Si JE FAIBLIS !".. Ouiiiii piqué aux Visiteurs.. elle me convient bien!😋


PIRATE83 💀

 


Commentaires

  1. Bonjour,
    comment vous contacter ??
    Sportivement,
    Pierre ANDRE
    Président VTT LUB Pertuis, organisateur de la VTT Vignes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

11/06/2023.GREASQUE (13) "La 8ème rando des Collines et Bosses de Gréasque".. une rando Paca double pouces

14/04/2024.La LONDE Les MAURES (83) "La 23ème Rando Maurin des Maures".. une incontournable du Sud Varois, en mode VIP!!

17/03/2024.Le ROVE (13) Rando Vtt "Traces Entre Forts et Mer".. au Pays de Pagnol !!